|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Les Beatles dans les coulisses de l'Olympia !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 1:12 am    Sujet du message: Re: Dezo Hoffmann in Paris Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
L'entrée de l'Olympia et les affiches annonçant les dates de leur passage.

Ah, ça m'intéresse bien celle-là Razz

Surtout la petite avec les dates et les photos d'Astrid, comme il dit, Dezo.

Tu peux nous la même en grand stp ?
On n'en voit pas tant que ça des comme ça.

Juste une ou deux mais pas vraiment les mêmes comme ici :

Extraite d'un tabloïd musical UK de mi-janvier 1964 au lendemain de leur première à l'Olympia.

Mais celle de Dezo, c'est la grande affiche qui se trouve derrière la fameuse
photo où l'on voit les quatre posant devant plusieurs photographes, comme on peut l'imaginer.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La voici en plus grand :

Wink
Filou

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2012 12:06 am    Sujet du message: Olympia et Europe N°1 by Dezo Hoffmann Répondre en citant

Ah oui, j'aime bien Razz

Tu permets, puisque tu as eu la gentillesse de m'en envoyer quelques-unes,
qu'on la présente en encore un peu plus grand ?

J'aime bien, moi. Superbe. Vraiment superbe.
Vous imaginez des méga-grosses affiches comme ça sur les murs de Paname ?

Pareil pour celle-ci, on l'on distingue bien les gens devant l'entrée de l'Olympia. Et aussi comment étaient disposées affiches, photos, pochettes de disque...

A l'intérieur, en voila deux autres extraites, elles, du bouquin de Thierry Liesenfeld, Les Beatles et la France.

Ça fait rêver, hein ?

Tiens, une autre que j'aime bien de Dezo, c'est une dans les studios d'Europe N°1
où ils sont interviewés pour l'émission de Salut Les Copains de Daniel Filipacchi.

A côté, une proposée dans le magazine SLC. On reconnait la même disposition de la table,
des micros, des rideaux, tout ça... Voila le mag en question : http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php?2007/06/29/19-salut-les-copains-1964

Celle de Dezo, je l'ai aussi mise sur le topic kivabien : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=107864#107864

Il y a tout un tas de super-photos de l'Olympia et de leur séjour à Paris dans ce bouquin.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre...

Très chouette. Merci Orgeat Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, vous en voulez, du scoop ?

Du vrai. Du dur. Du bien costaud comme on aime ?

Attention, vous allez pas en croire vos yeux....

Quand je vous disais que n'alliez pas en croire vos yeux

Laughing Laughing Laughing

Non, sans dec maintenant.

Avec Coyote aux manettes.

Du grand Art. Avec un A majuscule.

Yaka kliker. C'est pas kompliké !!!

Les Fabs à L'OLYMPIA

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Quatre autres photos, certaines sont bien connus, prises à l'Olympia toujours par Dezo.

Tiens, tiens.

Dezo ou Harry ?

Ces clichés sont censées avoir été pris par Harry Benson.

Celle-ci comme celle-là proposée par JP :

On peut aussi aisément imaginer qu'il n'y avait pas qu'une seul photographe,
ce jour-là, devant le bar de l'Olympia.

Mais avouez qu'on peut se poser la question.

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7029&start=30

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

On peut aussi aisément imaginer qu'il n'y avait pas qu'une seul photographe,
ce jour-là, devant le bar de l'Olympia.

Mais avouez qu'on peut se poser la question.

Filou

...je pense qu'il devait au moins être 2 Wink

...mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question ! Embarassed
Filou

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Re: Olympia et Europe N°1 by Dezo Hoffmann Répondre en citant

Minimum, ouais ! Wink

Il devait y avoir une flopée de photographes qui les suivaient dans les rues de Paris.
Bon, une petite flopée peut-être mais quand-même loin d'être seul avec eux, on peut imaginer.

Et à propos de cette photo prise dans les studios d'Europe N°1 avec Daniel Filipacchi...

En voila une seconde prise d'un angle différent.

On voit d'ailleurs le photographe qui mitraille. Il doit y avoir d'autres clichés.
Je ne sais pas si c'est Dezo Hoffmann que l'on voit ici. Bonne question. Ressemble pas trop.
Dezo, ça doit être plutôt celui qui prend cette photo justement.

Sans parler de celle-ci, plus connue, où on voit bien Daniel Filipacchi au milieu des quatre qui ont changé de positions pour être de part et d'autre de l'animateur.

On peut supposer que cette photo a été prise aussi par Dezo mais elle peut aussi l'avoir été par le second photographe. Un photographe d'Europe N°1, par exemple, mais aussi l'un des nombreux photographes qui accompagnaient les boys partout dans Paris comme celui du fanzine du Club de Londres Beatles Monthly, où on trouvait pratiquement au jour le jour des news avec photos à l'appui.

D'autres extraits du Beatles Monthly consacrées à leur passage à Paris et notamment au Cyrano de Versailles et Olympia.

Et puis encore une autre avec Johnny prise probablement au même endroit. Ou pas loin.
On voit qu'il suffisait d'une table et d'un micro pour faire un studio Cool

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Juil 25, 2014 10:15 am; édité 1 fois
goodfinger

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 9:21 am    Sujet du message: Re: Olympia et Europe N°1 by Dezo Hoffmann Répondre en citant

*Beatles Paris, France at the L'Olympia January, 1964 COLOR FOOTAGE (with audio) que l'on pourra (re)découvrir dans le documentaire "BECOMING THE BEATLES" qui sera diffusé Dimanche 21/10 sur ARTE.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E5KanBa9UDA#!
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 3:09 am    Sujet du message: Re: Olympia et Europe N°1 by Dezo Hoffmann Répondre en citant

Tu veux dire... ?

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7058

Mais une chose que je n'arrive pas à savoir, c'est s'il existe une bande de leur fameuse venue dans les studios d'Europe N°1 ? Tu en sais plus là-dessus ?
On sait qu'ils sont passé. Combien de temps ? Mais cela a été conservé quelque-part ? C'est étrange que l'on entende rien à ce sujet.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:11 am    Sujet du message: Re: Une journée à Paris avec les Beatles - Ticket Olympia Répondre en citant

Une jolie pièce à conviction de cette époque.

Vous vous imaginez un certain 26 janvier 1964 avec ce ticket à la main ?

Superbe, non ?

Je ne pense pas en avoir déjà vu auparavant.
Ou alors probablement dans le Liesenfeld book. A vérifier.

Mais, c'est vraiment très sympa, ce ticket. Témoignage d'une époque.
Qui se doutait qu'en déboursant 8,76 Fr, on s'imprimait de sacrés souvenirs dans la tête ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur un article qui cause de l'Olympia avec un témoignage de l'ami Georges Delas.

Trois semaines à Paris en 1964

Les « quatre de Liverpool » ne sont encore personne pour le public français. L'heure est aux yéyés : Dick Rivers, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Sheila. Tous dominent le hit-parade en adaptant des titres anglo-saxons. Grâce à ces reprises, la France s'initie d'ailleurs à la musique des Beatles avant de les découvrir « en vrai ». En 1963, Dick Rivers chante J'en suis fou ( Love Me Do), Sylvie Vartan, Twiste et chante ( Twist and Shout), Claude François, Des bises de moi pour toi ( From me to you)…
Mais au milieu de l'année, quand les Beatles eux-mêmes font leur apparition sur Europe n° 1, France Inter ou Radio Luxembourg, les auditeurs délaissent la copie pour l'original. Comme beaucoup, Bruno Carette, 60 ans, fan du groupe qui avait 11 ans en 1963, est séduit par la nouveauté du « son Beatles » : un rock très mélodique empreint de joie de vivre et d'enthousiasme.

« Ils avaient notamment une façon particulière d'utiliser les harmonies vocales, inspirée de la soul, avec un chanteur soliste dont la voix dialogue avec celles des deux autres », note le musicologue Olivier Julien. Georges Delas, 61 ans, a découvert le groupe avec Sergent Pepper's. « Le disque m'a rendu fan, explique-t-il. J'ai aujourd'hui vingt-cinq 33 tours différents de cet album. »

Mais aussi celui de Jean Solé qui est resté un grand fan ET collectionneur aussi depuis toutes ces années.

«Je les ai vus jouer à l'Olympia en 1964 !»

Le dessinateur Jean Solé, cofondateur de Fluide Glacial est un inconditionnel du groupe anglais.

Vous êtes tout de suite devenu fan ?
J'avais 14 ans le 4 février 1964 et j'ai eu des places à l'Olympia grâce à mon frère. Je ne savais rien des Beatles et j'ai pris une claque monumentale… Un des plus grands moments de ma vie, sans exagérer. Dès le lendemain, j'ai acheté mon premier 45 tours, avec Twist and Shout.

Puis des tonnes de magazines anglais dans les kiosques de Saint-Germain-des-Prés. J'en ai encore des valises entières. Après je me suis laissé pousser les cheveux, au grand dam de ma mère… J'ai aussi eu la chance de les revoir en juin 1965 au Palais des sports. C'était plus grand, il y avait plein de filles qui hurlaient… C'était devenu la Beatlemania.

Vous les avez rencontrés ?
Oui ! A la sortie du concert de l'Olympia, ma sœur et moi attendions mon frère. Ils sont passés devant nous pour prendre leur taxi. Ils faisaient les cons. Ils nous ont serré la main ! Ils étaient maquillés, leurs cheveux étaient comme des casques… Pour moi c'était des Martiens… Plus tard, j'ai aussi rencontré Paul McCartney plusieurs fois, quand je dessinais à Pilote.

L'article du Parisien

Et pour ce fameux contrat de l'Olympia entre Epstein et Coquatrix...

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Déc 17, 2014 1:56 pm; édité 1 fois
goodfinger

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur le bon coin . ??? :

http://www.leboncoin.fr/cd_musique/580927685.htm?ca=17_s
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

goodfinger a écrit:
Vu sur le bon coin . ??? :

http://www.leboncoin.fr/cd_musique/580927685.htm?ca=17_s

Fake !
On en a parlé en off avec Dr. Robert & Filou. N'achetez pas cette affiche plus de 10€, ça ne vaut pas plus !
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça fait déjà un moment que le gars essaie de la fourguer.
Il a dû même en fouguer plusieurs à mon avis.

C'est bien fait mais, comme dit Orgeat, c'est du fake.
Je mets des images en ligne pour bien montrer à tous.

La photo au trocadero est très connue et on la trouve souvent en poster.
Par contre, on sait que, comme le temps était brumeux, la Tour Eiffel a été rajoutée après coup.

Pour le texte, tout y est pour faire croire que c'est une originale.
Même le prix que l'on retrouve sur le ticket à 9,75 Frs.

Le téléphone, je n'ai pas vérifié mais ça reste cohérent comme style de numéro de l'époque.

Voila un ticket du 26 janvier 1964 avec le même prix dessus : 9,75 Frs.

Non, je trouve ça très bien travaillé pour un fake. Le gars a bien bossé le sujet.

Voila à quoi ressemblaient les "vraies" affiches placardées à l'époque dans les rues de Paris :

On voit aussi qu'étaient toujours cités les DISQUES ODEON.
Ce qui n'est pas le cas dans l'affichette de l'annonce.

On voit aussi de quel graphisme ils se sont inspirés pour faire cette fausse affiche :

Un article qui est sorti dans le fanzine français dont le premier des trois numéros existants est sorti ...bien après l'Olympia (début mars 64)

Par contre, s'il y en a qui contesteraient l'authenticité en disant que la photo a été prise pendant l'Olympia, ça ne tient pas trop. Une affiche est facilement imprimable. Elle aurait bien pu être imprimée le lendemain de la photo et placardée tout au long des trois semaines d'Olympia.
Contrairement à la pochette Sandwich qui, elle, est plus compliquée à entrer dans le processus de fabrication, déclaration des droits, distribution, etc...

Je ne sais pas ce que tu en penses mais c'est assez bien fait tout de même, cette affiche, non ?
Quoi, on a connu pire dans le domaine de la fakerie Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Paul et Johnny à l'Olympia Répondre en citant

Une photo inédite (que je ne connaissais pas) avec Paul et Johnny ensemble Shocked

Probalement dans les coulisses de l'Olympia.

Paul tient dans les mains un 45 tours de Joey et les Showmen (le groupe qui accompagnait Johnny) et que Johnny venait sûrement de lui filer juste avant.

Jusqu'à maintenant, la seule que l'on avait en rapport avec Johnny pendant l'Olympia des Beatles, était celle-ci pendant les répètes de Johnny (a priori) avec au mur les petites affichettes de pub pour les Beatles distribuées par Odéon :

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: