|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les simples "Juke Box"
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Les simples "Juke Box" Répondre en citant

J'ai regroupé dans ce topic toutes les infos que nous nous sommes échangées concernant les simples JUKEBOXES pour laisser les Belges peinards et surtout pas avoir à rechercher des plombes d'ici trois mois.

Doctorobert a écrit:
Je parle d'un FOS 103 label rouge 2 titres ( Day tripper / we can work it out ) et non d'un FO 103 ( All you need is love )

../..

Pour l'ami Pablo Fanquès, il existe aussi un MO20008 label vert 2titres (encore Day tripper + We can work it out ) Il a été découvert après la sortie du JCH/EK illustré

A+

Pablo Fanques a écrit:
En France, dans les années soixante, il n’y a pas de simples des Beatles avant 1967, le médium du temps était le EP (l’album du pauvre des petits Français). L’exception à la règle était les simples destinés pour les JUKEBOXES.

Ces simples non-vendus au citoyen lambda sont très diffficiles à obtenir aujourd’hui, en parfait état par les collectionneurs, soit par le disque lui-même mais aussi par la pochette, car nombreuses ont des trous d’épingles, marques d’adhésifs ou découpées par les propriétaires de bistros et troquets.

Autant que pour les disques de l’époque Odéon, il y a différentes couleurs de labels, qui passent du jaune au blanc (il y a quelques ’’bleu nuit’’, mais surtout des ’’oranges’’ si ma mémoire est bonne).

Pour revenir aux pochettes: Contrairement à ce qui est vendu sur le commerce, ces pochettes sont faites d’un papier assez ordinaire et, on retrouve souvent dans les premiers temps, le même design. Parfois, on en retrouve certaines avec le même design du EP, mais amputées des titres extras. Certaines datant de 1965-66 ont un design unique; soit le ’’We can work it out/Day tripper (SO 10133).

Claude Nine a écrit:

2. Les simples "Juke Box"
Les simples à destination des propriétaires de "Juke Box" ont existé dès les années 50. Tout naturellement, les artistes s'adressant au public jeune ont été particulièrement diffusés sous ce format. Les Beatles en ont donc, dès le début, fait partie.

Comme les simple anglais destinés au Grand Public, les 45 Tours "Juke Box" n'ont pas toujours une pochette illustrée en rapport avec le groupe. Il s'agit souvent d'une pochette générique au label de la maison de disques ("label sleeve") avec un trou central permettant de voir le label du disque et, ainsi, de savoir de quel disque il s'agit. Ce fut le cas des 2 premiers 45 Tours "Juke Box" des Beatles sortis en France ("From Me To You" couplé à "Please Please Me" et "She Loves You" couplé à "Twist et Chante" (sic)).

Dès le 3ème "Juke Box" ("I Want To Hold Your Hand" couplé à "Hold Me Tight"), les Beatles bénéficièrent d'une pochette illustrée les nommant et les figurant. Quatre fois de suite d'ailleurs, la photo fut celle de l'album "Les Beatles" (Odéon OSX 222) sans qu'aucun 45 Tours Médium n'utilisât le même cliché.

Le 45 Tours Juke Box Odéon SO 10099 "I Want To Hold Your Hand"

Au verso de la pochette figurait parfois une étiquette à découper et à insérer dans l'appareil. Cela permettait au propriétaire du Juke Box d'indiquer le code (souvent une lettre et un chiffre) devant être sélectionné pour écouter le titre souhaité.

De ce fait, non seulement ces disques sont très difficile à trouver pour un collectionneur mais encore les trouver dans leur pochette non mutilée relève de la performance. En effet, très souvent, après avoir été découpée, la pochette finissait punaisée sur la paroi autour du Juke Box avec un gros coup de marqueur ou de stylo bille pour indiquer que, par exemple, "I Saw Her Standing There" était en "A3".

A contrario, il est parfois possible de trouver des pochettes vides en excellent état, le propriétaire du Juke Box ayant ôté le disque pour l'insérer dans l'appareil sans utiliser la pochette et sans y remettre le disque une fois celui-ci passé de mode.

Au collectionneur d'avoir le plaisir de réussir le mariage !

Curieusement, la diffusion des disques des Beatles destinés aux Juke Boxes a fini comme elle a commencé, c'est à dire avec des pochettes du label, cette fois Odéon-EMI ayant remplacé Odéon. Une exception : le simple "We Can Work It Out", couplé avec "Day Tripper" (double "face A" en Angleterre") fut sorti, sous une belle pochette, à la fois pour le marché "Grand Public" et le marché des Juke Boxes...

Deux questions restées sans réponses (help !)

Pablo Fanques a écrit:

En label orange(SO 10133) et rouge (FOS 103) ?
La ré-édition (FOS 103) a t’elle aussi une pochette ?

Pablo Fanques a écrit:

?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rose... C’est une fille et bleu... Un garçon !

Le SO10133 simple Jukebox (bleu) et le SOE3777 EP (fushia).

Pour les photos des pochettes, labels et dates de parution, voir l’excellente discographie française sur le site de YellowSub.

http://www.yellow-sub.net/rubrique.php3?id_rubrique=993
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Re: Les simples "Juke Box" Répondre en citant

Mathilde a écrit:
J'ai regroupé dans ce topic toutes les infos que nous nous sommes échangées concernant les simples JUKEBOXES pour laisser les Belges peinards et surtout pas avoir à rechercher des plombes d'ici trois mois.

Bonne initiative, mec Wink

Mais qu'est ce qu'on ferait sans toi ?

Tu ne chercherais pas un job de modo à mi-temps, toi ? Cool

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

Rose... C’est une fille et bleu... Un garçon !

Oui, c'est une possiblité.

Mais non...

Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

claude nine a écrit:
Curieusement, la diffusion des disques des Beatles destinés aux Juke Boxes a fini comme elle a commencé, c'est à dire avec des pochettes du label, cette fois Odéon-EMI ayant remplacé Odéon. Une exception : le simple "We Can Work It Out", couplé avec "Day Tripper" (double "face A" en Angleterre") fut sorti, sous une belle pochette, à la fois pour le marché "Grand Public" et le marché des Juke Boxes...

Dans les Juke-box, j'aimerais en savoir plus sur le FOS 116 sorti sous le label Odéon-EMI avec les titres Strawberry Fields Forever et Penny Lane.

En 67, c'est le dernier Juke-box sorti, je crois ?
Et il est sans pochette initialement, comme l'indique Mister Nine, c'est bien ça ?
Donc, pas très rare ?

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
claude nine a écrit:

Dans les Juke-box, j'aimerais en savoir plus sur le FOS 116 sorti sous le label Odéon-EMI avec les titres Strawberry Fields Forever et Penny Lane.

En 67, c'est le dernier Juke-box sorti, je crois ?
Et il est sans pochette initialement, comme l'indique Mister Nine, c'est bien ça ?
Donc, pas très rare ?

Filou

Et le MEO 134 avec label blanc, hummmm ? Même si ce n’est pas un jukebox ?
Mathilde

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

Je ne connais pour ma part que la reedition ...

Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hin hin hin...

Je te l’échange contre un billet de 3 dollars !
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

Cool

C'est une vanne ?

ou

C'est un pressage non français ?

Hummmmmmmm aussi ? Rolling Eyes

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Cool

C'est une vanne ?

Ouais, c'est ça le problème. On ne peut pas être sérieux deux secondes avec vous Rolling Eyes

Et, attendant, j'ai toujours pas de réponse à ma question...

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Et, attendant, j'ai toujours pas de réponse à ma question...

Il doit exister un excellent bouquin dans laquelle tu devrais la trouver ... Wink

Perso, comme ça, de mémoire, je ne l'ai pas.

Filou

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout, pas tout... justement.

Côté rareté, ça donne quoi, par exemple ?

Enfin, j'demande... Rolling Eyes

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

Cool

C'est une vanne ?

ou

C'est un pressage non français ?

Hummmmmmmm aussi ? Rolling Eyes

Non, il existe dans le livre du perroquet (la France et les beatles, page 177)
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

Oooops Embarassed

Va falloir que je révise mes classiques, moi ... Crying or Very sad

(merci, Pablo)

Mathilde

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

Oooops Embarassed

Va falloir que je révise mes classiques, moi ... Crying or Very sad

(merci, Pablo)

Alors !

Tu vois que ma blague de la reedition elle était bonne hein !

'tain ... 1/2 heure de Toshop ...

Merde je reposte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: