|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Expo photo - 50 ans des Beatles à Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 1:18 am    Sujet du message: Re: Expo photo - 50 ans des Beatles à Paris Répondre en citant

Citation:
Photo exhibition @ Galerie Photo12
14 rue des Jardins Saint-Paul - 75004 PARIS
☞ Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.

ramon a écrit:

Merci pour ces infos, je compte y faire un tour également dans qq jours.

On y est allé aujourd'hui-même, mardi avec Ramon.

J'avais appelé la veille pour voir si on pouvait passer entre midi et deux.
Et comme la nana est cool, elle a accepté Razz

C'est vrai que, comme horaire, ce n'est pas très pratique avec le boulot.
Sinon, il y a encore le samedi aprem.

Mais bon, maintenant, c'est ouvert. C'est le principal.
Allez-y, vous ne le regretterez pas.

En plus Aline, la jeune fille qui vous accueille, est gentille comme tout et répondra à vos questions avec plaisir. Venez de la part de Lucy, vous serez bien reçu Wink
Et puis, vous savez maintenant que, si vraiment il n'y pas d'autre possibilité pour vous, elle est prête à ouvrir un peu plus tôt sur demande. Il faut être gentil, quoi Cool

Alors, voila, on a passé un petit moment là-bas. Très très sympa.
Il y a vraiment une belle sélection de clichés. Une sélection qui ne date pas que de 1964 même si cette date sert de point de départ, ou de prétexte, à consacrer une expo aux Fabs. 50 ans à Paris, ça se fête, quoi.

Mais on reste un peu dans cette ambiance de Paris, de l'Olympia et de tout ce qui tourne autour : Champs Elysées, Place du Tertre, dans les coulisses, au cinéma Cyrano, et même le studio photo où a été shooté le cliché de la fameuse pochette sandwich.

Après, on reste à Paris avec le Palais des Sports de juin 1965 où l'on peut apercevoir, juste en contre-bas de la scène, Françoise Hardy. Amusant.

Pour le reste, d'autres clichés sur scène dans ces années là, puis quelques-uns de 1961 ou 1963, dans la boutique de Brian Epstein, ou des scènes de rue, d'aéroport, en voiture...
La plus récente étant probablement une de Lennon prise à New-York par Bob Gruen dans les années 70.

Et parmi les photographes de renom, on retrouve Jean-Pierre Leloir, Iain MacMillan, Michael Cooper, Robert Freeman, Astrid Kirchherr, Jürgen Vollmer, Bob Gruen, et puis aussi un photographe que j'affectionne particulièrement, Robert Whitaker, l'auteur entre autre de la mythique Butcher Cover, pochette censurée à l'époque par Capitol et retirée immédiatement des bacs pour être remplacée par une photo plus politiquement correcte (Trunk Cover).

(au passage, celle de George avec le panneau WAY OUT n'y est plus)

Et puis, dans la seconde pièce, un bel agrandissement étonnant de la pochette d'Abbey Road avec un rendu spécial où se superposent plusieurs vues (4 ou 5 clichés différents) selon l'angle où l'on est. Un procédé très élaboré appelé "tirage lenticulaire" qui donne une sorte d'effet de relief et qui en met plein la vue, c'est le moins qu'on puisse dire.

Toujours d'Abbey Road, une série de clichés de Iain MacMillan de cette même session du célèbre passage piéton. Série de 6 clichés + 1 de celui du verso de la pochette.

Pour Sgt Pepper, c'est un bel agrandissement alternate (plan plus large) de la photo de Michael Cooper ayant été utilisée pour la pochette, qui est présenté en bonne place dans la première salle.

Et encore plein de choses très très sympathiques.
Au total, une bonne cinquantaines de tirages noir et blanc ou couleur, de différentes dimensions, et plutôt bien mis en valeur en faisant passer un bon moment sur fond sonore des Fabs ...obligé, non ?

Enfin, je vais essayer de mettre quelques photos que j'ai prises avant de partir pour vous donner une petite idée et ...vous donner envie de vous rendre sur place Wink

En attendant, il y a toujours celles de Patrice Guino de Rockerparis prises au vernissage et qui m'ont permis d'illustrer ce sujet jusqu'à maintenant.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christopher

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Re: Expo photo - 50 ans des Beatles à Paris Répondre en citant

Hello,

Eh oui Philippe, j'ai réussi à m'offrir une petite journée parisienne avec ma femme et encore un peu plus de contacts pour avancer dans mon fastidieux projet de BD…

J'ai trouvé une belle petite expo, simple et sans prétention avec de très belles œuvres. A noter la très belle partie sur Abbey Road (les 7 photos) où l'on a les vraies couleurs de l'artiste. Superbe.
Un grand moment comme la photo inédite de Sgt Pepper. Là aussi avec les « vraies » couleurs de l'artiste, l'émotion est plus forte. Merci de m'avoir fait partager l'info !

From me to you
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Re: Expo photo - 50 ans des Beatles à Paris Répondre en citant

Oui, Christopher, simple mais avec de belles choses, et surtout assez variées.
C'est un avantage et un inconvénient. Avantage parce qu'il y en a pour tous les goûts et que chacun y trouve son bonheur. Apparemment, toi, c'est les photos couleurs post 67 qui t'ont plus plu (plues ?).

Un inconvénient pour ceux qui aiment bien rester sur un thème unique, une période donnée, voire un photographe en particulier. Moi, j'avoue préférer cette seconde formule, à choisir. Me concentrer sur un photographe, rentrer dans son univers, avec sa patte, sa manière de voir et capter les instants à sa manière.

Mais je m'y retrouve aussi ici. Et moi, même si les photos de Pepper et Abbey Road jettent bien niveau couleur, je suis plus fan des noir et blanc. D'ailleurs, j'ai pu comprendre que tu as craqué pour une prise au Cavern ...petit canaillou Wink

Tu vas la mettre dans ton salon ou dans ton bureau ?
Tu sais que, moi aussi, je me suis posé la question d'en prendre une ? Pas si cher que ça pour certaines. Disons plus abordables que dans la plupart des expos où il n'y a rien en dessous 1000 ou 2000 euros. Alors, peut-être l'okaz de se faire plaisir, tu as bien raison.

Filou
ramon

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Re: Expo photo - 50 ans des Beatles à Paris Répondre en citant

Yes, sympa, je crois que mon cliché préféré est celui de Paul assis à l'arrière d'un véhicule avec le badge de Peter Brown épinglé sur la veste.

Sinon j'aime bien aussi celles de John avec Jim Morrison ou encore celle des 4 tles lors de leur rencontre secrète back stage avec JFK à Washington.
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, John et Jim Laughing
...avec Marilyn à quatre pattes dans le bureau de JFK pendant qu'il jouait au poker avec Elvis et Sinatra ? Wink

Non mais c'est vrai qu'on se prend vite au jeu de se demander laquelle on prendrait si on se lâchait un peu. Laquelle ferait bien dans notre salon ou nos toilettes... Very Happy

Après, c'est selon le budget. Mais a priori, chacun a ses préférences. Et le choix de Christopher pour celle du Cavern (même s'il aurait préféré une couleur de Pepper ou Abbey Road mais bien plus chère) ou Ramon pour Paul à l'arrière d'une voiture... avec le détail qui tue du badge qu'il a échangé avec Peter Brown que l'on devine assis à côté de lui.

Je me souviens aussi de Valpan qui avait pris deux très beaux agrandissements de la Mad Day session exposés par Tom Murray dans une galerie parisienne en 2004. Je les encore vus récemment chez Valpan. Magnifique.

Moi, ça serait plus une dans le thème original de l'expo. Une à Paris. Sur scène ou dans les rues de la capitale. Ou peut-être même celle en costumes typiquement frenchy qui a servi pour la pochette de l'EP "sandwich". D'ailleurs, au passage, je n'ai pas eu de réponse sur l'auteur de ces photos. Même si, dans l'expo, ils l'accréditent à une certaine Eve Bowen, créditée également pour d'autres clichés de l'expo. Ca me semble plus à une personne qui obtenu les droits que la vraie photographe qui a pris ces photos.

Surtout que la date indiquée n'est pas crédible non-plus puisque, quelques semaines avant l'Olympia, les Beatles n'étaient tout simplement ...pas à Paris. Ils sont arrivé la veille du premier concert du Cyrano.
A une époque, on pensait que l'auteur en était Dezo Hoffmann parce que, de mémoire, un cliché de cette séance apparaissait (en tout petit dans un coin) dans l'un de ses bouquins. Mais je ne pense pas que cela a été confirmé. Tout donne à penser que Dezo en aurait mis d'autres de cette séance un peu plus en évidence dans son bouquin s'il en était vraiment l'auteur, non ?

Quelques exemples de photos de Dezo : http://www.silverkgallery.com.au/The%20Beatles/thebeatles.htm

Et aussi ici où Orgeat nous en a parlé ainsi que du fameux bouquin :

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4246&start=60

Quelqu'un en saurait-il plus ?

J'avoue que je n'ai pas encore regardé dans le livre de Thierry Liesenfeld. Peut-être en parle-t-il ? Probablement même. Enfin, ces clichés sont assez connus pour ne pas ignorer qui en peut être l'auteur. Ce qui est sûr, c'est que, autant dans les rues de Paris, et Place du Tertre notamment, il y avait plusieurs photographes. Au moins, une dizaine, si ce n'est plus. Autant, dans le studio, ça m'étonnerait qu'il n'y en était plus d'un ou deux, grand max. Ce genre de séance est organisé par un photographe qui en a l'exclusivité à mon avis.

Je me souviens, par contre, qu'on en avait un peu parlé avec Thierry Liesenfeld à l'époque de la sortie de son livre ...et notamment de l'actrice Sophie Hardy qui pose avec eux lors de cette fameuse session.

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Fév 19, 2014 4:41 am; édité 1 fois
Don Everly

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Marilyn à quatre pattes dans le bureau de JFK pendant qu'il jouait au poker avec Elvis et Sinatra ? Wink
Filou

Plutôt Sinatra et Peter Lawford ! Wink
A chicky little of your own ! "
orgeatlechien

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est difficile de répondre à ta question Filou car tout mes livres sont dans cartons suite à mon déménagement.

En ce qui concerne la pochette "sandwichs" la photo est crédité à Hoffmann sur le rabat inférieur au verso.
Il est possible qu'il y ai eu plusieurs photographes pour la séance avec Sophie Hardy où l'on voit les Beatles déguisés en Frenchy... C'est à creuser !

Peut être que Goodfinger en sait plus...
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:

Maybe...

Idea Idea Idea

Filou Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhhhh, ce sandwich tant convoité, difficile de ne pas lui apporter quelque crédit...

Et si l'on en croit le sandwich le nom du photographe qui est crédité au verso, on retrouve bien notre cher Dezo. Ce qui devrait suffire à lever le doûte très catégoriquement. Sans parler des nombreux reportages photo relayés dans les magazines d'outre-manche, mais pas que... comme ce suédois-là que voili que voila :

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce magazine Suèdois ! Jamais vu. Il n'y a pas les noms des photographes crédités dessus ?

Le petit bouquin que tu montres en bas est de quel pays ? Je l'ai trouvé il y a quelques mois mais il est dans mes cartons de déménagement, pas facile d'y avoir accés...
goodfinger

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:

Malheureusement . NON.
Comme vous l'avez dit auparavant, toutes les photos connues sont créditées Dezo Hoffmann. Le petit hic, c'est qu'en faisant des recherches sur le Net, EVE BOWEN associé au Beatles est inconnu au bataillon, jusqu'à cette expo. De plus, séance photo en Dec 1963 avec Sophie Hardy, il y a quelque chose qui cloche.

Extrait du site Mersey Beatles : (Beatles and Paris)

http://www.triumphpc.com/mersey-beat/beatles/beatles-paris2.shtml

les propos de J. Volcouve :

"This girl was called Sophie Hardy and was an actress. I interviewed her a few years ago about that. She said at the time she was modeling and her agency called to ask her to pose with a foreign group called the Beatles. She did not know anything about them and just did her job, never realizing who she was posing with. The Beatles still mean nothing to her.” Dezo’s quotes come from the Virgin Books publication ‘The Beatles Conquer America’ which contain lots of Dezo’s photos, including those taken in the Champs Elysee, including the one of the girl in the slit skirt. For some years, as part of research, I asked if anyone knew her name and was eventually told it was Mirielle. It was Dezo who took the studio shots of the Beatles in the various hats
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Sympa ce magazine Suèdois ! Jamais vu. Il n'y a pas les noms des photographes crédités dessus ?

Le petit bouquin que tu montres en bas est de quel pays ? Je l'ai trouvé il y a quelques mois mais il est dans mes cartons de déménagement, pas facile d'y avoir accés...

Le bouquin, je crois que c'est du ricain. Je me souviens qu'on en avait parlé en allant à Mons l'années dernière. Rien de très extraordinaire mais la couv est sympa.

Le magazine, faut que je remette la main dessus pour voir qui ils créditent pour ces photos-là. On peut aussi penser que certaines ont été aussi publiées dans le Monthly Book, tu ne penses pas ? Ils avaient pas mal de chouettes photos, eux. Même s'ils avaient en général leur photographe attitré.

goodfinger a écrit:
Comme vous l'avez dit auparavant, toutes les photos connues sont créditées Dezo Hoffmann. Le petit hic, c'est qu'en faisant des recherches sur le Net, EVE BOWEN associé au Beatles est inconnu au bataillon, jusqu'à cette expo. De plus, séance photo en Dec 1963 avec Sophie Hardy, il y a quelque chose qui cloche.

Oui, c'est bien Sophie Hardy. Une actrice qui devait faire des photos pour arrondir ses fonds de mois. Je me souviens qu'on avait essayé de la contacter avec Mathilde, il y a plusieurs années. Il avait finalement réussi à la joindre par téléphone mais elle avouait ne rien se souvenir sur tout ça malgré notre insistance. Zarbi, hein ? T'imagines, les Beatles à l'époque ? Et participant à une séance photo avec eux... d'où est sortie l'une des pochettes les plus célèbres depuis ? Rien de rien. Ni la place du Tertre, ni du studio-photo...

Bref, je me souviens aussi que certains magazines l'appelaient aussi Mirabelle. Probablement un nom d'emprunt pour faire rêver les fans outre-manche. Vous pouvez retrouver la discussion qu'on avait eu sur le forum, Mathilde et moi avec Thierry Liesenfeld à la sortie de son bouquin. Lui aussi avait essayé de la contacter. Voila ce qu'il nous avait répondu :

Thierry L. a écrit:
J'ai eu plusieurs contacts par téléphone et par mail avec Sophie Hardy, et visiblement la rencontre avec les Beatles semble avoir été fortuite, non préparée. Aucune information par exemple sur les photos en studio, ayant même remis en cause cette séance photo jusqu'au moment où je lui ai transmis certaines poses !
C'est vrai que cela semble irréaliste aujourd'hui, mais rappelons-nous qu'en janvier 1964 les Beatles étaient des musiciens anglais vaguement connus, bien moins marquant alors que les Shadows, et cela ne préfigurait en rien leur explosion mondiale quelques jours plus tard !
Je n'ai pour ma part pas réussi à savoir avec certitude le lieu des prises des photos en studio ni le nom du photographe.

Cette discussion avec Thierry, c'était par ici en 2005.

Et en photo, on la retrouve aussi ici et là ...et même en parlant de Ringo qui "aurait eu" un faible pour elle à Paris (et il citent bien son nom ici) en la photographiant comme il l'avait fait avec Maureen Cox et Jane Asher.

Pour la date, la galerie mentionne "quelques semaines avant leur tournée à Paris - décembre 1963", ce qui n'est absolument pas crédible. Ils étaient arrivés juste la veille du premier concert, donc en janvier 64 et non en décembre 63. Hors de question. J'en ai parlé avec la fille qui a organisé l'expo, Aline, mais avoue ne rien savoir sur tout ça. Il s'agit d'une série de clichés choisis soit à partir d'un catalogue d'une grande galerie hollandaise, soit à partir d'une collection privée, et c'est ce dernier cas pour cette photo-ci. Mais aucune précision de plus pour le moment.

Quant à la fameuse Eve Bowen, elle est créditée sur d'autres clichés sans plus de vérification, à mon avis. Elle a dû repiquer un fond de catalogue d'où est tiré ce cliché et puis c'est tout. Ce qui est étonnant ici, c'est que le cadrage sort du décor aménagé dans un coin du studio. Ca pourrait être un assistant du photographe principal (Dezo Hoffmann ?) qui prenait aussi quelques photos juste pour lui. Tu ne penses pas ?

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Jan 27, 2014 2:30 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la galerie, voila le cliché qui est exposé au milieu d'autres pris à Paris, comme ici sur les Champs Elysées.

Et puis aussi au milieu de plein d'autres pris un peu partout, à Paris mais pas que. En 1964 mais pas que.

J'en mettrai d'autres un peu plus tard. Il y a de quoi faire. De quoi voir.

(tiens, la dernière du Cavern, c'est celle que Christopher a prise Wink)

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2014 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis retourné samedi dernier.

Et une bonne nouvelle, c'est que l'expo est prolongée d'une semaine.

Elle se termine donc le samedi 15 février 2014 au lieu du 8 février prévu à l'origine.

Voila qui est une bonne chose, non ?

Après cette date, plus aucune excuse, on vous aura prévenu.

http://www.galerie-photo12.com

http://www.galerie-photo12.com/EVENT?EVT=dbb96e87-d5c6-458c-ae5b-33ae32f75885

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant en profiter de cette prolongation d'une semaine pour y faire encore un p'tit tour.
Je vous avais promis de vous en montrer encore un peu plus.

Et puisqu'il n'y a pas que le noir & blanc dans la vie...

Superbe tirage de ce cliché alternatif (avec un motif différent sur la grosse caisse) de Michael Cooper
pris dans son studio londonien où les couleurs explosent littéralement devant le montage/collage
mis en place par Peter Blake avec l'aide de sa femme pendant la semaine précédente.

Même pour un chti gars comme Ramon qui a tout vu, tout entendu, tout connu.

Bah, ça ne vaut pas un soundcheck à Bercy en 89 (?) du Paulo...
Mais c'est bien cool tout de même.

Surtout qu'un tirage lenticulaire comme ça, ça ne se voit pas tous les jours.
C'est même la toute première fois que ce tirage est présenté sous cette forme très très originale.

En fait, il provient d'un galerie hollandaise qui l'avait exposé une fois précédente (une seule)
mais il s'agit vraiment d'une expérience très originale ...surtout sur des vieux clichés qui n'étaient pas destinés à ça à la base.
Ce genre de tirage est déjà plus courant sur des clichés récents pris avec cette intention d'en faire un tirage lenticulaire.

Pour ma part, je dois dire que les rues de Londres avec des passages piéton, c'est pas trop mon truc.
Je préfère largement les petites femmes de Pigalle ...c'est mon péché, ma drogue, mon gardénal.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: