|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Un Moody Blues qui chante la nuit comme un satin d'blanc...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 11:14 am    Sujet du message: Un Moody Blues qui chante la nuit comme un satin d'blanc... Répondre en citant

...comme disait le vieux Léo.
A moins qu'il parlait de ces "maudits blues" qui chantent la nuit dans leur satin... Cool

Bref, il est grand temps de faire un topic sur ce groupe mythique qui a fait couler, fut un temps, beaucoup d'encre ...et beaucoup de larmes sur cette fameuse nuit dans le satin blanc.
Et j'en connais qui vont sauter sur ce topic comme Claude Nine et 2 ou 3 "vieux" dans le tas (et dans le "tas d'à côté" Cool ) qui restent de grands fans. Alors, pourquoi s'en priver ? Wink
Surtout si je veux concurrencer le topic YES de Valpiche Laughing

Alors voilà, les Moody Blues, c'est le groupe que tout le monde connait mais c'est aussi le premier groupe d'un certain Denny Laine qu'on connait bien de par chez nous...

Moi, je suis fan de cette période du groupe. Période qu'on a tendance à oublier un peu alors que c'était quand même un "sacré bon petit groupe" bien coloré rythm’n blues comme onles aime et qui a marqué les année 64/65. Bref, en plein beatlemania Cool
C'est aussi le temps où tous ces petits groupes comme les Kings, les Who... passaient au célèbre club londonien, le Marquee.

C'est à l'occasion de concerts communs, je crois, que Paul a commencé à sympathiser avec Denny. Et, à l'époque, les Moddy Blues, c'était un surtout un tube, Go Now (reprise de la chanteuse soul Bessie Banks), mais aussi plein de petits trucs sympas comme l'incroyable Bye Bye Bird, le I'll Go Crazy de James Brown, From The Bottom Of My Heart, Let Me Go, Can't Nobody Love You, I Don't Mind, It Ain't Necessarily So... Pas mal de reprises black donc au milieu de compos originales, quoi. Un peu dans le style des Animals, je dirais...
Je me souviens de cet album qui regroupe toutes ces petites pépites et que j'aime bien réécouter de temps en temps :

Fin de première époque.

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Mai 06, 2006 10:14 am; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JB

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le label allemand Repertoire a réédité leur premier LP de 1965, 'The Magnificent Moodies', augmenté de bonus, les singles de 64 et 65, faces A et B.
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La deuxième époque, c'est à partir de 67 après le départ de Denny Laine et l'arrivée de John Lodge et Justin Hayward aux côté des 3 restants, Ray Thomas, Mike Pinder et Graeme Edge. Année 67 qui est marquée par le fameux Nights In White Satin qui donne un nouvel envol au groupe avec une série de concept-albums qui marquera à tout jamais les esprits...

En 3 ans et 3 albums, le groupe marque son empreinte dans le monde de la pop et donne le point de départ de ce qu'on appellera le rock progressif. Ils enregistrent tout d'abord avec un orchestre symphonique conduit par Peter Knight (Days Of Future Passed), puis intègrent vite divers instruments comme la flute ou le sitar (oui, geeloo, LE sitar Wink ) ...qui donnent une couleur particulière aux albums In Search Of The Lost Chord (probablement leur meilleur) et On the Threshold Of A Dream :

En 70, ils sortent un nouvel album majeur Question dans lequel on trouve le titre phare Question (mon préféré et assurément un grand monument de la zic des 70's), mais aussi Melancholy Man, Don’t You Feel Small, And The Tide Rushes In...

Ces albums resortent aujourd'hui enfin en version "deluxe" (en simple ou double album selon) et méritent qu'on se penche dessus. Je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter dessus dans les plus brefs délais.
Ils sont déjà chez Gibert, je les ai vu hier... Wink

Five Moody Blues 5.1 Surround Sound SACDs are here :
Five classic albums by the Moody Blues have been released in Super Audio CD 5.1 Surround Sound. The Surround Sound SACDs are Deluxe Editions of the group's original albums and include Days of Future Passed, In Search of the Lost Chord, On the Threshold of a Dream, and A Question of Balance. The news means that the long-awaited series of Moody Blues Deluxe Albums have finally come to market.

Les maudits en deluxe : http://www.jpc.de/jpcng/poprock/detail/-/lang/fr/currency/EUR/rsk/home/rk/more/hnum/8212434

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Avr 29, 2006 1:35 pm; édité 2 fois
zoso85

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais ce groupe que de nom (bon j'ai une excuse, je suis jeune), ca m'a donné envie d'inclure un de ces trucs dans ma liste avec les 342 autres cds à acheter d'urgence (le lost chord je sais pas quoi, j'aime bien la pochette).
Filou

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon choix Wink
Belle pochette oui. Mais l'intérieur de la boite vaut aussi, sinon plus, le détour...
Récemment, je me suis mis à essayer retrouver les originaux vinyle de cette époque. J'ai déjà Days Of Future Passed , On The Threshold Of A Dream et Question.
Celui-ci est un peu plus rare mais je vais bien finir par l'avoir Cool

IN SEARCH OF THE LOST CHORD (1968) was the second album by The Moody Blues with Hayward and Lodge, and is still thought to be their best by many. I won't make that claim here; I am such a fan of this beguiling group that I find it exceedingly difficult to single out just one "best" from such a string of great albums. I will admit this has always been one of my favorites. It is a masterpiece that followed a masterpiece (DAYS OF FUTURE PASSED--one of the few rock albums to extensively and successfully employ an orchestra without being the least bit haughty).

Quelques liens kivonbien :

http://www.amazon.com/gp/product/B000002GQG/ref=ase_radioparadise-20/102-5657585-3616960?s=music&v=glance&n=5174&tagActionCode=radioparadise-20

http://www.radioparadise.com/content.php?name=Amazon&asin=B000002GQG

Une bio en frenchy : http://musique.ados.fr/The-Moody-Blues.html

Filou
Anthony

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nights In White Satin est une chanson qui me fait chavirer à chaque écoute!! Je ne m'en lasserai jamais. Une des plus belles chansons du monde!!!

Quand on pense que Justin Hayward l'a entièrement écrite paroles ET musique alors qu'il avait à peine 21 ans!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zug

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Moody Blues qui s'en balancent et cet ampli qui ne veut plus rien dire et dans la musique du silence , cette fille qui tangue et vient mourir.... Shocked (Mais il parlait de quoi, le Léo?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Nights In White Satin est une chanson qui me fait chavirer à chaque écoute!! Je ne m'en lasserai jamais. Une des plus belles chansons du monde!!!

C'est marrant. Moi, c'est plutôt le contraire Confused
On l'a tellement entendu, celle-là, que ça me donne vraiment pas envie d'aller plus loin avec l'artiste. C'est comme Hotel California avec les Eagles ou Winter Shade Of Pale avec Procol Harum.
Ca me bloque plus que tout, ces méga-tube dont on frise l'indigestion. Je l'ai échappée belle avec Without You Wink

Mais, en creusant un peu, on se rend compte qu'il y a plein de bonnes choses derrière. Dans un topic récent, j'en voyais qui se bloquait quand on évoquait les Eagles où il y a pourtatnt des dizaines de bonnes songs, de très bonnes même. Seulement, il faut tomber dessus.
Un album comme The Long Run, par exemple, vaut franchement le détour. Et pas mal de trucs de leurs débuts aussi. Un gars comme Joe Walsh, qui faisait partie des Eagles, a aussi fait des trucs géniaux. Riens à voir avec Hotel California.
Bon, pour Nilsson, j'ai pas besoin de vous en dire plus Wink

Et pour les Moody Blues, s'arrêter à Nights In White Satin serait une grave (sans accent Cool ) erreur. Ils ont fait d'autres morceaux bien plus géniaux. Ecoutez déjà le titre Question et on en reparle Wink

Filou
JB

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ecoutez déjà le titre Question et on en reparle
Le premier passage lent, vers deux minutes, évoque un peu, ouille, 'Le Lac Majeur' de Mort Shuman.
Filou

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, possible. Et ? Confused
C'est pas le propos. Il y a plusieurs themes dans ce morceau. Il est construit comme ça, c'est tout. Comme Band On The Run avec un partie lente et une rapide, comme Happiness, comme A Day In The Life, comme I've Got A Feeling, comme le medley d'Abbey Road même...

Et puis, même. C'est pas si mal, Le Lac Majeur, non ? Pourquoi "ouille" ?Mort Shuman, et alors ? Et puis, de toute façon, s'il y a "pompage", on sait qui a pompé qui Cool
Il doit l'avoir écrit après 70, non ? Question est sorti en 70. CQFD.
Mais moi, je n'ai jamais trouvé de ressemblance...

Bref, je citais ce morceau pour dire que l'oeuvre du groupe ne se résume pas à un méga-tube. Et c'est dommage de s'arrêter là. Parfois, ça porte plus ombrage à l'artiste que le contraire. C'est juste ça que je disais.
Mais il y a plein d'autres bonnes choses.
J'attends que vous me disiez lesquels vous connaissez et pourquoi vous les aimez Wink

Filou
JB

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Pourquoi "ouille" ?Mort Shuman, et alors ? Et puis, de toute façon, s'il y a "pompage", on sait qui a pompé qui
Question d'ambiance, pas de plagiat.
Filou a écrit:
J'attends que vous me disiez lesquels vous connaissez et pourquoi vous les aimez
La première période, sans hésiter, parce que plus (moody) blues.
Steven

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Night in white satin...

Encore un slow "cass' braguette"....

Enfin... magnifique chanson, et en plus, pas compliquée a joué a la gratte, donc a l'aise... pour emballer, ... Cool

Stev'
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez ceci:

http://www.classicbands.com/MikePinderInterview.html
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stev' a écrit:
Encore un slow "cass' braguette"....

Enfin... magnifique chanson, et en plus, pas compliquée a joué a la gratte, donc a l'aise... pour emballer, ... Cool

T'as raison, Stev. très important, l'emballage !

Filou - pro de l'emballage
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JB a écrit:
Filou a écrit:
J'attends que vous me disiez lesquels vous connaissez et pourquoi vous les aimez

La première période, sans hésiter, parce que plus (moody) blues.

J'ai tout de suite accroché aussi pour la première période. Elle est peu connue, je pense, et en général, on associe les Moddy Blues à la période Nights In White Satin, point barre.
D'ailleurs, dans les bacs, on trouve difficilement un disque de la première période. Même les vendeurs ne sont pas forcément au courant, c'est dingue, ça !

Au début, je ne connaissais que Go Now que Deny Laine reprenait avec les Wings sur scène. Et ensuite, en voulant en savoir plus, j'ai acheté un album de ses débuts avec les Moddy Blues et j'ai bien accroché à ce style. Ils étaient franchement bon.
Je me souviens même d'une vieille émission réalisée par Jean-Chistophe Averty (Brad doit connaître ? Cool ) où ils interprètent 3 morceaux, je crois, dont le fameux Bye Bye Bird qui est assez incroyable. C'est en Noir & Blanc et c'est tout bonnement fabuleux. Quelqu'un connait ?

Elle est repassée sur Canal Jimmy y a qq années à l'époque où ils repassaient toutes ces vielles émissions des 60's. Un vrai plaisir.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: