|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Introducing... The Beatles : original ou contrefaçon ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Introducing... The Beatles : original ou contrefaçon ? Répondre en citant

Let me introduce you...

...probablement l'un des albums les plus falsifiés. Peut-être même le plus falsifié, on trouve un nombre incroyable de contrefaçons dans les bacs sans qu'on puisse s'y retrouver. Il s'agit bien-sûr du fameux Introducing... The Beatles sorti aux US sous le petit label Vee-Jay au tout début 64, avant que Capitol ne se décide à prendre au sérieux le petit groupe de Liverpool...

It seems almost every copy of this album that turns up is a fake, due to the fact that several different companies in the 60s and through the 70s manufactured an endless array of different counterfeit versions.
Add those to the more than 30 different authentic versions that VJ managed to produce in 1963 and 1964, and you have quite a complicated situation for collectors and historians.

Autant vous dire que c'est aussi l'un des disques les plus côtés (plusieurs milliers de dollars pour les pressages les plus rares) et qu'il ne faut pas trop compter d'en trouver un "vrai" chez le disquaire du coin. Et il faut sacrément bien s'y connaître pour identifier un original d'une copie.
Quelles sont les les détails à observer pour s'y retrouver ?

Ici, il s'agit de deux pressages originaux. Différents mais complètement authentiques tous les deux :

Vous qui l'avez probablement croisé sur votre chemin, peut-être avez-vous eu la chance de tomber sur un "vrai" ? Peut-être êtes-vous le petit malin qui a trouvé la perle rare, qui sait ? Cool

Racontez-nous donc vite tout ça ! Wink

Plus par ici : http://www.rarebeatles.com/photospg/introvj.htm
...et là : http://www.rarebeatles.com/photospg/adback.htm

Comment les identifier : http://www.friktech.com/btls/bc2.htm#INTRO
Et enfin sur l'histoire de Vee-Jay : http://www.dermon.com/Beatles/Veejay.htm

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous Introducing auquels l’image au recto n’est pas claire sont des fakes.
Tous Introducing auquels le label du vinyl n’est pas brillant sont des fakes.
Tous Introducing qui sont faits en carton blanc sont des fakes. Ceux qui ont en possession des pressings originaux americains des sixities peuvent faire comparaison quant à la méthode de fabrication des originaux.
Tous Introducing qui ont un écart de plus 1 pouce du sillon de la dernière chanson au label sont des fakes.

Details en anglishe:

Some of the more common characteristics found on ORIGINAL COVERS:
Covers-front and back-must have slicks that are either glossy or semi-glossy.
Printing on covers must be of high quality and professional looking.
Back cover lists contents in two columns

Stereo copies must meet one of the following conditions:
1. Back cover pictures 25 color photos of other Vee-Jay albums. This copy is commonly known as the "Ad Back" cover.
2. Back cover is totally blank; a completely white slick with no print whatsoever.
3. Back cover lists content in two columns, almost always containing Please Please Me and Ask Me Why. Only a couple of original copies have been verified listing Love Me Do / P.S. I Love You.

Some of the more common characteristics found on ORIGINAL DISCS:
Labels have "THE BEATLES" and the title "INTRODUCING THE BEATLES" above the center hole.
Only gloss or semi-gloss rainbow/colorband labels are used on originals.
All original labels have bright, sharp silver print.

The vinyl trail-off -the gap between the end of the last track and the edge of the label usually measures from 7/8" to 1" wide, but never greater.
The rainbow/colorband that circles the perimeter of an original label is of high resolution, with smooth, gradual changes in color.

The vinyl trail-off area on over 90% of all originals has one or more of the following mechanical Stampings:
1. The term "AudioMatrix."
2. The letters "MR" inside of a circle.
3. The letters "APP" in italics. Among originals, only those made in Santa Monica lack machine Stampings. Regardless, these still have the aforementioned bright silver print and glossy labels. To date, we have never seen a counterfeit copy with machine stamping in the trail-off area.

We have never found a counterfeit with the word "STEREO" printed on the label.
Any copy with "STEREO" printed on the label is more than likely an original.
All originals with black labels that do not have the rainbow colorband are printed on a flat-not glossy-paper stock.

Any item under scrutiny must measure up in all the above areas of originality testing. If either the cover, disc or label fails even one criterion of the test, then it is likely from that secluded, middle Eastern country: Itsa Faykuh !
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Tous Introducing auquels l’image au recto n’est pas claire sont des fakes.
Tous Introducing auquels le label du vinyl n’est pas brillant sont des fakes.
Tous Introducing qui sont faits en carton blanc sont des fakes. Ceux qui ont en possession des pressings originaux americains des sixities peuvent faire comparaison quant à la méthode de fabrication des originaux.
Tous Introducing qui ont un écart de plus 1 pouce du sillon de la dernière chanson au label sont des fakes.

Oui mais z'encore ?

Tu as des expériences perso à nous narrer ? Rolling Eyes

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai la version du deuxième pressing: Rainbow label, logo ovale avec LOVE ME DO et PS I LOVE YOU du VeeJay SR 1062 en version MONO. (avec un certificat d’authenticité d’une maison réputée).

J’ai payé 100$ en 1985. C’est le plus commun des ’’originaux’’.

Sinon, j’ai tous les pressages VJ en contrefaçon: Il y a eu une très grosse vague des USA, presque du dumping ici au Québec, de pressages contrefaits chez les disquaires en 1981. On parlait dans le temps de ’’ré-éditions’’...

Dans l’ensemble, je crois que cet album était la plus grosse arnaque des sixties: Combien de kids ont acheté ce disque sous différents emballages !

Et pour le reste, il faut avoir le temps, la patience et les reins solides pour trouver toutes les variations en version ’’originale’’. Ce qui n’était pas possible il y a vingt ans, ne l’est pas plus aujourd’hui (surtout avec une ’’patine’’ que le temps a laissé sur les fakes).
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
J’ai la version du deuxième pressing: Rainbow label, logo ovale avec LOVE ME DO et PS I LOVE YOU du VeeJay SR 1062 en version MONO. (avec un certificat d’authenticité d’une maison réputée).

J’ai payé 100$ en 1985. C’est le plus commun des ’’originaux’’.

Ah bon ??? Shocked

Et c'est que maintenant que tu le dis ? Même si c'est "le plus commun des originaux", c'est déja pas mal.
Alors, c'est lequel ? Celui-là ?

Avec le label centré ou justifié à gauche ? Cool
Et le dos ? Il est avec les colonnes, je suppose ? Ceux avec les pubs (ad back) ou le dos blanc doivent être les plus rares, non ?

Ben c'est pas facile de s'y retrouver didon. Quand tu dis "deuxième pressing", tu ne parles pas de ce qu'ils appellent VERSION II ? (ceux-là sont tous avec Ask Me Why / Please Please Me, non ?)

http://www.rarebeatles.com/photospg/introvj.htm

Entouka, si c'est pas un STEREO, apparemment tu as plus de chances d'avoir un original (oui, je sais que tu as un certificat Wink )

The Introducing the Beatles album has been so widely faked that counterfeits are much more common than genuine copies of the album -- particularly "stereo" copies.

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Sep 08, 2006 11:23 pm; édité 4 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Sinon, j’ai tous les pressages VJ en contrefaçon: Il y a eu une très grosse vague des USA, presque du dumping ici au Québec, de pressages contrefaits chez les disquaires en 1981. On parlait dans le temps de ’’ré-éditions’’...

Ce qui veut dire même les fakes se collectionnent ???

C'est de la folie, ça Shocked

Surtout qu'il doit y en avoir un bon paquet, comme tu dis... Ca t'en fait combien, toi ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Dans l’ensemble, je crois que cet album était la plus grosse arnaque des sixties: Combien de kids ont acheté ce disque sous différents emballages !

Les fakes ont donc commencé dans les 60's ??? Shocked

Ah oui, c'est vrai. Je l'avais déja cité, chui con... Rolling Eyes

Filou a écrit:

It seems almost every copy of this album that turns up is a fake, due to the fact that several different companies in the 60s and through the 70s manufactured an endless array of different counterfeit versions.
Add those to the more than 30 different authentic versions that VJ managed to produce in 1963 and 1964, and you have quite a complicated situation for collectors and historians.

Ce sont les premières contrefaçons de l'histoire du disque alors, non ? Ou alors, il s'agissait juste de ré-éditions, comme tu dis ?

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

Les fakes ont donc commencé dans les 60's ??? Shocked

Ah oui, c'est vrai. Je l'avais déja cité, chui con... Rolling Eyes

Filou a écrit:

Ce sont les premières contrefaçons de l'histoire du disque alors, non ? Ou alors, il s'agissait juste de ré-éditions, comme tu dis ?

VeeJay allait perdre les droits de diffusion au profit de Capitol. Ils ont fait du ’’repacking’’ de ’’Introducing’’ jusqu’à la fin de 1964.

Ça donne ceci pour l’arnaque:

The Beatles & Frank Ifield on stage VeeJay LP 1085 (2 pochettes)
The Beatles VS The Four Seasons VeeJay DXS-30
Songs, pictures and stories of the fabulous Beatles VeeJay VJS 1092

Et puis, le 22 mars 1965, Capitol ressort le tout sous le titre The Early Beatles Capitol T 2309 (Mono) et ST 2309 (stéréo).
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le label, j’ai la version ’’justifiée’’.

D’autres infos:

http://www.iamthebeatles.com/article1321.html

Pour revenir aux arnaques: Il y a bien tout le matériel Polydor (T. Sheridan) sur tous différents labels aux USA...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’Histoire de VeeJay avec quelques photos:

http://www.dermon.com/Beatles/Veejay.htm

Site officiel:

http://www.vee-jay.net/
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
VeeJay allait perdre les droits de diffusion au profit de Capitol. Ils ont fait du ’’repacking’’ de ’’Introducing’’ jusqu’à la fin de 1964.

Ça donne ceci pour l’arnaque:

The Beatles & Frank Ifield on stage VeeJay LP 1085 (2 pochettes)
The Beatles VS The Four Seasons VeeJay DXS-30
Songs, pictures and stories of the fabulous Beatles VeeJay VJS 1092

Ah oui, y avait tout ça aussi, t'as raison Shocked

Putain....

Encore des collectors !!!!

Le collectionneur a de quoi se régaler.

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut se tirer les cheveux, voici le premier album ’’double’’ des Beatles:

http://www.eskimo.com/~bpentium/beatles/seasons.html
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Introducing the Bataves ... Répondre en citant

Dans les années '70, j'avais eu l'occasion d'en acheter un dans une grande surface du disque, aux Pays-Bas.

Il y en avait toute une pile (de près d'un mètre de haut), tous scellés et ils étaient vendus pour une poignée de florins ...

Inutile de préciser que j'ai un indice de confiance très élevé quant à l'authenticité de cet exemplaire ... Wink

En attendant, merci pour tous ces liens.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 12:33 am    Sujet du message: Re: Introducing the Bataves ... Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Inutile de préciser que j'ai un indice de confiance très élevé quant à l'authenticité de cet exemplaire ... Wink

En attendant, merci pour tous ces liens.

Inutile, en effet Cool

Et puisque, ami des escapades aux Pays-Bas, tu aimes les liens, en voila un autre très très bien foutu que ma confié récemment un ami très très cher ...et pas trop mal foutu non-plus Rolling Eyes

VEE-JAY and UNITED ARTISTS Label : http://yokono.co.uk/collection/beatles/usa/lp/usa_lp_vj.html

Vraiment très bien, ce site. Il vaut le détour...
Il y a même plein de trucs sur les disco internationnales. Y compris la France :

http://yokono.co.uk/collection/beatles/france/lp/france_lp.html

Pas hyper complet mais suffisant pour avoir des infos de base.
Merci Claude pour le tip Wink

...

Au fait, Jérome, c'est quand tu veux ! Cool

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un "Introducing" acheté il y a 15 jours.

Le vendeur m'a assuré qu'il était vrai mais qu'il s'agissait d'une des nombreuses rééditions, d'où le modeste prix qu'il en demandait.

Cependant, je doute beaucoup de l'authenticité de cet exemplaire en raison d'une apparente incohérence entre la référence de son verso ("STEREOPHONIC" SR 1062) et celle qui apparait au verso "VJLP 1062" qui correspond au mono.

Sur les labels, tout noirs, c'est la typographie des "Side" qui m'intrigue avec l'emploi de caractères minuscules.

Les numéros de matrice gravés dans la cire morte sont 63-3402 et 63-3403.

Bref ...

Y a t-il des experts dans la salle ?

(smiley qui regarde avec insistance vers le Canada ...)

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: