|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Inner sleeves
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agali

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Inner sleeves Répondre en citant

On parle beaucoup de disques, de numéros de matrice, de labels, de pochettes, de gadgets, alors pourquoi ne pas aussi parler des pochettes intérieures.
Pour le collectionneur, avoir un disque complet implique la pochette intérieure qui vas avec.

Le forum ayant fait ses preuves (YES !!!) en terme de base de données pour s'y retrouver dans l'achat d'un disque, je propose de regrouper ici les inners sleeves.

Pour les Capitol, elles sont déjà dans le Topic de Mop Top

Pour ma part j'ai (comme souvent Wink ) pas grand chose et beaucoup de questions.

En regroupant quelques pressages UK, j'ai des pochettes qui me semblent originales, et de sérieux doutes sur d'autres (ma psychorigidité en a pris un coup, j'ai classé les images par ordre de certitude et non chronologique Embarassed )

Là, c'est bon, aucun doute pour ce "The Beatles" (PMC 7067/8 )

Je retrouve celle là dans "Beatles for Sale" (PMC1240) et "Rubber Soul" (PMC1267)

Pour "Help" (PMC1255), déjà une originalité, mais après tout pourquoi pas

"Please Please Me" (PMC1202, label jaune, le gold on verra plus tard)
Je trouve ça un peu louche d'avoir une pochette qui semble dédiée à la stéréo

Mais pour "Wth the Beatles" (PMC1206), la pochette DECCA, là j'y crois plus du tout Question

Il y a encore ce "Revolver" (PMC7009) qui m'attend sagement en france, alors j'ai que cette photo:

J'ai aussi un "Abbey Road" (PCS7088, avec la pomme décalée), dont la pochette est tout simplement blanche, percée des deux cotés et avec cette inscription "Patent No 1.125.555"

Alors maintenant, c'est a vous de confirmer (ou pas) mes supputations, et de compléter ce topic avec les inner sleeves, de tout pays, et de préciser les différences mono/stéréo, quand il y en a...

Feu Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Agali a écrit:

Mais pour "Wth the Beatles" (PMC1206), la pochette DECCA, là j'y crois plus du tout Question

Attention ! Je me souviens d'avoir lu qu'il existe des pressages UK manucfaturés par Decca car les usines EMI ne pouvaient pas fournir à la demande. Cet album avait déjà une pré-commande de 250,000 exemplaires avant sa parution chez les disquaires !

Les plus calés que moi, pourront contredire ou affirmer mes propos.

Ou te donner plus de détails. N'est-ce pas GOODFINGER ?
Mop Top

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, dans le RIF et les Japs = Il y a Minnie qui a posté un paquet de sous-pochettes japonaises et d'autres pays.
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Agali a écrit:
On parle beaucoup de disques, de numéros de matrice, de labels, de pochettes, de gadgets, alors pourquoi ne pas aussi parler des pochettes intérieures.
Pour le collectionneur, avoir un disque complet implique la pochette intérieure qui vas avec.

Le forum ayant fait ses preuves (YES !!!) en terme de base de données pour s'y retrouver dans l'achat d'un disque, je propose de regrouper ici les inners sleeves.

Super idée que voila, mon agali Razz

C'est vrai que ça manquait au tableu.
Et je ne peux que te féliciter d'inaugurer un sujet aussi inédit et original à la fois.
Pour un "petit" collectionneur qui débute, tu te débrouilles plutôt pas mal, je trouve Wink

C'est vrai que c'est un élément qui peut passer pour anodin pour les simples mortels, mais c'en est un qui est loin de compter pour du beurre pour le Collectorius addictus Cool

Le problème, c'est qu'on n'est jamais absolument certain que celle qui est dedans est bien la bonne avec les différentes manipulations qu'ont pu subir les pochettes et leur galette. Mais on va essayer de faire avec.
Surtout qu'il y en a de vraiment très belles et originales dans le lot. Surtout lorsqu'il s'agit de véritables supports publicitaires pour d'autres albums distribués par le label d'origine.

Allez, hop, ressortez toutes vos pochettes et brandissez vite ces inner sleeves que je ne saurais voir mais qui font la fierté de vos plus belles pièces !

Et que ça saute !!!

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Juil 05, 2008 7:43 pm; édité 1 fois
Zongadude

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ta pochette intérierur de Help (celle avec le cadre rouge autour) est aussi une Decca. (Il y a la même dans certain Stones).

Il me semble ("je crois") que pour Apple elles sont toutes noires (comme celle du blanc). En tout cas c'est sûr pour le blanc, Yellow Sub, et Abbey Road. Pour Let it be j'en sais rien.

Et il me semble ("je crois encore") qu'avant Apple, c'est la pochette intérieure Emitex que tu montres pour For Sale et Rubber qui est la bonne. (avec peut-etre une exception pour les deux premiers albums).

A vérifier, bonne idée de topic en tout cas.

Bien évidement je ne parle là que des pressages Uk.

Et finalement, la seule pochette intérieure dont on peut être certain, c'est celle de Pepper Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mop Top

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Agali a écrit:

Attention ! Je me souviens d'avoir lu qu'il existe des pressages UK manucfaturés par Decca car les usines EMI ne pouvaient pas fournir à la demande. Cet album avait déjà une pré-commande de 250,000 exemplaires avant sa parution chez les disquaires !

Les plus calés que moi, pourront contredire ou affirmer mes propos.

Ou te donner plus de détails. N'est-ce pas GOODFINGER ?

Ceci est un pressage DECCA =

On voit que ce n'est pas les mêmes matrices = Le grand cercle en creux dans le label.

J'ai trouvé un lien intéressant à propos des pressages UK des Beatles =

http://www.beatlescollecting.co.uk/labelparlophone.html

Donc, il se peut que le "With the Beatles" d'Agali...
Filou

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:52 am    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Et voila un lien vers un vieux dossier de Lucy sur l'initiation à la collec où Jérôme en parlait brièvement, de ces pochettes intérieures, parmi les autres éléments à prendre en compte dans une collec digne de ce nom :

Dossier Initiation Collec : http://lucyintheweb.net/collection/initiation/apres.php

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Oct 17, 2009 10:01 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 12:44 am    Sujet du message: Re: Les disques CAPITOL USA Répondre en citant

Agali a écrit:

Pour les Capitol, elles sont déjà dans le Topic de Mop Top

On peut même les rappeler, ça ne mange pas de pain.

Mop Top a écrit:
Autre garantie, ce sont les pochettes intérieures (inner-sleeves) qui protègent les disques. Fragiles, elles sont difficiles à trouver dans un état parfait. Elles reflètent bien la période où l’album a été fabriqué. En voici des exemples :

L'intérieur de chez Capitol USA : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6032&postdays=0&postorder=asc&start=0

Filou
Agali

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 1:53 am    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Mop Top a écrit:

Ceci est un pressage DECCA =

On voit que ce n'est pas les mêmes matrices = Le grand cercle en creux dans le label.

J'ai trouvé un lien intéressant à propos des pressages UK des Beatles =

http://www.beatlescollecting.co.uk/labelparlophone.html

Donc, il se peut que le "With the Beatles" d'Agali...

Ben voilà le reste de ruine de label qui fait office de "with the Beatles" dans ma collec mono uk.
Malgré la pochette intérieure, la matrice fait pas très Decca...

Enfin j'ai (une fois de plus) appris quelque chose : les pressages Decca. Merci bien

PS (i love you) un peu d'indulgence pour ce disque ruiné qui n'est là que pour la mauvaise raison d'avoir fait Partie d'un lot comprenant une pochette Abbey Road avec la pomme décalé en superbe état

PS2 (i love you too) super le lien !!! Vivement les updates !
Mop Top

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'absolution même = Si on faisait un thread avec tous nos "éclopés", nos "vieux soldats" qui ont fait la guerre, il y aurait matière à le remplir ! Wink
Agali

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on y retourne avec quelques Teutons :

Un petit Revolver (ODEON, label HörZu SHZE186)

Puis un Sgt. Pepper (Même lebel, SHZE401)
La pochette est noire, même matière que celle du double blanc, mais le centre n'est pas percé :

Et pour finir (je commence à peine les Allemands, le reste suivra sans doutes) un post-Beatles, le 1967-1970 (1C17205309-10), qui me laisse dubitatif (rien de sexuel là dedans, rien à voir avec l'éjaculation précoce. Desproges ? Me souviens plus).

Sur mon rouge (français, pâte rouge), les pochettes sont rouges avec les parole.
Là, une pochette est totalement blanche, l'autre est celle de la photo.

Pourtant, la mention EMI-ELECTROLA apparait, ainsi que le label HörZu.
Donc plausible.
Bref, pour moi ça reste énigmatique
Agali

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai plus toute ma tête, en Allemand, j'ai aussi le Concert Hollywood Bowl (1C 072 06 377)

Plus quelques autre, mais qui n'ont pas de pochettes spécifiques
(The Beatles pâte blanche 1C 172-04 173/174, le Live au star Club BLS5560
, The Beatles greatest 1C 062-04 207 et The world's best (SR international 77285))

Et les AMIGA, tous avec un pochette simple...
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Zongadude a écrit:
Et finalement, la seule pochette intérieure dont on peut être certain, c'est celle de Pepper Smile

Et encore... c'est à voir Wink

Entouka, le sujet mérite qu'on se pose sérieusement la question.

Et quand je dis sérieusement... Cool

Sgt Pepper inner sleeve : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6534

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 4:35 pm    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Et, tiens, je profite du sujet (qui a un peu de mal à décoller et pourtant fort intéressant) pour vous soumettre une question qui m'est venue (et peut-être vous-même d'ailleurs) et qui me chiffonne depuis un moment au sujet des EPs français (et des EP's en général, pourquoi pas).

Pour les français déjà, je suis déjà tombé sur des pochettes avec une inner-sleeve translucide qui devait être prévue à l'origine en guise de protection de la galette. Ensuite, on peut imaginer qu'elles ont du être vite bazardées pour des raisons pratiques.
Aujourd'hui, pratiquement aucune ne possède plus cette inner-sleeve translucide. Alors, était elle systématiquement présente ? Ou alors, elle ne le fut que pour les pochettes du début des 60's, par exemple ?

Voila une question dont j'aimerais bien avoir une réponse. En possédez-vous vous-même ? Et sur quels EP's en particulier ?

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Re: Inner sleeves Répondre en citant

Filou a écrit:
Pour les français déjà, je suis déjà tombé sur des pochettes avec une inner-sleeve translucide qui devait être prévue à l'origine en guise de protection de la galette. Ensuite, on peut imaginer qu'elles ont du être vite bazardées pour des raisons pratiques.
Aujourd'hui, pratiquement aucune ne possède plus cette inner-sleeve translucide. Alors, était elle systématiquement présente ? Ou alors, elle ne le fut que pour les pochettes du début des 60's, par exemple ?

Voila une question dont j'aimerais bien avoir une réponse. En possédez-vous vous-même ? Et sur quels EP's en particulier ?

Je n'ai qu'un seul EP français avec pochette translucide, c'est le SOE 3745 ("I want to hold your hand") en label bleu.

Celà ne veut pas dire pour autant qu'elle est d'origine, toutefois; d'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu d'autres (même en conventions ou chez les marchands de disques).

En revanche, mon 25cm "perruques" a cette pochette translucide.
Page 1 sur 2

Sauter vers: