|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Give peace a chance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minnie bleu



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 2325
Localisation: outre Rhin

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Give peace a chance Répondre en citant

Sébastien, tu n'es pas le dernier: je t'accompagne. Je quitte moi aussi Lucy suite aux échanges hautement instructifs et directement liés au sujet des Beatles qui ont eu lieu entre différents membres de ce forum, dont Filou et John Gouze particulièrement. Je suis désolé d'avoir dû constater qu'un topic avait été verrouillé, et là, trop c'est vraiment trop.
_________________
Minnie bleu
I was normal, once. I DIDN'T LIKE IT!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22848
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Re: démission Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
suite aux échanges hautement instructifs et directement liés au sujet des Beatles qui ont eu lieu entre différents membres de ce forum, dont Filou et John Gouze particulièrement.

Faudra que tu m'expliques Question

Quant au verrou, je ne fais que le constater.


Perso, je trouvais particulièrement enrichissant.
Pour une fois qu'il se dit des choses intéressantes ici...

A moins qu'on n'accorde aucun intérêt à ceux qui ont l'habitude de "la fermer".

Entouka, je vois que le dialogue en "sous-marin" est des plus prolifiques.
Dommage que les décisions se prennent en vase clos réservé à un milieu autorisé (où les gens s'autorisent des trucs entre eux, pour paraphraser Coluche)

Parce que, quoi qu'il en soit, et n'en déplaisent à certains, ça reste un espace de liberté et de discussion.

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22848
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brad lock a écrit:
J’ai donc donné mon accord pour qu’on verrouille ce topic.

Voila déjà un mystère d'élucidé.

Reste à éliminer, un par un, les chefs d'accusation compilés par le commando masqué qui lutte pour "le retour à l'ordre moral".


Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Everly



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 3099
Localisation: Kentucky

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ben...l'est balaise le claude nine, faut croire que les avocats ne lui suffisent pas... Rolling Eyes
_________________
"Hey bird dog get away from my chick
Hey bird dog better get away quick
Bird dog you better find
A chicky little of your own ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chimel



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 184
Localisation: Swiss Beatles Fan Club

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

Ce n'est pas avec mes quelques messages sur Lucy que je puis faire office de légitimé ou d'autorité. Dans l'affaire qui secoue votre forum, je tiens à m'inscrire principalement dans l'idée de médiation et de propositions. Je ne ferai pas toute l'anamnèse qui vous a menés à l'éclatement humain et structurel. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants et tant mieux qu'il en soit ainsi. Mon but est d'essayer de s'élever de la situation et d'appeler tout le monde au sang froid et à la gestion de ses émotions. J'irai donc droit au but.

L'éclatement structurel revendiqué par l'une des parties est, à mon sens, une application du principe de la double peine. La première peine somme toute naturelle entre des protagonistes qui se déchirent et se reprochent tant de choses peut être un acte que l'humain est à même d'exprimer ou de ressentir. Il faut, cependant, tôt ou tard, trouver des solutions rapidement pour éviter une longue agonie, pénible pour tout le monde.

La deuxième peine est celle de la politique de la terre brûlée, de condamner ou d'impliquer dans un processus de destruction des gens ou des biens devenus communs qui ne sont en rien responsables. Si chacun est à même de revendiquer sa part de l'édifice, il n'en reste pas moins, que tout don doit partir sur un sentiment et principe de finalité communautaire. Est-ce que l'on donne pour soi-même ou pour les autres? Voulons-nous mettre en avant notre propre vitrine ou valoriser l'édifice global? Si l'on part d'un principe de partage, la matière, d'une certaine façon et tôt ou tard, ne nous appartient plus. C'est aussi une des valeurs positives que propose le monde d'internet. Dans le cas présent, ce n'est pas la matière qui pose fondamentalement problème, c'est la dimension humaine qui l'accompagne. Prendre en otage la matière, ne libèrera pas l'homme de ses turbulences.

Me basant sur mon exemple et chacun d'entre-vous qui se reconnaîtront, savent que pendant de très nombreux mois, j'ai partagé beaucoup de ma matière, donc de ma personne aussi. Et même si je serais à même d'avoir quelques ressentis, jamais il ne me viendrait à l'idée d'imaginer ou de réclamer en retour ce que j'ai donné. Autre exemple. Pour avoir été, il y a quelques mois, en total désaccord d'esprit et de faits avec un sujet sur le forum Yellow-Sub, j'aurais pu détruire l'"Agenda des parutions" (dont j'ai crée et m'occupe depuis de nombreux mois) et comme on dit: "Allez tous vous faire foutre!". Je ne l'ai pas fait et continue dans la grande paix du silence qui me va très bien. J'inscris mon investissement juste dans la communication pratique communautaire et espère juste que cela soit positif. C'est ma contribution de fan passionné qui a trouvé sa voix, sa raison et sa liberté. Pour en être arrivé-là, il y a bien sûr une histoire. Il y a bien entendu des décisions que j'ai prises en faisant strictement la part des choses et des gens.

Moi-même, j'ai été traversé par beaucoup de ressentiment, de colère et de dégoût par rapport à ce monde, parfois, individualiste qu'est un forum. Sans compter le pouvoir avec son système des tenants et des aboutissants où, il n'est pas rare, d'avoir à faire à l'effet de bande contre soi-même avec ses dérives en tout genre. Ignorance, isolement, propos désobligeants et abaissants, etc.. Au final, le clan n'est pas si libre entre lui, car chacun qu'il le veuille ou non, est tenu par lui et que chacun connait l'importance de sa place et par conséquence du clan. L'importance d'exister et d'être valorisé personnellement. La plus grosse hypocrisie est que tout le monde s'en défend et que tout va bien dans le meilleur des mondes. On sous-estime les conséquences liées à l'addiction sur internet et plus particulièrement dans un forum où vie privée peut tout ou tard influencer son comportement, son ressenti. On croit trouver des réponses, des aides et que tout soutient est le bienvenu, il n'en demeure pas moins, que toute solution doit se matérialiser positivement et humainement dans la vraie vie. Il s'agit, même si ce n'est pas toujours facile, de faire la part des choses et des gens. Votre ami d'un jour sur internet ne sera pas forcément votre ami de demain. Bien sûr, il y a les affinités, cette part de feeling qui font que des choses ne changeront pas. C'est aussi tout à fait possible. On ne peut pas théoriser dans l'absolu sur la complexité de la relation humaine.

Après ce paragraphe, vous comprendrez que toute situation problématique doit trouver une solution et si possible avec un minimum de dégâts collatéraux. Aujourd'hui, Lucy se trouve dans cette perspective. D'où les propositions que voici:

1) La paix des braves s'envisage à travers une médiation annexe. Les deux parties conviennent d'une personne pour faire office de médiation. A tire personnel, je verrais bien une femme. Le mieux étant de vous rencontrer. Apprenez à d'abord à vous pardonner des choses à vous-mêmes. Regardez les problèmes du monde et dites-vous si les vôtres sont d'une importance capitale. Imaginez ensemble ce que vous pourriez faire de positif dans votre investissement sur Lucy.Il y a certainement des choses à continuer ainsi, mais aussi peut-être à changer pour donner un nouvel élan, pour apporter de l'oxygène nouveau. Vous n'êtes pas sur Lucy pour vous-même, vous êtes sur Lucy pour le bien humain et matériel de la communauté. Ce n'est pas une question de quantité, mais de qualité qu'il faut avant tout appliquer comme principe. Au final, serrez-vous la main et revenez avec un message qui fera plaisir à tout le monde. Lucy en sera d'autant plus fort. Et plus que tout, vous aurez progressé à titre personnel et collectif. Et comme disait Gabin: "Dans la vie on ne sait jamais!". Il n'y a pas de temps, ni d'âge pour apprendre, se découvrir de nouvelles choses, parfois insoupçonnées. Chaucun y sera gagnan!

2) La médiation ne peut être envisagée, la situation conflictuelle ne va pas se résoudre. Il faut donc préparer l'après et entamer un deuil. Et plus que tout comme expliqué ci-dessus, préserver d'une façon prioritaire l'acquis communautaire et prendre des décisions rapidement afin d'éviter toute dérive agonisante qui plomberaient encore plus le forum de Lucy.

Dorénavant, toute communication sur des questions matérielles ou structurelles liées à l'affaire en cours ne doivent plus être répandues sur le forum. Inutile donc d'ouvrir X topics, ça ne fera pas avancer la situation surtout d'un point de vue psychologique. Le tout devra transiter et être géré au travers de la direction de Lucy.

b) Les amis de Claude (appelons simplement les choses ainsi) s'abstiennent de toute démarche de destruction du biens communautaires matériels et de poursuites judiciaires. En accord avec la direction de Lucy, ils demandent une copie de toute la matière qu'ils voudront. Selon leur choix et liberté en font ce qu'ils en veulent. On peut imaginer qu'ils proposent cela à un autre forum ou décident de créer leur site spécialisé avec les personnes de références qu'ils connaissent et les soutiennent. Ces personnes-là se reconnaîtront aisément. C'est une proposition que j'ai faites il y a quelques mois et se poser la question actuelle sur sa faisabilité me paraît être positive. Surtout dans l'optique et l'esprit très spécifique des spécialistes collectionneurs. En tous les cas, je laisse le soin de la réflexion.

c) L'acquis du matériel communautaire préservé sur Lucy est continué par les personnes qui resteront ou viendront sur le forum.

d) Toute personne aura, alors, le choix de rejoindre et participer avec qui il veut. Soit d'une façon bilatéral ou unilatéral. Pluralité de sites n'est pas en soi une mauvaise chose, puisque l'idée de complémentarité peut être envisagée.

3) Dorénavant, sous le topic "Démission", les personnes souhaitant se retirer de Lucy l'expriment clairement et l'assument par un seul post (aux autres de comprendre "intelligemment", qu'il n'est pas souhaitable de rajouter de l'huile sur le feu). Je pars-je reviens-je ne sais pas et ainsi de suite, ne fait que nuire d'une façon dépressionnaire à la situation et peut influencer à tort ou à raison d'autres personnes. Prenez donc le temps de réfléchir avant de franchir le pas. Chacun doit être à même de penser et réfléchir par lui-même. Chacun dans ce topic doit prendre dorénavant ses responsabilités. Partir ne veut pas dire que je reviens demain. Partir veut aussi dire qu'il est possible de revenir un jour. Alors, mon conseil, décrochez du forum, prenez le large et faites d'autres expériences le temps qu'il faudra. Interrogez-vous sur ce qui vous va le mieux, de ce que vous avez à partager et non toujours sur ce que vous attendez des autres. Redéfinissez vos loisirs, votre espace. Votre passion pour les Beatles est-elle si fondamentale? N'y a-t-il pas une façon plus souple de la vivre et surtout de la gérer.

Enfin, dans ce chapitre "Démission", vos commentaires seront utiles à la direction de Lucy pour en tirer des conclusions qui n'auront qu'un seul but, servir positivement dans l'avenir. Comme peut-être adapter et proposer de nouvelles choses, inclure de nouvelles personnes dans le fonctionnement, etc... Je rappellerai aussi que la censure est un acte qui doit être à la hauteur de la gravité et non sous le coup de l'émotion ou d'un parti pris (direct ou indirect). C'est une décision qui doit être prise dans un principe de collégialité.

4) Je propose que les gens qui désirent rester sur Lucy, prennent maintenant la peine et le plaisir de parler d'autres choses, de retourner aux topics "normaux". Laissez les gens s'arranger entre eux et en parallèle des topics publics. Aux protagonistes de faire aussi preuve d'intelligence sur les topics, rien ne sert d'attiser les flammes ou de réveiller de mauvais souvenirs. Cela ne peut être que négatif pour tout le monde!

5) Ouvrir un nouveau topic style: "Propositions d'avenir" permettra à chacun et dans un lieu central, de s'exprimer. Faire la critique, c'est bien, mais cela doit déboucher sur des suggestions. Ainsi, aussi aux responsables de Lucy d'en tirer les conclusions. Faire un état des lieux périodique est nécessaire.

Conclusion:
Après de nombreux mois, je me suis abstenu de tout commentaire que ce soit ici ou ailleurs. C'est donc à titre tout à fait exceptionnel que je sors de mon silence et espère que ces quelques mots exprimés serviront positivement à la résolution des problèmes actuels ou si ce n'est le cas, à une ébauche de solutions constructives. A titre personnel, j'ai trouvé ma voix et continuerai ainsi tant que je ressentirai les choses de cette manière. Comme disait Aubert: mieux vaut couper que déchirer! Je souhaite à toutes les personnes de trouver leur chemin et qu'il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions! Let it be.
_________________
Swiss Beatles Fan Club


Dernière édition par Chimel le Mer Avr 20, 2011 3:12 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 1275
Localisation: quelque part là-dessus

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je me permettre eu égard mes humbles contributions...


je ne fréquente pas trop le topic "collection" car pas franchement interessé mais en tout cas j'en remarque le caractère sérieux et pointu tout à fait impressionnant.

Je voulais dire que j'ai envoyé ballader un autre forum, dit "pro', et avec regret car il me tenait à coeur... pour cause de verrouillages intempestifs, surmodération pour ne pas dire censure pure et simple...

je n'ai menacé ni rien annoncé à personne sauf en mp, et pis voila c'est tout, je ne sais pas si j'étais indispensable ou pas mais je m'en branle.

La vie du forum en question continue sans moi et pis tant mieux si les modérateurs ont moins de boulot...si c'est ça qu'ils recherchent, un forum bien carré où il ne se passe rien!

La modération, on n'en est jamais satisfait de toutes façons...je ne pense pas qu'elle soit la cause du malaise sur Lucy...d'ailleurs y at-il un malaise?

La contradiction c'est la vie, enfin je crois, dans plein de domaines, et on peut répondre à tout, à priori...quand on est grand et vacciné!

Allez à plus!
_________________
ouh ouh ouuuuuh And If I Say I Really Loved You
............ For You Were In My Song.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zug



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 3335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop intello là, je comprends plus rien.. Laughing

Non bravo Chelmi pour cette brillante et sage intervention..Ne laissons pas la haine s'installer dans nos coeurs...

Mais personnellement , en tant que membre actif depuis au moins 6 bonnes années , je ne pouvais pas laisser l'honneur d'un homme dont on sait quel rôle il joue pour ce forum et quel rôle joue ce forum dans sa vie se laisser humilier par de faux mecs sympas..

Je connais pas Filou personnellement dans la vraie vie, ça se trouve, c'est un gros con hypocrite et limité ..mais tout ce que je sais , c'est qu'ici , il s'est toujours comporté parfaitement, il a laissé tout le monde s'exprimer , il a relancé des sujets chiants juste pour faire plaisir aux gens qui les lançaient.
Il ne s'est jamais posé en censeur agressif, il a laissé les gens parfois s'étriper..Il a même pris la défense de gens à contre courant de l'opinion générale ...
Donc pour tout cela, je le défends et je le défendrais quoi qu'il arrive ..même si sur ce coup il a tort, c'est pas mon problème, c'est juste une question de loyauté et quand je vois Minnie Bleue qui démissionne en partie à cause de Filou, je suis effaré par tant d'ingratitudes..et si j'étais lui, je ne ferais rien pour retenir des gens aussi peu intéressant sur le plan humain.
Ceci étant dit, il est probable que tout ça soit un énorme malentendu..
Alors ce serait sympa pour clarifier les choses que Filou nous explique clairement ce qui l'a amené à rentrer dans le lard l'auteur du chef d'oeuvre tout le monde parle mais que personne n'a lu.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Don Everly



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 3099
Localisation: Kentucky

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je peux rajouter, c'est que c'est grâce à l'accueil de filou que j'ai eu envie de rester ici (certains le regrettent peut être ??? Laughing ). Ca changeait agréablement de certains jaunes qui discutent entre eux de bombardements...

Sinon, j'ai croisé plusieurs fois filou en vrai, j'ai toujours croisé un type souriant et sympa. Un soir de "soirée lucy", on a même finit à plusieurs chez lui et j'ai sifflé une bonne quantité de son excellent whisky, en appréciant les pièces de sa normande et l'interview de Macca par De Caunes lors de son passage à l'Olympia, donc je n'ai pas tout les tenants et tout les aboutissants de ce qui se passe ici, mais filou ne mérite en aucun cas cet acharnement actuel...
_________________
"Hey bird dog get away from my chick
Hey bird dog better get away quick
Bird dog you better find
A chicky little of your own ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Everly



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 3099
Localisation: Kentucky

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens aussi, lors de cette soirée "lucy", comme on avait évoqué le cas de Gouze, non pas comme il l'imaginait à l'époque toute la soirée, mais fort brièvement, genre deux trois phrases, je venais de m'engueuler copieusement (mais virtuellement ) avec Gouze sur Lucy, et j'ai cité son nom , et filou de me dire "Oh il a été bien plus chiant par le passé, il s'est calmé ! "

Laughing


Un vrai "modérateur", en somme ! Cool
_________________
"Hey bird dog get away from my chick
Hey bird dog better get away quick
Bird dog you better find
A chicky little of your own ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com