|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Back from the backstage in l'Olympia
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:17 pm    Sujet du message: Back from the backstage in l'Olympia Répondre en citant

Paul McCartney sur le fronton de l’Olympia, quel plus beau rêve peut imaginer un fan ?
Peut-être d’assister à ce concert exceptionnel dans des conditions exceptionnelles ?
Peut-être d’imaginer s’approcher un peu plus de la scène à tout moment du concert ?
Peut-être de se retrouver à quelquse mètres de cet artiste qu’on croit inaccessible ?

Quoi rêver de mieux ?
Difficile à imaginer, non ?
Le voir d’encore plus près ?
Lui tendre le bras dans l’espoir de le frôler un instant ?
Lui serrer la main chaleureusement comme à un vieux pote ?
Echanger quelques mots en bredouillant deux ou trois mots d’anglais ?
Qu’il vous prenne la main en vous regardant droit dans les yeux ?

Attendez, faut pas rêver non-plus.

Résumé des épisodes précédents :

Ok, c’est le parcours du combatant pour gagner le droit de le voir dans ce lieu mythique. Mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois cette épreuve passée et une longue journée dans les pattes, je me retrouve, avec mes amis, fébrile dans ce temple de la musique chargé d’histoire et de souvenirs qui hantent les couloirs jusqu’au simple strapontin.
Avec une place numérotée au balcon, j’ai le secret espoir de gagner durant le concert, des places bien mieux placées que celle du fond à laquelle l’ouvreuse nous conduit à l’ouverture des portes. D’ailleurs les lumières s’éteignent et Paul se glisse devant le rideau comme un jeune artiste intimidé avec sa petite guitare acoustique pour interpréter un petit air qui installe l'atmosphère de la soirée.

Bien vite, l’ambiance monte et j’essaie d’avancer en gagnant quelques rangs, de m’assoir sur les marches mais les consignes sont strictes et on me demande à chaque fois de regagner ma place. Il ne me reste plus qu’à descendre dans la fosse pour sentir l’ambiance « vu d’en bas ». Après deux ou trois morceaux, voyant arriver la fin du concert, je remonte et, sans réfléchir, m’élance vers le premier rang du balcon. Celui des VIP. Incroyable, je suis passé.
Je n'en reviens pas. Je me fais tout petit mais très vite, je me retrouve à côté de « Monsieur » Henri Salvador qui ne rate pas une miette du spectacle. Je jubile. Un petit coup de fil à l'ami Max qui attend fébrilement des news de ce spectacle dont il rêve aussi depuis un bon moment et qui entend en live toutes ces chansons qui lui tirent si souvent les larmes des yeux.
Un coup de tête à gauche, je vois Laurent Voulzy à quelques mètres debout en train de dévorer son idole des yeux. Un rang derrière, c’est M., alias Mathieu Chedid, qui tape des mains comme un fou… Et moi, je suis accoudé au balcon juste au-dessus de Paul plaquant les accords de Let It Be et Lady Madonna avec une décontraction et une joie qui fait plaisir à voir.

Je suis aux anges. Je ne peux pas rêver d’une plus belle place pour voir Sir Paul back in l’Olympia.
Puis, il revient sur scène en proposant de faire un tour « back in the sixties » comme il dit, avec un I Saw Her Standing There comme un certain mois de janvier 64 où les four lads from Liverpool débarquent pour la première fois à la capitale. Et le concert se termine en mettant le feu avec un Get Back histoire que la boucle soit bouclée.
Le public est debout évidemment. L’Olympia est en feu. Ca y est, le rêve est enfin réalisé. Depuis le temps qu’on attendait ça.
On peut rentrer à la maison le coeur léger et la satisfaction d'une journée bien remplie et riche en souvenirs qu'il fera bon de raconter au enfants et petits enfants les soirs d'hiver au pied de la cheminée...

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(....)

Avant de regagner ma place, je vois Monsieur Salvador qui est aux anges, lui aussi, et avec qui j'échange quelques mots tout en l'aidant à mettre son manteau. Il a toujours son sens de l'humour légendaire et ça me met d'autant plus le baume au coeur.
Je l'aide même à remonter les quelques marches devant les difficultés qu'il a à se déplacer entre les rangs. Vu son age, il a d'autant plus de mérite d'avoir fait le déplacement pour assister à ce concert exceptionnel. Encore une belle rencontre qui va s'allonger aux nombreux souvenirs d'une journée riche en rebondissements. La suite va me démontrer que je n'étais pas au bout de mes surprises.

En remontant les marches, je croise Laurent Voulzy, grand fan des Beatles, comme chacun sait, et le salue en échangeant également quelques mots du style : "grand moment que de voir Paul à l'Olympia, pas vrai ?". Comment ça, pas très original ? Mais il me répond tout de même avec beaucoup de gentillesse qu'il l'a déja vu en 72 avec les Wings.
"Ah, je croyais que tu allais me dire 64" dis-je d'un ton blagueur (oui, ça m'arrive). Et lui de préciser que, par contre, Antoine De Caunes, lui les avait vu en 64...
Et de fil en aiguille, voila que vient nous rejoindre M. avec qui nous continuons notre petite conversation ...en toute simplicité. Lui aussi, très abordable, c'est un véritable plaisir de parler Beatles avec des monstres de la chanson française. Salvador, Voulzy, M., que rêver de mieux ?
Entre temps, Ramon vient me rejoindre et suit tout ça d'un air amusé.

Voulzy s'éclipse et, en les accompagnant dans leur avancée vers la sortie, je croise Jérôme Soligny que j'avais déja rencontré plusieurs fois et notamment lors de la première de LOVE au Planétarium. Après quelques échanges avec Jérôme sur le forum et sur son invitation permanente dont il dispose à intervenir sur Lucy lorsqu'il le souhaite, sur nos impressions respectives du concert... je me rend compte que tout le monde a quitté le balcon et que nous nous retrouvons tout seuls avec Mathieu, Jérôme et cinq ou six autres personnes qui les accompagnaient.

Sans que j'ai le temps de réaliser, voila que Mathieu s'engouffre dans un passage discret. Je n'hésite pas longtemps avant de les suivre...

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

(....)

Très vite, sans vraiment réaliser, je me retrouve dans un monte-charge qui descend d'un ou deux niveaux et nous mène dans un labyrinthe de couloirs qui me semblent interminables.
Je n'osais imaginer qu'au bout se trouvait le Sacré Graal.

Et voila qu'on débouche sur une salle où il y a une quarantaine de personnes à tout casser. Et encore. Là, je suis ahuri. je reconnais Rusty, plus loin Abe, puis ce cher Wix...
Je crois rêver. Tous les zicos sont là. Je m'avance dans cette salle en suivant la troupe. Je distingue un piano à queue noir dans le fond.
Je me pince tant je n'y crois pas. Dans la foulée, j'envoie un texto à Max pour lui dire là où je suis. Il trépigne sur place. Il devient fou de l'autre côté du téléphone.

Je me dis, il manquerait plus que Paul soit là pour passer vraiment dans la troisième dimension.
Et, tout d'un coup, je tourne la tête et qui je vois ? Paul himself en train de discuter avec Henri Salvador et Laurent Voulzy. J'hallucine...

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Oct 24, 2007 10:29 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

(....)

Paul est là devant moi, à quelques mètres, quelques centimètres, quelques millimètres...
Avec un air très simple et très décontracté, il discute avec tout le monde. Il salue chaleureusement Mathieu avec un grand sourire et échange quelques mots avec lui. Ils ont l'air de bien se connaître. Ils se connaissent depuis l'interview croisée de Rock & Folk organisée par Jérôme Soligny en 2005 et à l'occasion de laquelle Mathieu évoque un petit boeuf qu'ils avent fait tous les trois sur Sgt Pepper. En toute simplicté, quoi ? Cool

Ensuite, Mathieu lui présente Audrey Tautou, sa compagne dans la vie, et avec qui Paul ne peut s'empêcher d'évoquer le film sur Piaf qu'il a beaucoup apprécié et qui lui a même donné l'idée de remonter sur la scène de l'Olympia.
Puis c'est le tour de Jérôme Soligny à qui Paul adresse un chaleureux "Hello, good to see you again" ou un truc dans le genre. Là aussi, ils semblent bien se connaitre puisque Jérôme s'est occupé de la promo de Love en France et l'a donc rencontré à plusieurs reprises.
Guillaume Durand est aussi là et ce joyeux petit monde semble passer un bon moment en la compagnie de Paul.

Moi, je suis tout ça d'un air ébahi et essayant de réaliser là où j'étais et ce que j'étais en train de vivre. Comme dirait l'autre, le temps suspendait son vol...

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Oct 28, 2007 10:19 am; édité 5 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

(....)

A un moment, Voulzy les rejoint et décident de faire une photo de famille avec Mathieu et Audrey.
Chouette photo, ça. J'aurais aimé être dessus.
Mais on va dire que j'étais ...pas loin Cool

Dans la foulée, je profite d'un moment de répis et me décide enfin à aborder Paul. Il me tend la main avec un grand sourire. Vraiment adorable, ce mec. D'une vraie simplicité et d'une étonnante facilté d'accès. D'accord, on est salle VIP mais quand-même...
Pour la petite histoire, il était en train de manger un gateau (JV je suppose) et prend soin de s'essuyer la main en s'excusant avant de me la tendre ...alors que j'en connais qui donneraient cher pour lui serrer la main plein de miettes de gateau. N'est-ce pas, les gars ? Wink

Je bredouille deux ou trois mots en anglais sans trop de conviction (ben oui, j'avais rien préparé) et là, quelqu'un lui fait remarquer le "OM" que j'avais autour du cou (symbole hindou cher à George Harrison). Et ça a été l'occasion d'évoquer brièvement George en me disant que ça lui fait chaud au coeur de voir ce symbole.
C'est alors qu'il se passe quelque chose d'incroyable et de complètement inattendu. Il me prend la main, pose la sienne au-dessus et commence à me fixer droit dans les yeux. Tout d'un coup le trouble m'envahit. Et pour cause, en faisant ce geste Paul est tout simplement en train de me raconter la dernière fois qu'il avait vu George à l'Hôpital, et comment il lui avait pris la main, l'avait gardé ainsi en la serrant très fort, et était resté ainsi pendant un long moment seul avec lui. Un moment lourd en émotion pour lui, comme on peut aisément l'imaginer, et qui semble le troubler à cet un instant au moins autant que moi.

Et je peux vous dire que cela fait quelque chose lorsque Paul Mc Cartney fait un geste avec une telle portée symbolique. Ce moment-là, je ne suis pas prêt de l'oublier...

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Oct 30, 2007 9:38 am; édité 5 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

(....)

Pour conclure la conversation, je lui ai fait remarquer qu'il n'avait pas joué Yesterday, et que tout le monde s'attendait à ce qu'il revienne en final seul avec sa gratte pour la chanter. Enfin que ça ne devait pas être si fréquent de ne pas l'inclure.
Il m'a dit que qu'il y avait parfois des shows où il ne la chantait pas mais que, c'est vrai, il aurait pu le faire. C'était une idée. Et comment que c'est une bonne idée Wink
Et quand je lui ai dit que c'était peut-être une occasion de revenir à l'Olympia, il m'a répondu, avec un sourire, "why not ?" Laughing

On peut toujours se plaire à y croire...

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

(....)

Et comme toute bonne chose ont une fin, l'un de ses gardes du corps a finalement remarqué que je n'avais pas de pass et m'a demandé de sortir.
Je ne sais pas comment il s'en est rendu compte ni comment je me suis fait repérer à ce moment là mais on va dire que c'est déja pas mal si j'ai pu rester aussi longtemps.
Une bonne vingtaine de minutes qui m'ont paru une éternité.

Un dream come true, quoi ? Cool

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Oct 26, 2007 1:08 am; édité 1 fois
Xav'

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouaaaah putain la chance Shocked

moi non plus je m'en serais pas remis !!

Heu sinon, bravo Filou, t'es un sacré chanceux ! on en discutera quand tu seras "redescendu" ...il va t'en falloir du temps !!!

www.myspace.com/chokingsmokers13
Sébastien

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce magnifique récit, ma Filoute, mais didon, tu t'es gouré à un moment: c'était pô de "Yesterday" qu'il fallait parler à Paulo mais de......."1985" ! Smile Wink

Enfin, merci encore de nous avoir fait partager tous ces bons moments que tu as vécus.

@+, ami. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou , quel culot , quelle audace , quel courage ........et surtout quel talent tu as.
en plus tu a été qu'avec des bons , voulzy , salvador et the best Paul Mc Cartney en personne .

Mais tu avais deja montré une facette de ton talent en interpretant lucy in the sky a capella devant un micro de radio trottoir...le must avait été que tu l'avais chanté dans une tonalité juste (en E) ...fait tres rare.

La tu es allé encore plus loin.
et avec talent..le talent etant le fait de faire un truc que la majorité ne fait pas et d'etre reconnu en tant que tel par les autres.

Bref t'as été gonflé de demander "et yesterday?" ...j'aurais pensé que macca aurait été agacé par la question...ben non.
La ca me scie.
"hey paul t'as oublié yesterday..." du style "faut plus le faire"...et Macca qui dit "ha oui , t'as raison......."

Re Bref BRAVO.
en vue d'une eventuelle "prochaine" fois , dote toi d'un petit enregistreur miniature afin d'immortaliser ou mieux prend contact avec la DGSE pour te procurer une camera miniature ...en insert dans tes lunettes (que tu ne portes pas)............
re re bref
Macca est vraiment un brave type...
j'ai bien aimé la fin : on t'a enfin reperé sans pass...
il etait temps ..tant tu serais allé bouffer avec lui Laughing
maxime

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Filou, incroyable ce culot.

Par contre tu as oublié la blague sur Chapman que tu as balancé en criant lorsque le gros con de la sécu (copyright Dionysos) t'a repéré. Ce n'était pas du meilleur gout mais moi ça m'avait bien fait rire.

Sinon le coup de George et de Paul qui wants to hold your hand... j'y ai repensé. Bon ca dépend combien de temps ce moment a duré mais c'est possible qu'il ait recasé vite fait sa terriblement émouvante histoire: lorsqu'il a vu George la dernière fois il lui a pris les mains dans les siennes. Je n'élabore pas mais c'est un des moments touchants qui me restera toujours ca parmi les dizaines d'anecdotes (très récurrentes !) d'Oncle Paul.
Sébastien

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
j'ai bien aimé la fin : on t'a enfin reperé sans pass...
il etait temps ..tant tu serais allé bouffer avec lui Laughing

C'était inévitable, mais Filou il est tout petit, c'est comme ça qu'il se glisse partout sans qu'on le voie, et qu'il peut nous faire profiter de moments extraordinaires comme celui-là ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Par contre tu as oublié la blague sur Chapman que tu as balancé en criant lorsque le gros con de la sécu (copyright Dionysos) t'a repéré. Ce n'était pas du meilleur gout mais moi ça m'avait bien fait rire.

la blague sur Chapman?????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????????????????????????
la c le sommet
carrot eater

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:55 am    Sujet du message: wao ! Répondre en citant

BRAVO FILOU ! très, très beau résumé et quelle chance (miettes ou pas) ! encore BRAVO !

Cheers

D
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
maxime a écrit:

la blague sur Chapman?????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????????????????????????
la c le sommet

Meuh non, ça c'est une blague à la Max.
Tu sais, dans ces moments là, tu essaies de te faire tout petit petit...

Apparemment, pas assez.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: