lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française


Les films de Richard Lester, particulièrement ceux mettant en scène les Beatles, ont brillamment découvert l'essence du mouvement de la jeunesse, donnant aux tournages des portraits définitifs de leur ère.
Lucy vous présente le personnage et ses films avec les Beatles.

Paul: "Ca faisait un moment qu'on avait l'idée de faire un film. Le succès en Amérique représentait un pas de plus. Maintenant, c'était un film et on a insisté pour qu'il soit écrit par un vrai écrivain. A nos débuts, on nous avait déjà proposé "The yellow Teddy Bears", mais il s'est avèré que le type impliqué là dedans devait écrire toutes les chansons et on ne pouvait accepter ça."

Brian Epstein prit donc divers contacts et c'est sur le nom de Dick Lester qu'il s'est arrêté. Lester avait réalisé un court métrage avec Spike Milligan. Une petite comédie que les Beatles avaient apprécié.

"C'est notre homme, on le prend."

De plus, Lester était musicien (piano de jazz), ce qui n'était pas inintéressant.

Le scénario fut co-écrit avec le dramaturge liverpuldien Alun Owen. "Hard day's night" raconte 48h de la vie des Beatles, auxquels ils arrive mille et une péripéties provoquées en partie par le grand-père irlandais de Paul.

John: "C'était une version BD de ce qui se passait dans la réalité."


Le générique démarre avec "A Hard day's night" que les "4 garçons dans le vent" chantent et jouent. On y entend la voix de John sur double piste, ce qui donne un effet d'écho (on retrouve la même technique sur "Things we said Today").

Ce thème reviendra régulièrement tout au long du film, mais en version instrumentale, dont l'enregistrement a été dirigé par George Martin.

Les Beatles ont, de leur côté, commencer à écrire la bande originale du film alors qu'ils se trouvaient à Paris, à l'hôtel George V.

John: "Ca nous a bien plu, à Paul et à moi, d'écrire la musique du film. Il y a eu des moments où l'on pensait sincèrement qu'on aurait pas le temps de tout faire. Mais on s'est débrouillés pour en terminer une ou deux pendant qu'on était à Paris."

Pour nos musiciens, le film a représenté six semaines de travail intense. C'est au bout de tout ce temps que Ringo lança son célèbre "It's been a hard day's night that was !", qui donna définitivement son titre au film.

Paul: "(...) D'habitude, John et moi, on s'installait et, quand une idée nous venait, on en faisait une chanson. Mais Walter Shenson (producteur du film) nous a demandé si on voulait bien écrire une chanson spécialement pour les génériques de début et de fin. on y a réfléchi et ça nous a paru un peu ridicule d'intituler une chanson "A Hard Day's Night". Ca avait l'air bizarre mais au bout d'un moment, l'idée nous est venus de raconter ce que c'était la nuit après une journée difficile (...) On en a fait une chanson."


George Martin s'est occupé des compositions instrumentales, avec la participation de Dick Lester.

George Martin: "C'était la première fois que j'écrivais une musique de film, et j'ai eu la chance de travailler avec un réalisateur qui était également musicien (...) Dick a utilisé pas mal de cahnson que nous avions déjà enregistré. "Can't buy me love", par exemple, que l'on entend deux fois."

Sir George écrivit également une version instrumentale de "This Boy", qui sera utilisée comme musique d'ambiance pour la scène où Ringo erre près du fleuve.

Baptisée "Ringo's Theme", elle a figuré dans les charts américains. Elle est disponible sur l'album si dessus, commercialisé aux USA.

Le film, lui, sort le 06/07/1964.






Mumu, Sébastien, Coyote & Krystel
février 2005 © lucyintheweb


sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671