|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Beatles Box - Capitol U.S. Albums - Vinyl Mono Box
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JB

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Il existe "des cas" où des maisons de disques regrettent ouvertement certains choix...ce qui serait interessant de savoir s'il faisait la fine bouche en direction d'autres pointures ou futures pointures?

Parce que le jazz, on ne peut pas affirmer qu'il ait engendré de nombreuses fortunes en tant que genre musical en comparaison d'autres, si tant est que cela soit le but du jeu évidemment...

Le jazz, au sens le plus large du terme, fut une force vive du marché américain jusqu'à la fin des années 50.
Sinatra, par exemple, chez Capitol pendant de loongues années, vient clairement du jazz. Tout comme, à titre bêtement comparatif, les Beatles étaient issus du rock'n'roll.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai la culture française a toujours mieux traité la variétoche que le jazz -classique-, une preuve est que des artistes comme Henri Salvador ou Sacha Distel étaient à la base des guitaristes de jazz accomplis.

L'Europe en général est restée relativement "allergique" au phénomène, faut dire aussi que c'est une musique "noire" à la base et issue du blues, qu'ensuite beaucoup se sont "approprié", comme les crooners, en dénaturant "l'idéologie"...
c'est vrai que la bande à Johnny and the Moondogs ça devaient plutôt faire comme le chien dans un jeu de quilles...enfin de bowling... Laughing

Tout ça pour dire que c'est normal que Lennon ait râlé à cause du traitement fait de leur oeuvre en général de l'autre côté de l'atlantique, mais je ne crois pas non que c'était quelque chose de nouveau ce genre d'ingérence... du reste Kronenbourg adapte ses produits gustativement selon les régions de distribution...sans le signaler...
Pour les ricains la zique c'est comme la bouffe on dirait! et parfois c'est un peu dur à digérer!

Dernière édition par fifi le Mer Fév 12, 2014 8:57 pm; édité 1 fois
maxime

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'interrompre votre discussion qui est vraiment des plus intéressantes (non, non, je ne suis pas ironique !).

Une petite page de pub, c'est nouveau, c'est tout frais et c'est sympa d'avoir pensé à utiliser ça.

fifi

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut toujours que quelqu'un rajoute son petit grain de sell ...! Laughing
maxime

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Don Everly

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
C'est une musique "noire" à la base et issue du blues, qu'ensuite beaucoup se sont "approprié", comme les crooners, en dénaturant "l'idéologie"...

Les influences du Jazz sont effectivement le Blues, mais aussi (surtout) le Ragtime (lui même influencé par la musique classique européenne) et la musique européenne, donc. Le jazz est une musique métisse qui réunit cultures africaines et cultures occidentales.

Quand aux crooners, ils sont juste la descendance logique du Jazz "New Orleans", pouis des Big Bands...

Dirait on des Beatles qu'ils se sont "approprié" le Rock en en "dénaturant" l'idéologie ? Rolling Eyes

fifi a écrit:
Féru de jazz ok mais Qui vit décemment du jazz?
Il a du se faire plus de tunes avec les Beatles qu avec tout son catalogue jazz.

fifi a écrit:
Parce que le jazz, on ne peut pas affirmer qu'il ait engendré de nombreuses fortunes en tant que genre musical en comparaison d'autres, si tant est que cela soit le but du jeu évidemment...

Peggy Lee, Nat King Cole, Frank Sinatra chez Capitol, ça permettait déjà de mettre une belle motte de beurre dans les épinards à la fin du mois...

JB a écrit:
D'après ce que j'ai pu en lire, Dexter, dont c'était la responsabilité chez Capitol, a refusé plusieurs fois de publier les Beatles sur le fameux label.
Féru de jazz, Dexter n'a jamais considéré les Beatles comme des artistes majeurs.

Dexter détestait déjà le rock dès son apparition au milieu des années 50 :

Dexter wanted Capitol to focus more on jazz than on rock and roll and hit singles. In a 1956 memo, he complained that the music business was being driven by the tastes of children, and derided current hits by such artists as Elvis Presley and Guy Mitchell as "juvenile and maddeningly repetitive."
A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, le débat mérite bien une place à part entière.

Je vous propose d'ouvrir donc un topic tout beau, tout neuf pour continuer à échanger comme bon vous semble.

JB, avec ton post en début de topic, tu peux changer ce que tu veux si cela ne te convient pas (titre, contenu...) puisque tu es à l'origine du sujet Wink

D'ailleurs, Elvis a l'air être d'accord. C'est déjà ça.

Alors voila, on retrouve donc tout ça dans le topic : Les Beatles et le marché américain

Filou
Nowhere Man

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
des avis sur le son svp.... ça donne quoi par rapport aux remasters de 2009 ?
Filou

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nowhere Man a écrit:
bonjour à tous
des avis sur le son svp.... ça donne quoi par rapport aux remasters de 2009 ?

Tu n'as pas trouvé les infos que tu cherches ?
T'as bien regardé ?

Nowhere Man a écrit:
Je cherche d'urgence des avis sur les réeditions US Capitol
Je suis tombé par hasard sur entre autres "Yesterday and Today" ce week end dans les bacs...
J'ai failli acheter jusqu'à ce que je vois écrit en tout petit que cela ne pouvait être lu que par un " cartridge stereo and a needle".

C'est bien CD qui reproduit le packaging vinyl de l'époque .. c'est bien ça ?
Au niveau son c'est mieux qu'un remaster de 2009 ?

Oui c'est bien ce qui était écrit sur les pochettes US de l'époque.
Donc rien à voir avec aujourd'hui. T'inquiète pas. Le son est bon oui. Avec le son dans le style des albums US. Mais a partir des remasters 2009. Donc pareil.

Après, le son US est bidouillé un peu tu sais ?

La pochette a en + la butcher cover. C'est la grabde classe.. perso j'adore.

Nowhere Man a écrit:
Le "Yesterday and Today" que j'ai vu n'était pas avec la pochette Butchers mais avec la malle du single "Penny Lane " .
Celui ci et "Revolver" m'interesseraient .
Pourrais tu préciser stp les differences par rapport au CD Revolver de 2009.

Les annotations concernant les améliorations sur les CD U.S 2014 figuraient elles sur les pochettes vinyl U.S ?
ah .. si cela pouvait se rapprocher du remix de YS !!

Ah non, loin du remix du YS. Ne rêve pas ! Wink

Au contraire, il ont retraité les bandes remaster à "la mode américaine", comme ils le faisaient à l'époque. En rajoutant de la réverbes et des trucs auxquels étaient habitué les ricains pour booster le son articificiellement.

Pour la pochette butcher, il ya un sticker inclus dedans. Du coup, tu auras les deux pochettes. C'est l'intérêt de la chose. Le "seul" intérêt peut-être...

Tiens, là, tu verras un peu mieux :
http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7175&postdays=0&postorder=asc&start=30

Et un bon résumé de Max :

maxime a écrit:
La boîte est vachement bien foutue et les reproductions sont réussies. Attention, elles ne sont pas exempts de tout reproche (il y aurait des erreurs sur les labels de certains cds) mais bien réalisées tout de même. À noter que ces erreurs n'apparaissaient pas sur les cds des sorties "Capitol" des années 2000 (volume 1 et 2).

Non, le problème ici c'est le son. C'est quand même ballot, non ? On se retrouve avec un entre-deux. Avec une enième version de la musique des Beatles : mélange de 2009, 1987 et... 2014 donc avec ces nouvelles créations mal appropriées

Filou
Joni Dalimood

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas ecouté
mais ce qui m'interresse c'est l'histoire du "son"

A cette epoque il y a une radio a chaque coin de rue au US.

Donc fallait diffuser format radio de l'epoque.

A savoir ne pas depasser 1khz en frequence (aujourd'hui 20khz)
etre en mono.
Le son devait etre tres medium pour bien discerner les voix et passer sur un hp unique.
la facon de faire etait "favoriser la ou les voix"..

Cf les Mix d'Elvis ou on entend pratiquement que lui ..Elvis n'ayant pas droit au chapitre en matiere de mix, s'en plagnait bcp. (surtout en ecoutant les B ou il y avait un son de rythmic et ou il y avait un solo presque a chaque titre)

Et puis il y avait un coté "protectionniste" .. a savoir attenuer la concurrence Beatles ..bref un peu de sabotage .

En 2014 pas facile de remettre en selle un son des debuts 60 en mono et avec uniquement des frequences medium .

Les prod ont commencé a evoluer avec les Beach Boys.
Nowhere Man

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ..voilà
je me suis "risqué" à acheter Yesterday and Today
ben je n'ai pas du tout aimé ce son ..pas parce que j'avais trop le son des originaux en tête mais parce que ça ressemble à rien ..mauvaise localisation ,manque de définition et voix qui semblent sorties de je ne sais où... j'ai zappé avant la fn .
On est très très loin de YSM de 99 !!!
Dans la foulée j'ai écouté "Hot Rocks 1 " des Stones
Deja en écoutant le premier titre "Time is on My Side" .. c'était nettement meilleur ..plus propre ,plus équilibré...
fifi

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui l'oreille ne trompe pas...

YSM revu et corrigé est de la même lignée que LOVE et les ANTHOLOGY, là on n'a pas eu peur d'une véritable mise à jour pour le plus grand bonheur de nos oreilles versus les considérations originelles quasi intégristes.

...oui, au contraire des puristes, c'est un vilain péché que de laisser les Beatles avec des aberrations sonores juste pour dire "ah oui c'est bien on est resté fidèle à la production (au minimum imparfaite) des années 60".

Comme si les gosses qui découvrent le groupe avec ITUNES etc devaient faire une démarche au rabais psychoacoustique du genre "oui c'est pourri comme son, mais c'est LE SON approprié"... Rolling Eyes

Je suis de l'avis de Nowhere Man, quand on a connu YSM 1999 on reste sur sa faim avec tout ce qui sort depuis, n'en déplaise aux égoistes.
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est beaucoup à en redemander du remixé façon Yellow Submarine 99.
Mais ça fait grincer les dents de ceux qui veulent de l'authentique. Les puristes, selon la formule.

Alors on fait ce que les gens connaissent déjà sans rien toucher. Juste en "dépoussiérant" et on retrouve les albums UK d'origine et pareil avec les US avec leurs traficotages habituels de l'époque. Les ricains veulent retrouver ce son et pas un autre.

Alors après, de l'audace, il y en a dans des trucs type LOVE (qui font sauter au plafond certains) mais qui délectent ceux qui veulent entendre du neuf. Avec des oreilles neuves. Avec parfois de l'inventivité et de la créativité d'un Giles Martin qui dépotent grave et décrassent les oreilles avec bonheur pour ceux qui sont près à ce genre "d'expérience".

A chacun de faire ses choix.

Les albums US sont à prendre tels quels. Surtout avec ces pochettes originales. Et notamment la Butcher. Pour le contenu, il vaut mieux passer son chemin si on est exigeant comme semble être Nowhere Man.

C'est vrai qu'il y a de quoi être tenté par le contenant.
Mais aussi être déçu par le contenu.

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Avr 26, 2014 12:24 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joni Dalimood a écrit:
A cette epoque il y a une radio a chaque coin de rue au US.

Donc fallait diffuser format radio de l'epoque.

A savoir ne pas depasser 1khz en frequence (aujourd'hui 20khz)
etre en mono.
Le son devait etre tres medium pour bien discerner les voix et passer sur un hp unique.
la facon de faire etait "favoriser la ou les voix"..

Oui, c'est truc spécifique aux ricains, j'ai l'impression.
Ils ont besoin d'en rajouter, d'en faire des tonnes pour faire "sonner" comme ils pensaient le mieux pour leurs grosses bagnioles, tout ça...

Avec le recul et surtout avec notre culture à nous, on ne peut pas comprendre. C'est clair.

Pour ceux que ça intéressent, il y a JB qui a lancé le sujet par ici : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7200

Filou
Nowhere Man

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de l'intégrisme de vouloir à tout prix être fidèle aux originaux .
Il y a peut être un domaine ou je l'accepterais volontiers c'est pour les films noir et blanc (mal ) colorisés.
Pour en revenir aux Beatles ,YMS et Anthology ou certains morceaux de Love qui n'ont pas été trop dénaturés ,ont une propreté exemplaire.
Tous les Albums auraient dus être remastérisés comme cela ,n'en déplaise à George Martin . Dommage que EMI n'ait pas proposé un sondage aux fans pour savoir s'ils preféreraient une version type YMS ou fidèle aux originaux. Est ce que cela aurait infléchi la position de EMI ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

Sauter vers: