|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : PINK FLOYD : Catalogue remasterisé : 26.09.11
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chimel

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 5:26 pm    Sujet du message: PINK FLOYD : Catalogue remasterisé : 26.09.11 Répondre en citant

Site officiel Pink Floyd

Pink Floyd frappe fort avec un nouveau son et des inédits !

Le groupe anglais propose une version remastérisée de toute son œuvre. Dans huit jours, les fans du groupe légendaire découvriront Pink Floyd avec des sonorités toutes neuves et des chansons qu’ils n’avaient jusque-là jamais donné à entendre. Eclairages du batteur Nick Mason.

Que les choses soient claires: Pink Floyd ne se reformera pas de sitôt. Depuis le départ de Roger Waters, en 1985, et la dissolution du groupe restant, au milieu des années nonante, les fans sont inconsolables. La brouille entre Waters et David Gilmour est si tenace que les chances qu’ils se réunissent à nouveau sont quasi-nulles. En revanche, les Anglais ne sont jamais à court d’idées pour nous rappeler leur existence et l’empreinte qu’ils ont laissée sur la musique actuelle. Plutôt que de se contenter de la seule remastérisation de leur discographie, ils sortent l’artillerie lourde avec une pléiade d’inédits. Pour en parler, Nick Mason, batteur légendaire de la formation, nous donne rendez-vous dans les studios d’Abbey Road, à Londres, ceux-là même qui accueillaient les Beatles.

Pourquoi remastériser une œuvre telle que celle de Pink Floyd?

Je vous dirais qu’il y a dix ans, nous ne nous serions pas lancés dans une telle aventure parce qu’on pensait que les albums étaient terminés, et basta. Mais en étudiant aujourd’hui les possibilités que cela peut apporter, on s’est rendu compte que l’approche était très clinique. Nous pouvons travailler avec un matériel qui n’était pas à disposition à l’époque. Ce que les ingénieurs ont fait, c’est un peu comme dans la série «Les Experts». «Les Experts: Pink Floyd», en quelque sorte.

Comment avez-vous déniché ces inédits, comme cette collaboration avec Stéphane Grappelli?
Les ingénieurs qui se sont penchés sur cette sortie ont gardé les traces de toutes les productions de Pink Floyd. A vrai dire, je pensais que l’enregistrement avec Grappelli avait disparu. Je me souviens très précisément de ce jour. Nous étions dans ce même studio, le studio 1. A côté, il y avait Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli qui enregistraient un album. Ils sont juste venus nous dire bonjour. Ils devaient trouver drôle de voir un groupe de rock travailler. Quelqu’un a eu le courage de leur proposer d’improviser sur «Wish You Were Here». Je pense que Yehudi voulait sincèrement le faire mais il a dû penser qu’il n’en était pas capable. Stéphane ne s’est posé aucune question. Il a écouté deux fois la chanson et a joué immédiatement. Aujourd’hui, je me demande pourquoi nous n’avons pas utilisé cette version originale, elle est tellement adorable!

Roger Waters a tourné avec «The Wall» cette année. N’auriez-vous pas aimé être à sa place, devant votre public?

Si, bien sûr! J’ai adoré le spectacle de Roger, mais ce n’est pas quelque chose qui me conviendrait. Le show est magnifique, tout comme les projections, et je suis forcément très fan de la musique aussi. Mais c’est une structure très rigide, «The Wall» est immuable. J’ai aimé le regarder mais je n’aurais pas aimé être à sa place.

Peut-on encore espérer une reformation de Pink Floyd?
Je ne pense pas. S’il y avait le souhait de la part de David, Roger et moi de travailler ensemble, de la même manière que David et moi avons travaillé sans Roger, on ne pourra jamais remplacer Rick (Rick Wright, le claviériste, mort en 2008, ndlr). J’aimerais bien que ça arrive car j’adore me retrouver sur scène avec eux, j’ai beaucoup aimé le faire à de rares occasions. Mais Roger est assez réticent, David aussi, finalement. Et je ne peux pas être seul à les persuader.

Pourtant, en 2005, vous vous étiez reformés!
Oui, pour Live 8 (série de concerts dans les pays membres du G8, avant le sommet qui s’est tenu en Ecosse, ndlr), mais c’est Bob Geldof (initiateur du Live Aid, ndlr) qui y est parvenu après de multiples difficultés! A l’époque, David avait refusé. Alors Bob m’a appelé et m’a demandé de persuader David. Je lui ai dit: «Oublie, c’est impossible.» La seule personne qu’il pouvait convaincre, c’était Roger. On lui a donné son numéro, et c’est comme ça que c’est arrivé.

Comment expliquez-vous que Pink Floyd ait autant d’impact sur les jeunes, aujourd’hui encore?
C’est difficile de répondre à la question mais je parlerais particulièrement de l’album «The Dark Side of the Moon». Pourquoi cet album a-t-il toujours autant de succès? La musique a son romantisme mais c’est un élément qui permet aux gens de laisser travailler leur imagination. Et les paroles de Roger Waters sont intéressantes car quand il les a écrites, il avait 24 ans. Pourtant, elles sont aussi appropriées pour des gens de 50 ou de 60 ans. C’est ce qui est très curieux car les chansons parlaient des difficultés adolescentes. Roger a essayé de faire quelque chose qui parle aux gens et ça a marché. Mais il y a d’autres raisons à ce succès. Et ce n’est pas uniquement par la brillance de mon jeu de batterie, c’est aussi que notre maison de disques a travaillé l’album aux Etats-Unis. Aujourd’hui, si on n’a pas une maison de disques derrière soi, que l’on s’appelle Michael Jackson ou non, on ne s’en sort pas.

17.09.11 | Le Matin Dimanche | Suisse

Intégrale Pink Floyd Studio Catalogue

Est aussi proposé différents supports, comme celui-ci:
http://www.pinkfloyd.com/news/news_release.php

Et une petite plongée dans l'immersion:
http://www.youtube.com/watch?v=LVp4UzMsLn0
The Dark Side Of The Moon : Immersion Box Set

maxime

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu de Berlin...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est quoi ce truc ???

Je croyais que c'était un promo en carton.

C'est truqué, non ?

VACHE !!!

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 11:44 am    Sujet du message: Re: PINK FLOYD : CATALOGUE REMASTERISÉ : 26.09.11 Répondre en citant

Chimel a écrit:
Pink Floyd frappe fort avec un nouveau son et des inédits !

Le groupe anglais propose une version remastérisée de toute son œuvre. Dans huit jours, les fans du groupe légendaire découvriront Pink Floyd avec des sonorités toutes neuves et des chansons qu’ils n’avaient jusque-là jamais donné à entendre. Eclairages du batteur Nick Mason.

Ce qui veut dire que ce n'avait pas encore fait depuis ?

Ou alors, c'est du rereremasterisé ?

Filou
maxime

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ? Qui s'est lancé ? Quelqu'un a-t-il, ou compte-t-il, acheté(er) un ou des albums ?

Cette semaine c'est la Pink Floyd Week chez Jimmy Fallon. Et hier soir... ça pétait du feu de Dieu !

Roger Waters & Foo Fighters - In The Flesh (Late Night with Jimmy Fallon, September 27, 2011)

Filou

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PUTAIN !!!

La vache...

(oui encore)

Comment ça déménage ! Shocked Shocked Shocked

Putain, comment ils ont tout compris aux Floyds, les Foo Fighters !!!
Avec Waters, c'est méga-top. Impressionnant. Trop court, mais vraiment top.

Je peux vous dire qu'à DONFFFFF ça déménage grave.

En live, qu'est-ce que c'est bon.
Vivement qu'ils passent dans Taratata Wink

Ils en ont joué d'autres ?
Pas trouvé.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas investi dans le Floyd 2011, ni coffrets ni simple CD. J'y ai pensé mais mes bourses sont bien vides depuis... Confused J'attendrai les soldes !
Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Money...

Get Back !

I'm all right Jack

Keep your hands off of my stack.

Filou Wink
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, on déballe le matos ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 12:03 pm    Sujet du message: Re: PINK FLOYD : CATALOGUE REMASTERISÉ : 26.09.11 Répondre en citant

Ce soir sur ARTE.

PINK FLOYD - BEHIND THE WALL
samedi 14 décembre à 22h10 (79 min)

Rediffusions :
sam 21.12 à 0h55
dim 29.12 à 2h10

Retour sur l'histoire des Pink Floyd, notamment sur leurs débuts, avant le départ de Syd Barrett, génie schizophrène de la guitare. Un voyage musical planant truffé d'archives délectables et d'interviews exclusives des membres du groupe.

Il y a un peu plus de trente ans, Alan Parker réalisait le film "The Wall" avec l'un des groupes rock légendaires du temps. C'est l'occasion pour Sonia Anderson, réalisatrice de documentaires musicaux, de revenir sur l'histoire des Pink Floyd, notamment sur leurs débuts, avant le départ de Syd Barrett, génie schizophrène de la guitare. Un voyage musical planant truffé d'archives délectables, dont certaines inédites, et d’interviews exclusives des membres du groupe aux 200 millions d'albums vendus.

http://www.arte.tv/guide/fr/046421-000/pink-floyd-behind-the-wall

Filou
maxime

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien ça ! Merci de l'info.
Filou

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pas mal du tout. Dommage juste qu'on entende pas Syd parmi tous les témoignages. Il n'en existe pas du tout ?
On en parle évidemment beaucoup mais pas grand-chose de lui finalement.

Sympa aussi le passage sur l'enregistrement de Piper at the Gates of Dawn en même temps que celui de Pepper... avec toutes les suppositions que chacun allait voir ce qui se passait dans le studio d'à côté Cool

On en sait plus à ce sujet, au fait ?

Filou
Yazid

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Publié pour les 40 ans de PINK FLOYD, le livre de STORM THORGERSON explore les images du groupe, pochettes d'albums accompagnées de leur maquette ou leur mise en scène.

Toutes les mémoires de Thorgerson, de son temps passé avec les Pink Floyd sont combinées avec toutes les œuvres qu’il a créées pour représenter le groupe à chaque étape de leur carrière. L'artiste réalisateur, designer, graphiste est décédé le 13 avril 2013. Cette 4ème édition remaniée rappelle l'attachement de Storm Thorgerson à des artistes comme Magritte ou Dali.

«Nous nous sommes connus jeunes. On se retrouvait à Sheep’s Green, un endroit au bord de la rivière à Cambridge, et Storm était toujours là à discuter, à faire le plus de bruit, débordant d’idées et débordant d’enthousiasme. Rien n’a jamais vraiment changé. Il a été une force permanente dans ma vie, à la fois dans le travail et dans la vie privée, une épaule réconfortante et un ami formidable. Les artworks qu’il a créés pour Pink Floyd de 1968 à nos jours sont indissociables de notre travail. Il va me manquerDAVID GILMOUR

Sortie le 29 novembre - Editions Interro-Publications - Diffusion Images du Monde

Mind Over Matter 4. The Images of Pink Floyd par Storm Thorgerson

Cette nouvelle édition 2014 sera limitée à 750 exemplaires dans le monde, dans sa version originale, deluxe, en cuir pleine peau, accompagné d’un coffret toilé, numéroté à la main. Préface de David Gilmour.

Prix : 395 € - 600 photos - dimension 26x36 (grand format) tout quadri - édition originale en anglais - 255 pages imprimées sur un papier de haute qualité 200 gr luxe ivoiry

Ouvrage disponible sur http://www.pinkfloydlelivre.fr

(325 € via le site jusqu'au 26 novembre)

Et dans une cinquantaine de lieux de ventes en France :
Librairie Parallèles, librairie du Royal Monceau, le Palais de Tokyo, Drugstore Publicis, librairie Durance...

YM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nowhere Man

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Je n'ai pas investi dans le Floyd 2011, ni coffrets ni simple CD. J'y ai pensé mais mes bourses sont bien vides depuis... Confused J'attendrai les soldes !
Rolling Eyes

Cela fait quelques semaines que je me suis décidé à racheter quelques uns des remasters 2011 et je ne regrette pas . Je ne les ai pas tous rachetés quand même . Pour moi il n'y aura pas d'autres fournées après . C'est ma dernière version .
Page 1 sur 1

Sauter vers: