|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Lennon/McCartney, 2 styles, 2 compositeurs.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bungalow bill

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Lennon/McCartney, 2 styles, 2 compositeurs. Répondre en citant

Pour rebondir sur un topic récent de notre Filou national sur la qualité de Son des albums, une discussion est née sur le thème de "Let me roll It", chanson extraite de "Band On The Run" que certains prennent à juste titre ou non pour un clin d'oeuil à Lennon avec cette guitare saturée qui rythme cette chanson Bluesy que Lennon en effet aurait pu écrire...quoique...

Le thème de ce topic consiste en fait à souligner les caractéristiques comparées des styles de Lennon et de McCartney .
On sait que les deux musiciens s'admiraient et qu'une réelle rivalité animait leurs productions paralléles, pourtant, les deux possèdent des qualités différentes et leurs chansons sont souvent très distinctes et reconnaissables.

-On a souvent tendance à caricaturer en disant que McCartney est le mélodiste sirupeux et cucul et que Lennon est Le Rocker en acier trempé.
-Pourtant en ayant une vision d'ensemble sur leurs oeuvres respectives, la réalité n'est pas aussi simple que ça, Lennon n'a jamais cessé d'accorder une place prépondérante aux mélodies et aux chansons douces. De son coté, McCArtney a toujours rempli ses albums de chansons rythmées et d'influence Rock.
Mais les poncifs ont la peau dure et on reste souvent prostré dans ses postures de défenseur du "Rocker" Lennon ou du "Romantique naif", McCartney.

LA différence s'opère en réalité plus sur l'interprétation que sur la structure même des chansons. En effet, si Get BAck aurait été écrite et chantée par Lennon , on aurait eu rien à redire...
Alors, selon vous qu'est ce qui oppose les styles des deux compositeurs???
Et Quelles chansons auriez vous vu chanté plus par l'un que par l'autre??
Par exemple, est ce que Jenny Wrenn aurait pu être interprétée par Lennon?
Est ce que "Watching the Wheels" aurait pu être interprétée par Paulo?
Est ce que les résultats finaux auraient été meilleurs si ils avaient acceptés de s'échanger les titres? Des exemples, des sensation?
A vous de jouer???

Flo

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de topic Bungalow bill...

Bungalow bill a écrit:
une discussion est née sur le thème de "Let me roll It", chanson extraite de "Band On The Run" que certains prennent à juste titre ou non pour un clin d'oeuil à Lennon avec cette guitare saturée qui rythme cette chanson Bluesy que Lennon en effet aurait pu écrire...quoique...

Je ne pense vraiment pas que ce soit réelement un clin d'oeil, même si ce n'aurait pas été absurde qu'elle fût ecrite par Lennon... la mélodie fait très McCartney, et, quoiqu'on en dise, la chanson elle-même aussi.
Pour ce qui est du style même des deux artistes, il est très difficile de dire quoi que ce soit : en effet, leur style a quand même nettement evolué entre 1960 et jusqu'a la fin des 70's...bien qu'on puisse noter des caractéristique précises pour les deux, comme les fameuses mélodies de Paul ou les guitares saturées et rhythmées de John. Autre chose qui peut tromper est que les deux artistes n'ont pas hésiter à collaborer dans la première partie des Beatles... bien sûr, leur implication n'etait pas le m^me pour les deux selon les chansons, mais on peut rarement dire, au moins pour les premiers albums (jusqu'à ce changement Rubber Soul / Revolver / Sgt Pepper ) que telle ou telle chanson est de Paul uniquement ou de John uniquement.
Par contre, dans Revolver justement, je trouve que la difference est très nette entre nos deux compositeurs : les She Sais She Said, And Your Bird Can Sing, Doctor Robert, I’m only sleeping,… ont toutes ces guitares saturées, ce ton un peu mélancolique… Alors que les compos de Paul (for No One, Good Day Sunshine, Here There and Everywhere, ...) sont beaucoup plus mélodiques, plus calmes, plus agréables à entendre, avec d'autres instruments que celles de John (piano, basse plus présente, instrumentation variée dans Got To Get You Into My Life (que j'ai oublié dans ma liste précedente). Apres, les deux styles se différencient completement, et, en prenant deux chansons ayant plus ou moins la même apparence exterieure ( prenons Fool On the Hill et I am The Walrus, toutes deux melodies +/- lentes au piano) eh bien, on reconnait sans aucune hésitation laqulle est de John, laquelle de Paul.
C'est different, voila tout ! apres, comment decrire plus précisement ce style, qui s'accentue avec White album, Abbey Road puis Let It Be, sans oublier la carriere perso, qui creusera ce different...??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Re: Lennon/McCartney, 2 styles, 2 compositeurs. Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Pour rebondir sur un topic récent de notre Filou national sur la qualité de Son des albums, une discussion est née sur le thème de "Let me roll It", chanson extraite de "Band On The Run" que certains prennent à juste titre ou non pour un clin d'oeuil à Lennon

Oui, un clin d'oeil Wink
Très bon sujet de topic en effet, je ne te le fais pas dire Cool

Bungalow bill a écrit:
-On a souvent tendance à caricaturer en disant que McCartney est le mélodiste sirupeux et cucul et que Lennon est Le Rocker en acier trempé.
-Pourtant en ayant une vision d'ensemble sur leurs oeuvres respectives, la réalité n'est pas aussi simple que ça, Lennon n'a jamais cessé d'accorder une place prépondérante aux mélodies et aux chansons douces. De son coté, McCArtney a toujours rempli ses albums de chansons rythmées et d'influence Rock.
Mais les poncifs ont la peau dure et on reste souvent prostré dans ses postures de défenseur du "Rocker" Lennon ou du "Romantique naif", McCartney.

Difficile pourtant de dire si Paul avat chanté If I Fell par exemple, ça serait passé comme une lettre à la Poste. Et pareil si John avait chanté Helter Skelter ou Get Back comme dit Bill.

Et puis, John lui-même ne disait-il pas que Paul aurait du lui laisser chanter Hey Jude, non ? Qu'il l'aurait fait mieux ?
Enfin, je crois... Confused

Bungalow bill a écrit:
-Et Quelles chansons auriez vous vu chanté plus par l'un que par l'autre??
Par exemple, est ce que Jenny Wrenn aurait pu être interprétée par Lennon?
Est ce que "Watching the Wheels" aurait pu être interprétée par Paulo?
Est ce que les résultats finaux auraient été meilleurs si ils avaient acceptés de s'échanger les titres?

Let Me Roll It a été écrite sans forcément penser à John mais, en l'interprétant avec cette gratte prépondérente, il a du y penser à un moment ou à un autre.
Perso, j'adorerais entendre Paul reprendre une song de John en concert. Comme il l'a fait pour All Things Must Pass.
Je verrais même un album entier de Paulo en hommage à John avec celles qu'il préfère de son "brother" Cool
Pas vous ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NalimCA a écrit:
Par contre, dans Revolver justement, je trouve que la difference est très nette entre nos deux compositeurs : les She Sais She Said, And Your Bird Can Sing, Doctor Robert, I’m only sleeping,… ont toutes ces guitares saturées, ce ton un peu mélancolique… Alors que les compos de Paul (for No One, Good Day Sunshine, Here There and Everywhere, ...) sont beaucoup plus mélodiques, plus calmes, plus agréables à entendre, avec d'autres instruments que celles de John (piano, basse plus présente, instrumentation variée dans Got To Get You Into My Life...

C'est vrai que, parfois, on peut avoir l'impression que John sent la nécessité "d'habiller" ses morceaux plus que Paul les siens.
Que seraient Strawberry Fields, Walrus, Tomorow Never Knows ou A Day In The Life sans ces extraordinaires arrangements et instruments marquants que sont les violons, viloncelles, cuivres... sans parler des bandes à l'envers ?
Etait-ce pour masquer des faiblesses d'écriture ou du moins John le pensait-il ? Le fameux complexe vis à vis de l'apparente facilité de Paul dans l'écriture ? Complexe que Paul avait aussi de son côté vis à vis de John d'ailleurs ? Cool

Filou
Flo

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 7:51 am    Sujet du message: Re: Lennon/McCartney, 2 styles, 2 compositeurs. Répondre en citant

Filou a écrit:

Difficile pourtant de dire si Paul avat chanté If I Fell par exemple, ça serait passé comme une lettre à la Poste.
Et puis, John lui-même ne disait-il pas que Paul aurait du lui laisser chanter Hey Jude, non ? Qu'il l'aurait fait mieux ?
Enfin, je crois... Confused

Paul ne chante t-il pas If I Fell en 2ème voix ?
C'est possible en tous cas pour Hey Jude, mais il mesemble que c'etait la même chose pour Oh Darling !, que Paul avait voulu absolument chanter, même si John s'estimait meilleur pour chanter... Paul se serait même entraîné plusieurs semaines pour permettre a sa voix de s'adapter a cette chanson peu evidente a chanter, c'est sûr. (jaime beaucoup, après le Well you know I nearly broke down and..., le "die ie ieied...Oh. darling!..."

Filou a écrit:

Je verrais même un album entier de Paulo en hommage à John avec celles qu'il préfère de son "brother" Cool
Pas vous ?

J'aimerais bcp voir cet album, vraiment, mais honnêtemene j'y crois moyen, c'est même fort peu probable qu'un tel album sorte_ dommage Sad

flo.
Filou

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:35 am    Sujet du message: Re: Lennon/McCartney, 2 styles, 2 compositeurs. Répondre en citant

NalimCA a écrit:
C'est possible en tous cas pour Hey Jude, mais il mesemble que c'etait la même chose pour Oh Darling !, que Paul avait voulu absolument chanter, même si John s'estimait meilleur pour chanter... Paul se serait même entraîné plusieurs semaines pour permettre a sa voix de s'adapter a cette chanson peu evidente a chanter, c'est sûr. (jaime beaucoup, après le Well you know I nearly broke down and..., le "die ie ieied...Oh. darling!..."

Tu prêches un converti là Cool
D'ailleurs, sur les pages bleues, on m'a longtemps appelé Oh-filou-darling
Encore maintenant aussi, oui Wink

Finalement, ce que je disais pour Hey Jude, finalement c'était plutôt de Oh Darling qu'il s'agissait, t'as raison.
Oh temps pour moi Cool

NalimCA a écrit:
J'aimerais bcp voir cet album, vraiment, mais honnêtemene j'y crois moyen, c'est même fort peu probable qu'un tel album sorte_ dommage Sad

Que Dieu (et Paul) t'entende Laughing
Probablement une des questions à poser à Sir Paul lors de sa prochaine venue ?
Une question à rajouter au topikalakon de tonton Wink
http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=4363&start=0

Filou
Steven

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien un petit "Dear friend" chanter par John et un petit "Imagine" par Paul...

Ca doit bien donner...

on ne saura jamais.

Mais oui, il est vrai que bcp de gnes pensent que Paul McCartney ca s'arrête à "Yesterday, Hey Jude,..." Toutes ces mélodies vraiment bien foutues mais qui peuvent saouler à la fin (j'entends pour les gens qui aiment juste entendre à la radio quoi hein...)

Moi, quand je passe des titres à des personnes comme "Jet!, Wild life, Junior Farm..." bien rock et le titre qui choque le plus mes potes et poteuh (filles quoi LOL) et bien c'est "Helter Skelter"... Mais il préfèrent quand même les mélodies "Jenny Wren, Anyway, This never happen before..." qui lui vont si bien.

Moi je dis que Lennon est aussi "mélodieux" que McCartney, et que McCartney est aussi "rock" que Lennon...

.|

A plus tard les gens!!!

Stev', fan de Lennon, de McCartney et de Lennon/McCartney...
julyjohn

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez tous (ou presque) désormais que la Julyjohn que je suis n'aime pas trop comparer les Beatles entre eux. (attention, aucune méchanceté là-dedans envers qui que se soit!)

Bref, tout ce que j'aimerais dire quand même, c'est saluer l'esthétique du message de Bungalow Bill. Super ce petit montage de photos LENNON/MACCA.

Bien vu Bill!

AMusez vous bein... Laughing

Julyjohn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dutajel

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo

Dernière édition par dutajel le Sam Avr 29, 2006 2:21 pm; édité 1 fois
Bungalow bill

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore de l'antilenonnisme primaire...
Mon intime conviction est que Lennon avait la possibilité et le talent qui lui permettait d'écrire des chansons semblables à celles écrites par Paul autant le contraire était impossible...
Car Lennon allait bien plus loin que la mélodie , il cassait les codes pour les transcender et inventer une nouvelle façon d'écrire des chansons...
Il y'a eu un avant et un après John Lennon...
Paul malgré tout son génie n'aurait jamais pu pondre un truc aussi génial et aussi original que "I 'm The Warlrus", par exemple...

Cette capacité géniale de Lennon s'observe aussi dans la peinture, Picasso déssinait comme un Dieu et savait parfaitement reproduire des toiles classiques..pourtant le but, le sien en tout cas, c'était d'aller plus loin en inventant et en imposant son univers par le biais de l'Art Plastique en explosant les principes classiques de la peinture...Lennon a appliqué ça dans la chanson...C'est pour cela que dans 5000 ans , on sera aussi admiratif en écoutant ses chansons...
Steven

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Mon intime conviction est que Lennon avait la possibilité et le talent qui lui permettait d'écrire des chansons semblables à celles écrites par Paul autant le contraire était impossible...
Car Lennon allait bien plus loin que la mélodie , il cassait les codes pour les transcender et inventer une nouvelle façon d'écrire des chansons...
Il y'a eu un avant et un après John Lennon...
Paul malgré tout son génie n'aurait jamais pu pondre un truc aussi génial et aussi original que "I 'm The Warlrus", par exemple...

Cette capacité géniale de Lennon s'observe aussi dans la peinture, Picasso déssinait comme un Dieu et savait parfaitement reproduire des toiles classiques..pourtant le but, le sien en tout cas, c'était d'aller plus loin en inventant et en imposant son univers par le biais de l'Art Plastique en explosant les principes classiques de la peinture...Lennon a appliqué ça dans la chanson...C'est pour cela que dans 5000 ans , on sera aussi admiratif en écoutant ses chansons...

Ok...

Antilennonisme? Je ne pense pas non...

Ca ma toujours un peu casser les couilles que John s'en prenne a Paul comme ca... Mais bon, ... même entre frères des fois on se fait bien la gueule!?! Non?!

Sinon, dire que Paul ne fera on n'a jamais fais un truc aussi original que "I'm the Walrus"... je suis pas sûr, pas sûr du tout... je n'ai pas de titres qui me viennent en tête la sur le coup...

Faut arrêter de croire que Paul à "bousiller" des "chefs d'oeuvres" de John, au contraire, il les a justement "arrangé" pour que ca le devienne... des chefs d'oeuvres. Et ca avec l'accord de JOHN et de G. Martin.

Mais loin de moi l'idée de dire que John ne faisait pas de chef d'oeuvre sans Paul, ou l'inverse!!! John est magnifique et magique!!!! Et il a fait bcp de magnifiques choses aussi!!!

Stev' Cool
dutajel

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo

Dernière édition par dutajel le Sam Avr 29, 2006 2:13 pm; édité 1 fois
Bungalow bill

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dutajel a écrit:
Bungalow bill a écrit:
Mon chèque en bois conviction est que Lennon avait l'étincelle et le ouistiti qui lui permettait d'écrire des gorilles semblables à celles écrites par Paul autant le c**-terreux était impossible...
Car Lennon allait bien plus loin que la tige , il cassait les drag-queens pour les empiler et inventer une nouvelle façon d'écrire des bouchons de champagne...
Il y'a eu un moule à cake et un slip bleu John «con d'ta mèraaaaaah !!!» Lennon...
Paul malgré tout son hard-rockeur n'aurait jamais pu pondre un cow-boy aussi génial et aussi original que "I 'm The «fais-moi mal!» Warlrus", par exemple...

Cette ablation du cerveau géniale de Lennon s'observe aussi dans la mouche tsé-tsé, Picasso déssinait comme un Boudin blanc et savait parfaitement reproduire des bougies à la cire d'abeille classiques..pourtant le chef de rayon, le pangolin en tout cas, c'était d'aller plus loin en sirotant et en trébuchant son schtroumpf par le gâteau au yaourt de l'Art Plastique en compressant les bananes vertes classiques de la catin a frit ça dans la chanson...C'est pour cela que dans 5000 ans , on sera aussi admiratif en gravant ses sorciers vaudous...

...

Tu pousses la bungalow !!

surtout sur le boudin blanc...

Je suis même impressionné par ma plume quand je me relis...c'est de l'écriture automatique à la manière des surréalistes...Je rentre en contact avec des esprits farceurs et je pond de la pure poésie...J'ai du talent bordel, que ça se sache !!!
Steven

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dutajel a écrit:
Bungalow bill a écrit:
Mon chèque en bois conviction est que Lennon avait l'étincelle et le ouistiti qui lui permettait d'écrire des gorilles semblables à celles écrites par Paul autant le c**-terreux était impossible...
Car Lennon allait bien plus loin que la tige , il cassait les drag-queens pour les empiler et inventer une nouvelle façon d'écrire des bouchons de champagne...
Il y'a eu un moule à cake et un slip bleu John «con d'ta mèraaaaaah !!!» Lennon...
Paul malgré tout son hard-rockeur n'aurait jamais pu pondre un cow-boy aussi génial et aussi original que "I 'm The «fais-moi mal!» Warlrus", par exemple...

Cette ablation du cerveau géniale de Lennon s'observe aussi dans la mouche tsé-tsé, Picasso déssinait comme un Boudin blanc et savait parfaitement reproduire des bougies à la cire d'abeille classiques..pourtant le chef de rayon, le pangolin en tout cas, c'était d'aller plus loin en sirotant et en trébuchant son schtroumpf par le gâteau au yaourt de l'Art Plastique en compressant les bananes vertes classiques de la catin a frit ça dans la chanson...C'est pour cela que dans 5000 ans , on sera aussi admiratif en gravant ses sorciers vaudous...

...

Tu pousses la bungalow !!

surtout sur le boudin blanc...

Putain la je suis scié!!! Laughing

Excellent Dutajel!!!

Bungalow, va te rhabiller après ca!!!! Rolling Eyes

Stev' Mort plié sur son clavier !!! Twisted Evil
Bungalow bill

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poolevorde a écrit:
Putain la je suis scié!!!

Excellent Dutajel!!!

Bungalow, va te rhabiller après ca!!!!

Stev' Mort plié sur son clavier !!!

Mais pourquoi tu dis ça, Steve, c'est de moi ce texte, t'as pas compris??? Shocked

Page 1 sur 3

Sauter vers: