|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Bande, cassette, cartouche : y a pas que les 33T dans la vie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cartoufis a écrit:
Oui mais je te dis franchement , j'ai perdu toute la partie country , blues et rock des années 50 qui appartenait à mon oncle discaire et ça, c'était à la fois sentimental et financier, parce que j'avais des pièces qui existent même plus comme un 78t d'Eddy cochran , introuvable

Disquaire ?

Dans les années 60 aussi ?

En 65, par exemple ? Rolling Eyes

Une pochette avec une sorte de truc découpée en rond ?

Non non, rien, juste comme ça...

Filou Wink

Dernière édition par Filou le Jeu Mar 31, 2011 4:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cartoufis a écrit:
Oui mais je te dis franchement , j'ai perdu toute la partie country , blues et rock des années 50 qui appartenait à mon oncle discaire et ça, c'était à la fois sentimental et financier, parce que j'avais des pièces qui existent même plus comme un 78t d'Eddy cochran , introuvable

Oh en cherchant bien, tu finira surement par trouver ton bonheur :

http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid=m570&_nkw=EDDIE+COCHRAN+78+RPM

Cool
A chicky little of your own ! "
cartoufis

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oué oué , le bonheur a un prix. ça me senble pas mal mais va faloir que je fasse des choix sur mes depenses.

Mon oncle était discaire aux puces de st ouen de 57 à 72.
Il est mort en 75 , il m'a légué une parti de sa collection, le reste a été volé dans un entrepot à Melun .

pourquoi 65?

La pochete du disque de Cochran , etait découpé au niveau de l'étiquette du disque , absolument!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cartoufis a écrit:
La pochete du disque de Cochran , etait découpé au niveau de l'étiquette du disque , absolument!

Si c'était un 78 tours, je t'apprendrai que c'est normal ! Very Happy
Filou

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cartoufis a écrit:
Mon oncle était discaire aux puces de st ouen de 57 à 72.
Il est mort en 75 , il m'a légué une parti de sa collection, le reste a été volé dans un entrepot à Melun .

pourquoi 65?

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'espoir fait vivre, filou, et en l'occurrence, on parle vraiment d'espoir... Laughing
CHAMBRENOIR

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

,,,
minnie bleu

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chambre noire de ce commentaire intéressant qui contribue à élever nettement le débat Laughing
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
L Abbey a écrit:
De conception américaine, dérivées d'une utilisation en radio et en publicité sur des bandes courtes, les "cartouches" 8 pistes et leurs lecteurs ("eight tracks stereo tape cartridge players", en anglais dans le texte Cool ) sont apparus en 1964.

Le principe est celui d'une bande magnétique sans fin bouclée sur elle-même, ainsi que le montre cette photo :

(rassurez-vous, je n'ai pas autopsié mon abbey road Wink )

La bande est constitué de 4 pistes stéréo, donc 8 pistes mono au total (d'où le nom de "8 tracks"). Les morceaux s'enchainaient sans qu'on puisse faire reculer ou avancer la bande en mode rapide. La seule manoeuvre possible était de changer de piste lue, et uniquement dans l'ordre croissant.

Pas que.

Parallèlement aux 8-pistes (8 tracks), on trouve aussi, bien que plus rarement, des 4-pistes (4-tracks).
Elles ont eu moins de succès mais c'est un format qui essayait de rivaliser avec les 8-pistes.

Au lieu d'avoir les songs réparties sur 4 PROGRAMMES, elles se retrouvaient que sur 2 PROGRAMMES.
Et pourtant, il s'agit belle et bien de versions STEREO dans ces deux derniers cas.

Beatles Four Tracks: The Forgotten Format

The four track (4tk) cartridge is an unfamiliar item to most music listeners today. It was invented at about the same time as the eight track, but for some reason never attained the popular appeal that the eight track did. A four track cartridge might be mistaken for an eight track, the most visible difference between the two being a hole in the cartridge approximately 3/4 inches in diameter.
Four tracks manufactured for Capitol before 1969 also feature transparent front shells, making them readily distinguishable from eight tracks for those who know that four tracks existed.

Comme indiqué dans ce texte explicatif, les premières cartouches "4 track" (avant 1969) étaient transparentes.

On peut bien voir tout ça sur cet exemple également. Tout comme le Rubber Soul ci-dessus, elle se distingue très facilement des autres modèles qui sont opaques et ne laissant pas entrevoir la bande et les mécanismes intérieurs.

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même pour des albums improbables, il faut respecter la loi des formats.

Y a pas de raison.

Comme pour ce LOS BEATLES argentin qui a cette pochette particulière...

...avec les titres en espagnol (+ anglais), comme il est coutumier là-bas...

...et que l'on va retrouver (dans le désordre) sur la cartouche du même nom.

Toujours made in Argentina.

Une photo de pochette, décidément très prisée dans les pays d'Amérique latine, qui n'est pas sans nous rappeler un certain méxicanos, Musart de son prénom.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:13 am    Sujet du message: Butcher cartouches Répondre en citant

Et, dans le style original, en voila une qui ne l'est pas moins.

On peut avoir de sérieux doutes quant à son authenticité (et pour cause) mais je dois avouer que c'est bien fait et l'illusion est parfaite. Faut dire que le Butcher a toujours fait vendre. Alors, ça serait bête de perdre une occasion.

Après, vous me direz, et pourquoi il n'en auraient pas prévues à l'origine ?
Et les rapatrier après coup au même titre que les albums vinyle ? Et recoller ensuite la nouvelle pochette par-dessus... Ça serait parfaitement possible, non ?

Rappelez-vous que les premières cartouches datent de 1965.
Alors, ça collerait (c'est le cas de le dire). So, why not.

Mouais, je vous sens un peu sceptique. Et vous auriez raison Wink

N'empêche que c'est pas mal fait, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Cartouches 4 pistes - on joue la transparence Répondre en citant

Filou a écrit:
Filou a écrit:
Parallèlement aux 8-pistes (8 tracks), on trouve aussi, bien que plus rarement, des 4-pistes (4-tracks).
Elles ont eu moins de succès mais c'est un format qui essayait de rivaliser avec les 8-pistes.

Au lieu d'avoir les songs réparties sur 4 PROGRAMMES, elles se retrouvaient que sur 2 PROGRAMMES.
Et pourtant, il s'agit belle et bien de versions STEREO dans ces deux derniers cas.

Beatles Four Tracks: The Forgotten Format

The four track (4tk) cartridge is an unfamiliar item to most music listeners today. It was invented at about the same time as the eight track, but for some reason never attained the popular appeal that the eight track did. A four track cartridge might be mistaken for an eight track, the most visible difference between the two being a hole in the cartridge approximately 3/4 inches in diameter.
Four tracks manufactured for Capitol before 1969 also feature transparent front shells, making them readily distinguishable from eight tracks for those who know that four tracks existed.

Comme indiqué dans ce texte explicatif, les premières cartouches "4 tracks" (avant 1969) étaient transparentes.

On peut bien voir tout ça sur cet exemple également. Tout comme le Rubber Soul ci-dessus, elle se distingue très facilement des autres modèles qui sont opaques et ne laissant pas entrevoir la bande et les mécanismes intérieurs.

Revenons sur ces modèles particuliers de cartouche que sont les 4-pistes, 4-tracks donc.

Ceux qui ont la particularité de ne comporter, non pas 4 PROGRAMMES, comme celles que l'on trouve plus fréquemment (les 8-tracks), mais 2 PROGRAMMES (2 pistes pour chaque PROGRAMME = 4 pistes). Donc plus de morceaux sur le même PROGRAMME. Donc plus pratique à l'usage, pas de morceau "coupé" comme c'est le cas des 8-tracks, et respectant ainsi le découpage original de l'album vinyle. Ce qui est loin d'être négligeable.

En voila un nouvel exemple avec ce Blanc qui est, pour l'occasion ...transparent. Sauf au dos évidemment.

Celle-ci faisait évidemment partie d'un set de deux, évidemment (c'est écrit dessus).

Et ici aussi, on remarque qu'on est passé de CAPITOL à APPLE Records.
La petite pomme, oui. Normal, on est en 1968. Voire plus.

Quant au Pepper, il n'en brille pas moins de mille feux. La preuve.
Cela n'empêche pas de toujours jouer la transparence.

Et, sur celle-ci, on remarque cette petite vis cruciforme qui dépasse en plein milieu.
Je n'avais jamais remarqué. Étonnant et surtout pas très esthétique.
Zarbi, parfois on la voit. Parfois pas. Ou alors, c'est à l'usure...

Mais ça n'empêche pas que je les aime bien, moi, ces petites boiboites transparentes.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 11:09 am    Sujet du message: Re: Cartouches 4 pistes - on joue la transparence Répondre en citant

Filou a écrit:
En voila un nouvel exemple avec ce Blanc qui est, pour l'occasion ...transparent. Sauf au dos évidemment.

Celle-ci faisait évidemment partie d'un set de deux, évidemment (c'est écrit dessus).

Et ici aussi, on remarque qu'on est passé de CAPITOL à APPLE Records.
La petite pomme, oui. Normal, on est en 1968. Voire plus.

Et avec scellage compris cela donne...

On ainsi aussi se représenter à quoi ça pouvait ressembler à l'époque lorsqu'on la trouvait en magasin.

Autant vous dire que, dans cet état-là, cela risque de vous coûter un bon paquet de brouzoufs.

Ici, par contre, on n'a pas affaire à la même édition.
Une variante, on va dire ? Déjà, rien que par les références...

En voila l'explication :

THE TAPE NUMBERS ARE APPLE M 4101 AND 42101.
THE SHELLS ARE THE RARE LATER TAN COLORED CARTRIDGES BY AMPEX.
THESE ARE MUCH RARER THAN THE EARLIER MUNTZ ISSUES.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour en France avec ce que je pense être la première version de la K7 de l'album "Sgt Pepper's"... La jaquette est en super état, les labels de la K7 un peu moins...

En plus grand...

A l'intérieur de la jaquette sont notés les autres titres du catalogue ODEON-EMI... Y'a du lourd !

Filou

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Un petit retour en France avec ce que je pense être la première version de la K7 de l'album "Sgt Pepper's"...

A quoi tu vois ça ?

Il y a des signes qui ne trompent pas ?
Déjà, quand il y a le symbole DOLBY, c'est déjà bien plus tard.
Je me souviens de l'apparition du DOLBY qui était présenté, à l'époque, comme une vraie innovation.

Donc, là, on est vers 1968/69 ?

Tiens, c'est ce cher Georges Delas qui s'est lancé dans la collec des cassettes.
Je ne sais pas si beaucoup de collectionneurs font dans la cassette. La Musi-cassette, pour être exact.

Je me souviens qu'on avait parlé de cette histoire de date :

maxmas55 a écrit:
orgeatlechien a écrit:
maxmas55 a écrit:
... et pour tes STEREO 8, Biem ou Sacem elles sont bien toutes codées 2C quand meme...

Effectivement Massimo, elles sont toutes en 2C... En France l'apparition des références en 2C... pour les disques des BEATLES débute le 24 février 1969 avec l'album 33T "Yellow Submarine", le 45T "Get back" est également sous référence 2C... et date du 15 Avril 1969, il est donc possible que ces cartridges soient sorties dans la foulé de l'album "Yellow Submarine", donc bien dans les années 60... Wink

c'est ça, donc comme sortie en parallèle sur disque ET sur MC (ce qui me semblait etre l'objet de ton topic, pour le STEREO 8 il y a eu un détour) je crois que c'est à partir du meme album, pas pour ceux d'avant.

Mais puisque Yellow Submarine était un disque, comment dire, 'de passage', et puisque ces portatif n'ont commencé à bien etre repandus partout que vers l'automne 1969, je pense que la 1ère MC 'originale' ait effectivement été Abbey Road.

Mais ici, il n'y a pas de 2C devant en référence mais MC.

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Aoû 24, 2012 6:04 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: