|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : We want Miles : l'expo ZIC 2009
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 9:34 pm    Sujet du message: We want Miles : l'expo ZIC 2009 Répondre en citant

Après Gainsbourg, l'année dernière, Lennon celle d'avant, Pink Floyd et Hendrix qui a essuyé les plâtres en 2002 de cette série qui constitue à chaque fois l'événement de l'année.

C'est le jazz qui est à l'honneur cette fois-ci. Et c'est logiquement à Miles Davis que l'on a pensé pour habiter pendant quelques mois à la Cité de la Musique.

Et c'est ce soir même le vernissage de l'expo. Je sais que Yazid y sera et j'espère qu'il nous racontera ça un peu...

A partir du 16 octobre, le Musée de la Cité de la Musique ouvrira les portes de son expo We Want Miles, consacrée au trompettiste... En avant-première une visite guidée en vidéo avec le commissaire de l'expo sur les traces de Miles Davis, légende du jazz.

Premier grand événement de ce genre sur le musicien américain et à Paris, de surcroît. Décédé en 1991, Miles Davis, pour ceux qui le connaissent, a une eu relation particulière avec la France, qui dès 1949, l'a accueilli à bras ouverts et comme un artiste à part entière.
L'exposition revient donc sur son début de carrière, sa première visite lors du Festival International de Jazz, sa participation à la BO du film de Louis Malle (Ascenseur Pour L'échafaud) et sur ce dernier grand concert donné à Paris, c'était en juillet 1991 à la Grande Halle de la Villette, quelques mois avant son décès.
Le Musée de la Cité de la Musique, qui a ouvert en 2002 un "cycle" d'expo temporaires dédiées aux figures de la musique populaire, poursuit son exploration, dans le jazz cette fois, après avoir honoré Pink Floyd, John Lennon, Serge Gainsbourg ou Jimi Hendrix.

Une envie de mettre le jazz à l'honneur et un choix qui s'est imposé : Miles Davis, légende du jazz. Une carrière marquée par le talent, la révolution, les rencontres provoquées par Miles lui-même avec les autres univers musicaux et un personnage qui s'est distingué comme le premier à prendre position face aux médias, tantôt dans le mystère (refus d'interviews) tantôt dans l'exposition (période des années 80).
We Want Miles, en reprenant les grandes étapes de la vie du trompettiste trace le portrait d'un artiste au destin quasi romanesque. Divisée en deux grandes parties, l'expo laisse à voir sept des trompettes de Davis, des documents d'archives (comme les partitions de l'album Porgy And Bess), des tableaux de Davis lui-même et certains de ses costumes...

A noter qu'une grande partie des objets sont pour la première fois réunis et montrés au public. Les connaisseurs seront ravis de voir certaines pièces inédites et documents de travail, les curieux, eux, se laisseront séduire par le génie du jazz et cette immersion dans son univers, grâce à une scénographie qui donne à voir (extraits de concerts, d'interviews, photos, pochettes de disques...) et surtout à écouter (grâce à un système de plug and play et à une série d'espaces, les sourdines, dédiés à l'écoute d'un album).

Et voila pour un aperçu de la visite en images :

Alors, en avant pour la "première pop-star du jazz" ? Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Re: We want Miles : l'expo ZIC 2009 Répondre en citant

Et puis, tiens, le site qui va bien.

Tant qu'à faire...

http://www.cite-musique.fr/minisites/0910_we_want_miles/main.aspx

Filou
Coyote

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Re: We want Miles : l'expo ZIC 2009 Répondre en citant

Grande nouvelle !
Impatient de voir l'expo Smile

Coy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Re: We want Miles : l'expo ZIC 2009 Répondre en citant

Ouais...

L A . G R A N D E . C L A S S E . ! ! !

Filou Wink
Yazid

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 12:48 am    Sujet du message: Re: We want Miles : l'expo ZIC 2009 Répondre en citant

Filou a écrit:
Je sais que Yazid y sera et j'espère qu'il nous racontera ça un peu...

Les superlatifs vont affluer car l'expo est une réussite : peut-être même la plus belle expo musique de toutes celles présentées par la Cité. Comme j'ai croisé énormément de connaissances, les vernissage n'est jamais le meilleur moment pour découvrir tranquillement ce type d'événement mais la scénographie est très belle : beaucoup d'objets, plein de choses à entendre évidemment (va falloir se battre pour écouter au casque car à chaque fois y'a 4 prises donc embouteillage assurée). Dommage qu'il n'y ait pas le système à infra rouge. Mais bon, c'est du grand boulot. Faut y aller.
J'attends les autres commentaires pour voir si j'ai déliré ou pas !!

YM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
saunders

Localisation: strawberry fields, 4e arbuste apres le feu, liverpool

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'envisage d'y aller d'ici à la fin du mois.

C'est une très bonne idée, et à mon avis Miles Davis se prête encore mieux que ses prédécesseurs à ce genre d'exposition.
D'autant plus que toute la scène jazz de 45 à 91 tourne autour de Miles.
Faire partie de la formation de Miles garantissait par la même qu'on était le meilleur instrumentiste dans son domaine.
Autour de Miles gravitent Charlie Parker, John Coltrane, Sonny Rollins, Cannonball Adderley, herbie Hancock, Wayne shorter, Marcus Miller ou encore John Mclaughlin...
Miles c'est aussi le cinéma avec l'une des plus belles bande originale de film...
c'est aussi sa peinture...
sans oublier sa surmédiatisation de ses dernières années...

ça m'a l'air d'être une sacrée exposition!
à ne pas rater!
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saunders a écrit:
Autour de Miles gravitent Charlie Parker, John Coltrane, Sonny Rollins, Cannonball Adderley, herbie Hancock, Wayne shorter, Marcus Miller ou encore John Mclaughlin...
Miles c'est aussi le cinéma avec l'une des plus belles bande originale de film...
c'est aussi sa peinture...
sans oublier sa surmédiatisation de ses dernières années...

J'avais cru lire sodomisation Laughing

Oui, je dois avoir l'esprit définitivement mal placé Wink

Ceci dit, absolument d'accord pour la loi de "gravitation" autour du jazz et bien au-delà. D'ailleurs, ça va même jusqu'à Hendrix avec qui il a tout de même failli collaborer, faut pas l'oublier. Ca s'est tenu à pas grand-chose (un poil devrais-je dire) pour qu'ils se retrouvent ensemble dans un même studio. Mais Yazid racontera ça bien mieux que moi.

Et sinon, pour rester dans la jazz-attitude, moi, c'est la collaboration Davis/Coltrane que je retiendrais définitivement dans le lot. Deux légendes sur la même scène, vous imaginez ?

Un véritable duel digne des meilleurs westerns.

So what ?

Filou - qui y sera dimanche avec le Coy Wink
Joni Dalimood

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus grand musicien
"so what" avec Coltrane est un des titres phare.
Coltrane reprendra le titre en le transformant en "Impression " encore plus deglingué et violent "harmoniquemen".
morceau basée sur 32 mesures
divisé en AABA (4*8mesures)
AA en une tonalité
B 1/2 ton plus haut
A on revient un demi ton plus bas.
C'est le titre anti tonalité par excellence
c'est comme on dit du "modal"
a savoir que Miles est le createur de morceau ou il n'est jamais joué la tierce.
Comme la tierce determine si on est en majeur ou mineur.
Miles a inventé des titres ni majeur , ni mineur.
c'est le modal.
bon
c'est l'apero
merci Filou de ce clin d'oeil a Miles.
Il y a une video sur le tube (j'ai un peu perdu la trace) ou l'on voit Miles reçu par J Lennon et yoko pour une garden party..
putain que le temps file.;
tonton
saunders

Localisation: strawberry fields, 4e arbuste apres le feu, liverpool

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, et cette vidéo c'est le clip de crippled inside:

http://www.youtube.com/watch?v=Kxol_huYpws

c'est pas exactement la version que j'ai en VHS, mais dans cette version on voit plus longtemps Miles, alors c'est pas plus mal!

Et puis techniquement, Milestone (en 1958, soit un an avant kind of blue) assoie les bases du jazz modal...
mais oui, so what est plus souvent cité, puisque plus emblématique.
Et si on veut vraiment chipoter, George Russell est souvent crédité comme étant celui qui a définit la musique (jazz, sinon on en sort plus!) modale...
mais bon, c'est pas le plus connu!
Joni Dalimood

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui super t'as trouvé
autrement George Russell , connaissoit pas
moi connaissoit l'epicier de ma rue et miles davis..les autres connaissoit pas
j'ai connu aussi einstein et jesus et mon plombier
mais le reste , connais pas
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vache, y en a qui ont connu du beau monde, c'est dingue.

Et alors, il était sympa Jésus ?

Comment ça, c'est pas le sujet...

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
merci Filou de ce clin d'oeil a Miles.
Il y a une video sur le tube (j'ai un peu perdu la trace) ou l'on voit Miles reçu par J Lennon et yoko pour une garden party..

saunders a écrit:
oui, et cette vidéo c'est le clip de crippled inside:

http://www.youtube.com/watch?v=Kxol_huYpws

c'est pas exactement la version que j'ai en VHS, mais dans cette version on voit plus longtemps Miles, alors c'est pas plus mal!

Ah oui, c'est vrai. J'avais complètement oublié ce passage. Excellent.
Quand on y pense, rencontrer des gens comme Miles Davis ou Andy Warhol (comme le voit aussi dans le clip), dans ta baraque, ça doit le faire grave. C'est comme ça que peuvent naître des projets et se font des rencontres artistiques complètement improbables. Parfois oui, parfois non.

Avec Warhol, ça s'est concrétisé sur quelque chose, non ?

Pour l'histoire avec Jimi et Miles, le pire, c'est que ces deux gars étaient complètement ouverts à toute nouvelle aventure musicale. Et aussi à explorer des horizons musicaux complètement étrangers à leur univers. Jimi vers le Jazz ou le Free Jazz, plus exactement. Miles vers le pop-rock-blues ou whatever...
On pourrait facilement imaginer des explorations dans l'un ou l'autre des univers et déboucher sur des trucs fantastiques avec des tels génies.
Mais je m'emporte... Et ça ne s'est hélas pas fait. Too bad.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
le plus grand musicien
"so what" avec Coltrane est un des titres phare.
Coltrane reprendra le titre en le transformant en "Impression " encore plus deglingué et violent "harmoniquemen".
morceau basée sur 32 mesures
divisé en AABA (4*8mesures)
AA en une tonalité
B 1/2 ton plus haut
A on revient un demi ton plus bas.
C'est le titre anti tonalité par excellence
c'est comme on dit du "modal"
a savoir que Miles est le createur de morceau ou il n'est jamais joué la tierce.
Comme la tierce determine si on est en majeur ou mineur.
Miles a inventé des titres ni majeur , ni mineur.
c'est le modal.

saunders a écrit:
Et puis techniquement, Milestone (en 1958, soit un an avant kind of blue) assoie les bases du jazz modal...
mais oui, so what est plus souvent cité, puisque plus emblématique.
Et si on veut vraiment chipoter, George Russell est souvent crédité comme étant celui qui a définit la musique (jazz, sinon on en sort plus!) modale...
mais bon, c'est pas le plus connu!

Ben voila un topic qui parle du jazz qui fait du bien.
Une belle okaz que cette expo pour causer ENFIN d'autre chose et qui fait découvrir les passions "cachées" des uns et des autres. Techniques ou pas, ça reste passionnant.

Ca me rappelle la dernière fois que j'ai proposé à Coyote d'aller voir cette expo de Miles. Il était fou de joie. Alors qu'on a finalement peu eu l'okaz d'évoquer ce sujet au milieu des Tles, Led Zep et autres Pink Floyd...

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Avec Warhol, ça s'est concrétisé sur quelque chose, non ?

Ah ben oui, bien-sûr Wink

Encore un "modal" du genre Laughing

Filou
Joni Dalimood

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un coup de chi...
c modal aussi
la b..;est modale aussi
en tout cas Filou , oui bravo pour ce fil
tonton a quand meme joue de la contre basse sur du Miles.
j'adorait "my funny valentine"
moi je dis la zique c ouvert.
de Miles au Tles quelle diff? hein?

Autrement jesus etait un mec tout a fait sympa (quoique)
Page 1 sur 3

Sauter vers: