|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Bernard Purdie, batteur à la place du batteur ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 12:22 am    Sujet du message: Bernard Purdie, batteur à la place du batteur ? Répondre en citant

Hello guys,

Aviez-vous déjà entendu l'hypothèse saugrenue selon laquelle un batteur de studio, Bernard Purdie, aurait pris la place de notre Ringo derrière les futs pour tous les passages "techniques" sur les chansons des Beatles ?

C'est en tout cas la position de notre batteur au sein de Beatlejuice, qui "émet quelques réserves quand à la qualité intrinsèque du jeu de batterie de Richard Starkey". J'ironise un peu mais l'heure est grave car notre ami batteur a mis des bouteilles de vin en jeu !

Je reste néanmoins solide sur mes positions car en 20 ans de passion pour les Fab je n'ai jamais entendu un tel blasphème, ni même une vague rumeur en ce sens, encore moins une improbable hypothèse selon laquelle John, Paul, George et Bernard, ça sonnait mal et un prénom plus bling-bling eut été du coup préféré par Brian...

Vous allez me demander comment le batteur d'un groupe de covers Beatles
peut se rendre coupable d'un tel parjure... je m'interroge encore à ce sujet, toujours est-il que le bougre demande des preuves. Il aurait lu un article accréditant sa thèse farfelue sur un brûlot du Batteur magazine, et comme chacun sait, "si c'est imprimé noir sur blanc, c'est forcément vrai"... C'est dire si l'animal est lucide.

Amateur de bon vin, je me suis donc mis en quête de noyer le poisson dans l'oeuf.

Disons-le tout de suite, ni Wikipedia, ni son site officiel ne font mention d'une quelconque participation à un album des Beatles. Wikipedia mentionne néanmoins une (vague) passerelle avec le groupe :

Bernard "Pretty" Purdie (né le 11 juin 1939) est un batteur de session américain très respecté qui a eu une influence considérable sur le funk. Il est connu pour son sens du rythme métronomique et pour le "Purdie Shuffle". Les rythmes et grooves de Purdie ont influencé les pionniers de l'Acid Jazz et par extension sur le Hip Hop. Il a travaillé avec de nombreux musiciens parmi lesquels Aretha Franklin, James Brown, Steely Dan, Miles Davis et Hummingbird. Purdie est crédité sur l'album de la bande originale du film Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et plus récemment il était le batteur du revival 2009 de Hair à Broadway.

Etrangement, le titre d'un des paragraphes est intitulé "The Beatles" sur le même wikipedia... mais sans aucun contenu texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Purdie

Avez-vous déjà entendu parler d'une telle rumeur ?

Pour ma part, je vais être bon pour une dégustation gratuite (et facile), il est tout de même intéressant de constater que ce musicien a joué avec des grands : Aretha Franklin, Miles Davis (Bitches Brew !), B.B. King ou Joe Cocker.
Wikipedia évoque même Dizzy Gillespie, Louis Armstrong, Jeff Beck, Isaac Hayes, Tom Jones, Stevie Wonder ou encore les Stones... mais je les retrouve pas sur la discographie de son site officiel...

Dernier élément, il a participé à l'un des albums de Jackie Lomax, un des poulains de l'écurie Apple. Ledit album date de 1972, peu de chances que Purdie ait tappé les futs avec les Beatles entre deux enregistrements...

Le site officiel : http://www.bernardpurdie.com/

Coyote

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mop Top

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bullshit =

Jamais Ringo mais peut-être Pete Best sur les 45 tours US de Tony Sheridan. (ATCO)

Docu en anglais venant du fin fond du Web =

Reference Library: Drummer or Dweeb?

Newsgroups: rec.music.beatles
Subject: Re: Bernard Purdie on drums in Beatle tunes?
Date: 14 Jan 1996 19:51:59 -0500

In a previous post, Mark Garvin wrote:

Did session drummer Bernard Purdie play on any Beatles songs? Rumor has it that he played on 'She Said'. It goes a bit beyond rumor, but I'll leave it there for now.

Four 1961 Beatles/Sheridan tracks were overdubbed by Purdie:

Ain't She Sweet
Sweet Georgia Brown
Take Out Some Insurance
Nobody's Child

There was also some editing done to the latter two tracks. These "Purdie" versions exist in mono only, whereas the original tracks are in stereo.

Neal

Date: Sun, 14 Jan 1996 22:37:09 -0800

On Sun, 14 Jan 1996, someone else wrote:

What reasons would Purdie have for lying? If his resume is as impressive as you say it is (and I'll take your word for it), then why would a talented drummer lie about his work? I am not picking on you, but here is a challenge to the entire newsgroup. Does anyone have any proof (ie. documented sources) which says that Purdie is infact lying, or that Purdie has reasons to lie? It just doesn't add up...a talented and respected musician lying about his achievements.

Here's an excerpt from Max Weinberg's book "The Big Beat" where he interviewed Bernard Purdie:

MW: You played on the Beatles' tracks?
BP: Twenty-one of them.
MW: Do you remember which ones?
BP: Ummmhmmm.
MW: Which ones?
BP: That's information I don't disclose.
MW: Why won't you name the tracks?
BP: Because, if I need that information to get me some money, then I'll have what's necessary. I also played on songs by the Animals, the Monkees--
MW: Everyone knows the Monkees were a fabricated band, but the Beatles--
BP: Ringo never played on anything
MW: Ringo never played on anything?
BP: Not the early Beatles stuff.

Anyway, Weinberg takes him to task on it and the up shot is that he says Brian Epstein was the one who arranged it and also paid him off to keep his mouth shut. I had the opportunity to talk to Max Weinberg about Purdie's claim and his reply was that he felt embarrassed for him.

In Ringo's chapter in the same book, Weinberg bring up Purdies claim and Ringo's reply is:

"Well then, what was I doing in the studio? I've heard that rubbish before. Everyone was expecting me to come out and fight it. You don't bother fighting that shit."

-Bill Larsen

Date: Mon, 22 Jan 1996 09:17:50 -0500

OK, I had to dig this up. This is from "Gig" magazine, 2/78 issue. An article entitled "Bernard Purdie - the REAL fifth Beatle?" (excerpts)

New york - According to Bernard Purdie, a substantial amount of the drumming on the early Beatle albums was done by him, not Ringo Starr. Purdie is a New York based session drummer, best known for his seven years with Aretha Franklin.

"I overdubbed the drumming on 21 tracks of the first three Beatle Albums", maintains Purdie. "They paid me a lot of money to keep my mouth shut, but it's been ten years, so f-- it. I guess I can talk about it."

Not many other people are talking about it however, not surprising considering what's at stake. Reached through his lawyer Bruce Grakal, Ringo "does not wish to comment". Beatles producer George Martin would only say "I did not use another drummer," and no one at Capitol-past or present-knows anything or is willing to talk about it.

"I got paid in five figures," Purdie adds, "and that was the largest amount of money I'd ever gotten in my life."

It's actually been 14 1/2 years now. Purdie told Gig that in the summer of 1963, six months before the first Beatle album was release in the U.S., he was contacted to do a session-which initially seemed like al the others he was doing at the time.

"I had never heard of the Beatles," he says, "but their manager, Brian Epstein, called me and took me down to Capitol's 46th street studio. I did all the overdubbing on the 21 songs in nine days."

After Purdie was paid his double session fee of $130 an hour, he says, "Epstein called me into his office and gave me the additional (five figure - smallest would be $10,000) check. I thought they were paying me all that money because they liked what I played. Then he told me I was being paid to keep my mouth shut."

Purdie says he signed a "contract". Does he still have it?

"The contract", he explains, "was the check that I signed and I cashed it! On the back of the check, it was spelled out what I did -'payment for services rendered'. I took up half the check. But I didn't think about making a photostated copy. It didn't mean anything to me."

He says he worked on finished tapes. The early Beatle albums had already been released in England. This could mean the original English copies have Ringo doing the drumming while the American counterparts have Purdie on some tracks, Ringo on others, and, Purdie suggests, both of them on others.

"We were only doing eight trck recording. We weren't doing sixteen or twenty-four track at the time. They had four tracks and they put me on two separate tracks. I would listen to what Ringo had played and then overdub on top of it to keep it happening."

He doesn't remember specific titles except one he calls "Yeah Yeah Yeah", which would of course be "She Loves You."

"I remember that one well", Purdie says. "That was one of the big things coming out at the time, and was the one the engineer brought my attention to."

He says he never met any of the Beatles at the time. "The only people in the studio were me, the engineer, and Brian Epstein and a few of his people."

Not George Martin?

"No. I didn't even meet George Martin until 1969 when I went to England to do some work." Purdie says he doesn't even think Martin knows what he did.

"The manager did everything", Purdie stresses. "Epstein instigated everything that had to be done. He was the one who told me to keep my mouth closed. He was the one."

...........

Purdie, who says he did the same thing for the Animals and the monkees, suggests that other alterations were done to the early Beatle albums.

"After I was finishing up one day, the engineer said they had another guitar player coming in later to do overdubs and they were paying him good money to keep his mouth shut too. I asked him who it was, and he said "keep out of that Purdie.' I never did find out who it was.

"You listen to the guitar parts on the early records," Purdie adds. "There's a different sound to a lot of them."

Which just goes to prove, don't believe everything you read.....[g]-DC

Date: 26 Jan 1996 13:01:13 GMT

In a previous post, Joseph Brennan wrote:

In a previous post, Dean C wrote:

There is actually some truth to this. Purdie was contracted by Atco to fatten up the drum sound on some of the Tony Sheridan recordings.

This is purely speculative, isn't it? Purdie never claimed this, and no one's ever commented on who did the Atco dubbing, as far as I know.

This whole Purdie thing is a total "crock" and here's why. At the time Purdie says that he was doing these overdubs The Beatles music had already been released in America on VJ Records (and other small lables) and those of us with these original releases can compare with the Capitol releases. I did and you know what? THEIR EXACTLY THE SAME. Not only are they the same as the VJ releases but their also exactly the same as the Parlophone releases. And Purdie himself says that the sweetening was for the Capitol releases.

Sorry, this bird has flown.

http://www.beatlesagain.com/breflib/purdie.html

Donc, mon cher Coyote... À toi le vin (et les femmes !) Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Infos = The Usenet Guide to Beatles Recording Variations

AIN'T SHE SWEET

basic recording- 24 June 1961, Studio Rahlstedt, Hamburg
additional recording- 1964, USA
master tape- 2 track

* [a] stereo 24 Jun 1961, Germany.
Germany: Polydor 237 632 Beatles First 1964.
UK: Polydor 236 201 Beatles First 1967.
US: Polydor 244 504 Circa 1960 In the Beginning 1970.
CD: Polydor (Japan) POCP-2306 Beatles Oldies 1994 [also POCP-9064 in 1996], Polydor (Germany) 840 556-2 Tony Sheridan, vol. 3.

* [a1] mono made from [a] 1964?, Germany.
France: Polydor 21 965 (EP) 1964, Polydor 45 900 Les Beatles 1964. Germany: Polydor 52 317 single 1964, Polydor 46 432 Beatles First 1964.
UK: Polydor 52 317 single 1964.

* [b] mono based on [a1] 1964, by Atlantic, USA.
US: Atco 6308 single 1964, Atco 33-169 Ain't She Sweet 1964.
CD: Polydor 823 701-2 Early Tapes 1985, Apple CDP 8 34445 2 Anthology 1 1995.

* [b1] mock stereo made from [a2] 1964, by Atlantic, USA.
US: Atco SD 33-169 Ain't She Sweet 1964.

Atlantic's new mono master [b] is a mix of the original mono [a1] mix plus added drums. For reasons unknown, this [b] version went back to Polydor in Germany, and appeared years later on the standard CD release from Polydor Germany and then on Anthology 1 in 1995. Only a Japanese CD single (P1OP 30006) and album have it in stereo, and maybe they are using a tape sent there years ago. The stereo mix is easily identified, with John vocal left, rhythm guitar center, and lead guitar, bass and drums right.

One r.m.b. reader reports the original German pressing of the CD under the title "The Beatles' First" does have the song in stereo.

Monsieur Purdie sur l'ANTHOLOGIE 1 des Beatles ? Laughing

http://www.columbia.edu/~brennan/beatles/var-1961.html
maxime

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Moppie, tu m'enlèves les liens de la bouche ! Laughing

Rumeur vieille comme le Beatle monde et qui refait surface de temps en temps. Pauvre Richie, déjà qu'il traite ses fans comme des chiens alors si en plus... Wink
Coyote

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mop pour l'ensemble de ces précisions qui alimentent bien mon pressoir !

Je ne suis pas sûr de comprendre s'il a bel et bien fait partie de la session d'overdubbing de 64 sur les enregistrement de Hambourg ? Auquel cas, ce serait Pete Best qui aurait été doublé ? De là à prétendre qu'il s'agissait des premiers albums des Beatles, le pas à franchir était court... mais énorme !

Etonnant que ce mec ait fabulé sur cette histoire alors qu'il a eu un parcours très respectable... avait-il vraiment besoin de cela ?
Je m'étonne toujours de n'avoir jamais entendu cette rumeur auparavant. Vu les dates de publication des messages, l'affaire remonte à loin.

Merci à vous !

Bacchus Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bungalow bill

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est en tout cas la position de notre batteur au sein de Beatlejuice, qui "émet quelques réserves quand à la qualité intrinsèque du jeu de batterie de Richard Starkey". J'ironise un peu mais l'heure est grave car notre ami batteur a mis des bouteilles de vin en jeu !

Surtout que le batteur de ton groupe avec tout le respect que je lui dois...c'est pas Keith Moon... Laughing
Donc si au moins il pouvait être aussi bon que Ringo...ce serait pas mal.. Laughing

Plus sérieusement ...Ringo n'était pas un très bon batteur...
mais bon il était au niveau des autres musiciens..mais je pense qu'en matière de rock...un bon batteur...ça change tout... Cool
Joni Dalimood

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'un batteur ai doublé un debutant pour aller plus vite car ledit batteur avait l'habitude du studio...ca s'est deja fait...et meme sur les tles au debut.
maintenant sur pepper la j'ai un doute
quoique...
Coyote

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pepper n'est ici pas en doute, il était question du film du même nom.

Pour répondre à BB, tu as raison mais nous avons changé de batteur, et celui-ci est d'un tout autre niveau, il peut donc s'exprimer... et d'ailleurs ça me réussit plutôt bien Wink

Coyote
Mop Top

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:

mais bon il était au niveau des autres musiciens..mais je pense qu'en matière de rock...un bon batteur...ça change tout... Cool

Ringo Starr n'est pas Buddy Rich, mais de là à dire que ce n'est pas " un très bon batteur " Laughing

Ça, c'est seulement fin 1963 pour Long Tall Sally et début 1964 pour I saw her standing there...
number_nine

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Citation:

Surtout que le batteur de ton groupe avec tout le respect que je lui dois...c'est pas Keith Moon... Laughing
Donc si au moins il pouvait être aussi bon que Ringo...ce serait pas mal.. Laughing

On peut être tranquille, le batteur de BeatleJuice soutient sans difficulté la comparaison avec Ringo du point de vue technique.
Aprés, c'est clair qu'il est moins célèbre qu'un fab4 !

Mais quoi qu'il en soit, il est autorisé à avoir un avis iconoclaste sur la question.

Pour ma part, j'ai quand même du mal à concevoir que Ringo aurait fait de la figuration sur les enregistrements des Beatles, mis à part la session d'enregistrement de Love me do.

Pour moi les Beatles, c'est la somme de 4 talents individuels et une extraordinaire synergie collective des 4 + Brian pour le coté bizness et George Martin pour le coté studio et culture musicale classique.

Je ne peux pas imaginer que cette formidable cohésion du groupe, surtout dans les premieres années aurait pu fonctionner si Ringo avait dû laisser sa place à un batteur de studio .

Ca aurait engendré beaucoup d'aigreur.
Et si on peut s'entendre si l'idée que Ringo n'est pas un monstre de technique ( même s'il posséde une musicalité et un sens de l'interprétation remarquable ), je pense que personne ne peut prétendre que Ringo serait un aigri.

Alors Purdie serait-il un peu mytho ( un de plus ) ?

Ca me semble assez probable.
Coyote

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

number_nine a écrit:
Mais quoi qu'il en soit, il est autorisé à avoir un avis iconoclaste sur la question.

Non seulement il y est autorisé mais même encouragé... par ma cave à vin Wink

J'en profite pour saluer l'arrivée parmi nous de number_nine, alias Hervé, le guitariste du Juice ! Ravi de te compter parmi les membres actifs de Lucy, et certain que tu viendras enrichir les débats... à condition de ne pas te demander qui chante sur When I'm 64 Wink Ceci est une private joke qui m'a valu une autre bouteille... petits paris entre amis Wink

Pour en revenir à Purdie, pour ma part le sujet est à présent clair, à moins d'une révélation fracassante et irréfutable de l'un d'entre vous !

Merci encore pour les éclaircissements !

Coyote
Anthony

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dit toujours que Ringo Starr n'était pas très bon car il ne montrait rien de super impressionant question technique. J'emmerde les gens qui n'assimilent la musique ou n'importe quelle forme d'art qu'à une question de TECHNIQUE et rien d'autre!! Ringo Starr faisait ce qui était NECESSAIRE à la chanson, rien d'autre, et c'était parfait comme ça.

C'était un artiste qui se mettait au service de l'oeuvre, et non l'inverse.

J'en ai marre des oeuvres quelle qu'elles soient qui ne servent que d'alibi aux kakous (même talentueux) n'aillant d'autre ambition que de montrer leur putain de technique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bungalow bill

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
On dit toujours que Ringo Starr n'était pas très bon car il ne montrait rien de super impressionant question technique. J'emmerde les gens qui n'assimilent la musique ou n'importe quelle forme d'art qu'à une question de TECHNIQUE et rien d'autre!! Ringo Starr faisait ce qui était NECESSAIRE à la chanson, rien d'autre, et c'était parfait comme ça.

C'était un artiste qui se mettait au service de l'oeuvre, et non l'inverse.

J'en ai marre des oeuvres quelle qu'elles soient qui ne servent que d'alibi aux kakous (même talentueux) n'aillant d'autre ambition que de montrer leur putain de technique!

Mouais...Enfin...un Meilleur Batteur aurait sans doute été superflu , je sais pas?
En tout cas...avec un Bon Batteur...tout le monde progresse dans un groupe et Ringo n'était pas un grand batteur... Cool mais c'était pas un nase non plus...
ça va bien au delà de la technique....
Anthony

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ringo n'était pas un naze, c'était un NEZ!

Je crois que c'était un excellent batteur. Réécoutez She Said She Said, A Day In The Life et d'autres qui m"échappent là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maxime

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Raaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin "

(ceci était un message du Coyote)
Page 1 sur 3

Sauter vers: