|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Jean SOLÉ et le Club des 4 de Liverpool
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:56 am    Sujet du message: Jean SOLÉ et le Club des 4 de Liverpool Répondre en citant

Sans vouloir créer de polémique (oui, je sais que c'est tentant Cool ) j'aimerais ouvrir un topic consacré au Club des 4 de Liverpool qui a été le fan-club français officiel des Beatles des années 70.
Avant, on sait qu'il y avait le Beatles Club qui a été le tout premier à être créé à Paris en 1964 par Régis Duchan, et ensuite, dans les années 80, le Club du Sgt Pepper créé à Versailles par Laurent Barraud, en 1988 très exactement.

Je crois qu'on est pas mal ici à s'être inscrit au Club des 4 de Liverpool, moins du Beatles Club (hum...) et avons tous sûrement conservé pas mal de souvenirs de cette époque, des bons ...mais aussi des moins bons Rolling Eyes

Alors, même si je me doute que certains voudrons évoquer leurs mauvaises expériences en tant que membres du Club, j'aimerais d'abord partager quelques bons, voir très bons, souvenirs que m'a laissé ce Fab Four Fun Club selon l'appellation "contrôlée" attribuée par leurs fondateurs, les frères Volcouve, de 1973 jusqu'au début des années 80.

Pour commencer, j'aimerais commencer par ce qui a été pour moi une véritable révélation, avec une occasion unique de découvrir pour la première fois les films des Beatles sur grand écran à l'occasion d'un festival incroyable organisé par le Club dans deux petites salles parisiennes en 1975.
Et j'ai même retrouvé récemment une affiche de ce festival qui donnait l'occasion de voir et entendre nos Fab Four dans leurs films, mais aussi des concerts et documentaires qui leur étaient consacrés.

Un superbe graphisme que l'on doit à Jean Solé qu'on n'a pas besoin de présenter ici et qui est est reste encore aujourd'hui l'un des plus grand fans des Beatles.

Il a été aussi l'un des dessinateurs favoris dont le Club aimait solliciter les services avec son crayon aiguisé pour toutes sortes d'opérations promotionnelles, sans parler de leur fameux fanzine, le Fab Four Publication.
Par ailleurs, on le retrouvait régulièrement à l'époque dans les pages du magazine Pilote où il aimait bien mettre en images ses idoles à chaque fois que l'occasion se présentait.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Solé sera de nouveau l'auteur de l'affiche du festival suivant organisé toujours par le Club deux ans plus tard. Et là, ça se passait dans plusieurs salles ce coup-ci, il me semble bien.

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Juin 16, 2012 6:06 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 2:05 am    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Le seul bon souvenir de ce Club est l'autocollant de Solé et de retrouver ma bouille de chevelu sur la fameuse carte de membre =

J'ai juste eu la chance d'avoir le Spécial Lennon et quelques numéros préhistoriques ! Fini l'abonnement (que j'attendais depuis des mois) presque au "double tarif" car Dom Tom...

Pourtant, en étant fils de marin, j'étais expert en paniers de crabes...

Voilà !

Donc, à défaut d'aller me faire voir chez les Grecs, je me suis "retourné" du côté des Hollandais.

Et pour moins cher.
Filou

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 3:00 am    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Le seul bon souvenir de ce Club est l'autocollant de Solé et de retrouver ma bouille de chevelu sur la fameuse carte de membre

Ah ben toi aussi, tu es passé par là ???

Donc, plutôt sur la fin si j'ai bien tout compris ?
Pas d'bol, c'était pas vraiment les meilleures années. Mais vraiment pas.
La période où ça bougeait un peu, c'était plutôt au début, entre 74 et 77, je dirais. Après, lorsque Gilles Volcouve est parti, laissant Jacques seul s'en occuper, c'est parti en c...

Entouka, sympa ce dessin de Solé des Beatles en culottes courtes qui est devenu bien célèbre avec le temps. C'est devenu un peu leur emblème, au club, j'ai l'impression.
Et c'est justement ce même dessin qui a servi pour l'affiche du festival organisé par le Club en 1977. Pas mal non ? T'imagines toutes ces affiches en grand sur les murs de Paris ?

Sur cette page, le dessin est reproduit avec comme légende : "Dessin réalisé en 1977 pour l'affiche et le programme du "Beatles Show", festival de films consacrés aux Beatles".
C'est Solé lui-même qui me l'a dédicacé lors de la sortie du numéro de Fluide Glacial spécial Beatles en 2006. Yeah Yeah Yeah ! Wink

Un fan depuis toujours qui n'a jamais caché sa passion pour les Beatles.
Voire son penchant pour la collectionnite si on en croit cette photo.

Pour les Beatles mais aussi pour la musique rock en général puisque on trouve nombre de sujets illustrés de sa main sur les plus grands artistes des 70's comme Hendrix, Joplin, Zappa, les Stones...

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Mai 17, 2012 2:09 pm; édité 2 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:31 am    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Un exemple des dessins de Solé qu'on pouvait trouver dans le Fab Four Publication.

Et, pour en revenir à ces festivals, il faut tout de même se replacer dans le contexe de l'époque où rares étaient les fans qui avaient pu avoir l'occasion de visionner tous ces films, docs, concerts, clips... dont on ne faisait qu'entendre parler ou lire dans les bouquins.
Oui, le magnétoscope en était encore à ses balbuciments et je ne vous parle pas des DVD Cool Dans ces conditions, on peut comprendre notre excitation en découvrant les images extraordinaires de tout ça, et qui, de plus est, sur grand écran.

Pour la plupart, c'était même la première et dernière fois qu'on les trouvait à l'affiche en France.
C'est dire qu'on n'allait pas bouder notre plaisir. Et je peux vous dire que qu'on a tous pris de sacrées claques dans ces petites salles d'art et d'essai. D'autres ont eu la même chance d'assister à ces évènements pour en témoigner ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Tu parles de prendre une claque ?

J'en ai eu mon lot = J'ai eu une expérience similaire en 1978, mais à New York pendant un Beatlefest.

V'là le topo = Premier job sur un bateau avec le grand Pierre, un beau passeport RF tout neuf et je ne parle pas anglais.

Quartier libre = Le Pierre dit qu'il va me faire visiter la ville ou plutôt LA VILLE. Après les douanes américaines du port et prouver que nous sommes pas des membres de l'IRA (gulp!) me v'là dans une grosse caisse jaune qu'ils appellent un Taxi. Un jeune plouc dans la Grosse Pomme, y'a de quoi impressionner !

On arrête au Metropolitan Hotel = BEATLEFEST, CONVENTION BEATLES !

Good gracious ! C'est comme toute la population de St-Pierre-et-Miquelon était concentrée dans le hall de cet hôtel ! Noël ! Noël ! C'est fou, un jeune plouc lâché sans filets dans un banc de beatlemaniacs américains !

Des films, des clips, des shows en non-stop ! Sans compter les stands de disques et autres gadgets.

Nous avons faits un bref tour de cette nouba, car "couvre-feu" oblige...

Sacré Pierre ! J'en ai eu plein les mirettes !

C'est aussi mon premier "hotdog" et mon premier "vomi" en sol américain Laughing
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

A cette époque - les années '70 - l'idée de faire partie d'un club de fans ne m'aurait sans doute même pas effleuré.

De plus, je n'ai même jamais eu connaissance de l'existence de ce club.

Les Beatles faisaient partie du passé.

Ils étaient séparés et, même si la rumeur d'une reformation revenait assez régulièrement - grosso modo autant de fois que Nessie faisait surface - il y avait de moins en moins de fans à y croire.

Mais surtout, l'époque était tellement BELLE !!! Le rock progressif était à son apogée et il y avait des milliers de disques à écouter en urgence.

Et la carrière solo de chaque ex-Beatles battait son plein.

Alors il y avait de quoi faire sans éprouver le besoin de s'attarder sur les Beatles.

Il a fallu que le temps passe, que les choses se décantent, que l'affligeante médiocrité de ce qui est sorti dans les années '90 (même s'il y a des exceptions évidemment) pour que une hiérarchie s'impose, qu'un Panthéon se remplisse.

Alors j'ai compris que les Beatles étaient sur la plus haute marche de ce que j'ai aimé musicalement.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

Les Beatles faisaient partie du passé.

Ils en ont toujours (ou presque) fait partie.
Et il y a toujours eu (ou presque) un Club pour reprendre le flambeau.

En France, il n'en a eu trois - que trois devrais-je dire - et ils ont toujours eu du mal à joindre les deux bouts, j'ai l'impression. Pourtant, y avait de la demande, non ?
Ok, c'était variable selon les périodes. Et les 80's en ont peut-être été le point le plus bas.

Mais en 70's, les Beatles étaient loin d'être mort. Au contraire, ils rentraient dans une nouvelle ère où ils rentraient dans la posternité. Les décennies suivantes ne feront que les confirmer dans le Panthéon des artistes marquants dans le domaine de la musique au sens large du terme.
Sans parler des carrières solos qui ont, elles aussi, produit de fort belles choses, inégales certes mais largement pas de quoi en avoir honte.

Dans les 70's, les fans (comme moi) étaient en demande de documents sonores et filmés qui témoignaient de ce qu'ils avaient trop peu connu. En France, même si je me répète, rares étaient ceux qui avaient pu les voir sur grand écran. Pareil pour certains concerts du Bangla Desh et autre Peace In Toronton...
L'organisation de ces festivals où on offrait cette opportunité unique de découvrir tout ça était absolument phénoménale. Faut se replacer dans le contexte de l'époque pour comprendre.
Aujourd'hui avec le web et les différents supports qui se sont succédés, le fan est plus blasé qu'autre chose. A l'époque, à part un clip promo de temps en temps du dernier Wings diffusé chez Drucker, c'était assez le désert. Les Enfants du Rock n'était pas encore là et des rares émissions comme Pop Deux ne nous montraient pas tout ça. Loin de là.

Bref, c'est là qu'un fan-club doit jouer son rôle pour maintenir la flamme allumée. En parlant de l'actu mais aussi en faisant du revival et proposer au fan ce qu'il n'avait jamais vu ni entendu. Le minimum étant de les faire rencontrer régulièrement pour échanger de idées et partager des souvenirs.
C'est le rôle que jouent aujourd'hui des forums (vous en connaissez aussi ? Rolling Eyes ) réduisant, par la même occasion, celui des fan-clubs à disparaître progressivement. Le dernier en date étant celui de Laurent Barraud que beaucoup connaissent ici (moi en premier) et qui a eu beaucoup de mérite de reprendre le flambeau après la débâcle du Club des 4 de Liverpool que l'on connaît ...hélas aussi.
Certains pourront témoigner, j'en suis certain Cool

Filou
coco

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

j'en ai eu connaissance dans une émission télé avec patrice laffont.
volcouve était présent pour une beatles story.
hélas, je n' ai vu que les derniers épisodes fin 77.
et je me suis inscrite au club.
j' ai encore tous les magazines reçus pendant plusieurs années.
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Filou a écrit:
C'est le rôle que jouent aujourd'hui des forums (vous en connaissez aussi ? Rolling Eyes ) réduisant, par la même occasion, celui des fan-clubs à disparaître progressivement.
Filou

Justement = Dans les années 80 et avant l'apparition du Web, où prendre les informations ou les nouvelles fraîches ?

C'était les Fan Clubs et les copains correspondents des autres pays en qui nous en fournissaient la matière.

Recevoir un colis d'un pays lointain, un Beatles Unlimited des Pays-Bas ou un Club Sandwich du Royaume-Uni par la Poste et faire des km en vélo pour l'obtenir (le car du postier passait rarement dans mon coin). Sans compter les gamins de la "postière-douanière" qui se battaient pour avoir les timbres sur mes colis !

Laughing Laughing Laughing
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:10 am    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Ca c'est le côté collectionneur qui parle, hein ? Wink

N'empêche qu'il y avait en effet toute une excitation autour de tout ça, une magie de recevoir de "nulle-part" un petit bout de Beatle qui était adressé à ton nom, avec des vrais timbres, comme tu dis...
Aujourd'hui, la magie a disparu. Les infos, on peut les trouvées tellement facilement. Les photos, les documents, tout ça, ça s'obtient en un clic. Et je ne te parle même pas des téléchargements de documents sonores d'une valeur inestimable, avec un son à tomber. Un son bien bien meilleur de ce que tu peux trouver chez ton disquaire préféré (lorsqu'il en existe encore un à côte de chez toi). Certains ici savent de quoi je parle Cool

C'est clair qu'on a perdu ces notions qui en faisait toute la magie. Quelque part, c'est bien d'y avoir accès aussi facilement. Mais d'autre part... ça perd aussi un peu de son intérêt.

Et le collectionneur là-dedans ? Il s'y retrouve ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:27 am    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Le seul bon souvenir de ce Club est l'autocollant de Solé et de retrouver ma bouille de chevelu sur la fameuse carte de membre =

De Mop à Pab, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement... Rolling Eyes

Pablo Fanques a écrit:
Çui-là (LP double), on retrouve les extraits des flexis du coffret Beatles Box (From Liverpool) et les radio spots américains ’’Beatles decade 1964-1974’’. À noter la jaquette... Dessin piqué à Solé, provenant d’un autocollant du fan club français ’’Les 4 de Liverpool’’ ...

N'empêche que, ce petit dessin a fini par faire le tour du monde... ou presque.
Tout ça pour finir en couverture d'un pirate, what a shame Mary Jane.
Et je te parle pas des copyrights qui ont du passé à l'as.

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non pour la collection = Au début c'était tout simple car la notion de "collection" n'était pas la même. T'avais un pote en Espagne qui "collectionnait" les Beatles, les timbres ou les porte-clefs... C'était comme à la récré, tu faisais des trocs. Il va sans dire que mes maigres allocations ou mes paies passaient à l'achat de timbres (au plaisir de la postière ET de ses enfants).

Comme il n'y avait que des cartes postales de mon patelin à offrir, je faisais un tour à St-Jean-de-Terre-Neuve (Canada) en bateau pour faire provision de disques = Les bacs de disques usagés et moi, premiers amours... Smile

T'avais Club Sandwich (Fan Club McCartney-Wings) qui t'envoyais des goodies et bonus. Le Chobba CCCP russe, je l'ai eu par le Fan Club de Paul ! Par chance, j'en ai eu deux exemplaires et j'ai pu en échanger un contre un paquet de disques.

Aujourd'hui ça semble risible aux yeux de certains, mais vous avez manqué un certain plaisir ! Cool
Mop Top

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:51 am    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Filou a écrit:
Pablo Fanques a écrit:
Çui-là (LP double), on retrouve les extraits des flexis du coffret Beatles Box (From Liverpool) et les radio spots américains ’’Beatles decade 1964-1974’’. À noter la jaquette... Dessin piqué à Solé, provenant d’un autocollant du fan club français ’’Les 4 de Liverpool’’ ...

N'empêche que, ce petit dessin a fini par faire le tour du monde... ou presque.
Tout ça pour finir en couverture d'un pirate, what a shame Mary Jane.

À toutes les sauces, le Solé mio !
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

Il semblerait qu'un autre boot existe également avec cette même pochette. Un turc même.
Dixit une source non officielle mais qui fait foi dans les milieux autorisés où on s'autorisent des trucs (et pas que turcs) sans avoir l'air d'y toucher (alors que ça touche un max... Embarassed )

Quelqu'un la connaît cette fameuse tête de turc ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Re: Le Club des Quatre de Liverpool Répondre en citant

coco a écrit:
Claude Nine a écrit:

j'en ai eu connaissance dans une émission télé avec patrice laffont.
volcouve était présent pour une beatles story.
hélas, je n' ai vu que les derniers épisodes fin 77.
et je me suis inscrite au club.
j'ai encore tous les magazines reçus pendant plusieurs années.

Je ne me souviens pas de cette émission, c'était quoi déja ?
Patrice Laffont, ça devait être Le Club Des Cinq, non ? Ou un truc comme ça ? Une émission un peu fourre-tout qui durait toute l'après-midi (le mercredi a priori) que je regardais souvent aussi.
Possible qu'il y ait eu un doc en plusieurs parties sur les Beatles présenté par Volcouve. Possible même que je l'ai vu à l'époque.

Entouka, il se débrouillait pas pas mal pour faire sa pub. Il était assez souvent invité sur les plateaux de TV finalement, non ?

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: