|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Les quarante ans du Bed-In à Montréal • Expo
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mop Top

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Les quarante ans du Bed-In à Montréal • Expo Répondre en citant

Communiqué du Musée des Beaux-Arts de Montréal =

Imagine
La ballade pour la paix de John & Yoko

Du 2 avril au 21 juin 2009 au Musée des Beaux-Arts (entrée gratuite)

John Lennon et Yoko Ono, Bed-In de Montréal

Après Warhol Live, le Musée des beaux-arts de Montréal continuera sur sa lancée dans le monde de la musique en soulignant au printemps prochain le 40e anniversaire du célèbre bed-in de John Lennon et de Yoko Ono à Montréal en 1969. Cette exposition engagée renouvelle un message de paix toujours d’actualité. D’accès gratuit, elle veut permettre au plus large public de comprendre, de ressentir et de perpétuer ce message aujourd’hui.

Yoko Ono est une artiste engagée. Il ne s’agit pas simplement de parler du passé, d’apprendre ce qui s’est passé et de contextualiser le bed-in, mais d’agir aujourd’hui avec le même message de paix. Associée à l’art contemporain depuis près de 50 ans, Yoko Ono est toujours active à l’âge de 75 ans. Sa dernière rétrospective, Between the Sky and My Head, a récemment été présentée en Allemagne et est actuellement en Angleterre. En 2004, elle avait présenté une exposition controversée de photographies montrant des parties du corps féminin.

Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour, tels furent les mots d’espoir et de tolérance que John Lennon, « objecteur de conscience » face à un monde et une société en crise, scanda à travers ses chansons, et aux côtés de sa muse et son alter ego Yoko Ono. Aujourd’hui, l’œuvre composée à quatre mains par John Lennon et Yoko Ono nous parle encore. C’est l’ensemble des facettes de leur œuvre musicale, artistique, politique, construite en étroite résonance avec son temps, que cette exposition vous invite à explorer. Organisée grâce à des prêts exceptionnels consentis par Yoko Ono, cette exposition, tout en livrant une page d’histoire, n’est pas un mausolée, c’est le prolongement de ce message de paix que Yoko Ono, artiste d’avant-garde japonaise, liée à Fluxus et à l’art conceptuel, ne cesse de scander dans ses œuvres, depuis son exposition en 1966 à la galerie Indica de Londres, où elle rencontre John Lennon pour la première fois, à ses œuvres actuelles qui sont exposées dans le monde entier.

Après leur mariage à Gibraltar au Consulat britannique, le 20 mars 1969, John Lennon et Yoko Ono s’envolèrent pour Amsterdam, pour consommer leur lune de miel lors du premier bed-in pour la paix du 25 au 31 mars 1969, à l’hôtel Hilton d’Amsterdam. Leur second bed-in, qui ne peut se tenir aux États-Unis, John Lennon y étant interdit de séjour, se tient à Montréal, dans la chambre 1742 de l’hôtel Reine Elizabeth du 26 mai au 2 juin 1969. Étant convaincus que leur lune de miel serait la proie des paparazzi, John Lennon et Yoko Ono décidèrent d’en faire un événement public consacré à la paix. Le lit, l’endroit le plus privé, devint une scène publique, une tribune, une arène, d’où ils reçurent en pyjama des centaines de journalistes, auxquels ils exposèrent leur point de vue sur la guerre du Vietnam.

Le 15 décembre 1969, John Lennon et Yoko Ono lancèrent une campagne publicitaire internationale en faveur de la paix dans douze villes du monde : Athènes, Berlin, Hong Kong, Londres, Los Angeles, New York, Paris, Port of Spain (Trinité-et-Tobago), Rome, Tokyo, Toronto et encore une fois Montréal. Des panneaux publicitaires géants placés à des points stratégiques affichaient dans la langue de chacun des pays : « LA GUERRE EST FINIE. Si vous le voulez. Joyeux Noël de la part de John et Yoko ». Le format variait en fonction de l’espace publicitaire disponible, des immenses panneaux à Times Square, New York, au format d’affiche. Des flyers étaient également distribués avec le même message. La campagne fut lancée avec le concert de charité Peace for Christmas au bénéfice de l’UNICEF au Lyceum Theatre de Londres le 15 décembre 1969 avec le Plastic Ono Band, rassemblant pour l’occasion George Harrison, Eric Clapton, Klaus Voormann et Keith Moon des Who. Le lendemain, ils se rendirent à Toronto pour continuer leur campagne pour la paix et rencontrèrent le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau. Le 21 décembre, ils diffusèrent une publicité dans le New York Times reprenant leur message War Is Over !

L’exposition de Montréal suit la trajectoire de ces deux grandes figures, de leur rencontre en 1966 à leurs premières œuvres pour la paix avec le point d’orgue du bed-in en mai 1969. Elle permet d’en comprendre l’héritage dans des chansons slogans telles Imagine en 1971, Power to the People ou l’album Some Time in New York City en 1972. Des documents rares – dessins, photographies inédites, vidéos, films, œuvres d’art et œuvres interactives – transmettront au public ce message de paix universel. Un parcours sonore permettra de suivre la ballade de John et Yoko en faveur de la paix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Re: Les quarante ans du Bed-In à Montréal • Expo Répondre en citant

Très sympa ça.

Quand on pense que tout le monde trouvait ça noeud-noeud à l'époque.
Aujourd'hui, ça fait partie intégrante des images fortes à message qui ont fait le tour du monde et ont marqué leur époque à tout jamais.

A l'expo de la Villette, ils avaient aussi reproduit la chambre à coucher grandeur nature.
Comme quoi, on peut faire de grandes choses en restant au pieu Cool

Bon, c'est pas tout mais va falloir ranger
un peu ta chambre maintenant !

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la chambre (ou plutôt la suite) du Hilton d'Amsterdam peut être louée (normal dans un hôtel) et qu'elle est décorée pour être le plus près possible de ce qu'elle était quand John & Yoko y étaient.

Il y a même une reproduction des affiches aux mêmes emplacements.

Et je crois que le prix de la nuitée est à 4 chiffres en euros ...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
maxime

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
(...)

Et je crois que le prix de la nuitée est à 4 chiffres en euros ...

Euh, 0... 9 et euh... 0 et 9 ?
Alice

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais y aller bientôt, à cette exposition !! J'ai hâte, j'en redonnerai des nouvelles !
Filou

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben oui. Avec plaisir Razz

Tu peux p'tet même nous en ramener des photos, hein ?

Et si tu veux des exemples... Cool

Enfin... Confused

Je veux pas trop t'influencer Rolling Eyes

Filou
Alice

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha, c'est drôle...!!! Ouais je vais mettre des photos !

Go Veggie (... J'suis sérieuse ! Je suis végétarienne depuis plus d'un an et je souhaite de tout mon coeur que vous le deveniez tous !!! )
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis drôle, en effet Cool

Enfin, que ça ne t'empêche pas de tenir tes promesses Wink

Allez, imagine...

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominic cobello, qui a eu la chance d'assister à ce bed-in, vient de sortir un livre sur le sujet :

Ce livre raconte, tel que vécu par lui, une semaine en compagnie de John et Yoko lors de leur bed-in historique.

Avis aux amateurs... Wink
Alice

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Filou : Je suis vraiment désolée, je n'y ai finalement pas été... C'est dommage, je sais, mais ça n'a pas adonné. Sad
Filou

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, oui.

D'autant plus que je suis sûr que ça aurait pourtant bien donné dans ton fesse-book Cool

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Re: Les quarante ans du Bed-In à Montréal • Expo Répondre en citant

Tiens, voila un truc sympa : une revue du coffret Wedding Album de l'époque (aout 70).

Avec celle de l'album Hey Jude (Beatles Again) également fraîchement sorti.

Et puis, aussi, ce charmant cliché de nos tourtereaux exhibant leurs progénitures Cool

Filou
Joni Dalimood

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Haha, c'est drôle...!!! Ouais je vais mettre des photos !

Go Veggie (... J'suis sérieuse ! Je suis végétarienne depuis plus d'un an et je souhaite de tout mon coeur que vous le deveniez tous !!! )

absolument d'accord .
je consomme que des boissons a base d'herbes : pastis , wisky etc...
et que des animaux qui mangent des vegetaux : boeuf , veau , escagot , cuisse de grenouille (quoique je vais arreter les grenouilles car elle mangent des moustics)...
je suis aussi donc vegetarien Arrow
ok je sors..ravi de t'avoir connu alice... Very Happy
Joni Dalimood

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Re: Les quarante ans du Bed-In à Montréal • Expo Répondre en citant

Filou a écrit:
Très sympa ça.

Quand on pense que tout le monde trouvait ça noeud-noeud à l'époque.
Aujourd'hui, ça fait partie intégrante des images fortes à message qui ont fait le tour du monde et ont marqué leur époque à tout jamais.

A l'expo de la Villette, ils avaient aussi reproduit la chambre à coucher grandeur nature.
Comme quoi, on peut faire de grandes choses en restant au pieu Cool

Bon, c'est pas tout mais va falloir ranger
un peu ta chambre maintenant !

Filou

ct pas noeud-noeud ..ct meme completement con...mais on n'avait pas encore pleinement pris conscience de la connerie humaine..quand on a vu et on a su..he ben on a compris que ct pas con du tout.
ct meme un tantinet genial.
sacré Lennon ds quelques jours cela fera 39 ans que malgré tes milliards tu as crevé ds une voiture minable de flic tué par un simple mec .

c peut etre a partir de la qu'on commence a prendre la mesure de la connerie
Filou

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Re: Les quarante ans du Bed-In à Montréal • Expo Répondre en citant

Uncle John a écrit:
ct pas noeud-noeud ..ct meme completement con...

sacré Lennon ds quelques jours cela fera 39 ans que malgré tes milliards tu as crevé ds une voiture minable de flic tué par un simple mec .

c peut etre a partir de la qu'on commence a prendre la mesure de la connerie

Noeud-noeud ou pas, ils ont bien fini par le crucifier.

Mais, putain, quelle vie. Et putain quelle song.

Filou
Page 1 sur 2

Sauter vers: