|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Sgt Pepper inner sleeve - sondage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve Répondre en citant

L Abbey a écrit:
Bleu ciel, oui Filou.

Faut dire que les jours raccourcissent tellement vite qu'on passe du bleu ciel au bleu nuit à une vitesse .... Cool

Ouais, je crois que c'est plutôt la fumette qu'il faudrait arrêter.

Ok, ici, on est en pleine période psychée ...mais ce n'est pas une raison.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Filou a écrit:
Donc, pour en revenir à nos moutons...

J'allais le dire...Revenons à la question initiale.

Filou a écrit:
...qu'en est-il de la sous-pochette française ? Blanche ? Psychée ? Rayée ?

Visiblement, les trois mon capitaine.

Reste à savoir comment tout cela est réparti entre les différents types de label (voire de pochette). Et c'est tout l'intérêt de ce sondage. Le reste n'est que digression...
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 12:45 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Le reste n'est que digression...

Ben pas tant que ça.

Sinon, à quoi ça sert un forum ?
Ce n'est un espace de discussion, non ?

C'est aussi l'objet d'un topic de ce type.
Si c'est juste pour "pondre" un tableau avec le nombre d'exemplaires avec telle ou telle sous-pochette, ça me parait un peu réducteur.

Je sais que c'est juste ça qui t'intéresse mais ça serait sympa que chacun s'exprime, donne son avis, son expérience... Déjà, on a avancé pas mal sur la question, je trouve. Et je suis certain que chacun trouve un intérêt à lire l'avis des autres, collectionneurs purs et durs, comme simples amateurs ayant à peine entendu parler de cette fameuse sous-pochette.

Filou
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 6:56 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
J'ai l'exemplaire à pochette Odéon Made in Germany contenant le disque Parlophone au label noir & jaune en PMC....Et mon exemplaire a la sous-pochette "psychée".

Merci pour ta contribution, mon cher Claude.

Je note que tu possèdes un exemplaire du Parlophone noir PMC associé à une pochette "made in Germany".

Théoriquement, la pochette étant allemande, nous aurions dû y trouver une sous pochette rayée verticalement.

Est-ce que tu confirmes que ta sous pochette est "psychée" (et non pas "rayée")?
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 8:43 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Est-ce que tu confirmes que ta sous pochette est "psychée" (et non pas "rayée") ?

Absolument.

Et ce que j'appelle sous pochette psychée est celle-ci :

A noter que je possède également un PMC Odéon label rouge avec une sous pochette à rayures fines. Mais, comme je l'ai acheté dans une bourse aux disques, je ne peux pas garantir que l'ensemble soit issu d'un même objet original et non le résultat d'un assemblage a-posteriori fait par le vendeur.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 11:17 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
J'ai acheté le Pepper à peu près dès sa sortie.
J'ai l'exemplaire à pochette Odéon Made in Germany contenant le disque Parlophone au label noir & jaune en PMC.

Très classique à ce qu'il me semble.
Et mon exemplaire a la sous-pochette "psychée".

Claude Nine a écrit:
A noter que je possède également un PMC Odéon label rouge avec une sous pochette à rayures fines.

Un de chaque, donc ? Merci "mon cher" Claude Wink
Ce qui montre déjà que la présence de l'une ou l'autre de ces sous-pochettes est loin d'être exceptionnelle.

Je n'ai pas eu de réponse sur la pochette rayée (si elle est spécifique à l'Allemagne ou pas ?) mais ça serait logique étant donné qu'avec une pochette allemande, on ait tous les accessoires qui vont avec (cut-outs compris, oui Cool - et là, pour le coup, on retrouve le fameux "made in Germany" qui fait tant défaut sur la sous-pochette rayée).

Sinon, à mon avis, la présence de ces sous-pochettes personnalisées est exclusive aux tous premiers pressages (le PARLOPHONE noir et les ODEON rouges tout au moins).
Après, il semble tout à fait normal de ne plus en retrouver trace pour les pressages suivants.
Normal mais bien dommage évidemment.

C'est exactement le même destin que les sous-pochettes noires du White Album. Plus de numéros et plus de sous-pochettes personnalisées. C'est la loi de l'argent...

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve Répondre en citant

Filou a écrit:
L Abbey a écrit:
Bleu ciel, oui Filou.

Faut dire que les jours raccourcissent tellement vite qu'on passe du bleu ciel au bleu nuit à une vitesse .... Cool

Ouais, je crois que c'est plutôt la fumette qu'il faudrait arrêter.

Ok, ici, on est en pleine période psychée ...mais ce n'est pas une raison.

ERRARE HUMANUM EST.

Et je n'ai pas l'habitude de fumer les pièces à conviction.... Mad
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Ben voyons Wink

Tiens, à propos, revenons sur cette fameuse "pièce à conviction" qui est l'oeuvre de The Fool, rappelons-le, qui était un duo d'artistes hollandais, Simon Posthuma et Marijke Koger, et qui fait partie intégrante du concept Pepper.

Claude Nine a écrit:
Et ce que j'appelle sous pochette psychée est celle-ci :

Et voila un petit zoom sur la partie indiquant clairement la provenance.

Mais si, clairement, juste en bas à droite, pour ceux qui n'ont pas leurs lunettes...

Et, pour le ricain, il y a un petit "poinçon", en bas à gauche, avec PRINTED IN USA qui veut bien dire ce que ça veux dire Cool

La sous-pochette "à rayures", rappelons-le et jusqu'à preuve du contraire, n'indique aucune mention permettant d'en identifier la provenance.

Enfin, puisqu'on y est, on peut aussi relier tout avec ce sympathique petit topic d'Agali qui ne demande qu'à être alimenté (le topic pas Agali Wink) : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6050

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Filou a écrit:
Tiens, à propos, revenons sur cette fameuse "pièce à conviction" qui est l'oeuvre de The Fool, rappelons-le, qui était un duo d'artistes hollandais, Simon Posthuma et Marijke Koger, et qui fait partie intégrante du concept Pepper.

Détail d'autant plus important que Sgt Pepper a été le tout premier album rock bénéficiant d'une sous-pochette personnalisée de la sorte, en plus des cut-outs et autres paroles...
Ca aussi, on peut le signaler, hein ?

C'est dire l'importance de cet élément de "détail" tel qu'il fut conçu à l'origine, du moins. On ne peut que regretter qu'on l'ait perdu au fil des pressages, tout pays confondu.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Comme tu le sais, en France, EMI n’a pas fabriqué ses propres pochettes pour l’album Sgt Pepper (la firme s’est simplement contentée de presser le disque). C’est donc la raison pour laquelle les pressages français originaux ont été publiés avec des pochettes anglaises ou allemandes.

...

Lors de la préparation de notre ouvrage, les informations glanées auprès de plusieurs collectionneurs ne nous ont pas permis de nous faire une idée exacte de la situation en ce qui concerne cette pochette intérieure.
C’est la raison pour laquelle nous avons préféré ne pas développer ce point plutôt que de fournir des indications erronées à nos lecteurs. Mais cela ne nous empêche pas de poursuivre nos recherche en vue d’une édition future.

A cet égard, ton intervention est la bienvenue...

Tiens, j'aimerais revenir sur ce point et en particulier ce que vous présentez dans votre bouquin pour illustrer la partie consacrée à Sgt Pepper.

En examinant de plus près la "feuille de production" reproduite p 232, je remarque la mention indiquant "bandes N°2I72/4 à l'usine" et puis, juste en dessous "mettre sous pochettes importées". Intéressant, non ?

Je ne crois pas, sauf erreur, que vous en aviez parlé, si ?
C'est pourtant un élément qui montre que ces sous-pochettes "importées" (donc anglaises, je suppose, puisqu'il s'agit du label noir PARLOPHONE) étaient bien prévues à l'origine.
Aucune surprise, donc, de retrouver ces sous-pochettes psychées dans les premiers pressages français, tout du moins.

Je pense que cette indication a son importance, tu ne trouves pas ?

Filou
Agali

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Filou a écrit:
Ben voyons Wink

Enfin, puisqu'on y est, on peut aussi relier tout avec ce sympathique petit topic d'Agali qui ne demande qu'à être alimenté (le topic pas Agali Wink) : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6050

Et pourquoi pas aprés tout, je me dépéris dans le grand nord.

Et pour a mon tour alimenter le topic de TAXMAN (...) le Pepper (Mono) de mon paternel, n'ayant jamais quitté le giron familial (pas mon paternel...), a une pochette Allemande, un Label rouge avec le S non encerclé, et une inner sleeve Blanche.
Mathilde

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 10:38 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Filou a écrit:
En examinant de plus près la "feuille de production" reproduite p 232, je remarque la mention indiquant "bandes N°2I72/4 à l'usine" et puis, juste en dessous "mettre sous pochettes importées". Intéressant, non ?

../..

Je pense que cette indication a son importance, tu ne trouves pas ?

Shocked

Quelle découverte !!!
Je rejoins ton enthousiasme !

Personnellement persuadé que les pochettes étaient blanches, ce topic commence à me titiller les neurones du bac à vinyles.

Super topic !
Sébastien

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 11:09 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

J'apporte moi aussi ma contribution avec plaisir. J'ai un exemplaire de Sgt. Pepper à pochette allemande, label rouge (PMC 7027), type 3 (avec le S entouré). La sous-pochette est entièrement blanche.

Perso, j'avais toujours douté de l'authenticité de la sous-pochette à rayures dans les pressages frenchies. La tronche du papier (genre papier cadeau) ne faisait que renforcer plus encore cette vision des choses.

Mais j'apprends là des choses très intéressantes.

Merci pour ce topic ! Smile

Dernière édition par Sébastien le Lun Oct 05, 2009 9:00 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 11:15 am    Sujet du message: Re: Sgt Pepper inner sleeve - sondage Répondre en citant

Sébastien a écrit:
La tronche du papier (genre papier cadeau) ne faisait que renforcer plus encore cette vision des choses.

Tu peux développer ?
Apparemment, cette sous-pochette est vraiment d'époque, tu sais ? Tu en doutes ?

Il semblerait même (Noske à l'appui) qu'elle soit d'origine allemande et qu'elle était jointe au Pepper teuton. J'aimerais bien que quelqu'un me confirme d'ailleurs ? Moi, aucun de mes pressages teutons n'a cette fameuse sous-pochette rayée. Mais, en même temps, j'en ai que deux. Alors, pourquoi pas ?

Et sinon, toi, tu l'as déjà vue alors, cette sous-pochette rayée ? Tu te souviens où ? Ca reste assez mystérieux, finalement, non ? Strange...

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Oct 03, 2009 11:29 am; édité 1 fois
Mop Top

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour gratter le bobo, la fameuse pochette rayée on la retrouve chez les Suisses.

Normal car les SPLHCB suisses sont des pressages teutons.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

Sauter vers: