|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs?
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joni Dalimood

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs? Répondre en citant

Alors voila
Souvent j'ai bien ecouté les choeurs des beatles et j'ai l'impression que le timbre de G harrison est tres present dans moultes choeurs(hey jude,let it be par ex).
Lennon ,on l'entend peu en tout cas son timbre n'est pas decelable(sauf ds because).
Macca est en background,souvent en volume en dessous de GH.
Bref il y a une particularité des choeurs qui ne correspond pas au chant lead...non?..
bon si ca branche pas ,je finis ma quille de rouge et une blague en passant/
c quoi un belge armé ds un champs de blé?
un cereal-killer.
a+
et sans rancune
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
super_jenny

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas compris grand chose mais je pense effectivement que ça dépend des chanson. Quand à let it be y a bien george harrison mais aussi john lennon sur les choeurs.

je pense que le groupe essayé de répartir le chant pour que personne ne soit plus en avant que d'autres.

c'est tout ce que j'ai a dire...bye Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Steven

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, moi j'ai toujours considéré Macca comme etant la plus belle voix du groupe, cf. Oh! Darling, I will, Blackbird, And I love her...etc....et encore beaucoup d'autres titres...

Enfin, moi et Macca ca a toujours ete une grande histoire...

Mais il faut reconnaitre ce qui est ...

Macca a LA voix...

Stev'.
Billy Shears

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 11:35 am    Sujet du message: Re: Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs? Répondre en citant

Uncle John a écrit:
Alors voila
Souvent j'ai bien ecouté les choeurs des beatles et j'ai l'impression que le timbre de G harrison est tres present dans moultes choeurs(hey jude,let it be par ex).
Lennon ,on l'entend peu en tout cas son timbre n'est pas decelable(sauf ds because).
Macca est en background,souvent en volume en dessous de GH.
Bref il y a une particularité des choeurs qui ne correspond pas au chant lead...non?..
bon si ca branche pas ,je finis ma quille de rouge et une blague en passant/
c quoi un belge armé ds un champs de blé?
un cereal-killer.
a+
et sans rancune

C'est vrai que George est toujours très présent dans les choeurs, sans doute et surtout parce qu'il n'est pas souvent le chanteur lead! Donc une fois aux choeurs avec l'un, une autre fois avec l'autre, et des fois à trois. CQFD!

Sinon, pour rebondir sur ta question, Je trouve plutôt génial de ne pas reconnaitre le timbre des voix de chacun dans les choeurs. C'est la preuve qu'elles se marient (les voix) magnifiquement, que la palette vocale de chacun est étendue, et c'est ça la magie des Tles!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que c'est souvent John qui fait la 2ème voix de Paul et vice versa, non ?

Tiens, ça me rappelle le contre-exemple cher à notre dublinois, All My Loving Wink ...où George double Paul sur le dernier couplet. On peut le constater d'ailleurs en concert.

Filou - ki double dong Embarassed
Billy Shears

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Sauf que c'est souvent John qui fait la 2ème voix de Paul et vice versa, non ?

Euh... illustration de ce que je disais plus haut
Un certain concert dans un certain endroit, donné un certain mois d'août d'une certaine année 1965

George aux choeurs avec...

Et George aux choeurs avec...

Variante...
Joni Dalimood

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 6:39 pm    Sujet du message: Re: Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs? Répondre en citant

Billy Shears a écrit:

Sinon, pour rebondir sur ta question, Je trouve plutôt génial de ne pas reconnaitre le timbre des voix de chacun dans les choeurs. C'est la preuve qu'elles se marient (les voix) magnifiquement, que la palette vocale de chacun est étendue, et c'est ça la magie des Tles!

oui c ce qui a fait la particularité des tles : les choeurs
mais c'est aussi le timbre des choeurs qui a fait la diff.
Bref je me penche sur la chose depuis peu.mais le timbre particulier de g harrison dans les choeurs specialement,ajoute cette diff.
Il en est de meme du timbre de macca quand il double lennon ds les aigus..
bon laissons tomber le sujet
c trop complique a expliquer
a+
maxime

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec Tonton Chor ... John !

Pour moi la révélation fut dans ce superbe YELLOW SUBMARINE SONGTRACK de 1999. Figurez vous que de toutes les voix c'est celle de George que j'entends le mieux sur la syllabe ("ine") de la ligne "we all live in a yellow submarine" dans la chanson du meme nom.

Après comme le dit Filou ce fut pour moi une belle mise au point quand je compris enfin (quel idiot oui je sais) que sur "All My Loving" c'était George qui chantait et non John (pour les choeurs, s'entend).
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vi, c'estbien ce que je disais. La preuve :

George sur All My Loving avec... disons P

George sur All My Loving avec... disons J

Variante... J & P sur Taxman

Filou - CQFD (Cohn, Qaul, Feorge & Dingo)

Dernière édition par Filou le Lun Jan 24, 2005 11:59 pm; édité 1 fois
fabpaul

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

et bien en bonne fan je me suis moi aussi souvent collée l'oreille sur
l'enceinte pour savoir qui chantait quoi? Et je viens de m'apercevoir qu'apparemment nous ne sommes pas tous d'accord à propos de All my loving...
Je ne conteste absolument pas le fait qu'en concert c'est George qui double Paul après le pont. Par contre sur la version du disque, je ne reconnais pas du tout la voix de George. Je pense que c'est Macca qui se double lui-même non? Et comme en concert ce n'était pas possible il a demandé à son copain George de rajouter sa voix.
Tiens ça me fait penser à "I dont'want to spoil the party", c'est très difficile de distinguer qui chante. Pour moi pour les couplets John se double et dans les refrains Macca intervient non?

Bref c'est hsitoire de dire...à plus Rolling Eyes
Coyote

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu qu'aux débuts du groupe, George essayait d'imiter (consciemment ou non) le timbre de Lennon aux choeurs, d'où une certaine difficiulté parfois à identifier les voix de chacun.

J'adore les titres chantés par John avec Paul à la seconde voix, leurs voix se complètent vraiment bien ; sur Many Years, Paul explique d'ailleurs que leurs éditeurs les contactaient souvent pour savoir quelle était la voix principale !

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anthony

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 6:13 pm    Sujet du message: Re: Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs? Répondre en citant

Uncle John a écrit:

Alors là je bondis!! Wink

Pardon, mais dans neuf choeurs sur dix, c'est la voix de Lennon qui s'entend le plus! Et c'est ce qui m'a toujours frappé!

(If I Needed Someone, Sergeant Pepper's, Nowhere Man, Day Tripper, toutes celles des début où il chante en duo avec Paul...)

Mais je crois qu'il y a une explication: c'est une question de fréquence du son de la voix. Par exemple, quand vous entendez un peu de loin un groupe de personnes qui parlent toutes en même temps, vous remarquerez toujours une voix ou deux qui sortent du lot, même si les personnes à qui elles appartiennent ne parlent pas plus fort que les autres.

Ca devait faire pareil avec Lennon quand il chantait en choeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 6:41 pm    Sujet du message: Re: Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs? Répondre en citant

Anthony a écrit:
Uncle John a écrit:

Alors là je bondis!! Wink

Pardon, mais dans neuf choeurs sur dix, c'est la voix de Lennon qui s'entend le plus! Et c'est ce qui m'a toujours frappé!

(If I Needed Someone, Sergeant Pepper's, Nowhere Man, Day Tripper, toutes celles des début où il chante en duo avec Paul...)

Mais je crois qu'il y a une explication: c'est une question de fréquence du son de la voix. Par exemple, quand vous entendez un peu de loin un groupe de personnes qui parlent toutes en même temps, vous remarquerez toujours une voix ou deux qui sortent du lot, même si les personnes à qui elles appartiennent ne parlent pas plus fort que les autres.

Ca devait faire pareil avec Lennon quand il chantait en choeur.

oui et la tu parle du "timbre " de la voix.
Si on entend lennon,on peut remarquer qu-il module peu ds les choeurs,il a souvent la partie basse du spectre.
mais pour les parties qui modulent le +,on entend souvent GH et Paul.
D'ailleurs il est a remarque que lennon a un trou dans son spectre sonore,soit il chante normal soit aigu entre les deux il crie.
GH a un spectre moins etendu mais plus regulier,il est plus monotone en voix lead,mais est tres beau ds les choeurs.Son timbre est reconnaissable.
macca a le don naturel d'envoyer une tierce ou une quinte sur n'importe quelle melodie,ce qu'il fait avec john des le debut et lequel est chanteur lead alors?
ca ne m'etonne pas qu'on leur posait la question.
Ce qui a un peu deçu ds les carrieres solo c qu'une maniere ou d'une autre jamais plus on a eu ce timbre general des choeurs.
Qui est LA signature beatles.
Elvis a eu des choristes super,pourtant ca n'a jamais aussi bien sonné.
la complexité des notes contenues ds les choir des tles laisse entrevoir une connation de musique classique et la faut se tourner vers le G Martin qui a du influencer la chose.
Je dis cela car meme les musiciens classiques reconnaissent la complexite des choir tles.
Bref
sujet qui m'interresse en tout cas
a+
dark-vador

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 7:40 pm    Sujet du message: Re: Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs? Répondre en citant

gabuzo

Dernière édition par dark-vador le Mar Mai 02, 2006 11:47 am; édité 1 fois
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais Anakin Skypromontoire Choron
Pourquoi le prends-tu comme ça?
Aussi acide..mais ce cynisme cache,semble-t-il un grand coeur.
n'oublie pas de tirer la chasse en sortant des WC...car le Spectre des refoulements d'egout pourrait te poursuivre.
A noter que le spectre de GH est peut etre contenu dedans.Il a pu remonter par les egouts.
D'ailleurs pour se faire repandre dans le gange,faut avoir une hygiene douteuse,car c'est pas tres tres propres.
Enfin ce que j'en dis...
Comme ce jour de bal tragique a colombey les deux cloches,GH s'en est allé apres le solo de my sweet duc...
Quelle injustice.
a+ Laughing
Page 1 sur 2

Sauter vers: