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  Sujet : Une bande dessinée sur les Beatles de 300 pages en cours…
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christopher



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 12:48 am    Sujet du message: Une bande dessinée sur les Beatles de 300 pages en cours… Répondre en citant

Hello everybody,

Je me souviens de chouettes moments passés avec vous lors de la sortie de Love Song, ma série de bandes dessinées sur fond de musique des années soixantes (Beatles, Stones, Kinks et Who…). Ça fait combien de temps… Pff Six ans, je crois !
Depuis, pas mal d'alcool est passé sous le pont et je reviens avec un nouveau projet : The Story of the Beatles en BD, excusez du peu. Alors, forcément, je ne suis qu'un auteur où j'essaye d'être le plus juste possible pour rendre hommage à ma façon aux Fab Four. Alors, voilà, je vous offre un avant goût d'un projet ô combien périlleux et ambitieux.
Voici un avant goût…

[quote]

Hope you like it

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Christopher
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Filou



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 11:34 am    Sujet du message: Re: Une bande dessinée sur les Beatles de 300 pages en cours Répondre en citant

christopher a écrit:
Je me souviens de chouettes moments passés avec vous lors de la sortie de Love Song, ma série de bandes dessinées sur fond de musique des années soixantes (Beatles, Stones, Kinks et Who…). Ça fait combien de temps… Pff Six ans, je crois !

Ah oui, un peu qu'on s'en souvient.

En 2006, très exactement. J'ai fini par retrouver en cherchant un peu.
Mumu nous avait présenté tout ça. Super couv, au passage.



http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4448


Tiens, il y avait même un concours. Ah, marrant ça.
Très très sympa de retrouver tout ça. Il en reste même une trace :
http://www.lucyintheweb.net/lucy/concours/love_song


Bien(re)venue, Christopher.
Content d'avoir de tes nouvelles.

Alors, tu peux nous en dire un peu plus sur ton nouveau projet ?
C'est vrai que tu t'attaques à un gros morceau. Le mot est faible.

Surtout que tu n'es pas le premier. Après, tout dépend de l'angle que tu as pris.
Et justement, comment tu t'es pris ? En documentation, tout ça... ?

christopher a écrit:
Alors, forcément, je ne suis qu'un auteur où j'essaye d'être le plus juste possible pour rendre hommage à ma façon aux Fab Four. Alors, voilà, je vous offre un avant goût d'un projet ô combien périlleux et ambitieux.

Donc juste un projet alors ? Ou il y a déjà quelque-chose de sorti ?
Tu as prévu ça en plusieurs volumes ? La tâche est conséquente, comme tu le soulignes.
Pas facile de concentrer tout ça en un seul volume, si ? Ou alors faire des coupes franches.

Si tu parles d'avant-goût, c'est que tu en es encore qu'au début, non ?

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Re: Une bande dessinée sur les Beatles de 300 pages en cours Répondre en citant

Sinon, petite question.
Tu ne veux pas qu'on mette ce topic en actu Beatles plutôt qu'en coup de coeur ?

Je crois qu'il y aurait plus sa place.
Ou alors même dans Vie & Oeuvre.

Il y a déjà du matos là-bas question BD & Fabs :
http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=3350

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=110434#110434

Enfin, tu me dis.



A propos, ça te parle quand on évoque Solé et Beatles, Solé et zic en général ?
Source d'inspiration ou pas trop ?

Filou
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christopher



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet est dans les tuyaux. Ça sera un gros pavé de 300 pages en couleur. C'est prévu d'ici deux ans au mieux. Le principe étant de voir la vie des 4 de liverpool sous différents angles (point de vue de John, Paul, Ringo et George, ainsi qu'un point de vue extérieur). Parfois, pour un même événement, notamment pour cette fameuse rencontre, il y aura deux points de vue (comme personne ne souvient de la même chose…).

Alors, comme il se pose des questions à chaque page, (voir chaque case), j'aurai besoin d'avis d'experts !
Par exemple, lors de leur rencontre, Paul avait sa guitare ou pas ?
Lennon portait une chemise à carreaux, de quelle couleur ?
Tante Mimi était-elle au courant que John jouait ou pas ?
Bref, il y a des milliard de questions à chaque page…

Sinon, pour ce qui est de déplacer le sujet, ça, moi, je laisse ça aux spécialistes !

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christopher



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour ce qui est de Jean Solé… Ben oui, forcément, je connais. Et j'ai déjà pu discuter de ça quelques fois. C'est sûr, que je n'ai pas sa connaissance du sujet car il l'a vécu, lui (grrr, salaud) !

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fifi



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

je voulais faire un truc comme ça dans mes années lycée!

Idea A ta place je prendrais un soin particulier pour les guitares, elles font partie de la légende, ont leur chronologie etc...genre la Egmond du petit George, et ça fera un plaisir immense aux puristes! Idea
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maxime



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Christopher, je suis fan !

Je trouve vraiment, vraiment original et vraiment, vraiment (non, non je ne bégaie pas) intéressant ce quadruple point de vue d'une même histoire. Ça me donne le tournis rien que d'entrevoir toutes les possibilités d'un tel truc. Chapeau !

C'est super sympa et pro de ta part de poser toutes ces questions qui éviteront le faux-pas quant à certains détails du dessin. Tu sais bien qu'en tout fan dort un petit terroriste du détail. À ce jeu-là les auteurs Krasker et Hoquet sont parfois imbuvables et toujours très compétents (rapproche toi d'eux si tu le peux). Et c'est vrai que je ne suis pas le dernier à chicaner si je tombe sur un truc de travers aussi.

Je crois me souvenir (en clair ça veut dire va vérifier dans un bouquin sérieux !) :
- que Paul était effectivement venu avec sa guitare sur les conseils de Ivan Vaughan (le fameux ami commun à John et Paul)
- la couleur de la chemise de Lennon... je l'ignore (je me demande même si tu trouveras cette info, et quand bien même, elle ne sera pas authentifiée), mais je comprends bien sûr ton souci d'authenticité
- pour la Tante Mimi je sèche aussi...

Décidément, je ne suis pas d'un grand secours, j'en suis désolé.
Je te conseille la lecture de cet article qui est bien foutu : http://entertainment.time.com/2012/06/18/happybirthdaymccartney/ Mais fait-il autorité pour autant ? Non.

Vu que c'est un long projet, ce serait super que tu ailles à Liverpool. Pas pour faire un Magical Mystery Tour à la con (je charrie...) mais faire un truc plus simple, en bagnole pendant lequel tu pourras prendre ton temps et poser des questions. Je pense à une visite avec un guide genre Phil que je te recommande chaudement. Le site web est atroce mais l'essentiel y est, son adresse e-mail.

Quoi d'autre ?
Il y a l'haleine avinée de Lennon, selon McCartney, sur son épaule lors du tout premier contact. Je ne vais pas te faire la leçon sur "Twenty Flight Rock" dont Macca connaissait parfaitement les accords mais aussi, on l'oublie parfois, les paroles. Ceci avait également bien scotché les Quarrymen à commencer par John.
Ce serait sympa de voir Lennon chanter ces paroles inventées sur "Come Go With Me" qui se termine en penitentiary. Mais sûrement lorsque ce sera du point de vu de Paul vu que John se voyait beau sur la scène improvisée à l'arrière du camion.
Enfin on a sûrement du te conseiller ce superbe site sur le thème des Savage Young Beatles :
http://www.beatlesource.com/savage/1950s/57.07.06%20fete/57.07.06fete.html
Et je pense que tu as du jeter une oreilles sur les improbables enregistrements qui ont été réalisés lors de la performance du groupe ce jour là : http://www.beatlesource.com/bs/mains/audio/qmen/qmen.html.


En tout cas, chapeau à toi, belle entreprise ! Tiens nous au courant. Bon courage et... la passion !
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fifi



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question Paul avec ou sans guitare?

John Lennon de Philp NORMAN

page 159 Paul brisa la glace en s'emparant d'une des 2 guitares des Quarrymen...(pour jouer Twenty flight Rock avec une guitare de droitier qui avait deux cordes basses détendues pour que cela colle au jeu d'un banjo), Vu que Julia leur avait appris à gratter via le banjo;..

D'aucuns disent qu'il leur a montré comment l'accorder en Mi la ré sol si mi., alors qu'elle était en "open Sol" avec les 4 premières cordes (Beatles Bible)

Page 158 en paraphrasant...

Mimi était là sirotant une tasse de thé et reconnaissant une voix famililère s'est pointée et John baissant les yeux sur le public aurait été horrifié de sa présence et se serait mis à baragouiner des paroles improvisées en chantant un truc du genre "tiens v'la Mimi!"


Chemise à carreaux...noirs et blancs, gris et blancs?

rouges et blancs?

http://youtu.be/Xer8_1p7jhI

John est assis au centre de cette prise...







A noter la belle grosse haie derrière le char de carnaval

and the famous day when Paul met John wiz sa guitare or not...

http://www.pixbear.com/news/paul-mccartney-rencontre-john-lennon-24180.html

Dans cette histoire il y a les pépites et puis l'enrobage...+ l'emballage...

Comme dit Max, un 'tit voyage sur place te donnerait de sacrées idées originales et pleins d' anecdotes (vraies ou fausses) aux relents de bière!
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Dernière édition par fifi le Jeu Nov 22, 2012 11:19 pm; édité 1 fois
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maxime



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Fifi, tu apportes déjà de sacrés réponses et éléments là !
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fifi



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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Nowhere Boy Paul se serait pointé avec sa gratte...de gaucher donc...



Mais bon du coup John a les yeux bleus avec une chemise à gros carreaux , Paul un peu.... désavantagé par Mère Nature...

Là on est bien dans le domaine cinoche...
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Filou



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MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

christopher a écrit:
Le principe étant de voir la vie des 4 de liverpool sous différents angles (point de vue de John, Paul, Ringo et George, ainsi qu'un point de vue extérieur). Parfois, pour un même événement, notamment pour cette fameuse rencontre, il y aura deux points de vue (comme personne ne souvient de la même chose…).

Alors, comme il se pose des questions à chaque page, (voir chaque case), j'aurai besoin d'avis d'experts !
Par exemple, lors de leur rencontre, Paul avait sa guitare ou pas ?
Lennon portait une chemise à carreaux, de quelle couleur ?
Tante Mimi était-elle au courant que John jouait ou pas ?
Bref, il y a des milliard de questions à chaque page…

Sinon, pour ce qui est de déplacer le sujet, ça, moi, je laisse ça aux spécialistes !

Voila, j'ai mis ça en Vie & Oeuvre.
Ca devrait être bon comme ça. Avec les autres sujets BD.

Pour le coup des points de vue, l'idée est sympa, oui. Un peu casse-gueule mais intéressant.
On parlait de la masse d'infos à présenter dans la carrière du groupe. Alors, si en plus, on en rajoute plusieurs fois le même épisode, ça ne va pas être simple. Surtout qu'il peut parfois avoir 2, 3 ou 4 versions, non ?

Mais c'est un angle intéressant. C'est indéniable.
Tu en as déjà repéré plusieurs des cas à traiter comme ça ?

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 11:10 am    Sujet du message: Re: Une bande dessinée sur les Beatles de 300 pages en cours Répondre en citant

maxime a écrit:
Je trouve vraiment, vraiment original et vraiment, vraiment (non, non je ne bégaie pas) intéressant ce quadruple point de vue d'une même histoire. Ça me donne le tournis rien que d'entrevoir toutes les possibilités d'un tel truc. Chapeau !

C'est super sympa et pro de ta part de poser toutes ces questions qui éviteront le faux-pas quant à certains détails du dessin. Tu sais bien qu'en tout fan dort un petit terroriste du détail.


Un petit terroriste du détail Laughing

Après, faut voir à quel niveau de "détail" on veut tomber. Oui "tomber".
Mais l'image ne pardonne pas. Autant en écrit, on peut passer à l'as des détails, volontairement ou pas, autant quand on essaie de visualiser tout ça...
Tu vas en avoir des questions à te tordre le neurone Cool

Tu sais qu'un certain Mark Lewisohn est sur une "bio définitive" depuis... plus de neuf ans ?
En trois volumes, ça va être. Tu vois la Bible, l'Ancien, le Nouveau Testament, tout ça ? Ben... pas loin Laughing

Mais je me doute bien que tu connais. Incontournable, le gars.
Par contre, lui a surtout écrit, jusqu'à maintenant, sur l'histoire des Fabs post-sixties.
Avec ce dernier opus, il devrait combler ce manque comme il faut. On l'attend impatiemment.

Surtout que, même un gars comme ça, raconte qu'il en découvre encore tous les jours.
Et des histoires que les protagonistes eux-mêmes ignorent parfois. Si, si.



Il était à Mons dernièrement. Tu y étais aussi, toi ?
Peut-être l'as-tu déjà rencontré, non ? Très très sympa, le gars.
Si on parle d'incontournable, il l'est assurément.


Enfin, on ne peut te souhaiter qu'un bon courage, Christopher.
Et si on peut aider, ça sera avec grand plaisir.

Filou
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fifi



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MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Restituer par l'image, le dessin, parent pauvre du cinéma, selon certaines sources, l'histoire des FabFlour Cool c'est une dimension autre, elle repose déjà sur ce qui existe en terme historique, des différentes versions etc sachant que les protagonistes sont généralement partagés entre le récit strict , les trous de mémoire plus ou moins involontaires, et les enjolivements qu'ils ne peuvent parfois plus contrarier, la ressemblance des personnages, des instruments, j'y reviendrai.

Car si les 4 ont des gueules un peu éloignées de la réalité, ça va pas plaire aux fans, c'est sûr...après il faut voir à qui on s'adresse, grand public...etc...

Quand je vois certaines tronches dans d'autres BD, je me dis purée, il a fait ça sans vraiment les connaître...enfin c'est mon avis. Quand on commence à faire ressembler John avec le pif de Ringo plus au clavier des Doors qu'à lui-même, c'est mal barré...

Pour moi la ressemblance est un préalable, heureusement pour certains qu'il y a les lunettes de Lennon, les sourcils et les yeux de Paul, l'air renfrogné de George et le pif de Ringo;..

Je ne comprends pas que les dessinateurs soient en général à ce point "approximatifs" de l'image réelle de ces personnages myhiques, car s'ils veulent faire De Gaulle ou Staline ou autre, en général on ne s'y méprendra pas...tandis que les Beatles il y a tout et son contraire au bout du crayon, et souvent plus le contraire.


Question crédibilité, on s'assure certes des éléments historiques, selon les sources, mais les tronches et les instruments, les équipements, attention à la coquille, c'est un gage important auprès du public avisé.


Enfin bon....sinon tant que j'y pense faudra pas oublier l'abandon de la batterie pour les Toilettes pendant l'enregistrement de Hey Jude...! Laughing

Paul, au piano, qui cherche désespérément le regard de John pour lui indiquer qu'il doit faire la seconde voix, trop tard,il tombe des nus! Paul se gausse!



Ou Lennon qui chante Revolution couché par terre avec un micro suspendu, l'enregistrement de Yer Blues dans un cagibi...George qui insulte Yoko qui lui a piqué ses chocolats! Qui ralentit le playback de A hard day's night de la moitié de la vitesse pour placer son solo, et tous les grateux se sont achété une Ricken 12 cordes même Phil Collins, , ignorant qu'il avait été doublé au piano en fait!!!! Laughing

Paul qui oublie les paroles dans un I'm a looser live et s'en trouve visiblement très confus auprès de John qui se bidonne...



John qui joue des coudes au Shea Stadium...

Tout ça à travers de simples regards...c'est dire que si on veut retraduire ça avec un crayon... Cool

Sinon question "la guitare qu'a utilisé Paul pour twenty Flight Rock", Cool s'il en a vraiment profité pour montrer l'accordage normal aux autres et filer les vraies paroles de Come go with me et Be bop a Lula après le second concert à Woolton...déduction? Surtout que Paul a commencé à gratter en gaucher sans inverser les cordes, il ne savait pas!

J'ai pas mal de bouquins, peut-être des éléménts de réponses dans The Quarrymen de Hunter Davis...mais à vrai dire, comment peuvent-il s'en souvenir fiablement puisque'aucun des protagonistes ne pouvait deviner à ce moment-là qu'on serait amené à en reparler 56 ans après!!!! Question

Même si les biographies ont débuté plus tôt....
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christopher



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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello everyone,

Je reviens du festival BD Boum de Blois, et qui je croise ? Jean Solé. Forcément… Quand on parle du loup. Et nous voilà reparti sur les Beatles, again and again… (avec beaucoup de plaisir), alors forcément, il interviendra à un moment ou un autre dans la bd.
Pour ce qui est de toutes vos réponses, merci beaucoup ! C'est génial qu'être en face de personnes aussi enthousiastes !
Merci de tous vos bons conseils.
Pour répondre à Filou : des passages vus par différents protagonistes, il y en aura pas mal. Je pense à la première fois où John et George ont goûté à la drogue par exemple. Les angoisses de chacun, pensant que les autres ne les aimaient pas (période où Ringo avait envisagé de quitter le groupe). John qui compose Help! face aux autres. John et Yoko/les autres membres du groupe. Ça permettra de comprendre le ressenti de chacun, puisque chacun l'a bien exprimé dans différentes biographies et interviews.

Mais Fifi, c'est sûr qu'en BD, je ne pourrai jamais retranscrire un John qui se plante sur un morceau, retrouver le son. Mais ce qui me plaît avec ce groupe, c'est qu'il suffit de donner une phrase d'une chanson (Michelle ma belle, par exemple), et on a la chanson en tête. C'est le travail de mémoire qui intervient et ramène l'ouvrage dans une autre dimension, celle d'une biographie où on est plus sur des anecdotes qui bout à bout donneront un rapport d'intimité entre le lecteur et le récit (enfin, c'est ce que j'espère).

Sinon, je n'étais pas à Mons (hélas)

Voilà pour l'instant !

A très vite.
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fifi



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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais Fifi, c'est sûr qu'en BD, je ne pourrai jamais retranscrire un John qui se plante sur un morceau, retrouver le son.


Justement moi je pense que si, en exagérant un peu les expressions des visages par exemple, regardes bien les photos c'est de la capture d'image au moment X, tu peux même ajouter des bulles, inventer...(merde pourquoi Paul me mate comme ça? ah shit!!!je devais déjà chanter là...) et attention une des vidéo est un montage et John chante!

le son,? Question eh bien c'est pour celà qu'il faut déja commencer par mettre des instruments qui font partie de la légende dans leurs mains, si tu n'es pas musicien où simplement mélomane tu ne peux pas piger, mais voila ça demande du boulot!

Et mettre les bons instruments dans les bonnes mains c'est sans doute un préalable, mais le son Beatles est encore au delà...j'en reviens au solo de George dans a Hard day's Night...
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20121113.OBS9154/le-son-des-beatles-entre-bricolages-gadgets-et-innovations-de-studio.html
Avant de connaître la véritable génèse de ce son, plein de musicos dont Phil Collins qui n'est pas le premier venu et se référant au son guitare de Hard day's night, ont décidé d'avoir des Ricken 12 cordes pour leurs musiciens de studio...en fait c'est peine perdue en partie, car le son obtenu est la combinaison d'un doublage piano et l'enregistrement à mi vitesse, restitué à vitesse normale! Résultat une richesse à la fois harmonique et dynamique impossible à restituer avec un seul instrument, probablement parce que George n'arrivait pas à le placer correctement...essayez, c'est pas évident d'amblée!

Le son Beatles est aussi dans ce genre de plan...voire le solo de Nowhere Man, tous potards confondus d'aigus à fond, etc..;etc...l'intro légendaire de A Hard day's night contient aussi un accord de piano! Inutile d'essayer sans , vous n'obtiendrez jamais ce son! Même avec la 325 spéciale 12C offert par Rickenbacker à John. http://www.rickenbacker.com/history_modern.asp

Un dessinateur peut restituer ça,à sa manière, il me semble...

Citation:
Mais ce qui me plaît avec ce groupe, c'est qu'il suffit de donner une phrase d'une chanson (Michelle ma belle, par exemple), et on a la chanson en tête. C'est le travail de mémoire qui intervient et ramène l'ouvrage dans une autre dimension, celle d'une biographie où on est plus sur des anecdotes qui bout à bout donneront un rapport d'intimité entre le lecteur et le récit (enfin, c'est ce que j'espère).


Il n'y a pas que ça...la Beatlemania, c'est un truc qui n'existait pas avant, faut savoir que quand ils ont enregistré she loves you, des fans hystériques ont envahi de force les studios d'Abbey Road. A t-on vu ça depuis Question ?

On comprend mieux la ferveur exprimée dans cet enregistrement, jamais reproduit par la suite (tentative par I want to hold your Hand)....non? Cool

ça c'est facile à dessiner et ça résume assez bien le phénomène!
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