|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Help! sous Odeon OSX 230
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Help! sous Odeon OSX 230 Répondre en citant

Hello les copains !

A cause (ou grâce) à Orgeat, j'ai entrepris de classer par type Kraskhock les 33 de ma collec. Je l'avais déjà fait pour les 45 ep et sp, mais bizarrement pas pour les OSX.

Je dois vous avouer que contrairement à certains, l'exercice ne ma pas pris beaucoup de temps car le chanceux que je suis a pour habitude de tomber toujours sur les mêmes types ... Sad

Voici ma question.

J'ai noté une différence sur l'illustration du recto des pochettes pour les types 01 et 03. (car ce sont les seuls 230 que je possède.)

- Sur le recto de la pochette de type 01 (label bleu), "LES BEATLES" est plus proche du logo ODEON que du titre de l'album "Chansons du film Help"

- Sur le recto de la pochette de type 03 (label orange), "LES BEATLES" est centré entre le logo ODEON et le titre de l'album "Chansons du film Help"

Ces différences n'apparaissent pas sur le livre d'Eric et Jean Claude.

Constatez vous la même chose sur vos exemplaires ?
Quid alors pour le type 02 ?

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L Abbey

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir ces deux exemplaires moi aussi et je constate les même différences.

J'avoue que ca ne m'avait pas sauté aux yeux avant que tu n'en parles !

Je ne sais s'il y a une explication rationnelle à cette différence.
Mathilde

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Wééééé !!!

On peut en déduire ... cher Abbey ...

.../...

Qu'on a le bon disque dans la bonne pochette !!!

Laughing Laughing

Sinon, maintenant j'attends la réponse pour le disque de type 02.

En effet, dans la France et les Beatles, les auteurs indiquent que la couleur de l'étiquette est problement due à un soucis d'économie. (écouler un stock d'étiquettes inutilisées ... les bleues, avant que s'acheve le contrat d'exclusivité.) Les OSX 226 227 et 228 ayant exclusivement été publiés sur label orange.

Le type 2 étant une version label bleu, peut être que la pochette correspond aussi à celle du type 01, cad LES BEATLES plus proches du Logo de du titre de l'album ...
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Explication pas loufoque du tout et néanmoins plausible =

Jaquette imprimée en quadrichromie + 1 couleur d'appoint ROUGE. 4+1 = 5 couleurs. Donc, la cinquième couleur, le ROUGE est décalé aux premiers pressages de cet album.

Tout aussi plausible que le verso de cet album est monochrome (NOIR) + la même couleur d'appoint ROUGE.

En passant, merci Colette de ces explications transmisent à vous, chers lecteurs, par mes petits doigts boudinnés.
Mathilde

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:14 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Bravo Colette !

Effectivement, Les Beatles conservent la même place d'un type à l'autre, mais c'est les caracteres rouges qui sont déplacés d'un disque à l'autre !

C'est flabbergastant !
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Bravo Colette !

Effectivement, Les Beatles conservent la même place d'un type à l'autre, mais c'est les caracteres rouges qui sont déplacés d'un disque à l'autre !

C'est flabbergastant !

Et moi, j'ai une explication loufoque = Remarquez que le type 01 à un rabat apparent et non le type 03 (les versos des jaquettes).

Flabbergastant, n'est-ce pas ?
Mathilde

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Le plus flabbergastant dans l'histoire du rabat, c'est surtout que j'ai scanné comme un étron !!! Laughing
orgeatlechien

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

En fait le "type 2" a la même pochette que le "type 3", sans le sigle CBS. C'est écrit dans le bouquin !
Sinon pareil pour moi, décalage sur le type 1, centré sur le type 3.
Bien vu Mathilde ! Wink
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Hello les copains !

Tiens donc.

Mathilde a écrit:
A cause (ou grâce) à Orgeat, j'ai entrepris de classer par type Kraskhock les 33 de ma collec. Je l'avais déjà fait pour les 45 ep et sp, mais bizarrement pas pour les OSX.

Grand bien t'as pris.
Moi, je ne l'ai pas fait. Takavoir.
Mais j'ai l'impression que, si je veux être tendance, va falloir que je m'y mette.

Mathilde a écrit:
Je dois vous avouer que contrairement à certains, l'exercice ne ma pas pris beaucoup de temps car le chanceux que je suis a pour habitude de tomber toujours sur les mêmes types ... Sad

Ouais, y en a qui se la pètent un peu, tu veux dire ?
Au moins, toi, tu n'risques rien c'est ça ? Wink

Mais c'est vrai aussi que, pour certains comme le 65, c'est l'épreuve du combattant pour s'y retrouver quelque peu.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Mop Top a écrit:

Jaquette imprimée en quadrichromie + 1 couleur d'appoint ROUGE. 4+1 = 5 couleurs. Donc, la cinquième couleur, le ROUGE est décalé aux premiers pressages de cet album.

Mathilde a écrit:
Bravo Colette !

Pas si sûr.
Si c'était le cas, ça ne serait pas tout ce qui est en rouge qui serait décalé ?
Y compris celui qui compose les photos de nos quatre jeunes et sympathiques garçons ?

Mais je dois dire que Colette est une fine observatrice.
Pas autant que Mathilde mais on peut dire que les deux font la paire.
Enfin heu... voila quoi Confused

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Avr 25, 2009 8:34 pm; édité 1 fois
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Filou a écrit:
Mop Top a écrit:

Mathilde a écrit:
Bravo Colette !

Pas si sûr.
Si c'était le cas, ça ne serait pas tout ce qui est en rouge qui serait décalé ?
Y compris celui qui compose les photos de nos quatre jeunes et sympathiques garçons ?

Mais je dois dire que Colette est une fine observatrice.
Pas autant que Mathilde mais on peut dire que les deux font la paire.
Enfin heu... voila quoi Confused

Nan ! Le ROUGE est une couleur solide ajoutée plus tard à la quadrichromie ! Donc, le registre peut faire défaut !

Ce qui compose l'image de nos joyeux compères, c'est du jaune, magenta, cyan et noir (Quadri).
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Re: Help ! Odeon OSX 230 Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Le plus flabbergastant dans l'histoire du rabat, c'est surtout que j'ai scanné comme un étron !!! Laughing

Laughing Laughing

Donc, t'as pas fait un bon job dans Photoshop ?

T'as "coupé" au ras du trou ?
Mathilde

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

aizaaatement !

Bon ben vous êtes pas sans savoir que c'est galère de scanner une pochette de 33 tours avec un scanner de bureau !

Alors faut faire un scan de moitie de pochette, puis un scan de la deuxième moitié ... puis assembler les deux pour faire une seule image. Ca c'est bon pour la largeur de la pochette.
Mais pour la hauteur, mon cono de scanner ne scanne pas jusqu'au "bout" de la plaque en verre. Le salopard oublie toujours 5 millimetres. Alors pour pouvoir avoir 100% de pochette, faudrait donc que j'assemble non plus 2 images ... mais 04. Tout ça pour 5 millimetres ? Mefles !

Donc je fais un job de salopard, mais ça donne quand même pas mal je trouve. Alors parfois je fais une coupe sur le haut de la pochette ... parfois sur le bas ... en fonction des notes de l'imprimeur qui sont souvent importantes pour signer les différents types de pochettes.

Oualou oualou !

La coupe du raz du trou sera d'actualité quelques jours avant la prise de l'autoroute du sud.

Embarassed
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine ! Encore chanceux que le truc est "carré"... J'ai failli faire une scène de ménage avec mon "prof" pour ce genre de "puzzle" ! Laughing
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire que le gus qui inventera un scanner qui accepte le format carré d'une pochette vinyle se fera des c... en or ?

Ben alors, qu'est-ce qu'on attend ???

De toute façon, moi, je n'en ai pas (de scanner pas de c...)
Donc le problème est réglé.
Et hop !

Filou
Page 1 sur 2

Sauter vers: