|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Tribute To May Pang
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
J'aime bcp #9 Dream, Bless you, Nobody Loves You... aussi le tube Whatever Gets You, sans plus... mais j'ai toujours du mal à me souvenir des autres chansons, elle ne m'ont pas marqué, sorry.

...Old Dirt Road, Steel And Glass, What You Got, Surprise Surprise, etc...

Si, quand-même.

En gros, c'est son 3eme meilleur album, pour moi.
Ce qui n'est pas rien pour du Lennon.

Et rien que pour celle-ci, c'est vrai...

La même en "naked".

I'll scratch your back, you scratch mine.

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Déc 27, 2010 11:34 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmas55

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Manque de créativité...

Appellons-la 'baisse' de créativité, si tu prefères... mais c'est plutot évident que, après Walls and Bridges sinon pendant, il a pataugé dans le yaourt pour ce qui est de la composition, et ça a duré jusqu'en '79/80.
Au moins de vouloir croire à l'histoire que en 1975 ça ne l'intéressait plus et il ait donc sciémment choisi de faire du pain à la maison...
maxmas55

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...Old Dirt Road, Steel And Glass, What You Got, Surprise Surprise

je te jure que de celles-là je ne saurais pas t'en siffler quelques mésures comme ça, d'emblé...
Pourtant l'album je l'ai bien écouté, à l'époque et meme plus tard (moins, quand meme), mais elles ne se sont pas incrustés dans mon crane...
Il me faudra les revisiter un peu Smile
Filou

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de révision donc...

Rolling Eyes

Alternate Pang tapes please.

One !!!

This is a story about your friend and mine ...
Who is it ? Who is it ? Who is it ?

Oh Oh Oh...

Filou
Zug

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais Walls And Bridges est un album important...Souvent méconnu et je trouve qu'il y'a une énergie dans ce disque et un son typiquement américain qui fait que ce disque prend une place particulière dans la carrière de Lennon..
C'est vraiment un disque intéressant mais pas toujours facile , il se découvre, se redécouvre ...
Je le préfère à Double Fantasy....
Mais bon, je suis sur que le seul album ou Yoko n'a pas eu son mot à dire ,e doit pas lui plaire énormément...Donc rien que pour ça, Wand B, c'est aussi l'album d'un Lennon libre, entouré de potes talentueux avec qui il avait plein de projets et jamais il a été aussi créatif qu à cette époque ...Il s'est éparpillé un peu..Mais...Sans la toile d'araignée de Mother Superior , WandB aurait du être le premier chapitre d'une vraie renaissance artistique...Avec des contributions intéressantes avec plein d'autres artistes
Dans un sondage récent, beaucoup de fans, pensaient que John aurait pu bosse avec Bob Marley....C'est pas con... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fifi

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:

Dans un sondage récent, beaucoup de fans, pensaient que John aurait pu bosse avec Bob Marley....C'est pas con... Rolling Eyes

Avec pourquoi pas une reprise reggae de What a shame Mary Jane.... Laughing
maxmas55

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
WandB c'est aussi l'album d'un Lennon libre, entouré de potes talentueux avec qui il avait plein de projets et jamais il a été aussi créatif qu à cette époque ...

chacun est libre d'avoir ses opinions, mais franchement je n'ai jamais entendu un seul musicien 'lennonien' affirmer que, du point de vue créatif, Lennon était là à son zenith...
meme en re-écoutant tout ce que a mis filou, je trouve qu'il y a bien sur du bon métier, mais pas trop de vraie inspiration, et la 'structure' de ces morceaux là me semble plutot embrouillée, bout de riffs et refrains différents collés ensemble sans des 'résolutions' bien claires... bref, ils ne restent pas dans l'oreille.
Il y a trop de 'How do you sleep?' dans 'Steel and glass', et les oh oh oh interminables de 'Dirty Old Road', franchement...

Oubliez Lennon et essayez d'imaginer que ça soit un autre chanteur à vous proposer ces compositions là... vous aimeriez vraiment?
Filou

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

Wink

Non, franchement, je te trouve dur, Mass.

(rien de sex... évidemment)

Filou
maxmas55

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:

Dans un sondage récent, beaucoup de fans pensaient que John aurait pu bosse avec Bob Marley....C'est pas con... Rolling Eyes

mais bien sur... et pourquoi pas avec U2? ou avec Paulo à nouveau?

Allons... Bob Marley faisait déja un carton dès 1974, il est mort 5 mois après John, et qu'ils n'ont jamais bossé ensemble c'est un fait. Point.

Ces sondages, avec les reves et les desirs des 'fans', tu sais...
Zug

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
johngouze a écrit:

Dans un sondage récent, beaucoup de fans pensaient que John aurait pu bosse avec Bob Marley....C'est pas con... Rolling Eyes

mais bien sur... et pourquoi pas avec U2? ou avec Paulo à nouveau?

Allons... Bob Marley faisait déja un carton dès 1974, il est mort 5 mois après John, et qu'ils n'ont jamais bossé ensemble c'est un fait. Point.

Ces sondages, avec les reves et les desirs des 'fans', tu sais...

Oui ou avec Prince ... Laughing
Un peu pour renvoyer les mièvres collaborations de Paulo avec Jackson..à la gueule...

Pour Walls And Bridges, je ne partage pas ton avis, mais c'est personnel et subjectif bien sur..
Un des premiers disques de Lennon que j'ai découvert, c'est Shaved Fish..
Cette compilation m'a fasciné, les morceaux extraits de W.a.B me plaisaient moyennement, Dream et Whatever get you...et donc, j'hésitais à acheter l'album...J'en avais tellement à acheter des disques que je gérais un peu, normal..
Alors, j'ai loué W.A.B dans la discothèque de mon quartier et j'ai pu l'écouter chez moi, tranquille, pendant deux semaines..
Et je me souviens que mon oreille d'adolescent n'avait pas du tout accrocher ...Je trouvais cet album chaotique , ennuyeux, et j'ai finalement décidé de ne pas l'acheter.
Puis avec internet et l'accès plus facile à la musique, j'ai vraiment découvert ce disque..Et j'ai acheté le CD avec les bonus qui n'étaient pas sur le vinyle comme la version alternative de Nobody Knows you ..
Et franchement, cet album m'a envouté, j'ai découvert une autre facette de Lennon..Un Lennon plus dur, plus rock..J'ai senti que l'artiste était sorti à la fois de ses délires hippies à la mord moi le noeud et qu'il redevenait ce rocker acide et précurseur qu'il était à 20 balais..La voix, les compos, les arrangements très "américains" donnent à cet album un son puissant , franc, direct , qui éloigne Lennon , l'auteur compositeur de la variété internationale et qui le démarque complètement d'un McCartney ...On retrouve dans Double Fantasy , des compos qui sont issues de cette métamorphose comme "Im Losing you"...qui aurait pu être un titre de WAB..
Les arrangements de ce disque se démarquent réellement de la pop , les cuivres omniprésents donnent des couleurs particulières et font de cet album, une oeuvre qui est complètement différente de ce que les Beatles ont pu faire et aussi de ce que les BEatles en solo ont pu faire même si Harrison a aussi explorer des terrains musicaux originaux ...
En conclusion, je pense qu'il faut faire l'effort de réécouter ce disque, il vaut vraiment le coup même si on est loin de la puissance poétique du premier Plastic Ono Band , ou de la cohérence d'imagine , ou bien de la puissance mélodique de Mind Games, ce disque a sa place dans la discographie de Lennon qui est tout sauf , linéaire...
Je ne parlerais pas de l'album complètement raté "le double new york city" qui est par contre un album déconcertant et qui marque la fin du Lennon militant et casse couilles..
maxmas55

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on a un point de vue différent rien déja que pour le fait qu'il y a quelques années de différence entre nous deux...
Découvrir Lennon avec Shaved Fish et avoir suivi son évolution en dirècte (à partir du Sgt. Pepper au moins) tout en jouant de la gratte, ce n'est forcément pas la meme chose...

Moi aussi je pense que #9Dream est peut-etre la meilleure composition/production qu'il ait jamais fait en solo, il y a du magique là dedans...
mais l'album tout entier c'est pas pareil... à mon avis il cherchait à ce moment là de retrouver une nouvelle 'pèche' (après le vrai bordel des séances pour Rock and Roll) et une nouvelle cote, en américainisant le son d'ensemble (parce que à ce moment là c'était se genre de son qui marchait bien aux USA) et délaissant ce qui avait toujours été sa touche meilleure: du éssentiel, du vrai, un'entrée et une conclusion. Sans tourner en rond avec trop de solos (et trop longs), des 'bridges' plus 'étudiés' que venants par eux memes, et des conclusions trop souvent confiées au 'fade out'...

Remarques, meme Double Fantasy je le trouve mieux en vérsion stripped down... Wink
Zug

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en américainisant le son d'ensemble

En même temps, les européens n'ont jamais rien fait d'autre que d'essayer de s'approprier ce son"américain"...
On peut leur reprocher beaucoup de choses aux "américains"..
Mais en matière de Rock...Ils restent les meilleurs.... Wink
Et c'est pas la vague british des années 60 qui est finalement qu'une revisite du Rock qui dira le contraire...
Donc, enregistrer un album avec des musiciens américains dans un studio américain reste sans doute l'expérience la plus aboutie pour un Rocker..Et Walls and Bridges ..c'est un peu ça...
maxmas55

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est probable... mais avec cette attitude là John resulte un rocker (garni avec le peu de funky/soul aux cuivres qu'il faut) parmi tant d'autres, bien loin d'etre innovateur comme il avait été auparavant.
Et je ne parle pas du 'personnage' et sa 'popularité' relative, mais que des chansons, compositions et solutions sonores par elle memes.

Par exemple: 'What You Got' est bien, chantée terriblement bien... mais du coté instruments et arrangements, Steve Wonder avait déja fait sensiblement mieux et en premier avec 'Superstition', à laquelle WYG doit un brin de trop...
Filou

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
Sans tourner en rond avec trop de solos (et trop longs), des 'bridges' plus 'étudiés' que venants par eux memes...

... et même des 'walls" aussi Wink

J'écoute vos deux points de vue et je les comprends tous les deux.
Je pense que cet album est peut-être à part sur ce plan-là. On adhère ou pas.

C'est vrai que les cuivres et une prod assez "présente" en déroute plus d'un. Comparé à Imagine, et encore plus à Plastic Ono Band, c'est le jour et la nuit. Le son change mais ça rejoint sûrement aussi une orientation artistique qui a évolué vers quelque-chose d'autre.
Ou une époque aussi. On se souvient que Paul aussi, pour la tournée Venus And Mars (Wings Over America), il s'accompagnait d'une section de cuivre. Après, il définitivement abandonné cette formule. Dommage, sans-doute.

Mais, pour en revenir à Walls And Bridges, il y a des bons morceaux mais peut-être qu'il est mal équilibré. Déjà, rien que commencer par Going Down On Love, c'est pas la meilleure idée qui soit, non ?
Fianlement, l'essentiel des bons trucs sont sur la face B. Un peu con, non ?

Filou
maxmas55

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Mais, pour en revenir à Walls And Bridges, il y a des bons morceaux mais peut-être qu'il est mal équilibré. Déjà, rien que commencer par Going Down On Love, c'est pas la meilleure idée qui soit, non ?
Fianlement, l'essentiel des bons trucs sont sur la face B. Un peu con, non ?

Mal équilibré, confus, pas sur de soi (d'où la surproduction à la mode, arrangements confiés à son pianiste), trop replié sur soi meme et ses potins personnels plutot qu'à éssayer de mettre à nouveau sur le plat une 'oeuvre' bien accomplie, susceptible de trasmettre une signification à son public aussi, quoi.
Finalement, il était lui meme autant 'lost' (paumé) que son weekend...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: