|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Plastic Ono Band dans la série DVD Classic Albums
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Plastic Ono Band dans la série DVD Classic Albums Répondre en citant

Incroyable !!!

Regardez ce que je viens de trouver en revenant de vacances dans mon magasin préféré :

J'ai du mal à le croire mais cette série préstigieuse Classic Albums (de chez Eagle Rock Entertainment) qui retrace les albums qui ont marqué l'histoire de la musique est aujourd'hui consacré au 1er album de John.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des sortes de Making Of en son et image qui reviennent sur la conception de chaque album en interviewant tous ceux qui étaient impliqués de près ou de loin dans le projet.
Cela va des zicos eux-mêmes aux ingénieurs du son et producteurs, etc... Le tout avec des extraits qui sortent directement de la table de mixage. Abssolument génial.

Ici, c'est essentiellement, Ringo et Klaus (Voorman) qui racontent comment ils ont vécu ça. Mais évidemment pas mal de Yoko et les ingénieurs du son qui y ont participé.
Phil Spector, qui est le Producteur officiel, n'y est pas. Et pour cause : Il était curieusement absent de la plupart des sessions et n'a que très peu participé au truc. Heureusement peut-être ? Cool
Entouka ils ont passé leur temps à le chercher (allant jusqu'à mettre des annonces dans les journaux musicaux Laughing ) et avaient toute les peines du monde à le ramener en studio.
Sacré Phil Wink

Sinon, c'est, je crois, le premier de la série consacré aux Beatles. Et ils commencent bien puisque c'est avec le mythique Plastic Ono Band.
Ils auraient pu prendre Imagine qui est plus connu mais non. Ils s'attaquent à celui-ci à mon grand étonnement. Mais tant mieux, c'est mon préféré Wink

Je ne saurais trop vous le recommander bien-sûr. Album minimaliste (juste le trio John : guitare/piano/chant, Ringo : batterie, Klaus : basse) mais avec une émotion qui atteint là son paroxysme. Probablement même plus que dans aucune chanson des Beatles eux-mêmes.
Ils expliquent tout ça très bien d'ailleurs.

Je ne vous raconte pas quand ils isolent la voix de John sur Isolation ou sur Mother (une pensée pour bro Max). Sans parler des séances de "cris" à la fin de Mother que John était obligé de faire en fin de session tellement il se défonçait dessus.

Absolument génial, je vous dis.

Product Description
"John Lennon / Plastic Ono Band" was John Lennon's first solo studio album after the break up of The Beatles. Both John & Yoko had been undergoing primal scream therapy in the lead up to the recording of the album and both this and Yoko Ono's companion album ("Yoko Ono / Plastic Ono Band") were deeply influenced by their therapy. This latest addition to Eagle's acclaimed Classic Albums series explores the creation of this groundbreaking album through new interviews, archive footage and detailed analysis of the original multi-track masters. Interviewees include Ringo Starr, Yoko Ono and bass player Klaus Voorman.
TRACK LISTING: Features excerpts from: Mother - Hold On - Isolation - I Found Out - Love - God - Working Class Hero - and more...

Une critique :

John Lennon was a tortured individual when he recorded his 1970 solo debut album, Plastic Ono Band. He had been in therapy with Dr. Arthur Janov whose controversial "primal scream" psychiatric techniques were raising eyebrows within the medical establishment. Lennon took the black hole of his depression and poured it into his music via such personalized mantras as "Mother," "Isolation," "God," "My Mummy's Dead" and nine others.
Intense and shocking, Lennon spared no expense in skewering longheld beloved beliefs ("I don't believe in Beatles") while openly seething over his own lost childhood ("Mother, you had me but I never had you").

For its latest "Classic Albums" DVD, Eagle Rock Entertainment has explored the creation of this painful masterpiece via archival footage, detailed analyzis and new interviews with Yoko Ono, Ringo Starr and bassist Klaus Voorman, a longtime Lennon friend and confidant.
Interview sections are entitled "Remember Remember," "Working Klaus Hero," "Well Well Well," "Well Well Well Hidden Praise," "Class Divide," "Yoko Ono/Plastic Ono Band," "God Is Alive And Living In The Eiffel Tower." Performances include "Mother" live at Madison Square Garden and "Instant Karma" from the BBC's "Top Of The Pops."
[Total running time for the extras are 36:43.]

The Classic Album series from Eagle Rock Entertainment takes a comprehensive look into the making of landmark albums that were integral in music history. Along with interspersed live footage, the DVDs feature in-depth interviews with band members, musical peers, relevant fixtures in the music scene and those who were simply a part of the party.
Producers also elaborate on and break down studio tracks at the mixing board, further explaining the recording process.
Every Classic Album DVD not only tells the story; it binds the pages, paints the picture and ultimately provides the soundtrack to the making of a seminal album.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bungalow bill

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben, en v'la une grande nouvelle !!!
Passionnant...
D'autant que finalement, on sait peu de choses sur le conception de cet album au contraire d'Imagine qui a été en partie filmé...
Et on trouve ça ou?
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben partout Wink

Entouka, moi je l'ai trouvé chez Gibert, of course.
Mais sinon : http://www.amazon.com/Classic-Album-Plastic-Ono-Band/dp/B0015UKX6U

Pour ce qui est du contenu, c'est vrai qu'on ne connait pas grand-chose de cet album, a priori. Et certainement moins qu'Imagine, oui.
Y a quand même pas mal d'extraits sonores de sessions dans la Lennon Anthology. Et ça c'était déja une bonne surprise.

Ici, l'avantage, c'est que c'est pas trop dur de retrouver les gens qui ont participé à l'album. C'est Ringo aux drums, Klaus à la basse et Yoko au ...wind Wink
Mais même à ce sujet, c'est toujours traité avec humour. Faut entendre Ringo décrire le chant de Yoko Laughing ...et ensuite de rajouter "love and peace Yoko !" Wink

Blague à part, c'est un vrai plaisir d'entendre Ringo en parler, mais aussi Klaus qui se fait plutôt rare. Personnellement, je l'adore, le Klaus.
Sinon, y a aussi les ingénieurs du son Phil McDonald et John Leckie qui racontent ça très bien. Et surtout nous font écouter des extraits en piste isolée Cool

Et enfin, y a aussi le fameux Mark Lewisohn (bien connu des collectioneurs mais pas que) et aussi Elliot Mintz ou Richard Williams de Rolling Stone Magazine. Le fameux Dr Janov du Cri Primal bien-sûr aussi. Et quelque autres entre critiques, journalistes, DJ...

Ah oui, on entend aussi un peu John Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 4:57 pm    Sujet du message: God is a concept Répondre en citant

Tiens, j'avais zappé mais y a aussi Billy Preston qui fait une apparition remarquée.

C'est dans God où la partie piano est de lui. En fait l'un des deux pianos que l'on entend.

Dommage qu'ils n'aient pas pu l'interviewer. Ils l'ont loupé de peu.

Mais ça donne d'autant plus de valeur à ce morceau devenu mythique de par le message que John délivrait alors que la séparation du groupe était encore tout fraîche.
Ici, il y a une connotation en même temps philosophique et religieuse (ou anti-religieuse selon le point de vue) qui revet un sens particulier avec la présence de Billy Preston qui a basé sa vie entière sur la foi. Tout ça fait contraste avec le scepticisme que John exprime ici plus que jamais.

Enfin, rien que ce morceau mériterait un topic entier, selon moi.

Filou
Zongadude

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Re: Plastic Ono Band dans la série DVD Classic Albums Répondre en citant

Filou a écrit:

Ils auraient pu prendre Imagine qui est plus connu mais non.

C'est d'autant plus étonnant que les images de l'enregistrement d'Imagine sont légions, alors que celles concernant l'enregistrement de POB, c'est que dalle de chez que dalle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
maxime

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je venais tout juste de te le graver mon Filou et j'allais, demain matin, te le poster depuis le boulot ! Dingue non ?
maxime

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dvd (au fait !) est un must have (doit avoir ?) pour tout amateur de John. Cet album est définitivement quelque chose d'unique dans l'histoire de la musique populaire et ça en fait bien sur un des meilleurs album de John. J'ai de toute façon plus d'une fois défendu et crier mon amour pour ce minimalisme John/Klaus/Ringo avec les savantes interventions de Billy Preston et (finalement très peu) de Phil Spector.

Merci Filou d'en avoir causé. Quand je l'ai vu la semaine dernière j'ai été complètement choqué, positivement bien sur.

Un superbe document ! Et maintenant un peu de folie... Filou (et les deux ou trois autres qui surfent ici) imaginez un peu ce que serait un documentaire similaire avec les mêmes personnes + Paul + Geoff Emerick + George Martin pour les albums des fabs... Le pied, non ?
Bungalow bill

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Dingue non ?

Bungalow bill

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Ce dvd (au fait !) est un must have (doit avoir ?) pour tout amateur de John. Cet album est définitivement quelque chose d'unique dans l'histoire de la musique populaire et ça en fait bien sur un des meilleurs album de John. J'ai de toute façon plus d'une fois défendu et crier mon amour pour ce minimalisme John/Klaus/Ringo avec les savantes interventions de Billy Preston et (finalement très peu) de Phil Spector.

Merci Filou d'en avoir causé. Quand je l'ai vu la semaine dernière j'ai été complètement choqué, positivement bien sur.

Un superbe document ! Et maintenant un peu de folie... Filou (et les deux ou trois autres qui surfent ici) imaginez un peu ce que serait un documentaire similaire avec les mêmes personnes + Paul + Geoff Emerick + George Martin pour les albums des fabs... Le pied, non ?

Juste une question...est ce que c'est sous titré?

Bon ça a l'air clairement indispensable ce DVD..
Surtout qu'il plane sur cet album une sorte de mystère ...
Je pensais pendant longtemps que Lennon jouait tous les instruments sur ce disque..c'est ce que disaient les anciens...En fait ..Ils étaient quatre?
Lennon, Ringo, Klaus, Billy...
Ou y'avaient t-ils d 'autres musiciens qui ont participé à ce grand album, il est vrai intime et minimaliste où plane une ambiance un peu étrange et intemporelle...
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
J'ai de toute façon plus d'une fois défendu et crier mon amour pour ce minimalisme John/Klaus/Ringo

On est deux.
Ca tombe bien Cool

maxime a écrit:

Quoi ? Une semaine sans en causer ???
C'est bien ça qui m'étonne.

maxime a écrit:
Je venais tout juste de te le graver mon Filou et j'allais, demain matin, te le poster depuis le boulot ! Dingue non ?

Ah, si c'est pour la bonne cause, t'es pardonné Wink

maxime a écrit:

Entouka, je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes.
Mais ça se saurait si on ne l'était pas Cool

Pour les Tles, je suis d'accord mais faudrait un peu grouiller.
Parce que, bientôt, on referra le coup de Billy et il n'y aura plus grand-monde pour causer de tout ça.
Tu prends rendez-vous dès demain ? Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Juste une question...est ce que c'est sous titré?

Oui, oui, tout y est. Ne tinquiète pas.

Bungalow bill a écrit:
Je pensais pendant longtemps que Lennon jouait tous les instruments sur ce disque..c'est ce que disaient les anciens...

Heuuuu... tu confonds pas avec Lenny Kravitz, là ? Laughing

Filou
Bungalow bill

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, il joue toutes les guitares...je crois...
Du piano...un peu de batterie et peut être même de la basse...
Bon c'est pas du Clapton non plus mais y'a des trucs pas mal quand même...
Tout comme le premier McCartney , j'ai souvent entendu dire que sur POB , Lennon jouait tous les instruments...Geeloo doit avoir des souvenirs là dessus..
Mais bon vous avez vu tous les deux, cet excellent DVD, je sais pas si cet aspect des choses est traité...
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier Macca, oui, c'est lui qui fait tous les instrus. Et toutes les voix aussi ...avec Linda.

Pour John, ça n'a jamais été le cas. Je ne pense pas qu'il ait joué de la batterie sur aucun des morceaux des Beatles. Paul l'a fait plus d'une fois.
D'ailleurs, John raconte qu'il a même du mal à jouer du Piano correctement. Il dit qu'il est souvent vite perdu et est obligé de se concentrer sur les accords qui vont suivre.
Alors t'imagines s'il chante en plus...

Non, dans cet album, Ringo n'a fait "que" les drums mais il les a fait toutes Laughing
Et pareil pour Klaus avec la basse.
John fait le reste : guitares, piano et voix.

C'est donc, comme le rappelle Max (et Ringo au passage Cool ) un album de trio. Même s'il y a un invité surprise sur un titre ou deux.
Je crois que Billy est d'ailleurs le seul et c'est sur God.

Enfin, c'est ça qui donne ce côté minimaliste et un concentré d'émotion qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. La voix de John est au centre de tout et c'est ce qui donne un son, une ambiance et une émotion incroyable.

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit extrait :

Filou
Bungalow bill

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo n'est pas disponible... Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: