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  Sujet : Et le son dans tout ça ?
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Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:06 pm    Sujet du message: Et le son dans tout ça ? Répondre en citant

Quand on écoute les albums solos de chacun des quatre, on tombe sur du bon, du très bon même... et du moins bon.
Pourtant certains sortent du lot pour diverses raisons. Et le son dans tout ça ?

Si on prend les albums de Paul, par exemple, j'ai l'impression que Band On The Run se détache d'une manière flagrante du reste de la discographie. Et de morceaux comme Let Me Roll It ou 1985 en sortent comme des chef d'oeuvres absolus servis par un son incroyable.

Comment ça s'explique ? Pourtant, c'est sûrement l'album qui partait le plus mal avec toutes les galères possibles et inimaginables...
Est-ce la présence de Geoff Emerick qui fait la différence ? Est-il intervenu par la suite ?
Pourquoi Paul n'a jamais réussi à obtenir d'aussi bons résultats avec aucun de ses autres albums ? A part peut-être le dernier ?



Outre la qualité intrinsèque de cet album qui ne franchit bien les assaults du temps, le son qui s'en dégage m'a toujours stupéfait. Et il trouve toute son ampleur dans l'édition spéciale sortie il y a qq années.



Vous en pensez quoi ? Y a-t-il un autre album solo qui rivalise dans ce registre ?

Filou
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Pablo Fanques



Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 1858

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis tout à fait PARTIAL pour cet albumeu paske:

1- Band on the run est un des premiers disques que j’ai acheté quand j’étais un kid.

2- Redrose speedway ou Venus and Mars ne possèdent pas cette fougue.

3- Picétout.


PS: Let me roll it est un bon pied-de-nez à John Lennon.
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Bungalow bill



Inscrit le: 19 Mar 2006
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Localisation: Pas si loin

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu parles de son , Filou, je suppose que tu parles de production, d'arrangements, de mixage etc..?
Ce n'est pas la qualité intrinséque des compos?
Parce qu'il faut bien admettre que "All Things Must Pass" bien que génial sur le plan des compos est très moyen en matière de son...Certains titres sont très mal mixés !!! Je parle de la version vynile..
Quant à "Band on The Run ", il est très bien torché et si en plus tu parles de 1985, alors là , on va devenir copain !!! Elle est incroyable cette chanson...Elle swingue grave !!!
MAis les albums de Paul sont généralement bien produits..
Wild Life est très bon sur le plan du son, RAM aussi, et McCartney aussi même si c'est minimaliste...
Quant à Red Rose Speedway c'est une catastrophe à tous les niveaux à part la pochette qui reste un classique!

Les albums de John sont relativement bons sur le plan "Production", POB Est très clair, très pur, tu as pu t'en rendre compte à l'expo dans la petite chambre Wink (Tu te souviens de la petite chambre, salopard?)
Imagine, parfait, Spector etc..
Mind Games, ça va..
W&B , pas mal, Son américain dans les graves
Double Fantasy, irréprochable...
Quant à "S in NY City", ouais effectivement , le son est dégueu mais les chansons aussi de toutes façons...
Excepté "All things must pass", les disque de George sont très bien produits, quoique un peu tirés dans les aigus... Wink

Band on The Run a été enregistré dans un Studio en Afrique je crois?? Mais les conditions d'enregistrement de ce disque sont particulières, un petit rappel s'imposerait..non? Shocked
_________________
C'est doux, ça s'écoute en bouche, ça coule tout seul et en même temps c'est... aigre-doux.


Dernière édition par Bungalow bill le Mer Avr 05, 2006 11:38 pm; édité 1 fois
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Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
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Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Moi, je suis tout à fait PARTIAL pour cet albumeu paske:

1- Band on the run est un des premiers disques que j’ai acheté quand j’étais un kid.

2- Redrose speedway ou Venus and Mars ne possèdent pas cette fougue.

3- Picétout.

Moi, c'est pareil. Il venait juste de sortir quand je l'ai acheté à l'époque et c'est probablement mon "premier skeud des Beatles" Wink

Mais attention, je ne parle pas du meilleur album. On en a déjà parlé à maintes reprises et il ne s'agit pas de mettre dos à dos chacun des quatre dans leur carrière solo.
Non, je parle ici du son. Ce son incroyable que je ne retrouve pas ailleurs dans la disco de Paul comme de celle des trois autres.

Filou
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Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:51 pm    Sujet du message: Let me roll it Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

PS: Let me roll it est un bon pied-de-nez à John Lennon.

Un pied de nez, je ne sais pas mais je sais que John en était jaloux et il aurait bien aimé l'avoir écrit celle-là.
On pourrait en faire un topic à part entière, non ? Cool

Vous imaginez le titre su topic ? "Le morceau de John que Paul a écrit" Laughing

Tout est articulé autour de ce riff de gratte incroyable et cette basse lourde et présente. Ce style syncopé incomparable qui donne au tout un grand grand morceau que Paul aime reprendre encore aujourd'hui sur scène pour le plus grand plaisir de tous.
Un clin d'oeil appuyé à John oui mais aussi à Jimi en le prolongeant depuis 2 ou 3 ans en enchîanant sur une jam autour de Foxy Lady. Un hommage un peu tardif de Paul à celui qui démarrait son concert par son Sgt Pepper 2 jours après la sortie de l'album.

Et avec ce son incroyable, il sonne comme jamais un morceau de Paul a sonné.

Filou
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Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Quand tu parles de son , Filou, je suppose que tu parles de production, d'arrangements, de mixage etc..?
Ce n'est pas la qualité intrinséque des compos?

Ouais, c'est exactement ça. On parler un peu aussi de la song en elle-même mais je voulais qu'on parle du son en particulier pour une fois. Y a pas mal de trucs à en dire, non ?

Bungalow bill a écrit:
Quant à "Band on The Run ", il est très bien torché et si en plus tu parles de 1985, alors là , on va devenir copain !!! Elle est incroyable cette chanson...Elle swingue grave !!!

Incontournable, c'est clair. Un grand morceau qui aurait eu facilement sa place dans un album des Beatles tant elle est parfaite à tout niveau. Dans le style, on trouve peut-être aussi Backseat OF My Car ?
Et quand on entend ce piano martellé, suivi par ce tempo simplicime et la voix de Paul qui s'amuse à sonner comme un noir jusqu'à se lâcher complètement dans un style inimitable...
Oui, Bill, j'aime ce morceau Wink

Et comme Let Me Roll It, la production est simple et efficace. Pas de fioritures. Du Paulo comme on aurait aimé en entendre plus souvent.

Filou
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Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
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Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Band on The Run a été enregistré dans un Studio en Afrique je crois?? Mais les conditions d'enregistrement de ce disque sont particulières, un petit rappel s'imposerait..non? Shocked

Suffit de demander...

Et si on laissait Geeloo en parler, hein ?

geeloo a écrit:
Après avoir consulté la liste des studios EMI disponibles dans le monde, Paul décide, dans une volonté d’exotisme, de partir à Lagos, Nigeria, pour y enregistrer ce qui va être Band On The Run. McCartney connaît alors des petits problèmes avec son groupe : le guitariste Henry McCullough et le batteur Denny Seiwell annoncent qu’ils ne partiront pas à Lagos, Paul se retrouve seul avec Denny Laine et Linda et fait ses bagages…


Le séjour en Afrique et les conditions d’enregistrement font craindre le pire et la débâcle assurée quand Paul s’aperçoit que le studio de Lagos manque d’équipement, tombe malade et tombe sur une embuscade au couteau menée par de méchants locaux qui voient d’un sale œil que l’ex Beatles soit chez eux, à commencer par Fela Anikulapo Kuti qui accuse McCartney de venir piller la musique des africains. Mais Paul n’est pas venu au Nigeria dans l’idée de faire de la musique africaine !
En plus l’ingénieur Goeff Emerick, qui est du voyage, ne supporte pas les araignées et en trouve une dans son lit ! Paul, Linda et Denny Laine enregistrent sept titres aux studios EMI et ARC studios de Ginger Baker puis quittent le pays après six semaines pour aller terminer et mixer BOTR à Londres.

Tonton geeloo vous raconte : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=1903&start=0



Filou
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Steven



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MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Band on the run" est génial, sans doutes le meilleur de Paul... sil il fallait partir sur une île déserte et être "Lost" je prendrai celui la sans hésité... même si la bagarre avec "Chaos and Creation in the backyard" est féroce... Car comme le dit Fil' (tu permets que je t'appelle Fil'?) et ben il est excellent aussi, et le son est tout tout bon ...

Mais avouons le, "BOTR" est le masterpiece de Paul, tout comme un "Imagine" de Lennon ou un "All things must pass" the George...

Voili voilou mon impression...

Bizz...

Stev'



_________________
Steven.
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Wooly_Bully



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MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

De KOi ???!!! ATMP mal fait mal produit ? atends Spector c tout Sauf de la merde ?

Dans ce monde il n'y a que 3 trés gd Producteur George Martin, Quincy Jones et Phil Spector toute son oeuvre et genial ,il a influencé tout les plus gds Brian Wilson , Lennon et Plein d autre tous les titre qu il a ecrit avant l arrivé des beatles sont des oeuvres qui resterons a jamais marquer dans Le marbre Do Ron Do ron , etc .... et le concert pour le Bangladesh j ai Jamais reentendu un son comme ca lors d'un concert
_________________
And I Know No One Can Sing The Blues Like Blind Willie McTell
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geeloo



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Messages: 2671

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wooly_Bully a écrit:
De KOi ???!!! ATMP mal fait mal produit ? atends Spector c tout Sauf de la merde ?


comme toi j'adore le travail de Spector, des Ronettes aux Ramones... Ca n'empêche pas que la production de ATMP est un peu lourdingue, je ne suis pas le seul à le penser...
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Bungalow bill



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 1772
Localisation: Pas si loin

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Et si je devais partir sur une ïle déserte avec "Band on The Run", je serais trop frustré de ne pas avoir emmener avec moi, "Ram", "Wild Life", "McCartney", "Chaos"...Je pense que ces 5 albums sont indispensables au bonheur... Wink Et c'est difficile d'en détacher un des autres...

Maintenant concernant "All things Must Pass", je le répéte , ce n'est pas la production que je dénigre en elle même, c'est souvent très réussi, mais je trouve que le son est parfois de piétre qualité malgré la qualité indéniable des compos... Wink

Y'a une aussi une chanson très jouissive dans "Band On The Run" c'est "Picasso's Last words" avec ses interludes en français surréalistes.
Une chanson à boire très bien torchée si je peux me permettre cette expression..
Jolie mélodie entraînante où , une fois n'est pas coutume, la voix de Linda s'accorde à merveille avec l'ensemble...(J'adore cette chanson de poivrots sympas) Wink
_________________
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geeloo



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2671

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'anecdote rigolote de Picasso's Last Words c'est que les McCartney avaient rencontré Picasso peu avant sa disparition, ils devaient être à l'heure de l'apéro, Paul a pris sa guitare et a commencé à jouer les accords de la chanson... Picasso aurait alors dit "venez venez il est en train de créer!" ou un truc dans le genre... Le grand peintre aurait aussi dit "buvez, mes amis, moi je ne peux plus me le permettre..."
Pour Macca la chanson était quasiment terminée!
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maxime



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 6712

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah Geeloo pour une fois je vais te contredire (sorry !) mais tu viens de nous réaliser un beau mash-up là ! Laughing Laughing Laughing

Tu remplaces Picasso par Dustin Hoffman et tu as gagné.

Pendant un diner Hoffman demande à Paul comment lui viennent ses chansons. Macca lui dit qu'il peut composer comme ca en étant inspiré par un truc tout bête, un article dans la presse, un coup de colère... Dustin Hoffman évoque alors la mort récente de Picasso et suggère à Macca d'en faire un titre. Tout le monde ets d'accord pour dire qu'il y a là matière puisque... voici le truc: après un repas bien arrosé et se sentant fatigué, l'histoire veut que l'ami Pablo leva son verre et se retira dans sa chambre après avoir dit: "buvez pour moi, buvez à ma santé, moi je ne peux pas boire plus...". Et pan il est mort durant la nuit.

Anecdote à partir de laquelle Paulo composa le morceau que l'on sait et souffla Dustin qui ne s'en remis jamais puisqu'il joua par la suite avec Tom Cruise dans ce film pitoyable, tout ca pour pouvoir avoir à marmoner les plus belles lignes de scénar' de l'histoire du cinéma:
Well my heart went "boom"
When I crossed that room
And I held her hand in mine

Whoah, we dance through the night
And we held each other tight
And before too long I fell in love with her
Now I'll never dance with another (whooh)
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geeloo



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2671

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK Maxouille, merci pour le recadrage... Ma mémoire se barre en bollocks, qu'est ce que tu veux c'est ça les vioques Wink

geeloo, never mind ...
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Joni Dalimood



Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 2551

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
McCartney connaît alors des petits problèmes avec son groupe : le guitariste Henry McCullough et le batteur Denny Seiwell annoncent qu’ils ne partiront pas à Lagos,

Filou

Pourquoi ils ne partent pas?
A l'epoque un article sur "Best" ou autre etait paru comme quoi le Polo ,il les payait au lance pierre.
Un chiffre circulait : il touchait chacun 300ff par concert ( j'en touchais autant en faisant des bals)..paul apparaissait comme legerement esclavagiste...d'autant que dans cet article c'est un des deux qui en parlait...bref.

Pour en revenir au "son"...je pense que quand c'etait un pro qui mixait ,c'etait mieux que les touilles faites a la maison..ou l'artiste crée , enregistre , mixe et produit le tout.
Mais j'ai toujours trouvé le son sur macca , moyen...sauf n concert.
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