|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Rééditions françaises: LSO et 2C en dignes héritiers des OSX
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 12:57 am    Sujet du message: Rééditions françaises: LSO et 2C en dignes héritiers des OSX Répondre en citant

Filou a écrit:
L'amusant, dans l'histoire, c'est qu'en arrivant à Paris, le dimanche aprèm, on a même réussi à se faire la fin du CIDISC dans la foulée. C'est dire si notre provincial gapien a bien rempli son week-end. Et pour mes deux compères, Orgeat et Seb, la pêche fut bonne.

Et à propos, Orgeat, tu pourrais peut-être nous parler un peu de la curiosité que tu as trouvée au CIDISC à propos d'un album en réédition, non ?

Je n'avais pas fait gaffe à ce genre de détail mais je pense que ça mérite qu'on s'y attarde un peu. Surtout si ça permet d'identifier facilement les petites différences que l'on peut trouver d'une pochette à une autre qui ont l'air semblables au premier coup d'oeil mais qui ne le sont pas tant que ça.

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Nov 14, 2010 10:35 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Re: Rééditions françaises: LSO et 2C en dignes héritiers Répondre en citant

Filou a écrit:
Et à propos, Orgeat, tu pourrais peut-être nous parler un peu de la curiosité que tu as trouvée au CIDISC à propos d'un album en réédition, non ?

Tu veux parler de cet LP Français que je trouve assez "bizarre" ?

En fait j'ai pris la réédition du BEATLES N°1 en 2C062 qui comme chacun le sait est une réédition des début des années 70.

...avec le label bleu ciel ODEON-EMI et en SACEM

...et la référence sur le recto où l'on distingue les traces de l'ancien logo des OSX effacé:

Jusque là rien de bizarre, sur le verso figure la référence en haut à droite...

...par contre cette pochette possède les rabats qui ont été collé à l'extérieur, comme sur les pochette OSX et LSO

Bizarre non pour un pressage en SACEM non ?!

En bonus la trace de la languette de réapro :

Doctorobert

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche pas, il y avait des mauvais esprits qui se laissaient enfermés la nuit près des stocks d'invendus de la maison de disque et là à leur guise et en toute tranquillité s'amusaient à bidouiller des pochettes, tout celà pour jetter le trouble, 40 ans plus tard, dans les esprits des collectionneurs invétérés dont tu fais partie Razz Razz Razz

Et tout celà sans Photoshop !!
Soyons sérieux, il est clair que dans ce cas précis, on a réutilisé d'anciennes pochettes provenant d'un stock d'invendus.

Ferme les yeux, nous sommes en 1965, et tu viens d'être nommé responsable du secteur production chez Odéon France Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais la question porte surtout sur cette histoire de "rabats à l'extérieur".

La pochette est absolument identique à la série 2C062 à ce détail près.

Comme Orgeat l'indique, c'est plutôt spécifique aux pochettes OSX et LSO.
Les pochettes qui ont suivi dans la série 2C... ont les rabats collés sur l'intérieur.

Est-ce que ça pourrait être juste une erreur de fabrication où ils ont été placés à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur ? Ou alors ils auraient opté, par exemple, pour un collage intérieur que par la suite ? Ca semble peu vraisemblable.

Dans les exemplaires que je possède, aucun album n'a cette particularité dans la série 2C.
Ni le N°1, ni le 4 Garçons Dans Le Vent, le Help ou le Rubber Soul... aucun d'eux n'est conçu de cette manière-là. Tu en possèdes, toi, des comme ça ?

C'est un détail, tu me diras, mais tout de même...

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:

Soyons sérieux, il est clair que dans ce cas précis, on a réutilisé d'anciennes pochettes provenant d'un stock d'invendus.

Comme le dit Filou, c'est parce qu'il y a les rabats collés à l'extérieur que cette pochette est bizarre car la référence est 2C062... et non en OSX ni LSO, donc ce n'est pas une réutilisation d'une ancienne pochette.
De toutes les rééditions BEATLES en ma possession en 2C062 et SACEM sur le label, aucunes n'ont les rabats collé à l'extérieur, sauf cette pochette...
Cela ressemble à un ratage chez l'imprimeur ou bien à la toute première série de pochettes sortie au début des années 70 en SACEM mais avec les rabats encore collés à l'extérieur comme étaient les LSO qui ont suivi les pressages période ODEON...
Doctorobert

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais guère vous aidez car je ne possède aucune réedition SACEM.
Par contre je possède 3 exemplaires de la série LSO 103, le noir le rouge et le bleu ciel. Une des pochettes a les rabats extérieurs pour les 2 autres les rabats sont à l'intérieur
Pour votre affaire, si l'imprimeur possédait un stock de l'OSX 225 vierge de tout label, il a très bien pu les utiliser et y rajouter le nouveau logo en 2C... . Rolling Eyes
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:

...je possède 3 exemplaires de la série LSO 103, le noir le rouge et le bleu ciel. Une des pochettes a les rabats extérieurs pour les 2 autres les rabats sont à l'intérieur

Vraiment étrange ça ! deux sur les trois ont les rabats collés à l'intérieur ! Tu peux me dire de quelle couleur sont les 2 exemplaires aux rabats extérieurs.

Doctorobert a écrit:

Pour votre affaire, si l'imprimeur possédait un stock de l'OSX 225 vierge de tout label, il a très bien pu les utiliser et y rajouter le nouveau logo en 2C... . Rolling Eyes

C'est possible car on devine bien le rond du logo de la référence sur le devant de la pochette et qui est recouvert du logo ODEON - EMI

J'ai la même trace de rond sur l'un des trois exemplaires en LSO 103 que je possède, cet exemplaire est de type 2 en label rouge, les deux autres sont également en label rouge de type 3 mais n'ont pas cette trace circulaire...

Affaire à suivre .... Wink
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Logo ODEON - EMI Répondre en citant

Ces histoires de traces de logos effacés et remplacés, on en avait déjà évoqué quelque-part. Je ne sais plus trop où mais ce n'est pas un cas unique.

Ca doit être au passage de ODEON à ODEON-EMI.
Ils ont juste remplacé le rond de ODEON par le rectangle vertical ODEON-EMI.

Je pense qu'on en avait parlé avec Brad et Mathilde, non ?
Faudrait que je retrouve ça.

Déjà à propos des MEO et SOE, on voit que d'autres astuces ont été trouvées pour en masquer un et en rajouter un autre. Un peu moins discret mais pourquoi pas.

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment étrange ça ! deux sur les trois ont les rabats collés à l'intérieur ! Tu peux me dire de quelle couleur sont les 2 exemplaires aux rabats extérieurs.

christian : petit inventaire de mes LSO sans rabat extérieur

pour le 103 : le noir et le bleu ciel
pour le 104 : le rouge
pour le 102 : le bleu-ciel

A+++
orgeatlechien

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.. cela me laisse sans voix !
Filou

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ké Miguel.

Je n'ai absolument aucun LSO sans rabats extérieurs.

Qu'il soient rouges, noirs ou bleus, ils ont absolument tous les rabats à l'extérieur.
Et cela est vrai pour le N°1, le 4 Garçons, le Help, le Rubber Soul ou Revolver.

Et je ne vous parle même pas des OSX Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, tu en as aucun non-plus en LSO, Orgeat ?

Et toutes les rééditions post-LSO ont les rabats intérieurs, c'est bien ça ?
(à part le dernier en date que tu as trouvé au dernier CIDISC)

Moi, je n'y connais pas grand-chose, j'avoue.
Si vous pouvez nous en dire un peu plus, je suis preneur.

Et je ne pense pas être le seul.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Si j'ai bien compris, tu en as aucun non-plus en LSO, Orgeat ?

Et toutes les rééditions post-LSO ont les rabats intérieurs, c'est bien ça ?
(à part le dernier en date que tu as trouvé au dernier CIDISC)

Si Filou, j'ai quelques LSO mais aucun n'a de rabats collés en intérieur. Tous mes LSO ont les rabats collés extérieurement comme le sont les OSX...

D'ailleurs je trouve étonnant que notre cher Docteur possède 4 exemplaires en LSO dont les rabats sont collés façons rééditions 70'... encore plus étrange, aucunes traces de ces pressages dans le bouquin d'Hocquet & Krasker qui pourtant recensent beaucoup de variantes sur diverses pochettes mais rien sur les LSO !

Affaire à suivre !
Doctorobert

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, j'espère que tu ne mets pas ma parole en doute Embarassed

Sebastien, il y a du travail pour toi et ton Canon Laughing
orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Christian, j'espère que tu ne mets pas ma parole en doute Embarassed

Absolument pas Michel, je dis simplement que c'est vraiment surprenant que ce genre de variante existe sans être référencé dans le livre... après c'est clair que les erreurs de fabrications sont inévitables et que les imprimeurs nous ont fabriqué de jolis collector qui ne finissent plus de nous étonner, et d'alimenter ma curiosité tel un Indiana Jones à la recherche du Saint Graal... Wink

Non Michel, je te fais confiance et ne doute pas de ta parole !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: