|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Dezo et la photo "jump" de Twist And Shout
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:21 am    Sujet du message: Dezo et la photo "jump" de Twist And Shout Répondre en citant

Voilà un topic qui mérite sa place dans le Coin Collec Cool

Résumé des épisodes précédents :

Tiens, à propos du EP français SOE 3741, comme pas mal d'autres pochettes qui ont repris cette fameuse photo-montage des Beatles s'envoyant en l'air Embarassed ...on en apprend tous les jours.
En effet, si l'on en croit les dires du photographe Dezo Hoffmann lui-même dans son bouquin de 82, il semblait jusqu'à ce jour que le cliché original avait été pris dans dans un parc de Liverpool appelé Sefton Park :

In his 1982 book, With The Beatles, The historic photographs of Dezo Hoffmann, Dezo recounts the time in April 1963 when he was sent up to Liverpool on assignment from The Record Mirror to photograph The Beatles.
After doing some shots at Pauls house in Forthlin Road, he says that Paul took them all to Sefton Park in his Cortina Mark 1. It was here that the famous "jump" shot was taken, "which later became the 'Twist & Shout' cover"

Propos qu'on a évidemment repris dans notre dossier sur le EP : http://www.lucyintheweb.net/collection/disco/soe_3741

Citation:
Il s'agit d'un montage réalisé à partir d'une des photos prises dans Sefton Park à Liverpool en avril 1963 à laquelle il rajouta une photo d'un vieux mur en ruine pour donner plus d'illusion de hauteur.

Et bien, j'ai trouvé une page sur le web où il semble maintenant qu'un certain Rick Alan s'est amusé, 42 ans plus tard, à jouer au petit détective et a finalement localisé cet endroit comme étant le Allerton Golf Course :

When I first saw the book, I was confused. I know Sefton Park very well. I grew up there, and considered myself a bit of an expert on the layout of the park. The trouble was, I didn't recognise the location of this photograph, nor the one of The Beatles with the Cortina. The block of flats was definitely NOT round Sefton Park. There was only one place in South Liverpool this could have been taken. It had to be Allerton Golf Course.
The giveaway was the water tower on Reservoir Road, just visible between John and Ringo. I took off for the Golf Course to satisfy myself that I was right, and sure enough the trees in the jump picture were still there (a bit bigger perhaps, but it's definitely them). The trees in the Cortina picture are also still there, just yards from where Dezo must have been lying on the ground to capture the jump.

Alors, mea culpa ? Confused

Le pire, c'est que, selon lui, catte pochette ne provient, en réalité, d'aucune des photos de cette session, si l'on en croit la différence de vétements que les membres du groupe portent dans les 2 cas : Laughing

Call me pedantic, but none of the "jump" shots photographed here were actually used on the Twist & Shout EP cover as Dezo intimates. If you look at the EP cover you can see quite clearly that the band are wearing different clothes. Perhaps Dezo meant that it was these shots that inspired the cover

Bon, en même temps, c'est pas une info essentielle, je vous l'accorde Rolling Eyes ...mais celà nécessitait sans doute de rétablir la vérité. Qu'en penses-tu Claude ? Cool

The compleat story : http://www.cavernbeatles.com/blog/dezo.htm

Un autre collec-link : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=3448

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Fév 20, 2011 10:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Et la réponse se trouve ...

page 53 de la discographie française par Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker. Shocked :

Quand je dis qu'il est bien, ce bouquin ... Wink (tiens, je fais des rimes moi, maintenant Rolling Eyes )

Ben justement, je trouvais que ça ne répondait pas trop à la question, si ? Shocked

Ce n'est donc pas une photo-montage ? Ca n'a donc pas été pris dans un parc ? Ils disent que ça a été pris à Londres (et non Liverpool) et pas par Dezo mais un autre photographe dont il n'est pas fait mention du nom. Et aucune allusion à Dezo. Même pour démentir...

Justement, non, je ne comprend pas Sad

Ou alors, y a des annotations que je n'ai pas vues ? Confused

Mais là, ça manque un peu d'explications, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'explication de texte de Maître Capello : Wink

Claude Nine a écrit:
Les informations que l'on trouve page 53 (et dans la note numéro dix-huit) de la discographie française des Beatles par Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker est une synthèse des informations qu'ils ont eu à leur disposition.

Pour en finir avec ce petit débat autour du cliché de la pochette du SOE 3741, je peux dire que :

1 - Mea culpa : ce que j'ai écrit dans le dossier du Coin Collection est faux.
2 - Dezo Hoffmann est bien le photographe qui a pris les clichés de Shefton Park à Liverpool où l'on peut voir les Beatles sauter en l'air
3 - Ce n'est pas un de ces clichés qui a été utilisé pour la pochette du SOE 3741
4 - Dezo Hoffmann n'est PAS l'auteur de ce cliché. Il n'est pas crédité sur la pochette or Odéon France l'a toujours fait quand c'était le cas
5 - Le photographe du cliché n'est pas identifié mais on sait qu'il travaillait pour un magazine appelé "Boyfriend"
6 - Le cliché de la pochette du SOE 3741 a été pris, dans Londres, lors d'une session de photos pour ce magazine
7 - Le cliché n'est pas un montage
8 - Les lieux où le cliché a été pris n'existent plus

Toutes ces informations sont extraites d'un livre intitulé "The Beatles London" par Piet Schreuders, Adam Smith et, surtout, Mark Lewisohn.

Voilà.

En renouvelant encore mes excuses aux visiteurs de Lucy
pour avoir écrit une bêtise dans un des dossiers mis en ligne.

Dernière édition par Filou le Jeu Déc 08, 2005 1:37 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien croire leur version. Pas de pb. Si c'est une évidence, autant ne pas s'appesantir sur le sujet. Mais là, ce n'est pas le cas, je crois. Déjà, rien que l'affirmation de Dezo qui s'attribue cette photo dans son bouquin est une bonne raison pour, d'abord, le rappeler, puis, le justifier (surtout venant de la part des auteurs où la notion de justification semble essentielle et qui revient constamment dans leurs propos) :

"This is the famous 'jump' which later became the 'Twist & Shout' cover'. I wanted to somehow portray the vitality of those boys and Il felt these pictures did just that" (Dezo Hoffman, 1982)

Claude Nine a écrit:
4 - Dezo Hoffmann n'est PAS l'auteur de ce cliché. Il n'est pas crédité sur la pochette or Odéon France l'a toujours fait quand c'était le cas

Il y a pas mal de pochettes où le photographe n'est pas crédité, non ? Surtout celles du début. Ni sur le premier EP odéon (SOE 3739) ni sur d'autres comme le SOE 3746 ou bien même le SOE 3750 qui présente les 4 portraits individuels pris par un certain... Dezo Hoffman Wink

Et même sur le fameux OSX 222, "Les Beatles", Robert Freeman n'est pas crédité non-plus, alors qu'il l'est sur son homologue britannique With The Beatles...

Surtout que la photo a été utilisée sur pas mal de pochettes du monde entier comme le Twist And Shout anglais ou le LP canadien, pour ne citer que ceux là mais qui sont l'argement illustrées dans notre dossier : http://www.lucyintheweb.net/collection/disco/soe_3741/etranger.php
Elle doit bien être créditée quelque part ???

Enfin, je suppose qu'on n'en saura pas plus sur cette affaire. Alors, je vais me contenter de cette version. Mais je vais mettre, de ce pas, le détective Mathilde sur le dossier Laughing
Et puis, peut-être surtout que ça n'intéresse pas grand monde à part moi ...et Claude Wink Et que ce topic trouverait sûrement mieux sa place dans le Coin Collec. Désolé Confused

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Détective story : l'enquète suit son cours Idea

Uncle John a écrit:
Filou a écrit:
. Mais je vais mettre, de ce pas, le détective mathilde sur le dossier Laughing

'TENTION Filou lache les chiens renifleurs Wink
Mais t'as pas honte Filou de remettre en cause des ecrits aussi honorables Very Happy
A zorra avertit Filou Very Happy
Tonton fan approximatif qui ne saisit pas l'essence meme du debat.
Mais ceci dit je suis etonné que des photos de disques n'aient pas été creditées:
ca veut dire qu'un type a pris des photos des tles
qu'un autre lui a dit "tu me passes tes photos?"
"pour quoi faire"
"pour allumer le barbecue..."
"ha bon je croyais que ct pour un disque qui va se vendre a des milloins d'exemplaires..."
"non,non c'est pour le steak de midi..."
"ha bon,alors c ok"...
tonton suspicieux

Mathilde a écrit:
Filou a écrit:

Mais je vais mettre, de ce pas, le détective Mathilde sur le dossier Laughing

Mathilde a ses sources.

Et elles sont "friables" .... les siennes.

Razz Razz Razz Razz

Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
5 - Le photographe du cliché n'est pas identifié mais on sait qu'il travaillait pour un magazine appelé "Boyfriend"
6 - Le cliché de la pochette du SOE 3741 a été pris, dans Londres, lors d'une session de photos pour ce magazine

En attendant le retour des investisgations du détective Mat Hilde, voilà déjà une piste qui devrait nous permettre d'en savoir plus sur ce "photographe anonyme" qui s'amuserait à photographier 4 garçons dans une position d'une ambiguité déconcertante puisqu'ils semblent s'envoyer allègrement en l'air... Confused

C'est bien celui-là, non ? Wink

Non, moi, ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que la maison de disques fait appel à un cliché d'un photographe inconnu alors qu'ils ont déjà sour la main pas mal de clichés dans le même style (les fameux "jumps") de leur photographe officiel, Dezo Hoffman.
Mais c'est vrai aussi que ces mêmes "jumps" sont vite devenus un peu l'image de marque des Fabs et il en existe pas mal dans cette position de cette époque.

Etrange Confused

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maître Capello Nine a écrit:
2 - Dezo Hoffmann est bien le photographe qui a pris les clichés de Shefton Park à Liverpool où l'on peut voir les Beatles sauter en l'air
3 - Ce n'est pas un de ces clichés qui a été utilisé pour la pochette du SOE 3741
7 - Le cliché n'est pas un montage
8 - Les lieux où le cliché a été pris n'existent plus

Toutes ces informations sont extraites d'un livre intitulé "The Beatles London" par Piet Schreuders, Adam Smith et, surtout, Mark Lewisohn.

Voilà le fameux bouquin qui "détiendrait" LA Vérité :

"The ultimate guide to over 400 Beatles sites in and around London".
Piet Schreuders, Mark Lewisohn, Adam Smith with Foreward by Derek Taylor. St. Martin's Press. 1994 First Edition. lots of photos, lots of cool information. A striking, informative, and fun guidebook which details over 200 sites related to the Fabs during their days in London.
Great cultural and historical value too.
128 pages. Tall, oblong book. Softbound.

Oui d'accord, c'est le fameux Lewisohn qui en est le co-auteur. D'accord, il est l'auteur de référence dans le milieu Beatles. C'est donc sa parole contre celle de Dezo ?
Ce même Dezo qui affirme être l'auteur de cette pochette mondialement connue et largement diffusée dans une floppée de bouquins et révues, ainsi que sur une multitude de pochettes à travers le monde... et qui n'a jamais été contesté par quiconque depuis plus de 40 ans.

Ca ne vaudrait pas la peine de percer une bonne fois pour toute, ce mystère auquel je n'ai toujours trouvé aucune réponse ? Cool

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'y a plus de débat.

La version "Boyfriend" s'impose naturellement.

J'ai feuilleté un magazine à Mons en octobre dernier dans lequel on trouvait tout le reportage d'où le cliché de la pochette a été extrait.

Il correspond tout à fait à cette version.

Désolé, Sherlock, fais toi une bonne pipe (ou fais la toi faire), tu es au chômage sur ce coup là ...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour apporter une pièce au débat...

C'est la toute première fois que je trouve d'autres tof de cette fameuse session.

Claude Nine a écrit:
J'ai feuilleté un magazine à Mons en octobre dernier dans lequel on trouvait tout le reportage d'où le cliché de la pochette a été extrait.

Il correspond tout à fait à cette version.

Ca doit être quelque chose comme ça ?

Dingue, non ?

L'enquète avance...

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !

Coïncidence : je viens ce samedi d'acheter le bouquin de Har van Fulpen (à jouir) et il consacre plusieurs pages aux sessions de 1963.

J'ai vu qu'il faisait aussi un focus sur ces images de scarabées sauteurs.

Je regarderai ça de plus près et ferai les scans qui vont bien ... Cool

Claude Nine

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS : y manquerait pas des images un peu plus haut dans le topic ???

Filou

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne manque rien.
Possible qu'il y ait un pb d'affichage local (?)

En attendant, je trouve cette série très intéressante. On y voit déja un peu plus clair.
Par contre, c'est pas un peu casse-gueule de sauter là-haut ?

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Razz

Oui.

Moralité : il ne faut pas se connecter le matin sur Lucy si on voir les images ...

Mlle Lucy est une lève tard ...

TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
On y voit déja un peu plus clair.

Je dirais même plus: cela devient carrément limpide.
N'as-tu pas remarqué, mon cher Filou, que sur le bandeau central de la planche contact que tu as mise en ligne nous pouvons lire la mention suivante:
BEATLES – Copyright Fiona Adams/Redferns/MUSICPICTURES.COM

Cela signifie donc que l'auteur du célèbre cliché qui orne, entre autres, la pochette du EP français SOE 3741 est la photographe Fiona Adams (et non pas Dezo Hoffmann).

Et pour le cas où tu en douterais encore, voici l'information telle qu'elle a été publiée au début de cette année dans le n° 190 (janvier/février 2007) du magazine hollandais Beatles Unlimited (p. 4):

21 october 2006
Fiona Adams' image of The Beatles Twist and shout EP is on display in The Beatles on the Balcony exhibition at the National Portrait Gallery, London.
She was finally recognized as the photographer of the cover shot. "I think I've done much better shoots than that, but it worked for that cover and the jumping image worked very well with the record's title", she said.
Who took the photograph had been a point of contention for many years. Dezo Hoffmann, who did a lot of work with the band, always claimed he had taken it.

Claude Nine

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela clôt le débat définitivement, même si, pour ma part, la preuve avait déjà été apportée depuis longtemps que le cliché de la pochette n'avait rien à voir avec l'oeuvre de l'ami des zoos.

Merci.

Page 1 sur 2

Sauter vers: