|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Echantillon voodoo
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 1:18 am    Sujet du message: Echantillon voodoo Répondre en citant

Je vous en parlais il y a peu. Au dernier CIDISC, je suis tombé sur une véritable curiosité.
Et, comme il n'y a pas que les Beatles dans la vie, je m'en vais vous le présenter :

Avec les seules mentions ECHANTILLON, , Face et Date, on peut déja deviner qu'il s'agit d'un pressage français mais on peut également imaginer qu'il s'agit probablement d'un Test Pressing (Pablo me confirmera ? Cool ) d'un album d'Hendrix, Jimi de son prénom, contrairement à ce qu'on peut en lire sur le label écrit à la main : JIMY HENDRIX (avec un Y Shocked )

D'ailleurs, en y regardant de plus près, on peut voir que le nom avait été, dans un premier temps, écrit en capital au feutre (avec ou sans faute ?) avant d'être recouvert par l'écriture au stylo bille avec cette même faute sur le label de la face 1 comme celui de la face 2.

Mais, au delà de cette grossière faute d'orthographe, on peut y trouver tamponnée la date du :
31 DECE 1971.
Et puis également la référence 80448 qui nous en dit bien plus que de longs discours.

Car cette référence n'est autre que celle du pressage français de l'album JIMI IN THE WEST édité chez Barclay et sorti en décembre 71 justement. Enfin, il me semble ?

Alors, allez-vous me dire, à l'écoute, ça donne quoi ?

Et bien, figurez-vous que ce fut également ce que je me suis empressé de vérifier.
et...

Il s'agit bel bien de l'album posthume In The West réalisé à partir d'extraits des meilleures prestations scèniques de Jimi (Rap Intro - The Queen - Sgt Pepper's - Little Wing - Lover Man - Johnny B Goode - Blue Suede Shoes - Red House - Voodoo Chile)

In The West : http://hendrix.free.fr/disco/west.htm

Je crois même que l'album vinyle lui-même a longtemps été plutôt difficile à trouver.
Je me trompe ?

Voila, qu'en dites-vous, de tout ça ?
Ca m'a l'air d'une sacrée rareté, non ?
Promo ou Test Pressing, à partir du moment ou il s'agit vraiment d'un original de 71,
ça ne doit franchement pas être commun à trouver.

Surtout pour ce qu'il m'a coûté.
20 euros que j'ai même réussi à négocier à 15.
Y a de quoi avoir honte, non ? Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Test Pressing ?
Qu'en dites-vous docteur Pablo ? Cool

Pablo Fanques a écrit:
Petit lexique en anglais:

http://www.audiosentials.com/?q=node/10

Pour moi, un TEST PRESSING est une épreuvre (comme en pré-presse) ou un "OK" de production. C-a-d, on vérifie s'il n'y a pas d'erreur (son, mix etc.) avant de passer à la mass production de vinyles (maintenant CDs).

1- Acétates: Bien des fois, ce sont des "prises" ou ébauches de chansons. Les acétates sont données aux artistes et producteurs comme guides. La qualité du support se détériore après plusieurs passages sur la table-tournante. La quantité est très restreinte, ce qui fait la rareté (1à10)

Au produit final et fini et quand tout est parfait, selon le goût des artistes, producteurs et maisons de disques, on passe au...

2- Test pressing: Quand on grave les matrices pour les disques, il faut faire des tests donc... La définition ci-haut. Parfois après écoute, il y a des changements... Donc, on peut retrouver des tests pressings différents des pressages commerciaux ! D'habitude, ces disques ne quittent pas la compagnie de disque et ils sont aussi en nombre restreint.

Quand tout est prêt on passe au...

3- Disque promo: Spécialement pour les DJs des radios ou les critiques de la Presse. Mise à part le "label blanc", la plupart du temps, ils sont identiques au pressage commercial. L'aubaine du collectionneur quand ils ne le sont pas ! Dans les années 70 jusqu'aux années 80, aux USA, on retrouvait des simples avec une face MONO et l'autre en STÉRÉO (Apple).

Il y a aussi, le fameux "Penny Lane" avec le final de trompette...

Après toutes ces étapes:

4- Le Disque tout bête qu'on retrouve dans les bacs...

L'explication n'est pas très encyclopédique, mais bon... Pour se faire une idée...

Filou
saunders

Localisation: strawberry fields, 4e arbuste apres le feu, liverpool

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

je te préviens à l'avance, j'y connais que dalle dans quoi qu'il faut collectionner et quoi que k'c'est de la daube, mais il s'avère que j'ai en ma possession le "hendrix in the west" ou que dessus c'est ecrit 80 448 (oui, je sais ça n'impressione que moi)

sur le disque meme que c'est aussi ecrit XBLY 80 448, je sais pas du tout ce que ça veut dire, mais j'aime bien faire l'apprenti collectionneur en herbe à deux balles.
je te confirme donc ce que tu sais deja, mais c'est pas grave, j'arrive pas à dormir, faut bien que je m'occupe:

face A:
rap intro
the queen
sergeant pepper's
little wing
lover man
johnny B goode
blue suede shoes

face B:
red house
voodoo child

oui, je sais que je ne t'aide en rien, mais je conforte ta pensée, ce qui est deja pas mal.
pi pour une fois que j'ai un disque ou un semblant de truc chez moi dont vous causez dans le coin collec, je vais pas me gener!

pour ce qui est de sa rareté (je parle bien de celui édité chez barclay hein, le mien quoi) j'en sais rien, mais je suppose que si il est chez moi, il doit bien etre n'importe ou ailleurs Smile

voila, beaucoup de parlotte pour pas grand chose je sais, j'en fait ma spécialité.
si t'as envie d'un autre post bouche trou qui fait pas avancer le schmilblick, n'hésite pas je suis la.
j'ai aussi l'intégrale de chantal goya à l'olympia et tout henry des, autant te dire que je suis calé.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

À vue d'oeil, ça l'air d'un test presing. Porte-t'il les mêmes numéros de matrices gravées dans la cire que l'édition commerciale ?

Le "grammage" du vinyle: Épais ou mince ?

Faut se méfier d'éventuels pirates/bootlegs...

MAIS

Si on compare de par la région des deux labels, on voit le même genre de creux dans le vinyle, typique des années 60 et début 70. Le gravage des matrices est fait machine et non à la main (machine stamped). Ce qui n'est pas le cas pour des pirates.
saunders

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais juste comme ça, si les test pressing viennent directement de la compagnie de disque si j'ai bien tout lu freud, pourquoi ils feraient une si grosse faute d'orthographe?
bon, c'est écrit au stylo, mais c'est quand meme un truc pro à la base, et c'était pas non plus le dernier des ploucs jimi à ce que je sache.
m'enfin moi je dis ça, je dis rien, mais c'est bizarre...
tu vas me dire, gouze il a du mettre 2 ans à écrire correctement mccartney je crois...
saunders

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Si on compare de par la région des deux labels, on voit le même genre de creux dans le vinyle, typique des années 60 et début 70. Le gravage des matrices est fait machine et non à la main (machine stamped). Ce qui n'est pas le cas pour des pirates.

un peu hors sujet, mais je serai curieux de voir une comparaison avec ce à quoi ressemblerait un handmade fil... euh disque.
je fais ptete un peu chier le monde, mais bon, faut bien débuter quelque part..
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

saunders a écrit:
je te préviens à l'avance, j'y connais que dalle dans quoi qu'il faut collectionner et quoi que k'c'est de la daube, mais il s'avère que j'ai en ma possession le "hendrix in the west" ou que dessus c'est ecrit 80 448 (oui, je sais ça n'impressione que moi)

Ah ben voila.
Comme quoi, il ne faut pas desespérer.
Chacun y trouve son bonheur, un jour ou l'autre, dans le Coin Collec Wink

Ceci dit, c'est déja ça, effectivement, d'avoir la même référence sur ton skeud.
Il s'agit bel et bien du même album, même pressage, etc...

saunders a écrit:
sur le disque meme que c'est aussi ecrit XBLY 80 448, je sais pas du tout ce que ça veut dire, mais j'aime bien faire l'apprenti collectionneur en herbe à deux balles.

Là encore, la référence complète rappelle donc celle que j'ai.
Merci (mais si, mais si) de ces infos, puisque je n'ai pas cet album dans mon armoire normande.
Je sais, ce n'est pas bien, Yazid Wink

Bon ben ça avance, ça avance...

Pour le Cantal Goya, on verra plus tard ? Cool

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
À vue d'oeil, ça l'air d'un test presing. Porte-t'il les mêmes numéros de matrices gravées dans la cire que l'édition commerciale ?

Un Test Pressing, tu dis ?
C'est une possiblité, oui, je pense aussi.
Entouka, tout est là pour y faire penser.

Sur la matrice, il y a gravé : BAR 80448 A pour la face A et BAR 80448 B pour la face B (enfin, si j'arrive bien à lire - pas facile ces machins là)
Je suppose que c'est la même chose pour la galette commerciale, Saunders ?

Pablo Fanques a écrit:
Le "grammage" du vinyle: Épais ou mince ?

Pas trop épais mais à peu près de même facture que les skeuds des années 70, je dirais.

Pablo Fanques a écrit:
Le gravage des matrices est fait machine et non à la main (machine stamped). Ce qui n'est pas le cas pour des pirates.

Là, c'est du fait machine.
Ce qui écarterait donc le pressage pirate, c'est ça ?
Ou c'est le contraire ?

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Fév 01, 2008 12:03 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

saunders a écrit:
mais juste comme ça, si les test pressing viennent directement de la compagnie de disque si j'ai bien tout lu freud, pourquoi ils feraient une si grosse faute d'orthographe?
bon, c'est écrit au stylo, mais c'est quand meme un truc pro à la base, et c'était pas non plus le dernier des ploucs jimi à ce que je sache.
m'enfin moi je dis ça, je dis rien, mais c'est bizarre...

Tu l'as dis bouffi (tu permets... Cool )

Oui, c'est effectivement ce qui m'a sauté à la tronche en premier quand je l'ai eu entre les mains.
Mais, comme tu dis, c'est clairement recopié au stylo au dessus d'une ancienne inscription manuscrite.
Donc, ça pourrait être n'importe qui, pensant bien faire, a reecrit le nom de l'artiste qui commençait à s'effacer avec le temps (?)

Sinon, il doit exister des labels comme ça sans aucune inscription.
Ou alors un minimum, si la personne en charge ne s'était pas donner la peine de reporter cette information.

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Test Pressing, c'est, pour moi, absolument certain.

Ces disques étaient distribués aux radios, TV, presse etc. en avance de phase pour leur permettre :

1 - de diffuser le disque
2 - de s'en faire une idée et de rédiger une critique dont la parution correspondrait à la mise dans les bacs du "vrai" disque.

J'en ai récupéré plusieurs de FR3 Aquitaine, hélas pas d'artistes dont je collectionne les disques.

Ils ont ce label blanc avec les mêmes mentions en français.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
saunders

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui filou c'est bien gravé BAR 80448 A et BAR 80448 B sur l'édition commerciale filou, je te confirme une fois de plus (et j'apprend par la meme occasion l'existence de truc ecrits sur la matrice...bah quoi? faut regarder de près quand meme)

c'est génial vos trucs de collection, c'est comme columbo, hormis le fait qu'on cause pas de cadavre.
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saunders a écrit:
hormis le fait qu'on cause pas de cadavre.

Ben si.

De temps en temps, on parle de Paul.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saunders a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

un peu hors sujet, mais je serai curieux de voir une comparaison avec ce à quoi ressemblerait un handmade fil... euh disque.
je fais ptete un peu chier le monde, mais bon, faut bien débuter quelque part..

Si une âme charitable veut bien scanner le simple "Instant Karma", on retrouverait "gravé à la main" Phil X Ronnie, le numéro de matrice (• SX-47127 z5 1818 163) ET à la machine BELL SOUND sF.

Du moins, sur les copies américaines.
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la même chose sur le Let It Be, non ?

Le coup de Phil ?

(le coupd'fil ...chui trop drôle moi, faut kj'arrête)

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saunders a écrit:
oui filou c'est bien gravé BAR 80448 A et BAR 80448 B sur l'édition commerciale filou, je te confirme une fois de plus (et j'apprend par la meme occasion l'existence de truc ecrits sur la matrice...bah quoi? faut regarder de près quand meme)

Ben oiuais, n'est pas collec qui veut.
C'est pas un truc de nazouilles.

Et puis, quoi, tu croyais que c'était juste pour écouter, un vinyle ?
Ben non, ça ne se fait plus depuis longtemps, ça.
Maintenant, faut lire dessus.
Et même là où qui kc'est pas prévu pour.

Bon ben merci pour ta matrice. Ca confirme grave (rapport à la gravitude de la mama, de la tritri... Embarassed )

C'est chouette se se comparer les matrices, non ?
Oui, ça se contente d'un rien, un collectionneur.

Filou
Page 1 sur 2

Sauter vers: