|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Bande, cassette, cartouche : y a pas que les 33T dans la vie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
orgeatlechien a écrit:
Egalement pour Massimo et tous nos amis de l'autre coté des Alpes, une cartridge Made in Italy probablement en 1969 si j'en crois ce qu'il y a écrit sur la partie arrière de celle ci.

Vous remarquerez comme moi que la couleur du boitier n'est pas bleu mais blanc... comme la cartridge "Abbey road" que l' ABBEY nous a montré au debut de ce topic !

là je crois y voir un confirmation à ce que je disais: le label est bien italien, le boitier sais pas, le code est bizarre, mais la P encerclée indique bien qui a été faite pour le marché français, comme c'est une 'indication de prix' bien spécifique à chez vous...

Je rajoute la photo de la référence en plus clair.

En ce qui concerne le P entouré, ne serait ce pas plutôt pour dire "Production" qui se retrouve souvent devant une date comme sur les 33T... j'ai quand même un doute que les Français aient importé des cartridges depuis l'Italie pour le marché Français... bizarre non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmas55

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quoi qu'il en soit pour le P (que je continue à le voir comme un code prix), il est certain que ces étiquettes ont bien été imprimé en Italie, mais pour l'exportation je crois... le code 8T identifie peut-etre Eight Tracks, E peut-etre Exportation, 8060 j'en ai aucune idée (aucune vraisemblance avec la numérotation du vinyle ailleurs)...
Filou

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben on a l'air plutôt bien parti pour un topic "multi-support".
Va falloir changer le titre un de ces jours... Rolling Eyes

Mais we've got time.

orgeatlechien a écrit:
Une chose est sûre c'est qu'en France les cartridges ont bien été diffusé et de plus elles sont de fabrication Française... Elles sont sortis dans les années 60 si j'en crois le logo B.I.E.M. que l'on retrouve sur l'arrière, ce même logo qui sera remplacé courant 1970 par SACEM SDRM...

Voici les quelques exemplaires que j'ai dans mon armoire, certaines étant encore vierges de lecture dans leur emballage d'origine...

Minnie bleu vous l'a montré mais en gros plan c'est encore mieux... tu ne m'en veux pas minnie hein ? Wink

BEATLES AGAIN

minnie bleu a écrit:
Pour ce qui est des K7, la France et l'Angleterre en ont produit:

que vous retrouverrez sous le topic des boiboites ou des coffrets de Liverpool, qui a, rappelons-le, été bombardée dans la nuit du 8 au 9 octobre 1940.

maxmas55 a écrit:
orgeatlechien a écrit:
maxmas55 a écrit:
... et pour tes STEREO 8, Biem ou Sacem elles sont bien toutes codées 2C quand meme...

Effectivement Massimo, elles sont toutes en 2C... En France l'apparition des références en 2C... pour les disques des BEATLES débute le 24 février 1969 avec l'album 33T "Yellow Submarine", le 45T "Get back" est également sous référence 2C... et date du 15 Avril 1969, il est donc possible que ces cartridges soient sorties dans la foulé de l'album "Yellow Submarine", donc bien dans les années 60... Wink

c'est ça, donc comme sortie en parallèle sur disque ET sur MC (ce qui me semblait etre l'objet de ton topic, pour le STEREO 8 il y a eu un détour) je crois que c'est à partir du meme album, pas pour ceux d'avant.

Mais puisque Yellow Submarine était un disque, comment dire, 'de passage', et puisque ces portatif n'ont commencé à bien etre repandus partout que vers l'automne 1969, je pense que la 1ère MC 'originale' ait effectivement été Abbey Road.

orgeatlechien a écrit:
Pour revenir aux K7, on a eu droit en France à un coffret qui nous rappelle quelque peu notre célèbre boite verte des 33T Beatles...

Voici les K7 :

Le coffret vert en 33T :

Belle série de coffrets de tous poils made in froggyland.
Avec notre fameuse boiboite verte qui nous est enviée du monde entier Cool
Comme nous le rappelle Joachim Noske en grandes pompes...

Et ce lettrage si particulier que l'on retrouve sur chacun des coffrets.
Tu fais bien de le mettre en évidence, Lechien Wink

D'ailleurs, ça me fait penser aussi à cette affiche promo :

Tout ça ne daterait pas de la même époque, par hasard ?
Ici, autour des mid 70's. Au delà de 1976, il semblerait même... (?)

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
L Abbey a écrit:
à FILOU :

Ton modèle, c'est ma cassette :

Incroyable, non ? Wink

T'es sûr ? Moi je pense que c'est la mienne... Wink

Au fait, la tienne c'est quel type ? Laughing

Ma cartouche, c'est une référence 2 C 362 04243.

Aucune autre indication d'origine sur le boitier, et seuls apparaissent le logo Apple sur la tranche, le label EMI / pathé marconi sur le recto, un un gros BIEM en rouge sur le verso (visible sur la photo).

Je ne sais pas si la couleur blanche de la cartouche a une signification en terme de provenance ou de fabrication.
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:
orgeatlechien a écrit:

Au fait, la tienne c'est quel type ? Laughing

Aucune autre indication d'origine sur le boitier, et seuls apparaissent le logo Apple sur la tranche, le label EMI / pathé marconi sur le recto, un un gros BIEM en rouge sur le verso (visible sur la photo).

Je remarque que la mienne porte la référence 3C 362-04 243 et non 2C... comme sur la tienne, mon exemplaire serait donc pour le marché Italien ?!
L Abbey

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit peu d'histoire, sur ce topic ma foi très intéressant.

De conception américaine, dérivées d'une utilisation en radio et en publicité sur des bandes courtes, les "cartouches" 8 pistes et leurs lecteurs ("eight tracks stereo tape cartridge players", en anglais dans le texte Cool ) sont apparus en 1964.

Le principe est celui d'une bande magnétique sans fin bouclée sur elle-même, ainsi que le montre cette photo :

(rassurez-vous, je n'ai pas autopsié mon abbey road Wink )

La bande est constitué de 4 pistes stéréo, donc 8 pistes mono au total (d'où le nom de "8 tracks"). Les morceaux s'enchainaient sans qu'on puisse faire reculer ou avancer la bande en mode rapide. La seule manoeuvre possible était de changer de piste lue, et uniquement dans l'ordre croissant. Par ailleurs, l'essentiel du marché consistait en des cartouches préenregistrées. Les cartouches vierges restaient très marginales, dans la mesure où le 8 pistes était quasiment d'un usage réservé à l'automobile.

Ce sont sans doute ces inconvénients majeurs qui expliqueront la disparition très rapide de ces cartouches au profit de la cassette inventée par Philips et qui deviendra le grand standard pour tous les lecteurs de bandes magnétiques en autoradio ou en hifi classique.

Pour la petite hisoire, même si la conception est américaine, l'essentiel de la production de lecteurs de cartouches fût japonaise.

et c'est Motorola qui fût le premier constructeur à incorporer un de ces lecteurs 8 pistes dans un autoradio.

Ci après, deux exemples de ce à quoi ressemblaient ces étranges lecteurs :

Le second modèle présente la particularité d'être un combiné entre lecteur de 8 tracks et de cassette "ordinaire".

L'Abbey
En mode vintage
Filou

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:

Je ne sais pas si la couleur blanche de la cartouche a une signification en terme de provenance ou de fabrication.

Ca peut.

Entouka ça peut aussi donner une indication sur la date de parution.
Pour les ricaines :

Filou a écrit:
Three distinct Capitol 8-track styles exist -Green backs used from 1965-1966, White cartridges used from 1967-69, and Black cartridges used from 1969-1982:
1. GREEN BACKS - May have a black or white plastic shell, and any one of several grip styles. The 8-tracks themselves will have front and back covers made of labels adhered to the plastic, with the back cover being a song listing on a green background. Early copies have white shells.
2. WHITE CARTRIDGES - In 1967, Capitol's labeling became more colorful. All shells issued in this period were white. The green back was phased out and replaced with a white back which was usually rimmed in red or pink.
3. BLACK CARTRIDGES - In 1969, Capitol eliminated the white shell altogether, using black from that point on. The issue sports only a front label, instead of a front and a back label, with few exceptions.

http://beatlesite.blogspot.com/2008/11/beatles-usa-8-track-tapes-story.html

Sinon, sympa tes échographies.
On ne voit pas trop si c'est un garçon ou une fille mais bon...

J'ai bien une idée mais je préfère ne pas trop m'avancer.
Surtout à ce stade où tout peut encore se jouer.

Filou
goodfinger

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:

Pourrais tu me dire à quoi correspondent les lettres A / B / U x 2 / Y que l'on retrouve sur la liste ci dessus juste avant les supports. Je pense à un code prix...

Exact, ce sont les codes-prix en vigueur en 76 concernant uniquement les lp's (et leurs références).
Pour ta 8 track d'Abbey road, j'ai commenté cette dernière un peu plus haut comme " On remarquera que les références de cette cartouche est 3C donc une "made in Italy " destinée au marché Français "
Pour répondre à Massimo , le P n'est pas un code-prix en FRANCE, mais l'indication de "PUBLISHING "
maxmas55

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

goodfinger a écrit:

Pour répondre à Massimo , le P n'est pas un code-prix en FRANCE, mais l'indication de "PUBLISHING "

C'est possible, bien que dans ce cas je m'attendrais à qu'il soit suivi par une date, voire l'année...
Mais dans ce domaine je ne suis 'affirmatif' en rien, je fais tout simplement quelque déduction en faisant des frappés gout souvenirs/logique.

Et les souvenirs peuvent parfois etre un peu bruilles puisque, contrairement à ce que j'excluais avant-hier, on a bien eu des bandes magnetique Stereo8 pour des artistes italiens (surtout sous contrat RCA) que ça m'étonnerait qu'elles aient été produites ailleurs qu'en Italie...
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On remarquera que les codes prix pour mes 8 Tracks sont presque tous en ( O )
Sur la 8 tracks "Please Please me" on retrouve une pastille collé sur le cellophane car ce code prix n'est pas imprimé sur le papier collé sur le boitier.

On retrouve également ces pastilles sur les 33T français lorsque le code prix changeait afin de cacher celui imprimé sur les pochettes qui ne correspondait plus...
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour du coté des K7 avec la "boite à pain" noire qui a été également fabriqué pour accueillir l'intégrale des enregistrements sous ce format...

Ce coffret vendu en France comporte une partie des K7 en édition Anglaise et une autre en édition Française... les blanche sont Anglaise, les bleu sont Française sur la photo !
maxmas55

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:

Ce coffret vendu en France comporte une partie des K7 en édition Anglaise et une autre en édition Française... les blanche sont Anglaise, les bleu sont Française sur la photo !

J'ai ce meme coffret français, justement avec les K7 bleues mélangées aux blanches, qui nous donne quelques indications: par exemple je viens de vérifier que sur toutes les bleues est indiqué 'reédition 1978' en dessous du fameux P encerclé, à coté duquel on trouve comme plus ancienne date le 1971 (sur Help!)...
Cela pourrait nous amener à considerer l'hypothese que, en effet, les premières publications 'toutes françaises' des Beatles en K7 aient vu le jour cette année là...
Sébastien

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, tout ça. Merci L Abbey pour ce passionnant exposé ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:
De conception américaine, dérivées d'une utilisation en radio et en publicité sur des bandes courtes, les "cartouches" 8 pistes et leurs lecteurs ("eight tracks stereo tape cartridge players", en anglais dans le texte Cool ) sont apparus en 1964.

Le principe est celui d'une bande magnétique sans fin bouclée sur elle-même, ainsi que le montre cette photo :

(rassurez-vous, je n'ai pas autopsié mon abbey road Wink )

La bande est constitué de 4 pistes stéréo, donc 8 pistes mono au total (d'où le nom de "8 tracks"). Les morceaux s'enchainaient sans qu'on puisse faire reculer ou avancer la bande en mode rapide. La seule manoeuvre possible était de changer de piste lue, et uniquement dans l'ordre croissant.

Pas que.

Parallèlement aux 8-pistes (8 tracks), on trouve aussi, bien que plus rarement, des 4-pistes (4-tracks).
Elles ont eu moins de succès mais c'est un format qui essayait de rivaliser avec les 8-pistes.

Au lieu d'avoir les songs réparties sur 4 PROGRAMMES, elles se retrouvaient que sur 2 PROGRAMMES.
Et pourtant, il s'agit belle et bien de versions STEREO dans ces deux derniers cas.

Beatles Four Tracks: The Forgotten Format

The four track (4tk) cartridge is an unfamiliar item to most music listeners today. It was invented at about the same time as the eight track, but for some reason never attained the popular appeal that the eight track did. A four track cartridge might be mistaken for an eight track, the most visible difference between the two being a hole in the cartridge approximately 3/4 inches in diameter. Four tracks manufactured for Capitol before 1969 also feature transparent front shells, making them readily distinguishable from eight tracks for those who know that four tracks existed.

For several years, cartridge players were made that were "four/eight compatible." Finding such a player today is a rarity. I know of no company that has manufactured four track players in the last fifteen years. This is unfortunate, since the four track was an interesting format.
Four tracks play at 3 3/4 inches per second, as do eight tracks. However, being in stereo, they only have two programs. This provided an advantage over the eight track of seldom having a song split between two programs. As every 8 track buyer knows, this was a major annoyance with the eight track. Four tracks seldom had this problem.

http://beatlesite.blogspot.com/2009/02/beatles-four-tracks-forgotten-format.html

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, deux bobines glannées de-ci de-là :

L'Abbey
En mode multi-supports
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: