lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française


On s'est tous demandé un jour si les Beatles children allaient prendre la succession de leur père au sein du groupe... Lucy met aujourd'hui en lumière les rejetons de nos Fabs, qui suivent des voies pas si éloignées de ce qu'on aurait pu imaginer !

Patti Boyd (1945), première épouse de George Harrison


Patricia Anne Boyd nait le 17 mars 1945 à Hampstead en Angleterre. L'aînée de la famille voit rapidement naître ses deux sœurs : Paula et Helen, avec lesquelles elle entretient d'excellents rapports. Durant les années 50, les Boyd décident de s'installer au Kenya avant de retourner finalement en Angleterre à la fin de la période d'adolescence de leurs enfants. Après avoir suivi des études dans une école religieuse, Patti, suivie de sa petite sœur Helen se rend à la capitale en 1962 pour entreprendre des études de mannequinât.

Patti connaît alors le succès, se déplaçant dans les plus grandes capitales de la mode : Paris, New York, … elle devient rapidement mannequin pour Mary Quant, puis nommée ambassadrice de la marque " To Cool Britannia ". Elle s'entoure de nombreuses personnalités telles que le mannequin Jean Shrimpton et le photographe David Bailey. Les différentes apparitions de Patti dans la presse lui permettent de se faire remarquer de Richard Lester, directeur d'une maison de publicité, qui la charge de nombreux spots publicitaires, ainsi que de promouvoir des marques dans de grands magasins.

A cette époque, Richard Lester travaille aussi avec les Beatles sur le film " A Hard Day's Night ". Il n'hésite pas une seconde, appréciant le bon travail de sa jeune recrue, à lui proposer un petit rôle d'écolière dans les scènes du début.

Quelques jours après le début du tournage, Patti ainsi que d'autres figurantes profitent de la présence du groupe pour demander des autographes, sauf à John Lennon qui l'effraie par son caractère qu'elle trouve trop sarcastique à son goût. Lorsque le tour de George Harrison arrive, il dépose 7 baisers sur l'autographe de Patti, puis lui propose de visiter .. sa caravane ! Tentant en vain de la convaincre d'un rendez-vous, après plusieurs refus, elle finit par accepter malgré son ami, Eric Swayne, avec lequel elle sort depuis deux ans, jugeant l'opportunité d'un rendez-vous sans conséquences possibles.


Après un premier rendez-vous particulièrement romantique : dîner et sortie en voiture autour de Londres, Patti revoit George à plusieurs reprises secrètement, puis décide qu'il est temps pour elle de mettre un terme à sa relation avec Eric. Les nouveaux amoureux s'évadent alors, en compagnie du couple Lennon/Powell, en Irlande pour leurs premières vacances, gâchées malheureusement par la Beatlemania qui commence alors à envahir le pays, et la presse qui s'acharne sur la compagne mystérieuse de George.

Leur relation étant ainsi rendue publique, Patti débute dans le journalisme en s'occupant de la rubrique Patti Letter From London au sein de " 16 Magazine ". Au cours de l'année 65, elle connaît sa première expérience LSD, lors d'un dîner avec John et Cynthia chez une connaissance de George, qui n'hésite pas à déposer de la drogue dans leur café.

La même année, Patti s'installe avec George dans son bungalow à Esher, ce qui n'est pas pour plaire aux fans qui commencent à la détester au vu du sérieux de leur relation.

Tout comme Maureen Cox, elle connaît l'animosité du public : crachats, coups de pieds, coups de poing et même menaces de mort. Harrison finit par s'adresser à son public en demandant, par grâce, qu'on arrête cela rapidement. Le jour de noël 65, George fait sa demande en mariage à de Patti. La cérémonie se déroule le 21 janvier 1966 à Surrey.

On remarque la seule présence du Beatle Paul McCartney parmi les invités. John Lennon et Ringo Starr ont quant à eux envoyé leurs meilleurs vœux et fait livrer fleurs et nombreux présents. Lorsque les mariés retrouvent leur maison de Esher après leur lune de miel, George demande à Patti d'abandonner sa carrière afin que la presse ne s'immisce plus autant dans leur vie privée. Acceptant la demande de son époux, et renonçant à sa carrière, Patti se lance dans les œuvres caritatives pour occuper son temps, ce qui n'empêche pas la surmédiatisation de leur couple.

De plus en plus immergés dans l'univers de la drogue, George et Patti visitent l'Inde en quête de spiritualité. Emballée par le discours du Marharsi Mahesh Yogi, elle tente de convaincre le reste du groupe d'écouter le sage. Tous reviendront déçus de leur voyage et pour leur couple,ce sera le début de la déchirure. A commencer par la visite du 12 Mars 1969, du sergent Norman Pilcher qui frappe à la porte du bungalow tenant à la main un mandat pour rechercher toute substance illicite. La maison est alors fouillée de fond en comble jusqu'à trouver ce qu'il cherchait : de la marijuana. Placés sous les verrous, ils sortent sous caution et plaident coupables devant la Cour malgré les doutes émis sur la sincérité du policier qui fût arrêté quelques temps après pour avoir mis de la drogue sur un suspect innocent.

En 1967, George et Patti étaient invités chez Keith Richards en compagnie de Mick Jagger et Marianne Faithfull, comme dans la plupart de ces soirées là, du LSD et de l'héroïne circulaient parmi les invités. La police connaissait bien le déroulement de ces parties, mais grâce aux appuis et aux personnalités fortement respectées telles que Brian Epstein et l'avocat des Beatles, David Jacobs, personne ne les auraient importunés ! En 1969, c'est différent, ces deux protecteurs n'étant plus de ce monde !


L'année 69 est une année marquante dans la vie de notre couple. Les infidélités de George deviennent de plus en plus fréquentes, ajoutées à l'abus de drogue et l'isolement spirituel qu'il se fait subir, le couple s'éloigne … mais elle se soucie toujours profondément de son époux, tout en restant consciente des problèmes de son mariage.

La vie en devient pénible, jusqu'à cette fameuse époque où George rencontre Eric Clapton, et tous deux travaillent sur " While My Guitar Gently Weeps ". De cette passion commune pour la guitare naît une réelle amitié entre les deux hommes. Clapton est de plus en plus proche des Harrison, et Patti commence à flirter avec lui, sûrement afin que l'attention de son mari soit plus présente, mais en vain ... George ne montre que peu de soin à son épouse. Eric éprouve alors bien plus de jalousie face à son ami que d'amitié.

C'est d'ailleurs à cette époque qu'il décide d'écrire une de ses plus belles mélodies " Layla " en hommage à cette femme qu'il convoite tant. Inspiré du livre " l'histoire de Layla et Manjun " contant l'amour obsessionnel d'un homme pour une femme qu'il ne peut avoir.

Pendant qu'Eric connaît une période de réclusion (la perte d'un de ses meilleurs amis, Jimi Hendrix), Patti cherche à mettre un terme à tous ses problèmes en commençant à émettre des doutes sur la fidélité de son époux. Elle obtient la preuve qu'elle fuyait tant lors d'un dîner chez Ringo et Maureen Starr. En plein repas, George avoue son amour pour Maureen devant les deux autres conjoints surpris et blessés, Patti fond en larmes tandis que Ringo lève les yeux vers le ciel. Pour défier son époux, elle remonte sur les podiums et entame une liaison avec le guitariste Ron Wood (Rolling Stones). Mais en 1972, elle frôle la mort de justesse dans un accident de voiture alors que George est au volant. Elle reste plusieurs semaines à l'hôpital.

A leur sortie, après une convalescence bien méritée, Patti et George se rendent à une soirée où ils retrouvent Eric, toujours en dépression. Lorsqu'elle s'absente, Eric confie à son ami qu'il est amoureux de sa femme, et George lui répond aussitôt : " Excellent, prends là, et je prends ta petite-amie ". A ce moment là, Patti revient et est choquée de voir le peu d'émotion que laisse paraître son mari à ces mots si poignants.

En 1974, Patti s'envole pour Los Angeles rejoindre sa sœur, Helen et Mick Fleetwood. Après être arrivée chez eux, elle se décide à rendre visite à Eric à Miami. L'histoire d'amour qu'elle avait connu avec George avait pris fin depuis si longtemps .. leur divorce est prononcé le 9 juin 1977.

Eric et Patti se marient le 27 Mars 1979 à Tucson en Arizona, en compagnie de leurs amis Paul McCartney, Ringo Starr Mick Jagger, Elton John, David Bowie et Denny Laine. Mais l'alcoolisme de son nouvel époux continue à faire ravage, ce qui la laisse trop fréquemment isolée à Hurtwood Edge. Eric fait alors un séjour en clinique de désintoxycation.

Vers 1985, Patti ne supporte plus sa vie, la révélation de deux enfants conçus avec deux autres femmes l'a accablée, elle en est humiliée, sachant sa stérilité.. Au cours de l'année 1989, leur divorce est prononcé.

Elle entame alors une nouvelle carrière de photographe. En 1991 elle co-fonde l'association SHARP (association de lutte contre la drogue et l'alcoolisme) avec Barbara Bach, la seconde femme de Ringo. Durant cette même année, elle fait la connaissance du promoteur Rod Weston avec lequel elle reste 9 ans, et bien que ses deux précédents mariages n'aient pas tenu, Patti vit toujours des moments privilégiés avec ses amis Mick Jagger et Keith Richards. Elle créée ensuite avec son ami l'organisation Organic Picnic, sponsorisée par Greenpeace, luttant contre les aliments génétiquement modifiés.



© Krystel & Coyote - Juillet 2001




sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671