|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Les Beatles et la Radio Française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Mais nous captons la radio américaine au Québec (pas juste à Lacolle...).

Pour ton boot: Avant de passer à Boston, il y a eu Toronto...

Ah oui. D'où le boot du même nom...

Justement, je me demandais ce que ça avait à voir avec Toronto Confused

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 3:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Pablo Fanques a écrit:
Mais nous captons la radio américaine au Québec (pas juste à Lacolle...).

Pour ton boot: Avant de passer à Boston, il y a eu Toronto...

Ah oui. D'où le boot du même nom...

Justement, je me demandais ce que ça avait à voir avec Toronto Confused

Filou

1969
Even before they had broken up and ceased issuing official material, the first Beatles bootleg appeared on the market. Kum Back offered a full album’s worth of rough stereo mixes of never-before heard songs, plus two takes of "Get Back" and an alternate take of "Don’t Let Me Down". Not bad for a debut bootleg, but then again The Beatles excelled in just about every field!

The tapes themselves come from an acetate prepared by Glyn Johns on March 10, 1969 which somehow made its way to the northeastern USA by late that summer. One long-standing rumor has John himself bringing either his copy or a tape thereof with him to Canada on 13 Sep. Within a week, by whatever means, tapes of this were wending their way slowly south and west. The entire acetate was aired on WKBW in Buffalo, NY; a WBCN Boston broadcast followed suit on 22 Sep, and by fall every underground station and its brother had a copy. Reviews began appearing in college papers and music publications such as Rolling Stone.

By year’s end, a limited run of Kum Backs were pressed - the song order was changed from the acetate itself and the quality left a bit to be desired (as did the packaging). Nonetheless, the release created quite a buzz and the first knock-off was also available by December.

A more polished line-up, compiled by Glyn on 28 May 69, also escaped and was broadcast in the fall. It offered the additional "One After 909", "Dig It", "Maggie Mae", and a jam of "I’m Ready / Save The Last Dance For Me" while dropping "The Walk". A different take of "Let It Be" was used, and the material was edited and rearranged somewhat. Bootlegs offering a mix of songs from both lineups appeared late this year and on into the next.

PS: La performance de John avec le Plastic Ono Band est enregistrée le 12 septembre 1969 au Peace Festival de Toronto (Album: Live Peace in Toronto). À ne pas confondre avec le bootleg, mais il se peut que l’auteur du délit soit John pour le trafic d’acétates...
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !
Tout ça, c'était le bon temps.
Le bon temps où les radios faiaient vraiment leur boulot.
Leur vrai boulot de pirater les albums avant tout le monde... Rolling Eyes

Thanx, Pab ! Wink

Allez, un p'tit kawa ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'oubliais...

BADABOUM !

Hé hé hé !
Voyons, ce qu'ils vont en faire dans 40 ans de ça Cool

I'd like to beeeeeeeeeeeeeeeeeeee...

Ringo
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !
Tout ça, c'était le bon temps.
Le bon temps où les radios faiaient vraiment leur boulot.
Leur vrai boulot de pirater les albums avant tout le monde... Rolling Eyes

Thanx, Pab ! Wink

Allez, un p'tit kawa ?

Filou

Non, juste une goutte de saki...

VROUM VROUM !
Calico Skies

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Et puis, un grand moment aussi, c'était pour la sortie de Walls And Bridges. Je me souviens qu'il passait une interview qu'il avait faite de John pour l'occasion. Avec en exclu, des extraits de l'album.
Grand, grand moment.

Peut-être aussi pour ça que je garde encore un super souvenir de cet album...

Ah ben là mes souvenirs rejoignent un peu les tiens, Filou.
Dis-moi si tu te souviens de ceci, ou bien si j'ai rêvé : à l'époque de la sortie de ce magazine spécial Tles que tu as mis en ligne (mon premier magazine Beatles !!!), fin 1974, passait sur RTL une spéciale Beatles, et je me souviens très clairement que le présentateur (JB Hébey ?) avait eu Lennon au téléphone en direct, et que celui-ci lui avait chanté sur antenne les 2 premières phrases de "I Saw Her Standing There" (normal, on était juste au moment du passage de Lennon sur scène avec Elton au MSG).
Ca te rappelle aussi quelque chose ? J'ai parfois l'impression d'être le seul à me souvenir de ce passage !!!

2 ans plus tard, c'est Ringo qui était venu faire sa promo dans "Poste Restante", du même J.B. Hébey (j'ai encore la bande quelque part).
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Ah ben là mes souvenirs rejoignent un peu les tiens, Filou.
Dis-moi si tu te souviens de ceci, ou bien si j'ai rêvé : à l'époque de la sortie de ce magazine spécial Tles que tu as mis en ligne (mon premier magazine Beatles !!!), fin 1974, passait sur RTL une spéciale Beatles, et je me souviens très clairement que le présentateur (JB Hébey ?) avait eu Lennon au téléphone en direct, et que celui-ci lui avait chanté sur antenne les 2 premières phrases de "I Saw Her Standing There" (normal, on était juste au moment du passage de Lennon sur scène avec Elton au MSG).
Ca te rappelle aussi quelque chose ? J'ai parfois l'impression d'être le seul à me souvenir de ce passage !!!

L'émission de Jean-Bernard Hébey sur RTL s'appelait bien Poste Restante, oui. C'est d'ailleurs le nom qu apprarait sur le poster fournit dans le magazine Spécial Tles. Et aussi sur le petit autocollant dessiné en forme de timbre. Tu t'en souviens ?
Moi je l'ai encore. Chouette, non ? Wink

Par contre, mes souvenirs de cette émissions sont très flous et je n'ai pas me souvenir de cette intervention de John à l'antenne entonnant "I Saw Her Standing There". Désolé Sad
Mais c'est fort possible, oui. Hébey a interviewé John à plusieurs reprises et, si ça correspondait au passage du Madison, John a bien pu s'amuser à en chanter un peu au téléphone.
Il faudrait lui demander. Pourquoi pas ? Ca se trouve, il en garde encore un souvenir intacte ? Et ça ne m'étonnerait pas.
Il a même sûrement conservé la bande en souvenir. Entouka, moi, je l'aurais fait Wink

Filou
Zug

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur 94,8 FM en région parisienne...
Emission spéciale sur Brian Epstein et les Beatles le dimanche 25 décembre de 22h à 1h du matin...
Emission qui risque d'être excellente si j'en juge par les émissions qui ne concernaient pas les Beatles mais que j'ai déjà écouté sur cette plage horaire consacrée au Rock...
A ne pas manquer de toute évidences... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Europe N°1 va bouleverser les habitudes. Fini les speakers qui lisent d’une voix monotone, les bulletins rédigés par des journalistes interdits de micro. Terminé les « chers z’auditeurs et  z’auditrices… ».

Rue François 1er, ce sont les journalistes eux même qui vont au micro. Tant mieux si les voix sont différentes, il faut de la diversité. Une voix grave, c’est comme des caractères gras d’un journal de presse écrite. Il y a aussi ceux qui parlent en italique ou en minuscules. L’information va faire le succès de la station, avec une révolution : le reportage.

geeloo a écrit:
Pour les jeunes fans français de musique pop (néologisme regroupant tout ce qui n’est pas le yéyé, la variété de Maman et le jazz de Papa) en 1965 / 66, il n’y a pas bien le choix : Europe 1 et RTL (Radio Luxembourg) sont les seules radios qui passent de la pop, il y a le hit parade de Salut les Copains tous les jours à 17h en rentrant de l’école scotché devant mon petit transistor j’écoute ce qui marche, les tubes… français et « étranger », les deux sont bien séparés, comme dans le magazine du même nom.

Filou a écrit:
Sinon, je confirme bien que c'était François Jouffa qui les a interviewés à leur arrivée au Bourget en janvier 64. On le reconnait aisément.

Donc, on peut dire que, sauf preuve du contraire, c'est bien lui qui les a interviewé en premier en France.

Pour le cas José Arthur, à part ce que j'ai entendu de sa bouche récemment (dans une interview pour une émission de Mireille Dumas sur les journalistes radio) je n'ai trouvé nulle trace de quoi que ce soit qui confirme ses dires.

D'où mon interrogation : info ou intox ?

Ca ne répond à la question mais ça plante bien le décor.

Voila une émission qui a été diffusée sur France-Culture (excusez du peu) vendredi dernier et qui vaut franchement le détour et rappèlera quelques souvenirs aux plus anciens et ravira les moins Cool

François JOUFFA raconte pas mal de choses sur l'histoire de la radio et relate ses souvenirs sur les ondes radio dans les 60's et bien-sûr ses débuts à EUROPE N°1 (comme il dit) en tant que journaliste où, son petit magnéto sous le bras, s'en va accueillir les Beatles à leur arrivée au Bourget pour une interview qui va devenir mythique...

Au final plusieurs documents sonores de l'époque (1964 pour l'Olympia et 1965 pour la première de Help) qui sont bien sympathique à retrouver, voir à découvrir pour certains. A travers une large partie consacrée aux Beatles, mais aussi de l'Olympia 67 avec Hendrix (et une anecdote bien rigolote sur les enregistrements diffusés en radio et piratés un peu plus tard Wink) ou un reportage assez "exotique" en direct de l'ïle de Wight en 70, Jouffa nous raconte, avec son "style si particulier" Cool ...l'envers du décor

Je vous conseille vivement d'écouter cette émission.

C'est tout de même le "5eme beatle" merde Wink

émission du vendredi 23 avril 2010
Mythologie de poche de la radio #27 - François Jouffa
Après la Mythologie de poche #25 dont l'invité était Patrice Blanc-Francard, on poursuit dans notre exploration de la musique pop et rock à la radio. François Jouffa a en la matière une expérience unique : reporter "pop" à Europe 1 dans les années 60, il a interviewé tout que la culture pop comptait de figures, stars définitives ou éphémères.
François Jouffa a aussi la particularité d'avoir travaillé en même temps sur Europe 1 et sur France Inter, dans l'émission L'Oreille en coin. Passeur de l'histoire de la pop music, metteur en son de cette histoire, il aime aussi les enregistrements rares, qu'ils concernent Johnny Hallyday, Jimi Hendrix ou d'autres. On en aura quelques exemples ce soir.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/passagers-de-la-nuit

Filou
Zug

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée d'avoir ressusciter ce fil qui contient entre autres un post magistral de Geeloo ....passionnant...
Puis bien sur le regretté Pablo Fanques... Crying or Very sad
Filou

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée aussi d'écouter l'émission, non ?

C'était (aussi) le but du post.

Moi j'ai donné mes commentaires.
A vous de jouer.

Filou
Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à trouver l'émission et donc vous aussi vous aupouriez avoir du mal à le faire.

Mais heureusement, Rockingcloud est la pour vous servir.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien de Maître Filou, cliquez sur l'ouglet "Archive" et vous trouverez sans peine l'émission sus-citée.
(Vendredi 23 Avril)

J'écoute ça tout de suite.
Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/passagers-de-la-nuit/fiche.php?diffusion_id=82991

Je ne suis malheureusement pas parvenu à écouter l'émission... Sad

Mon Mac n'arrive pas a gérer leur type de streaming.
C'est la première fois qu'il est perdu comme ça et qu'il ne me propose rien à télécharger pour lire un type de fichier.

Ca affiche ce truc pourri :

Comme quoi, il n'existe pas de système parfait...
Zug

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE crois que tu devrais télécharger ça... Wink
http://fr.real.com/realplayer/mac/
Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Johngouze, je savais que tu étais un gars bien, indépendament de nos divergeances politiques, nous sommes tous réunis ici par l'amour des Beatles, du bon Rock et de tout ce qui va avec.

THE WAR IS OVER IF YOU WANT IT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: