|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Etiquettes autocollantes
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minnie bleu

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:53 am    Sujet du message: Etiquettes autocollantes Répondre en citant

Bonjour, désolé de vous réveiller avec une vétille, mais il s'agit d'une question que doivent s'être posée un certain nombre de Lucynautes et non Lucynautes. Nous avons tous acheté des disques, des CD, des cassettes ou autres, que le marchand, confiant dans ses acheteurs, avait muni d'une étiquette autoadhésive.
Jusqu'ici, rien de grave.
MAIS
lorsque ces étiquettes sont attachées sur la jaquette, la pochette, la couverture ou la cassette depuis un certain temps, il est impossible de les en détacher sans affecter le support, et donc endommager l'objet.
Je sais, Mathilde et Filou vont dire que je chipote (Joke privé) Laughing, mais c'est quelque chose que j'abhorre.
D'où ma question, avec mes remerciements pour toute solution qui pourrait être apportée:
est-il possible de détacher ces étiquettes tenaces sans endommager le support, et dans l'affirmative, comment???
Merci d'avance de votre aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus c’est vieux, plus c’est tenace ! (désolé Minnie...).

Outils: coton-tiges, pinces à épiler, essence à briquet (ou diluant pour colle caoutchouc), papier ciré, colle caoutchouc et patience.

Badigeonnez que TRÈS légèrement avec un coton-tige imbibé d’essence ou de diluant, le fameux sticker. Quand ça décolle, soulevez délicatement avec la pince à épiler. Répéter l’opération si nécessaire. On enlève le restant de colle par le même moyen. Laissez sécher pendant au moins une journée. Pour éviter un accident, mettre un bout de papier ciré à l’endroit fautif...

Sur un papier ciré, étendez un peu de colle caoutchouc (rubber cement) et laissez sécher. Avec vos doigts, faites une boulette avec cette colle sèchée: elle servira à faire une gomme à effacer pour enlever les résidus de colle du sticker. Ne pas prendre directement une vraie gomme à effacer, cela abîme trop la surface.

IL FAUT QUE VOUS SOYEZ TRÈS MINUTIEUX ET TRÈS PATIENT, CAR VOUS POUVEZ RUINER FACILEMENT VOTRE JAQUETTE OU AUTRES ARTEFACTS !

Les pochettes de simples sont les plus difficiles, dépendant la qualité du papier.

Et s’il-vous-plaît... NE PAS FUMER pendant ces opérations !
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Pablus les bonnes astuces... Cool

Sinon, t'as jamais essayé le sèche-cheveux ?
C'est vrai que, dans certains cas, c'est bien efficace.

minnie bleu a écrit:

Je sais, Mathilde et Filou vont dire que je chipote (Joke privé) Laughing, mais c'est quelque chose que j'abhorre.

Mais non, mais non... Wink

Filou- mise en pli non comprise
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Merci à Pablus les bonnes astuces... Cool

Sinon, t'as jamais essayé le sèche-cheveux ?
C'est vrai que, dans certains cas, c'est bien efficace.

minnie bleu a écrit:

Mais non, mais non... Wink

Filou- mise en pli non comprise

Faisable au sèche-cheveux, cheveux bien l’avouer, mais pour enlever les résidus de colle, rien de tel que le diluant pour colle caoutchouc.

Autre truc à part: Une jaquette scellée dans un plastique, mais avec un prix marqué au stylo feutre en plein devant de la jaquette !

Prendre un chiffon imbibé de diluant à vernis à ongles ! Efficace pour enlever les traces de ’’marker’’ sur du plastique.
minnie bleu

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci, les mecs, vous m'avez sorti une fameuse épine du fameux pied (que je ne prends pas avec ces histoires!). Il serait tellement plus simple de mettre les stickers sur un protège-disque..
Pas trop en demander, les gens seraient oligés de réfléchir...
Allons épiler ces disques!
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ce topic, je trouve.

A ranger dans les trucs et astuces ou
"la petite boite à outils du collectionneur"
aux côtés de :

Et peut-être même d'autres...

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Juin 15, 2007 10:22 pm; édité 2 fois
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention toutefois : certaines étiquettes sont intéressantes à garder sur le disque, telles les étiquettes tarifaires (à ne pas confondre avec les étiquettes prix de vente) apposées par Pathé-Marconi à côté de la référence pour masquer la référence tarifaire originale directement imprimée et qui était devenue obsolète.

La présence d'une pastille tarifaire constitue une vraie (petite) variante.

Ou les étiquettes ovales "Vente réservée aux propriétaires de Juke Box".

Ou les étiquettes qui témoignent de la réédition du disque à l'occasion d'un événement ou d'un anniversaire.

Je conseillerais de garder toutes celles là.

En fait, les seules qui méritent d'être ôtées sont celles posées par le magasin pour faire figurer le prix de vente.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Ou les étiquettes qui témoignent de la réédition du disque à l'occasion d'un événement ou d'un anniversaire.

Oui, moi, je pensais surtout à celles-ci qui donnent à l'objet un caché particulier que je trouve particulièrement intéressant.
Et quand elles sont émises dans un pays étrangers, c'est encore plus exotique.

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Claude Nine a écrit:

Oui, moi, je pensais surtout à celles-ci qui donnent à l'objet un caché particulier que je trouve particulièrement intéressant.

Oui, comme celles que l'on trouvait sur le "Help !" vinyle de couleur publié un peu avant le passage du film aux "dossiers de l'écran" (certains n'étaient pas nés mais peu importe ... Cool )

Pour revenir sur mon propos précédent, exemple d'étiquettes (ou "pastilles") tarifaires qu'il faut garder :

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Oui, comme celles que l'on trouvait sur le "Help !" vinyle de couleur publié un peu avant le passage du film aux "dossiers de l'écran" (certains n'étaient pas nés mais peu importe ... Cool )

Marrant je pensais pile-poil à la même chose Wink

Mais aussi...

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Attention toutefois : certaines étiquettes sont intéressantes à garder sur le disque, telles les étiquettes tarifaires (à ne pas confondre avec les étiquettes prix de vente) apposées par Pathé-Marconi à côté de la référence pour masquer la référence tarifaire originale directement imprimée et qui était devenue obsolète.

La présence d'une pastille tarifaire constitue une vraie (petite) variante.

Ou les étiquettes ovales "Vente réservée aux propriétaires de Juke Box".

Je conseillerais de garder toutes celles là.

En fait, les seules qui méritent d'être ôtées sont celles posées par le magasin pour faire figurer le prix de vente.

Tout à fait d’accord.

La plupart du temps, ces extras sont même cotés, du moins pour les pressages américains. Certains sont sur l’emballage plastique: on peut les conserver en découpant l’extra de l’emballage et les mettrent dans l’album à défaut d’acheter un deuxième exemplaire...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques exemples de stickers qu’il ne faut pas enlever:

Et sur un pressage canadien:

Bien sûr, ils sont sur le plastique d’emballage d’origine et non sur les jaquettes... D’autant plus que c’est des premiers pressages !
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Quelques exemples de stickers qu’il ne faut pas enlever:

Surtout pour celui-ci qui est particulièrement rare si mes souvenirs sont bons, non ?

Je crois que ça fait partie des "erreurs de jeunesse" d'essayer d'enlever tous les stickers pour avoir la pochette la plus nickel possible (moi-même, ai été "jeune", à un moment Cool )
Alors que c'est souvent un objet de plus-value...

Depuis, je laisse pratiquement tout en l'état. Et je trouve même que l'étiquette avec le prix de l'époque est un témoignage intéressant de toute une époque que j'aime bien garder en l'état.
Vous aussi, vous avez des manies comme ça, ou y a que moi ?

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HéHo ! J’en ai déjà trop dévoilé de mes vilaines manies ! Puis mes ’’mauvais penchants’’ sont moins douloureux avec de l’huile de Tournesol.

- Tintin
Mathilde

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie a écrit:
est-il possible de détacher ces étiquettes tenaces sans endommager le support, et dans l'affirmative, comment???

PAS TROUVE !!!!

Twisted Evil Twisted Evil

Laughing Laughing

Sinon :

Grille tarifaire à 21 euros.

Etiquette promo 21 euros (le vendeur est un voyoux)

Etiket kon kompren rien sauf peut êt' ke le skeud il est à 21 euros.

Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: