|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Les Beatles chez José Arthur ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:18 am    Sujet du message: Les Beatles chez José Arthur ? Répondre en citant

J'ai entendu José Arthur parlé qu'il avait interviewé les Beatles.

Info ou intox ?

Je suppose que, si tel est le cas, qu'il les a reçus dans son émission d'Inter, le Pop-Club ?
Parmi ses complices, on retrouvait des noms bien connus de la station tels que Claude Villers, Patrice Blanc-Francard ou Bernard Lenoir.

Ca serait en 65 pour leur passage au Palais Des Sports ?
C'est bien possible puisqu'il c'est dans ces années-là qu'il a commencé à l'antenne...

Quelqu'un en sait-il plus ?

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:36 am    Sujet du message: Re: Les Beatles chez José Arthur ? Répondre en citant

Pour info, voila ce que j'ai trouvé sur les émissions musicales de l'époque en France :

Au milieu des années 60, Europe n° 1 n'est plus la seule radio en France à diffuser du rock.
RTL répond avec le Président Rosko (« le plus beau, celui qui marche sur l'eau »), France-Inter avec Gérard Klein qui présente quotidiennement le meilleur « Hit-parade » et, surtout,
le « Pop Club » de José Arthur avec son équipe (Claude Villers, Patrice Blanc-Francard et Bernard Lenoir).
RMC propose une émission appelée « Radio Caroline », avec Pierre Lescure, le regretté Jean-Michel Desjeunes, Jacques Bal et Christian Gelreich.
Europe n° 1 garde toujours une longueur d'avance, grâce à Hubert, parolier occasionnel de Johnny Hallyday et de Ronnie Bird, qui présente « Dans le vent », le défunt Michel Lancelot et son légendaire « Campus », sorte d'emblème de la période de l'après-1968 et de la contre-culture, et Pierre Lattès, enfin, qui anime en fin d'après-midi « Périphérik ».

Les années 70 voient le rock se réfugier en soirée, voire la nuit : c'est le règne de France-Inter (les mêmes Patrice Blanc-Francard, Bernard Lenoir, Claude Villers, José Arthur avec les émissions « pas de panique, « Bananas », « Feedback »…) et de RTL (« poste restante » de Jean-Bernard Hebey, Dominique Farran, les fameuses « Nocturnes » de Georges Lang) qui fait la promotion de nombreux concerts prestigieux.
Après « Carré bleu », Europe n° 1 tente l'expérience de Radio 2 sous l'égide de Michel Brillié et de Claude Brunet.
A la fin de la décennie, le rock est définitivement cantonné au-delà de vingt heures, sur « WRTL » (Georges Lang, Dominique Farran, Francis Zégut et son « Wango Tango »), comme sur Europe n° 1 (Mychèle Abraham avec « Chlorophylle », puis « Rock-à-Mymy » et « Parano ») et France-Inter (toujours Patrice Blanc-Francard et Bernard Lenoir).

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles chez José Arthur ? Répondre en citant

Apparemment, personne n'est au courant de ce truc-là.

Bizarre.

En même temps, y en a tellement qui se targuent de les avoir rencontrés, si ce n'est d'avoir été leur ami, que ça devient un peu n'importe quoi.
Je me rappelle d'Hervé Villard qui prétendait récemmement avoir organisé une séance de dédicaces dans le magasin de disques sur les Champs dans lequel il bossait à l'époque (1964 quoi).
Et pareil pour ceux pour qui les Beatles leur "auraient" écrit une chanson. Dernièrement, Régine je crois mais Richard Anthony aussi qui prétend que Michelle avait été écrite pour sa femme... Michelle, donc Cool

Et le pire, c'est que ça devient vite des légendes fondées sur rien du tout mais qui finissent par perdurer et qui deviennent agaçantes à la longue.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 10:42 am    Sujet du message: Re: Les Beatles chez José Arthur ? Répondre en citant

Pas beaucoup de réponse didon ?

Rolling Eyes

Heureusement qu'il y en a qui lisent et qui écrivent po...

http://forum.yellow-sub.net/viewtopic.php?t=41912

Alors, échange de bons procédés, hein Zong ? Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 10:51 am    Sujet du message: Re: Les Beatles chez José Arthur ? Répondre en citant

Sinon, je confirme bien que c'était François Jouffa qui les a interviewés à leur arrivée au Bourget en janvier 64. On le reconnait aisément.

Donc, on peut dire que, sauf preuve du contraire, c'est bien lui qui les a interviewé en premier en France.

Pour le cas Arthur, à part ce que j'ai entendu de sa bouche récemment (dans une interview pour une émission de Mireille Dumas sur les journalistes radio) je n'ai trouvé nulle trace de quoi que ce soit qui confirme ses dires.

D'où mon interrogation : info ou intox ?

De toute façon, on se retrouverait plutôt lors de leur 2eme passage en France, en 1965.

Filou a écrit:
Je suppose que, si tel est le cas, qu'il les a reçus dans son émission d'Inter, le Pop-Club ?
Parmi ses complices, on retrouvait des noms bien connus de la station tels que Claude Villers, Patrice Blanc-Francard ou Bernard Lenoir.

Ca serait en 65 pour leur passage au Palais Des Sports ?
C'est bien possible puisqu'il c'est dans ces années-là qu'il a commencé à l'antenne...

De toute façon, on a des bandes du Palais des Sports diffusé sur Inter, non ?
Europe1 oui, dans l'émission Musicorama, mais aussi Inter, je crois bien ?

Pour le début du Pop-Club :

Le Pop-Club était une émission radiophonique française, présentée en direct par José Artur tous les soirs de 22 h 00 à 23 h 30 sur France Inter avec le soutien de Patrice Blanc-Francard comme conseiller musical, d'abord depuis le "Bar Noir" de la Maison de la Radio, puis du salon Louis-Delluc du Fouquet's et enfin, les dernières années, depuis un studio aménagé au sous-sol du Drugstore Publicis tout juste rénové.
Le Pop-Club est une émission culte, née le 4 octobre 1965 et sa longévité, avec un même présentateur, est sans égal dans le monde de la radio.

Filou
maxime

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 11:51 am    Sujet du message: Re: Les Beatles chez José Arthur ? Répondre en citant

Filou a écrit:
(...)
Je me rappelle d'Hervé Villard qui prétendait récemmement avoir organisé une séance de dédicaces dans le magasin de disques sur les Champs dans lequel il bossait à l'époque (1964 quoi).
(...)

POUF !
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je suis au courant Fil
José etait en face une image des fab
et comme on le menageait on lui a fait croire a l'interview
surtout ka l'epoque ct le lou lou du balayeur..
en gros la sodom... peut faire supposer plein de choses
c ce qu'on appelle "mettre en or bite someone"
voila mon explic
Very Happy
L Abbey

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est étrange, c'est pas ce qu'on m'a raconté en confessions, à moi. Wink

Il semblerait que son fils, Gilles Arthur, grand futur maître des illusions, révisait pour son examen de monsieur Magie et ait réussi à faire réapparaître les Beatles dans le bureau de son père.

Si si, même que les Minipousses cachés derrière les pleintes ont pris des photos !

vous vous souvenez des Minipousses ? Embarassed

Ce qui lui a vallu un 20/20 à son TP et son bac avec mentions ! Cool

D'ailleurs il a tout écrit dans son bouquin !! Laughing

M'est avis que cette version est plus vraisemblable ! Laughing Laughing Laughing Laughing
Filou

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, i faut vraiment choisir entre ces deux propositions ?

Y en a pas une troisième par hasard ?

Pas facile. C'est que les deux sont vraiment plausibles.

Je peux au moins appeler un ami ?

Vous avez un ami à me prêter ?

Filou
Calico Skies

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Beatles, je ne sais pas, mais José Artur a bel et bien interviewé John et Yoko pour une émission télévisée lors de leur passage au festival de Cannes en mai 1971. Les images existent toujours...
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up up up !

Nowhere Man a écrit:
Le sujet a été abordé en 2009 mais désolé de n'avoir pas pu faire remonter ce topic de 2009 (dysfonctionnement ?)

Etant un fidèle auditeur du Pop Club, je me souviens très bien du passage tout au moins de George Harrison mais je ne me souviens pas si les 4 étaient là. C'était lors de la sortie d'Abbey Road. Tous les titres étaient passés à l'antenne mais un peu tronqués ou un peu de parlotte dessus et ça se comprend (EMI ..).
J'étais aux commandes de mon très bon magnéto à bandes Grundig (à lampes siouplait Smile et j'avais tout enregistré (FM Very Happy ) même l'interview de George avec sa voix si particulière posée un peu trainante.

Malheureusement cet enregistrement et autres pépites notamment des inédits des Fabs je les ai perdus. Mais quel bon moment d'écouter pour la première fois Abbey Road tout juste sorti...

Filou - modo triple-action
Page 1 sur 1

Sauter vers: