|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : La basse violon...
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 12:37 pm    Sujet du message: La basse violon... Répondre en citant

Un petit topic instrument qui je pense peut parler au plus grand nombre !

Après avoir toujours refusé de m'intéresser à la question, j'avoue avoir été séduit par le son de la basse violon, utilisée par mes collègues bassistes lors du concert de Marseille...

D'une esthétique incontestable, et visiblement très maniable et légère, cette basse semble cumuler pas mal d'avantages, au-delà de toute la symbolique Beatles.

Bref, j'ai commencé à glaner quelques infos sur le net. Pas forcément attaché (voire pas du tout) au look vintage dudit instrument, j'ai ainsi découvert quelques versions alternatives :

Au-delà du look, et selon les modèles, on va de 500 à plus de 2000 €. Ce qui s'explique par le lieu de fabrication principalement (Chine vs Allemagne), mais aussi par certaines caractéristiques :

Micros au choix :
2 "Staple" humbucking pickups (Micros '62) Humbuckers superposés.
2 "BarMagnet-buckers" pickups (Micros '67) Humbuckers superposés à haut niveau de sortie.

Les "BarMagnet-buckers" étant apparemment très largement préférables...

Le sélecteur :
Versaion basique :

Version originale :

Les mécaniques :

Plus d'infos sur ce site assez complet :
http://guitare.perso.free.fr/Hofner_fichiers/Hofner%20500-1.htm

Bref, je voulais avoir votre retour d'expérience sur cette basse :
- Est-elle aussi plaisante à jouer qu'on le dit ?
- Le son est-il vraiment bon ?
- La différence de prix (1500 € !) est-elle vraiment justifiée ?
- N'est-il pas plus pertinent de prendre un modèle standard et de changer les pièces ?

Merci à vous !

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xav'

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Perso, je peux pas te parler de variations de prix ou autre, je peux par contre témoigner que le son de cette basse est énorme, rond et chaud, et que la basse reste correctement maniable (c'est pas une fender jazz attention !!), et puis quel look !!

Il convient quand meme d'avoir au moins une autre basse dans sa collection car celle là est vraiment typique, pour jouer une palette de sons et de styles musicaux assez réduits.

Perso, j'ai une copie de copie, de marque harley benton, qui fait parfaitement l'affaire si, commme moi, vous jouez de la batterie (je suis méchant mais le son n'est pas mal du tout pour les 80 euros que j'ai dépensés !) ...mais quel look !!!!!

Laughing Laughing Laughing

www.myspace.com/chokingsmokers13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autre basse dans la collection (pas taper sur ma tête !) =

Billy Shears

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Coyote! Comme le note Mop Top là juste au dessus, quand Paulo a voulu booster le son en studio, il est passé à une autre babasse, la Rickenbacker. Cela a commencé très précisément en avril 1966 avec Paperback Writer. Ecoutez là celle là : le son de la quatre-cordes est effectivement, pour la première fois, "hénaurme". Merci Geoff Emerick.
Paulo l'utilise aussi beaucoup en 1967 pour le Pepper, et le 25 juin de cette année là :

Je ne connais absolument pas la basse violon, en dehors de son célèbre look, je ne peux donc t'être d'aucune utilité sur ce coup là, si ce n'est insister sur le fait qu'on commence vraiment à entendre bien le son de la basse sur les disques de Tles à partir du moment où le bassiste change d'instrument! Certes, en janvier 1969, on voit bien Paulo avec sa Höfner, mais à ce point, les techniques d'enregistrement avaient énormément progressé. Elle apparait cependant compacte, avec un petit manche, ce qui doit la rendre très maniable. Mais aussi, comme le dit Xav' avec un son par trop spécifique. J'ai beau jouer du 'Tles en band, il ne m'est jamais, mais vraiment jamais, venu à l'idée de jouer sur la Höfner violon.
Si mes camarades me laissent faire, j'utilise la même babasse que là, à gauche (la MusicMan Stingray), et s'ils en ont marre de son son trop funky, je me rabats sur une Fender Precision, et voilà! Paroles de bassiste...
Désolé de ne pas t'être d'une plus grande utilité sur ce coup-là...
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Billy a tout dit.
cette basse est "du pipo"..(tout ds la nuance.)
a marseille on dit "méfi"
sachant que 85,5% d'un son est fait par celui qui le fait et non par l'instrument....
pour celui qui a cette basse , faut se fendre la levre et etre gaucher...afin de ressembler a l'idole.
c comme la lespaul...qui veut ENCORE avoir et jouer sur une lespaul? personne...sauf un fort des halles de rungis.
Non faut pas dec..
on est en plein folklore.
Hofner = temps bibliques
Adam en jouait pour Eve.
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achete ça plutot
modele tres repandu en irak
tres maniable
son tres cinglant
tres bon pour back ou hier
..et puis c tres anonyme et discret
imagine
"yesterday , all my trouble ..;"et paf paf
Mop Top

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xav'

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors coyote elle pète cette basse ou bien ?

valpan

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de NY, et j'ai eu l'agréable surprise de voir dans la pièce principale du Hard Rock Cafe : une vitrine centrale avec les tenues des Fab Four du temps de la Beatlemania, encadrées, d'une part, par une basse violon de Paulo, et d'autre part, par la gratte acoustique de George au concert du Bangladesh.

Ca fait quelque chose !! La basse m'a impressionnée, au moins autant que le reste Wink
Coyote

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos posts !

Comme je le disais plus haut, il ne m'était jamais vraiment venu à l'idée d'acheter cette basse avant de pouvoir constater le son qu'elle avait... jusque là ça relevait plus de folklore pour moi.

Au passage, je viens de me rappeler avoir vu cette basse sur le livret du premier album reggae de Gainsbourg, le grand Robbie Shakespeare faisant partie de ses utilisateurs, ce qui me conforte plutôt dans l'idée qu'elle a un son énorme !

Certes, j'ai bien lorgné du côté de la rickenbacker 4003, dont j'ai aussi lu le plus grand bien... les échelles de prix ne sont pas les mêmes.

Bref, j'ai donc craqué pour cette basse "en carton", on verra bien ce qu'elle a dans le ventre !

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mop Top

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça donne l'idée d'un cover =

Mop Top

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas apprendre du maître ? =

Mop Top

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on parle de "basse violon" on peut bien parler de contrebasse ? =

Coyote

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette basse est ENORME !

Jamais eu un son pareil, je me régale !

Coyote
Xav'

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, je sens poindre un début d'excitation mon cher Coyote

poste nous donc un petit son ou une petite video qu'on puisse tous profiter !

Page 1 sur 2

Sauter vers: