|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Jean SOLÉ en Expo pour un Festival BD
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 7:42 am    Sujet du message: Jean SOLÉ en Expo pour un Festival BD Répondre en citant

Grand fan des Fabs depuis toujours, Jean Solé expose à Paris dans le 20e arrondissement
dans le cadre du Festival BULLES ZIK dont il est l'invité d'honneur cette année
à la médiathèque Marguerite Duras à partir du 18 mai jusqu'au 10 juin 2012.

Une expo à ne pas louper de ce dessinateur légendaire qui n'est hélas pas assez mis à l'honneur
et qui a pourtant marqué une époque au fil des pages de nombreux magazines de BD comme Pilote,
L'écho Des Savanes ou Fluide Glacial, pour ne citer que ceux-là.

Yazid a écrit:
Jean Solé le grand dessinateur connu notamment pour avoir participé à la série des rééditions Barclay (avec Moebius, Druillet, Leroy et Lesueur) est à l'honneur dans une superbe exposition "En écoutant des images" à la médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet, en face de la Flêche d'or) du 18 mai au 10 juin. Cette expo est exclusivement concentrée sur les 40 ans de travaux de Jean Solé en rapport avec la musique : couvertures de magazines, pochettes de disques, affiches, illustrations et bien sûr que des originaux.

Jimi est très présent dans toute l'expo et on peut y voir l'original du dessin ayant servi au double vinyle de Barclay.
Je vous invite donc à la visiter si vous pouvez. Jean Solé est un immense et talentueux artiste en plus d'être fort sympathique.

Une expo présentée sur les pages du festival : http://www.bulleszik.com

Voila comment ils présentent Solé dans le cadre de l'expo :

Illustrateur phare des principales revues contreculturelles des années 1970, Jean Solé est tombé très jeune dans la marmite de la musique pop. Ado, c’est par hasard qu’il découvre les Beatles en allant voir Trini Lopez jouer à l’Olympia. Dès lors, la fièvre rock ne le quitte plus jamais.
En 1972, dans le cadre d’une carte blanche, il est le premier dessinateur à raconter l’histoire du rock dans les pages de Pilote. L’expérience se poursuit au sein de l’hebdomadaire avec une rubrique intitulée « En écoutant des images », puis dans les pages de Fluide Glacial (mensuel dont il devient un pilier) avec « Pop & Rock & Colégram », sur des textes du critique Alain Disteret une contribution de Marcel Gotlib. Édité en 1978, l’album du même nom est sans aucun doute aussi le premier recueil à évoquer les plus grands musiciens rock de ces années-là.

L’exceptionnelle exposition de la médiathèque Marguerite Duras comporte une sélection de 40 ans de travaux graphiques, tous en relation avec le monde de la musique (couvertures de revues et de livres, planches de bande dessinée, illustrations, pochettes de disques, affiches de films…).
Vous y verrez nombre d’originaux et le talent particulier que Jean Solé a développé pour croquer les trognes des membres des Beatles, bien sûr, mais encore de Frank Zappa, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Elvis, Alan Stivell, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Line Renaud et tant d’autres.

On se souvient de toutes ces pochettes devenues mythiques depuis. Comme ces rééditions Barclay de 1975 où l'on retrouve
celle de Solé au côté de celle de Moebius parmi les autres dessinateurs illustres (Philippe Druillet, Patrice Leroy et Patrick Lesueur)
à qui on a confié cette lourde tâche mais aussi et surtout grand privilège de figurer ainsi dans la discographie Hendrixienne :

Ici son tout premier dessin des Fabs à la sortie de l'Olympia.
Un portrait de John qu'il a réalisé le jour même de son décès.
Et une partie de sa collection en tant que fan numéro un des Fabs.

Et bien d'autres artistes à qui il a rendu hommage tout au long de sa carrière.

http://www.bodoi.info/news/2012-05-18/festival-bulles-zik-2012-lexpo-jean-sole/58445

Voila aussi quelques photos prises lors du vernissage avec Solé posant devant une certaine affiche
(pour un festival de films organisé par le Club des 4 de Liverpool en 1977) et un certain dessin
devenu assez mythique depuis et cher à mon coeur, ce n'est plus un secret.

Ainsi que sa moitié, Madame Solé (Dominique pour les intimes) devant le dessin original
hommage à Jimi qui a servi pour la pochette Barclay réédition 1975.

Notre cher Yazid véritablement en transe devant ce même dessin qui lui est si cher.

Jean-Pierre Joblin, auteur de BD et de chansons, devant le mur de planches originales
retraçant certaines des chroniques parues dans Pilote dans les années 70.

Et ce cher Gotainer qui s'est aussi fait croquer dans les années 80 par l'ami Solé et qui
a aussi eu la chance de voir les Beatles à l'Olympia en 64.

A noter que l'auteur de ces photos n'est autre que notre cher Mumu-Jean-Luc qui n'est
pas le dernier à suivre le Fluide là où il se trouve...

La page Bulles Zik : http://www.bulleszik.com/le-festival/les-expositions.html

La page Lucy in the Jimi : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5899&start=270

A signaler également une interview exclusive de Solé
dans le n°28 de la revue On A Marché Sur La Bulle.

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Avr 09, 2013 12:41 am; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 7:54 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Chimel a écrit:
Filou, excellent sujet sur toute la ligne. Information détaillée, richesse de l'illustration, un contenu consistant laissant à chacun sa liberté d'opinion et de considérations. Je ne connaissais pas la revue «On A Marché Sur La Bulle», voilà un plus pour mon information personnelle.
Concernant «Festival BULLES ZIK», cela donne plus qu'envie d'aller se perdre dans les dédales de l'exposition. Rencontrer cet art passionnant qu'est la bande dessinée. Et qui sait, faire des rencontres enrichissantes. Les photos utiles apportent ce sentiment de convivialité et richesse sur le contenu de l'exposition.

Merci de ton intérêt.

Je ne connaissais pas non-plus la revue «On A Marché Sur La Bulle». Je ne l'ai pas trouvé en kiosque non-plus.
Elle doit se commander en ligne ou dispo quelque-part mais introuvable en magasin apparemment.

J'ai vu l'annonce pour cette revue en allant à l'expo le jour de son ouverture.
J'avais d'ailleurs aussi pris des photos pour les mettre en ligne mais ai perdu la motivation après les assauts gouziens intempestifs.

Dommage.
Peut-être un jour.
Mais là, je n'ai pas vraiment le coeur à m'emmerder pour si peu de considération.

Merci à toi, Chimel.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Pour revenir sur les propos de Solé sur l'un de ses plus beaux souvenirs des Fabs.

Filou a écrit:
Je vous engage à écouter l'interview de Solé où il raconte cet épisode mémorable où, grâce à un frangin pompier de service à l'Olympia pour son service militaire, a pu avoir des places gratos pour aller voir l'une des dernières représentations de l'Olympia.
Lui voulait surtout voir Trini Lopez et son tube If I Had A Hammer, et est ressorti exalté par ces quatre mecs de Liverpool qui commençaient à faire parler d'eux à Paris, alors qu'ils y étaient presqu'inconnus au début des trois semaines, dixit Solé lui-même, la France ayant toujours un métro de retard face à la Beatlemania qui frappait déjà le monde entier.
Et en attendant son frangin en fin de service à la sortie de l'Olympia, il tomba sur Coquatrix appelant un taxi pour le Georges V et suivi de peu par nos quatre compères qui s'y précipitèrent comme un seul homme, en faisant les cons derrière les vitres, devant le regard médusé de notre dessinateur en herbe.

Il se trouve qu'il y a toujours en ligne l'interview qu'avait faite Mumu à l'époque de la sortie du Fuide Glacial spécial Beatles, en 2006.
Et on y retrouve, entre autre, cette anecdote sur son concert de l'Olympia avec moult détails.

Mais aussi d'autres souvenirs bien croustillants.
Je ne pensais pas que c'était encore écoutable en ligne mais c'est une très bonne chose.

On peut cliquer directement sur les chapitres ou aller sur la page d'actu.

Cette semaine avait lieu une soirée en l’honneur du numéro spécial Beatles de Fluide Glacial (voir notre précédente actu à ce sujet). Nos envoyés spéciaux , Mumu et Filou, étaient de la fête ! Mumu, venu avec sa gratte « Lucy », a ainsi animé la soirée avec force reprises Beatles, pendant que Filou prenait les clichés… et les coupes Wink

Cette soirée fut surtout l’occasion pour notre ami Mumu d’interviewer Jean Solé (ci-dessus à droite, Mumu à gauche), qui a assuré la direction de ce numéro spécial de Fluide Glacial, et qui a eu l’occasion de croiser la route des Beatles à plusieurs reprises, depuis leur venue à l’Olympia en janvier 1964.

Voici en téléchargement l’interview complète de Jean Solé par Mumu :

Partie 1 : l’Olympia
Partie 2 : les Beatles
Partie 3 : Paul McCartney
Partie 4 : Révolution
Partie 5 : l’humour et les Beatles
Partie 6 : clin d’œil à Lucy

Ça s'écoute ici : http://www.lucyintheweb.net/actu/article.php?id=1114

Filou
jplemarteleur

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 8:36 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Filou a écrit:
Il se trouve qu'il y a toujours en ligne l'interview qu'avait faite Mumu à l'époque de la sortie du Fuide Glacial spécial Beatles, en 2006.
Et on y retrouve, entre autre, cette anecdote sur son concert de l'Olympia avec moult détails.

Mais aussi d'autres souvenirs bien croustillants.
Je ne pensais pas que c'était encore écoutable en ligne mais c'est une très bonne chose.

On peut cliquer directement sur les chapitres ou aller sur la page d'actu.

Cette semaine avait lieu une soirée en l’honneur du numéro spécial Beatles de Fluide Glacial (voir notre précédente actu à ce sujet). Nos envoyés spéciaux , Mumu et Filou, étaient de la fête ! Mumu, venu avec sa gratte « Lucy », a ainsi animé la soirée avec force reprises Beatles, pendant que Filou prenait les clichés… et les coupes Wink

Cette soirée fut surtout l’occasion pour notre ami Mumu d’interviewer Jean Solé (ci-dessus à droite, Mumu à gauche), qui a assuré la direction de ce numéro spécial de Fluide Glacial, et qui a eu l’occasion de croiser la route des Beatles à plusieurs reprises, depuis leur venue à l’Olympia en janvier 1964.

Voici en téléchargement l’interview complète de Jean Solé par Mumu :

Partie 1 : l’Olympia
Partie 2 : les Beatles
Partie 3 : Paul McCartney
Partie 4 : Révolution
Partie 5 : l’humour et les Beatles
Partie 6 : clin d’œil à Lucy

Ça s'écoute ici : http://www.lucyintheweb.net/actu/article.php?id=1114

super !merci Filou de me faire connaitre tous ces trésors.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 10:10 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Oui, merci JP. Très intéressante cette interview de Jean Solé où l'on apprend plein de choses sur les influences du dessinateurs par la musique en général et par les Beatles en particulier dont il est encore un fan absolu et fier de l'être.

Il a de jolis souvenirs à raconter, comme vous le voyez. Ce concert inespéré de l'Olympia quand il avait 14 ans, mais aussi ses rencontres successives avec trois des Beatles. John étant le seul qu'il n'a jamais pu rencontrer.

Et côté influences, on peur dire qu'il a déjà bien donné...

Solé et les meufs : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6599

D'ailleurs, si vous voulez le rencontrer, Solé devrait faire des apparitions sur l'expo à la médiathèque.
Il y a sûrement des dates et horaires prévues mais je n'ai pas trouvé l'info.

Par contre, je sais qu'il sera présent pas très loin de là,
à la libraire du Merle Moqueur le week-end prochain, soit les 9 et 10 juin prochains.

Les 9 et 10 juin, un Week-end sous le signe de la bande-dessinée

Le Merle Moqueur, les librairies Libr’est et le festival Bulles Zik vous proposent deux jours de rencontres et de dédicaces avec une trentaine d’auteurs/illustrateurs dont Solé, Loustal ou Sandoval.

À l’occasion de ce partenariat , l’équipe du Merle Moqueur sera mobilisée à la librairie rue de Bagnolet pour vous proposer plusieurs dédicaces tout au long du week-end et, dans le même temps, vous retrouvera à la médiathèque Marguerite Duras où nous tiendrons un stand en présence de tous les auteurs.
Ce week-end festif sera ponctué de rencontres, dédicaces, expositions et ateliers jeunesse dans de nombreux lieux du quartier, ainsi que de concerts à la Flèche d’or.

Cet événement s’achèvera par la remise du prix Bulles Zik dimanche 10 juin à 17h à la médiathèque en présence de l’invité d’honneur de cette 6ème édition Jean Solé.

http://www.lemerlemoqueur.fr

Plus de photos dont celles que j'ai piquées ici :
http://www.bodoi.info/news/2012-05-18/festival-bulles-zik-2012-lexpo-jean-sole/58445

Tiens, on peut voir aussi une expo dont le nom m'a l'air un peu familier... Idea

http://www.bulleszik.com/le-festival/les-expositions/371-exposition-lucie-in-the-skeuds.html

Je me souviens d'ailleurs d'un petit détournement fait maison par ma pomme Laughing

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Mai 29, 2014 5:58 pm; édité 2 fois
Zug

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et ce cher Gotainer qui s'est aussi fait croquer dans les années 80 par l'ami Solé et qui
a aussi eu la chance de voir les Beatles à l'Olympia en 64.

Très sympa. Merci.

Quant à Gotainer...
Il a niqué mon enfance avec ses chansons débiles et son pseudo univers poétique..

Disparu du circuit..
Encore un qui faisait de la pub.
Il est pas le seul, y'en a pas mal dans le cinoche aussi ..
Gondry, Chatillez et consors..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Filou a écrit:
D'ailleurs, si vous voulez le rencontrer, Solé devrait faire des apparitions sur l'expo à la médiathèque.

à la libraire du Merle Moqueur le week-end prochain, soit les 9 et 10 juin prochains.

Voila ce qu'on peut trouver sur le site du festival BULLES ZIK.

Selon les auteurs, différents espaces de rencontre son prévus ce week-end.
Pour Solé, ça se passera à la médiathèque Duras et à la librairie Le Comptoir des Mots.

Dimanche
14h-16h30 / Le Comptoir des Mots

Rencontre avec Jean Solé : Le parrain du festival Bulles Zik 2012
se dévoile pour son public ! Modérateur : Christian Marmonnier

Jean Solé débute dans Pilote en 1971 (année de la naissance de son fils Julien/CDM).
En 1975, il rejoint son ami Marcel Gotlib en participant à la création du mensuel Fluide
Glacial dans lequel il dessinera plus tard les séries Pop et Rock et Colégram, Superdupont,
ou encore La Salle des machines. Mais c'est surtout un illustrateur de talent qui sait croquer
les grands musiciens de son époque avec brio.

Et pour le reste : (super graphisme au passage)

Oui mais z'encore...

http://www.scoop.it/t/bulleszik

http://www.bulleszik.com/le-festival/les-conferences.html

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Juin 13, 2012 10:49 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 11:14 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Filou a écrit:

L'interview filmée que l'on peut voir à l'expo est disponible en ligne maintenant.
Elle fait 17 minutes en tout. Il semble qu'une version plus complète soit dispo dans le mag On A Marché Sur La Bulle.

Il raconte toute cette époque des années 60 et 70, culturellement et musicalement parlant.
Un témoignage donc passionnant à plus d'un titre. Je vous le recommande.

Et puis aussi, il a été invité sur France Inter il y a quelques jours. Donc tout nouveau, tout chaud.
Il parle du festival Bulles ZiK et de l'expo à la médiathèque Duras, comment il a réussi à retrouver en fouillant dans ses trésor, les originaux qu'il garde précieusement. Fort heureusement pour nous.

Il (re)raconte brièvement l'histoire de l'Olympia, comme quoi, ça l'a bien marqué, ainsi que les Beatles qu'il cite souvent comme une référence. LA référence.
Il parle d'ailleurs de l'enterrement de Moebus, il y a quelques mois, avec un moment particulièrement émouvant où un orchestre jouait deux morceaux des Beatles, à savoir Martha My Dear et Eleanor Rigby. Un choix probablement en rapport avec des références pour Moebius, des souvenirs...

Comme quoi, les Beatles sont souvent très présents chez ces gens-là. Ca fait plaisir.

Les visiteurs du matin :
Jean Solé, 40 ans de dessin, invité d’honneur de la VI° édition du festival «Bulles Zik» les 9 et 10 Juin à la Médiathèque Duras et la flèche d’or, Paris XX°

Un Autre Jour Est Possible :
(2ème partie, à partir de 20 mn)
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-une-histoire-d%E2%80%99albert-einstein-jean-sole-2012-06-08

42 ans, pour être précis. Il le rappelle dans l'interview en commençant en 1970 à Pilote où il a été engagé par René Goscinny. Une longue histoire qui a marqué toute une génération. Dont je fais partie. Grand grand Monsieur. Un peu oublié, j'ai l'impression. Mais il n'est jamais trop tard pour le remettre sous les projecteurs. Surtout que le gars-là est vraiment une crème. J'en garde un souvenir complètement délicieux. C'était en 2006 pour la sortie en "grandes pompes" du Fluide Glacial spécial Beatles. Comme par hasard...

Clin d'oeil à mon pote Maxime ...évidemment Wink

Et aussi, au passage, à ce cher Mumu qui connait bien (oh que trop bien) toute cette bande ...de BD Embarassed

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 9:46 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Je rentre de ces deux jours de Festival Bulles Zik complètement ravi. Le mot est faible.
Un week-end en tout point mémorable.

Une première pour moi et je resigne tout de suite pour l'année prochaine.
Une belle bande qui organise ce festival depuis 6 ans. Et cette 6ème année avec Jean Solé en invité d'honneur en sera probablement un moment clé.

Un grand bravo donc aux organisateurs, avec un clin d'oeil en particulier à Laurent Assuid, et un grand merci pour sa gentillesse.
Un beau succès au final. Avec plus de monde le dimanche que le samedi. Normal aussi. Mais pas plus mal. On finit en beauté comme ça.

Je reviendrai sur ces deux journées. Il y a tant à dire.
Mais je peux vous dire que ça causait pas mal Beatles. Solé oblige Wink

De toute façon, la musique était omni-présente. Et c'était aussi le but du jeu.
Entre la médiathèque Duras avec expo, conférences, rencontres... et, juste en face, la Flèche d'Or avec concerts et rencontres également, c'est une configuration parfaite. Passer de l'un à l'autre en traversant juste la rue pour profiter du maximum des évènements, c'est nickel. Je crois qu'ils ont trouvé la configuration idéale.

Et tout ce petit monde autour du Maître Solé, c'est un petit plaisir.
Tous ces dessinateurs, toutes générations confondues, dans une ambiance de folie... ça fait plaisir à voir.
Très bon enfant. Pas de chichi. De quoi se sentir vraiment bien au milieu de tous ces talents. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Je reviendrai sur Jean Solé. Evidemment. Il nous a raconté tant de choses. Sur les Beatles bien-sûr. Mais pas que. En plus d'être un inconditionnel des Beatles, grand collectionneur, il est très éclectiques dans ses goûts musicaux. C'est dire s'il est intarissable en évoquant tel ou tel artiste. Et les Beatles a fortiori Wink
Témoin privilégié d'une époque. Et qui garde un regard très lucide sur tout cela avec le recul ...et souvent un brin de nostalgie, il va de soit. Et toujours avec cet humour que l'on lui connait. Et puis aussi une gentillesse et une grande simplicité qui est tout à son honneur. Respect. Grand respect.

Et puis de belles surprises comme Gilbert Shelton, une figure emblématique de la BD underground américaine qui a travaillé notamment avec Robert Crumb dans les années 70 et célèbre pour les aventures des Fabulous Furry Freak Brothers entre autre. Comment ne pas être séduit. Une véritable personnalité et une légende personnifiée. Là aussi, grand moment de l'écouter raconter toute cette histoire. L'homme vit en France et parle français, ce qui aide aussi....

Au final, beaucoup, beaucoup de moments délicieux. Je reviendrai sur tout ça.
Là, pas trop de temps. Mais je vais essayer de faire ça vite.

Filou
Xav'

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Le programme est en effet bien alléchant, il y a beaucoup d'auteurs que j'adore dans la liste, mixé aux concerts ca devait etre super,

Shelton, j'aurais adoré le voir, j'ai lu et relu les Freaks jusqu'a en user les pages

www.myspace.com/chokingsmokers13
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 11:08 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLE au festival Bulles ZIK jusqu'au 10 juin Répondre en citant

Xav' a écrit:
Le programme est en effet bien alléchant, il y a beaucoup d'auteurs que j'adore dans la liste, mixé aux concerts ca devait etre super,

Shelton, j'aurais adoré le voir, j'ai lu et relu les Freaks jusqu'a en user les pages

Oui, j'imagine bien que ça doit faire rêver un amateur averti de BD.
Moi qui suis juste simple amateur, j'y trouve mon compte. Alors, j'imagine toi...

Je n'ai cité que les deux invités de marque (oui, Marc y était aussi)
Mais c'est sûr qu'il y avait aussi du beau linge.

Il y avait même du monde au balcon.

C'est un première pour moi d'aller dans un festival BD. Mais allier BD et zic, c'est une vraie bonne idée.
Ca donne envie d'en connaître un peu plus en BD. Surtout que les deux vont très bien ensemble (comme Michelle ma belle, oui).

Déjà que je suis en plein dans ma période Crumb, t'imagines la surprise et le plaisir de rencontrer un gars comme Shelton.
Un gars comme ça, tu bois ses paroles. Un témoin et un acteur d'une époque en même temps.

Un peu comme Solé d'ailleurs dans son style. Solé nous disait d'ailleurs toute l'admiration qu'il avait pour Shelton. Une vraie référence pour les dessinateurs de cette génération. Et des suivantes aussi évidemment.
Et Shelton lui-même était très élogieux à propos de Solé. Je lui ai rapporté les propos de Solé à son égard lors de sa conférence, et il a embrayé tout de suite en affirmant que la réciproque était vraie. Et c'est pas un pipeau. Il connait même très bien son travail. Le fait qu'il vive en France doit aider, je suppose.

En parlant de Crumb, Solé m'a dit qu'il l'avait déjà rencontré (il vit en France aussi) et que Crumb lui avait même fait son portrait.
J'aimerais bien voir ça. Ca doit être quelque-chose. J'imagine... "Solé by Crumb" ! Wink

Surtout que ce sont tous les deux fadas de musique et, qui plus est, deux grands collectionneurs
devant l'éternel (God is a concept, faudrait pas avoir tendance à l'oublier).

Tiens, le moment ou jamais de remettre
l'un de mes dessins favoris de Crumb, n'est-ce pas ? Laughing

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sympa cette rencontre dis moi !
Je ne suis absolument pas amateur de BD mais j'aurais aimé être à cette expo histoire de voir tous ces dessins, surtout ceux concernant les Beatles tu penses...

Donc ce Monsieur Solé est accessible ? c'est cool alors, je me doute bien que tu as dû le cuisiner pour en savoir plus sur les rapports directs et indirects qu'il a pu avoir avec les Beatles.
Il les a vu à l'Olympia aussi, de là est né l'envie de les croquer sur papier je suppose, et sans doute de les collectionner aussi ? T'a t il parlé de sa collection ? Les a t il rencontré en diverses occasions, a t il pu leur faire voir son travail et son talent de dessinateur ?

J'aurais aimé lui demander ce qu'il pense de la pochette de "Revolver", est ce que cette pochette l'a influencé, il devait être jeune à cette époque, aussi avait il déjà commencé à faire des dessins sur ces idoles, les Beatles bien sûr mais sur d'autres artistes aussi ?
Bref, as tu des scoops sur Solé à nous faire partager mon cher Filou ? Rolling Eyes
Xav'

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Crumb, la seule fois ou j'ai pu aller au festival de Bédé d'Angouleme, il était invité et n'a pas fait de dédicaces mais une conférence trés interessante ...

quand il a terminé sa conférence (qui avait lieu dans un amphi) il y a eu une mini "bousculade" et j'ai marché sur la personne derrière moi qui n'était autre que ...Solé !

Drôle d'effet ...

Drôle d'effet également quand le soir, dans les rues d'Angouleme alors que la nuit etait tombée, j'ai croisé Crumb qui marchait (péniblement), seul ...j'ai pas osé l'aborder ...!

Filou

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 9:32 am    Sujet du message: Avec des morceaux de Crumb et de Solé Répondre en citant

Xav' a écrit:
quand il a terminé sa conférence (qui avait lieu dans un amphi) il y a eu une mini "bousculade" et j'ai marché sur la personne derrière moi qui n'était autre que ...Solé !

Drôle d'effet ...

HA HA HA !

Tu m'as fait bien rire, t'es con Laughing

J'imagine bien la situation... et surtout ta tête Wink
Je ne savais pas que tu étais passionné de BD. Ça fait longtemps ?
Et donc Solé, ça te parle bien du coup ? Et Crumb aussi apparemment...

Xav' a écrit:
Drôle d'effet également quand le soir, dans les rues d'Angouleme alors que la nuit etait tombée, j'ai croisé Crumb qui marchait (péniblement), seul ...j'ai pas osé l'aborder ...!

Tiens, si tu veux voir un bout de la dernière conf de Crumb au Musée d'Art Moderne -et voir un bout de l'expo- tu verras tout ça ici :
http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7013

orgeatlechien a écrit:
j'aurais aimé être à cette expo histoire de voir tous ces dessins, surtout ceux concernant les Beatles tu penses...

Donc ce Monsieur Solé est accessible ? c'est cool alors, je me doute bien que tu as dû le cuisiner pour en savoir plus sur les rapports directs et indirects qu'il a pu avoir avec les Beatles.
Il les a vu à l'Olympia aussi, de là est né l'envie de les croquer sur papier je suppose, et sans doute de les collectionner aussi ? T'a t il parlé de sa collection ? Les a t il rencontré en diverses occasions, a t il pu leur faire voir son travail et son talent de dessinateur ?

Sûr que tu aurais aimé être là. J'avais tant de questions à lui poser.
Et tu en aurais eu tout autant. A deux, on aurait monopolisé la parole, c'est clair Laughing

Que ce soit en collec ou en souvenirs perso, en musique ou en dessin, il a tant de choses intéressantes à raconter.
Je te promets de répondre à toutes ces questions. Il y a tant de sujets que l'on a abordés.

Et lui, lorsque tu le lances sur un sujet en rapport avec les Beatles -surtout les Beatles- il est intarissable.
On ne l'arrête plus. La passion le gagne. Il rebondit d'anecdotes en anecdotes. Jamais à cours. Il est complètement dans son élément.

Le dimanche après-midi, il y avait cette conférence dans une librairie pas loin de l'expo, dans le 20eme. Il y a raconté son histoire. Répondu à des questions de deux organisateurs du festival, dont Laurent Assuid, et aux personnes venues l'écouter dans ce lieu improvisé. Et, tout en expliquant comment il est arrivé au dessin, à être intégré dans l'équipe de Pilote, etc... il racontait comment la musique avait pris cette place énorme dans sa vie. Bref, beaucoup de choses plus passionnantes les unes que les autres...

On a même parlé d'Harry Nilsson, t'as qu'à voir Wink
Il adore littéralement. Et sa femme, Dominique, aussi. Déjà on l'avait évoqué avec son fils Julien qui connait très très bien. Il en a tellement écouté "à la maison" avec le papa Laughing ...incroyable de se rejoindre, tous comme ça, autour de tous ces sujets. Toutes ces passions.

Et puis ensuite, on a quitté la librairie pour retourner à la médiathèque où il y avait son expo. Et, pendant tout le trajet, on continuait à parler de tout ça. Avec la même ferveur. La même passion. La même envie de partager. De raconter ce qui fait partie de sa vie depuis tout petit. Depuis ce fameux soir de février 64 où il a eu un choc de voir les Beatles sur scène. Depuis ce premier 45 tours qu'il a acheté le lendemain, Twist And Shout. Depuis le Palais Des Sports l'année suivante. Depuis tout ce qui s'en est suivi.

Et tout au long de l'après-midi, jusqu'à la soirée, on se croisait... et on reparlait de tout ça. On rebondissait sur un sujet abordé précédemment, retrouvait une anecdote... Un vrai bonheur partagé. Une belle rencontre au final. Pas la seule. Mais celle-ci était assez exceptionnelle, je dois dire.
Je vais essayer de me souvenir de ce qu'on s'est dit. Oui, promis, Orgeat Wink

Filou
Xav'

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 9:34 am    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Crumb et de Solé Répondre en citant

Filou a écrit:
Xav' a écrit:

Drôle d'effet ...

HA HA HA !

Tu m'as fait bien rire, t'es con Laughing

J'imagine bien la situation... et surtout ta tête Wink
Je ne savais pas que tu étais passionné de BD. Ça fait longtemps ?
Et donc Solé, ça te parle bien du coup ? Et Crumb aussi apparemment...

Je suis pas forcément passioné de BD mais je suis grand lecteur de Fluide Glacial (enfin un peu moins depuis quelques années ...) dont j'apprécie particulièrement certains auteurs (Gotlib, Goossens, Gimenez ...) et Spirou (toujours aussi bon mais je ne suis plus abonné)

Et j'ai aussi beaucoup consommé certaines séries comme les Freaks, les BD de Crumb etc ...mon chat s'appelle Fritz ...!

Et bien sur les classiques ou considérés comme tels que sont Spirou, Gaston, Asterix, Tintin ...comme tout le monde quoi Wink

Donc oui si tu me dis "Solé, Crumb ou Shelton", je tilte tout de suite !

Aujourd'hui je lis beaucoup les blogs internet notamment celui de Boulet, et je lis les BD de Trondheim, Sapin, Tarrin ...

Bref voilà, je ne suis pas un passioné acharné mais j'ai deux bonnes bibliothèques pleines de BD chez moi Smile

Page 1 sur 3

Sauter vers: