|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Rééditions françaises: LSO et 2C en dignes héritiers des OSX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 1:37 am    Sujet du message: Re: Rubber Soul label rouge Répondre en citant

Des grands classiques décidément.
Et, en voyant votre petit jeu à tous les deux, ça m'y a fait penser tout de suite.

Sinon...

Revenons à nos chers élèsso (LSO) avec un chti résumé des épisodes précédents.

orgeatlechien a écrit:
jplemarteleur a écrit:
VOICI LE DETAIL DE MES LSO
LSO 101 4 garçons dans le vent NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 102 Rubber soul NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 103 Les Beatles N°1 BLEU CIEL ET NOIR SANS RABAT- ROUGE AVEC RABAT
LSO 104 Help ! BLEU CIEL SANS RABAT-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 105 Revolver ROUGE -NOIR AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 107 A collection of Beatles oldies... BLEU CIEL-NOIR-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE

REMARQUE LES TRACES DE LANGUETTES APPARAISSENT QU A PARTIR DU LSO 104

J'ai rajouté les titres des album pour Filou, ça donnera moins mal à la tête...

orgeatlechien a écrit:
Voici la variante en photo où l'on peut voir que le sigle BIEM ainsi que XEX 579 se situe sur la gauche du trou central, la référence LSO 102 S est positionné à droite du trou central alors que ces 2 indications sont habituellement situé sur la gauche et la droite du logo ODEON :

Label du LSO 102 Face A

Je vous reparlerai du LSO 101 "4 Garçons dans le vent" qui possède quant à lui 2 variantes non répertoriées...

Filou a écrit:
Pour revenir à nos LSO de moutons, j'ajoute ma "modeste" pierre à les dits fils... Rolling Eyes
avec mon seul Rubbler Soul en LSO qui est bien du même type que le sus-cité.

Je ne sais pas si ça aide ?
Je pourrai même le poster tellement qu'il est beau, mon Robert saoûl.
Beau comme un sous neuf avec la chtite languette qui va bien avec.
Très mimi, la languette, au demeurant.
Mimi, j'ai dis. Pas Minnie.
Même si mimi aussi la Minnie.
En bikini ou en cathy-mini.

Doctorobert a écrit:
Il a l'air en pleine forme not' Filou ce soir Razz

Ma contribution à l'inventaire des LSO. En plus de ceux présentés sur la France et les Beatles, je possède :
-- un LSO 101 rouge avec la référence LSO 101 S positionné à droite du trou central.
-- un LSO 104 rouge avec le S non entouré

Voila donc pas mal de variantes non répertoriées. Ca commence à faire.
En même temps, le contraire serait étonnant. On n'a pas fini de faire le tour de ces curiosités et des différences, aussi subtiles soit-elles, que l'on peut retrouver d'un pressage à un autre.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte à mon tour ma contribution, avec une page qui va vous ravir:

http://www.virtua-beatles-music.net/article-odeon-emi-france-la-serie-lso-57602834.html

Cool

Par ailleurs, comme j'ai vu pas mal de choses sur Rubber Soul, je vous montre un exemplaire de ma collection, qui a une petite particularité très intéressante, car encore inédite, il me semble:

Le S (derrière la référence LSO 102) n'est pas entouré ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Sébastien, cela fait donc 3 variantes pour ce "Rubber Soul" LSO 103 en label rouge...exactement la même chose que le "4 garçons dans le vent" LSO 101 en label rouge, lui aussi existe avec ces 3 même variantes !
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet des LSO fourmille de petites kestion-a-la-con comme ça qui en titillent plus d'un.

L'une d'entre elles concernent, par exemple, un certain pressage du Pepper qui n'est pas si anodin qu'il en a l'air.

J'en veux pour preuve cette découverte dont l'ami Loïc nous avait fait part il y a quelques temps. Je ne suis pas expert en la question (loin de là) mais j'ai essayé de retranscrire tant bien que mal certains petits détails qui en laissent plus d'un perplexe.
En voila donc un bref résumé :

Filou a écrit:
Il s'agit d'un pressage français BIEM qui a la particularité d'avoir PARLOPHONE comme label en noir & jaune alors qu'il a bien été pressé en France comme l'indiquent le "made in France" et "manufactured by Pathe-Marconi". Et, surtout, il porte les références en PCS (stéréo) au lieu du PMC (mono) que l'on trouve plus communément (mais qui reste rare lui aussi).
Ici, il s'agit donc d'un pressage STEREO confirmé par le code YEX à côté du BIEM (XEX pour le mono).

Le tout sous une pochette Odéon allemande, comme les tous premiers pressages sortis en France. Elle possède le sticker rond STEREO dont on parlait précédemment, qui permettait de différencier les pressages MONO et STEREO avec une pochette générique unique.

Cette pochette est déja plus commune car c'est celle que l'on retrouve pour les pressages LSO rouges STEREO, donc avec ce même macaron collé en haut à droite.

Au dos, l'origine allemande de la pochette est confirmée en bas à droite.

Ce pressage a du être vendu à dose homéopathique, à la sortie de l'album, puisqu'il est rarissime aujourd'hui. Jusqu'à maintenant, seul le MONO était identifié dans ce label PARLOPHONE (référencé dans le Hocquet/Krasker) mais point de STEREO.

On peut pratiquement parler de découverte alors, non ? Wink

Pepper LSO sticker STEREO : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=85449#85449

Depuis, peut-être que de nouvelles infos sur cette épineuse question ont permis d'en savoir plus sur la rareté de la bête... ?
Vous-mêmes êtes-vous en possession, sans le savoir, d'un tel exemplaire qui semble étonnamment pas si facile à trouver que ça ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de ranger la dernière petite trouvaille de Seb laouksavabien.

Une pièce rapportée du RIF. Mais, comme dirait l'autre, ça n'empêche pas les sentiments...

Sébastien a écrit:
Je pense tout de même que d'autres éditions mono ont dû sortir car, à l'époque, la stéréo était une denrée rare partout en Europe. Il doit donc y avoir des pressages mono un peu plus répandus que celui-ci. Smile

Sinon, de mon côté, je vous mets une folichonnerie (regardez bien la référence) française:

Découverte tout récemment dans un bac ! Cool

Jolie pièce.

Un label Odéon-EMI noir, tel que l'on connait déjà, mais ici avec la référence PMC 7027.
PMC, donc MONO. Il fallait le dénicher, oui. Et surtout avoir l'oeil et le bon.

Pour comparaison, voila à quoi ressemble le PCS. On remarque surtout la mention au-dessus "STEREO ce disque peut être utilisé avec un lecteur MONO" mais aussi avec la référence YEX 637 à côté du logo BIEM avec le Y indiquant généralement un pressage STEREO (le X pour le MONO).

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Pepper en PARLOPHONE français STEREO Répondre en citant

Et puis aussi celle d'Orgeat...

Ici, on retourne chez PARLOPHONE et en STEREO.

orgeatlechien a écrit:
Sébastien a écrit:
Sinon, de mon côté, je vous mets une folichonnerie (regardez bien la référence) française

J'en crois pas mes oreilles de voir ça Shocked

Un Pepper PMC en label ODEON noir, la vache, il nous en cache des choses ce Sergent Pepper's ! Tu vas voir qu'un jour on le trouvera aussi en label bleu !

En tout cas belle trouvaille mon Seb !

J'en profite pour montrer aussi mon Pepper Français en label noir, non pas ODEON comme tu nous l'a montré Seb, mais en PARLOPHONE et en Stéréo :

Avec la pochette qui va bien :

...et la sous pochette qui ne gâche rien non plus :

Semblable à celui de Loïc ...justement on en causait.

Avec inner-sleeve psyché, comme tu dis.
Et aussi ce petit macaron doré auto-collant avec la mention STEREO très très sympathique encore intact sur ton exemplaire en haut à droite. Parfois, il n'est plus présent et c'est encore plus difficile de détecter ce pressage singulier.

Ca serait possible d'en avoir un gros plan ?
Je sais, j'abuse Wink

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Re: Pepper en PARLOPHONE français STEREO Répondre en citant

Filou a écrit:

Ca serait possible d'en avoir un gros plan ?
Je sais, j'abuse Wink

Filou

Voilà le totocollant :

Jem's

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Question LSO et label Répondre en citant

bonjour à tous
d'abord, merci à Nicolas pour mon nouveau mot de passe; et merci à Filou qui s'est démené comme un beau diable pour enrayer le bug qui m'empêchait de me connecter. Wink
entre ça et le pistolet antistatique que je vais recevoir, c'est décidément une bonne journée
de quoi me faire oublier ma côte félée... Smile

Mon post d'aujourd'hui ne parlera pas d'une nouvelle variante, c'est plutôt une ou deux questions qui me taraudent depuis un bon moment...

D'abord, à propos de la série LSO, sait-on précisément à quels moments on est passé aux labels noirs, puis bleus? 1969 puis 1971? ou un peu avant?
Connait-on même peut-être, le mois précis?

Ensuite, quelqu'un saurait-il pourquoi ces rééditions ne sont pas passées directement sous le label Apple (puisqu'au même moment, en direct, le double blanc, Abbey Road, etc, sortaient chez Apple)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi Jem's.
Pas facile pour moi de répondre à tes questions concernant les dates des changements de couleur des labels sur les pressages en LSO.

La première pierre que je peux apporter est un "Rubber Soul" label noir sur lequel une date est inscrite, le 12.2.71 Toutefois rien ne prouve que ce soit la première date d'achat de ce disque, je veux dire en tant que disque neuf...
J'ai également un "Sergent Pepper's" également en label noir qui appartenait à la même personne et qui porte aussi une date, à savoir le 28.10.70 et comme précédemment aucune certitude que ce soit la date de la vente en neuf.

Pour ta deuxième question, pas plus de réponse à t'apporter si ce n'est qu'a part les deux disques "Sergent Pepper's" que je possède sous les référence 2C064 et 2C066 pressés en label APPLE, aucun autre disque antérieur à cet album n'a porté un label APPLE en France...
Voilà ce que je peux te dire pour le moment.

A+
Jem's

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Orgeat pour ces infos.
Partant du principe que , la limite biem/sacem pour les disques des Beatles étant avril ou mai 1971, et qu'il y a des labels bleus en BIEM, on peut raisonnablement en déduire que le passage au label bleu s'est effectué AU PLUS TARD début 71.
(Pour l'anecdote, à contrario, il circule des exemplaires du Pepper's type 8, avec la référence PCS, en sacem)

Quant au label noir, j'ai avancé 1969 parce-que je possède un disque paru début 69 chez EMI ("les variations") avec un label noir similaire.
Mais, en effet, il a pu être pressé plus tard...
Et comme on n'a pas de machine à remonter le temps... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jem's a écrit:
Merci Orgeat pour ces infos.
Partant du principe que , la limite biem/sacem pour les disques des Beatles étant avril ou mai 1971, et qu'il y a des labels bleus en BIEM, on peut raisonnablement en déduire que le passage au label bleu s'est effectué AU PLUS TARD début 71.
(Pour l'anecdote, à contrario, il circule des exemplaires du Pepper's type 8, avec la référence PCS, en sacem)
Quant au label noir, j'ai avancé 1969 parce-que je possède un disque paru début 69 chez EMI ("les variations") avec un label noir similaire .
Mais, en effet, il a pu être pressé plus tard...
Et comme on n'a pas de machine à remonter le temps... Crying or Very sad

Pour la couleur du label en noir, il est possible que cela ne se soit pas fait en même temps pour tous les albums des Beatles dans la mesure où les stocks de chacun d'entre eux ne devaient pas forcement être les même non ?

Pour le "Sergent Pepper's" PCS en label bleu SDRM je ne connaisais pas, merci pour l'info ! Wink
Jem's

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il semble plus rare que le BIEM, mais il n'est pas introuvable; j'en ai vu passer un sur ebay la semaine dernière.
Le mien (mon 1er Pepper en fait), je l'ai revendu il y a 4 ans dans une crise de biemite aigue...
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jem's a écrit:
bonjour à tous
d'abord, merci à Nicolas pour mon nouveau mot de passe; et merci à Filou qui s'est démené comme un beau diable pour enrayer le bug qui m'empêchait de me connecter. Wink
entre ça et le pistolet antistatique que je vais recevoir, c'est décidément une bonne journée
de quoi me faire oublier ma côte félée... Smile

Laughing

Content de te voir de retour, mec !

Ca n'a pas été sans mal mais on y est arrivé. C'est le principal, hein ? Wink

Bon, maintenant, tu fais gaffe à ton mot de passe, ok ? Rolling Eyes

C'est quoi cette histoire de côte fêlée et de pistolet antistatique didon ?
Tu m'intrigues. C'est pas toi qui es un peu fêlé par hasard ? Laughing

Filou
Jem's

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

houlala, ce mot de passe...
je fais une croix sur les trucs du genre WG5E9G5D Laughing
une côte félée, bah, juste un mauvais coup. 3 semaines à la maison.
par contre, interdiction de rigoler, ou d'éternuer, ceux qui ont connu ça comprendront...

Concernant le pistolet antistatique, si,si, ça existe. Il libère des ions qui ont pour effet d'enlever l'électricité statique du disque et la poussière ne s'y accroche plus. Moins de craquements donc.
ça se faisait pas mal dans les 70's, plus aujourd'hui, mais j'en ai déniché un neuf .
Pour 30 euros, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer? Après tout?
Si tu veux, quand je l'aurai reçu, je te dirai si ça le fait.
Oui, il n'y a pas que ma côte qui est félée... Laughing
Mais on l'est tous un peu ici pas vrai? Wink
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, d'accord !!! Le pistolet, c'est pour les vinyles ? Je comprenais pas. Je pensais que tu essayais de braquer une banque ou un truc comme ça Laughing

Bon ben tu nous diras ce que ça donne ? On compte sur toi.

Et, encore une fois, content de revoir ton museau parmi nous. Tu nous as bien manqué.
Surtout que tu es du genre à te poser de sacrées questions, toi, et à te faire de sacrés noeuds dans la tête Laughing

Alors, ça te convient, les éléments de réponses d'Orgeat ? Moi j'avoue n'avoir pas trop réfléchi à ces histoires de dates, variantes, rééditions, BIEM, LSO et autres barbarismes plus hitchcockiens que collectionnitiens Wink

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: