|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Pressages GB d'un coup d'oeil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Re: Please Please Me UK Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Le tiens (qui n'est pas un DECCA) semble avoir le code taxe = KT, dans le label.

Les STAMPERS sont certains No. estampillés dans la cire du disque. En vrai, le stamper sert à presser le disque. Comme il y a plusieurs dans un plan de production de disques, ils comportent des marquages différents dans la cire du disque.

Ben didon, pas facile à voir.
Et il serait où, ton code taxe, par exemple ?

C'est comme les indications "Laminated Ernest J Day or G+L Sleeve", ça veut dire quoi ?

Y a pas une légende ou un mode d'emploi pour traduire tous ces éléments qu'ils donnent pour distinguer les différents pressages ?

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 3:11 am    Sujet du message: Re: Please Please Me UK Répondre en citant

Filou a écrit:
Mop Top a écrit:
Le tiens (qui n'est pas un DECCA) semble avoir le code taxe = KT, dans le label.

Et il serait où, ton code taxe, par exemple ?

C'est comme les indications "Laminated Ernest J Day or G+L Sleeve", ça veut dire quoi ?

Y a pas une légende ou un mode d'emploi pour traduire tous ces éléments qu'ils donnent pour distinguer les différents pressages ?

Il est là, mon code taxe. Un "KT" est toujours proche du trou... Comme les filles...

Pas difficile = Jaquette fabriquée par ERNEST J. DAY ou GARROD AND LOFTHOUSE.
Filou

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vache !!!

Fallait le trouver le KT Laughing

Thanx Mop-boy.
Je vais finir par tout comprendre de ces scrogneugneu de pressages UK Wink
Mais je suis sûr de ne pas être le seul à avoir du mal avec tout ça, nan ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour rebooster un peu ce topic, je vous propose un ex-porc rose-beef.
Ce qui donne quelque chose de radicalement différent à plusieurs points de vue.

D'abord, une pochette auto-collée de partout...

...avé le petit sticker ODEON qui va bien.

Et pour le label, y a plus rien à voir avec ce à quoi on est habitué.
Quand le PARLOPHONE laisse place à l'ODEON...

Une sorte de croisement entre le label UK et le français ou l'allemand...
Plutôt chouette non ? Vous connaissiez ?
Moi non.

Pas besoin de vous dire que je ne possède pas cette chose.
Pas besoin, hein ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je le connais. Et je ne suis pas prêt à l'avoir dans ma collection = C'est le plus rare de la série EXPORT et le seul de la série à avoir ce label ODEON.
Agali

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai fait un peu d'absenteisme, je remonte dans les profondeurs du forum pour exhumer de vénérables topics.

Et en regardant mes REVOLVER je me questionne, et donc vous questionne.

Qui a une explication sur la différence de typo de ces Labels:
Revolver XEX606-1

Revolver XEX606-2

D'apres ce site, le titre Dr. Robert indique que ce sont parmis les premiers (d'autant plus vrai pour le XEX606-1), mais rien sur la typographie des labels.

A vos explications ou hypothèses...
Calico Skies

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Une sorte de croisement entre le label UK et le français ou l'allemand...
Plutôt chouette non ? Vous connaissiez ?
Moi non.

La légende voudrait que ce disque ait été fabriqué en Angleterre afin d'être vendu en Portugal. Ce qui me semble étrange pour une raison toute simple : les disques portugais des Beatlels, contrairement à leurs cousins espagnols, étaient publié sur Parlophone et non sur Odéon...
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agali a écrit:
D'apres ce site, le titre Dr. Robert indique que ce sont parmis les premiers (d'autant plus vrai pour le XEX606-1), mais rien sur la typographie des labels.

Tiens, tiens, cette histoire de Doctor me rappelle quelque chose.
C'était à l'époque où je commençais à mettre les pieds dans la collec Cool

Et je te confirme que c'est un bon indice pour identifier un premier pressage UK.

Filou a écrit:
Ensuite, voilà quelques albums UK remarquables :

Arrow Please Please Me - Parlophone PMC 1202 en état un peu moyen (g ?)
qui est en version mono (comme l'indique la référence PMC) et dont la pochette sera reprise notamment pour les pressages français dans les années 80 (après avoir longtemps été sous le nom de "N° 1")

----->

Arrow Revolver - Parlophone PMC 7009 en état nm
dans son premier pressage mono qui a la particularité d'avoir, pour la petite histoire, le titre Dr Robert écrit "Doctor Robert" sur l'étiquette.

----->

A long long time ago...

Your best beatles records : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=2063&start=0

Pour le reste...

Agali a écrit:
Qui a une explication sur la différence de typo de ces

Parce qu'il faut une explication ?

Ben ils ont changé entre-temps.
C'est tout, non ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agali a écrit:
Comme j'ai fait un peu d'absenteisme, je remonte dans les profondeurs du forum pour exhumer de vénérables topics.

Et en regardant mes REVOLVER je me questionne, et donc vous questionne.

Qui a une explication sur la différence de typo de ces Labels:
Revolver XEX606-1

Revolver XEX606-2

A vos explications ou hypothèses...

This variation is a bit of a puzzler because it is very hard to pinpoint a time when it was introduced. It's earliest appearance on a Beatles LP is "Rubber Soul" where the original early 'loud cut copies' (-1/-1) have both the sans serif and times new roman typesets (indicating that the label change occurred during initial production before the -1 / -1 error was rectified). A large number of copies of "Help!" also have the times new roman typeset so it must have appeared just as "Rubber Soul" was in production and whilst "Help!" was still selling well. However, by August 1966 when "Revolver" was released, the typeset seems to have been reverted back to sans serif as the early 606-1 pressings have it. However, the times new roman font seems to return for subsequent presses of "Revolver" along with the original presses of "Oldies but Goldies" (I own a 1G/1G mother/stamper copy which has the TNR typeset), but by June 1967 when "Sgt. Peppers" was released it seems to have disappeared again.

Therefore, is it possible that the times new roman typeset labels were actually used twice? Once in 1965 when "Rubber Soul" was released through to early 1966, then again in late 1966 after "Revolver" was released and through the early, original presses of "Oldies but Goldies"?

Albums that were originally released on this label
Rubber Soul?
Oldies but Goldies

http://www.beatlescollecting.co.uk/labelparlophone.html
Agali

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ce lien Mop Top, c'est une explication qui me satifait plus que pleinement.
Cool

Si je comprend bien les explications, ce HELP fait donc partie des premiers car il a la police "sans serif"

Et ce RUBBER SOUL est normal, car il est en "times new roman"

Et hormis les loud cut, il doit donc y avoir des RUBBER avec la police sans serif, genre pressés en même temps ou peu avant le REVOLVER 606-1, ou aprés OLDIES...

Je me gourre, ou vous en avez Question
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DacOdac = Il ya bien les deux types de Typo (avec ou sans sérif).

Il faut s'entendre que la compo texte et son impression est faite après-coup.
Les labels sont vierge de texte quand ils sont imprimés.

On ne retrouve que les informations principales = Logo de la compagnie, conception artistique etc.

Pour Parlophone, le type d'encre est de couleur argent = Plus opaque car le label est sur fond noir. Maintenant, il peut y avoir une multitude d'imprimeurs pour ces labels. L'information est manquante jusqu'ici.

On sait qu'il y a au moins deux imprimeurs pour les jaquettes = Garrod & Lofthouse et Ernest J. Day.

On sait qu'il y a des compagnies en sous-traitance pour les pressages des disques = Columbia, Decca etc.

Donc, on n'a pas fini pour les variations !
Agali

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour RUBBER, ma question a trouvé sa réponse, il suffisait de parcourir un peu le site.
http://www.beatlescollecting.co.uk/labelmonors.html

Je pense pas me lancer dans la collec de toutes les variations de label, ca risque de prendre du temps (et un peu d'argent aussi) Rolling Eyes

Mais ma curiosité a été amplement satisfaite
Wink
Sébastien

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite des toutes nouvelles expos du VBM pour faire remonter cet intéressant topic. Après avoir ouvert une vitrine pour les deux premiers SP UK, j'ai mis en ligne récemment les cinq qui suivent logiquement. Vous pouvez les admirer ici:

"Love Me Do" & "Please Please me"

Série 1

Série 2

Série 3

Strawberry Fields

"Hello, Goodbye" & "Lady Madonna"

Dorénavant, il sera impardonnable de dire que l'on ne s'y retrouve pas dans les pressages UK ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mop Top

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fun = Parlophone 45-R 5493

Et celui de Seb (VBM) =

http://www.select45rpm.com/fixed/contract.html
Sébastien

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a d'autres comme ça. Wink

Un certain nombre de singles UK ont eu droit à des pressages à labels pleins (le seul que je possède étant YS), mais je n'en connais pas la liste.

J'en profite pour lancer un appel à connaissance: j'ai vu sur le web qu'il existait un pressage Decca pour "I Want To Hold Your Hand". Pourtant, le label est bien un parlophone noir:

Kesako ? Comment le différencier de l'original ? D'autres singles sont-ils concernés ? Shocked

Parce que j'avoue ma totale ignorance sur ce sujet et ça m'intéresse. Zonga, si tu nous lis ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: