|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : Paul McCartney : fini la basse !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul McC

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 3:08 pm    Sujet du message: Paul McCartney : fini la basse ! Répondre en citant

Salut à tous !! Cool Cool
Personnellement, je trouve que Paul devait jouer plus de guitare éléctrique Gibson Les Paul dans ses concerts ! Razz Razz
Maintenant, il peut se permettre d'en jouer plus ! Very Happy Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Coyote

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas trop le sens de ton message, baudat...

Paul est un bassiste, c'est l'intrument avec lequel il me bluffe le plus, il s'est imposé comme l'un des meilleurs bassistes ever, par l'originalité de son jeu, l'art de faire sonner d'enfer une ligne à priori assez simple, pourquoi nous priverait-il de ce plaisir sur scène ?

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi PM joue de la basse?
A l'origine ,il etait guitariste chez les tles du deb(yavé pas GH)
mais a sa premiere prestation,il etait tellement emotif,qu'il n'a pas pu en sortir une (de note) et il s'est ecroulé,s'apercevant definitivement qu'il n'etait pas a la hauteur pour etre le guitariste du groupe.
quand harrison a ete recruté,yapa de p,IL etait le pilier techniquement parlant.
donc que reste -t -il (de nos amours Laughing Laughing ) a un guitariste raté comme instrument??hein??
le violon,le peigne,la guimbarde,le loupitio breton,le pivolo provencal,le lutrio ardechois..que nenni???non
ds le rock reste LA BASSE.
c'est la loi du rock.
ATTENTION:la guitare demande une morphologie particuliere des doigts(que n'a pas paul).
IL est un BBBBBBBBBBon Bassiste ..ce qui ,effectivement,compense le guitariste.
Il en est conscient,parce que c'est un Lord.
et donc il ne joue que ponctuellement de la tare electrique.
Preuve que c'est un mec ,conscient de ses limites. Cool Cool Cool
meme de ses limites de compositeurs...et c pour cela qu'il joue le repertoire tles au lieu de ses compos(et je me marre)
ALORS que Lennon...bon je me tais(d'oreiller)
a=
Uj
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geeloo

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
Pourquoi PM joue de la basse?
A l'origine ,il etait guitariste chez les tles du deb(yavé pas GH)
mais a sa premiere prestation,il etait tellement emotif,qu'il n'a pas pu en sortir une (de note) et il s'est ecroulé,s'apercevant definitivement qu'il n'etait pas a la hauteur pour etre le guitariste du groupe.

Hey Tonton, t'oublies pas un truc?
McCartney a pris la basse quand ils ont laissé Stuart Sutcliffe à ses amours en Allemagne... il a toujours été un bon gratteux, avant... et après (le solo de Taxman pas degeu hein Wink ?)

Mais t'inquiètes j'ai pigé l'humour, c'était juste pour dire Laughing

Quant à la basse sur scène bah heureusement qu'il en joue encore (et plutôt bien!) il manquerait plus que ça!!

Atchoum le topic Surprised Surprised

Allez à vot' santé m'sieursdames!

geeloo
Paul McC

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul McCartney est aussi un excellent guitariste

Dernière édition par Paul McC le Jeu Avr 28, 2011 2:54 pm; édité 1 fois
Rockingcloud

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Baudat fait peut-être allusion à l'info selon laquelle Paul aurai eu de violentes douleurs au pouce et à l'index et se serai évanoui lors de l'enregistrement de Band Aid 3 Shocked

Qqs pic de Macca avec basse Cool :

Touche pas à ma basse !
La basse donne une dimention suplémentaire à la musique, elle souligne le rythme et donne de la chaleur.
Macca est très bon aussi à la guitare elec ou séche, regarde tes videos...

Sinon, c'est vrai qu'il connaît ses limites : " Quand j'ai appris tout seul à jouer du piano, j'aimais voir jusqu'où je pouvais aller, et ce morceau est né comme un petit exercice de piano ou une leçon. C'est assez difficile pour moi, c'est un truc où les deux mains sont indépendantes. D'ailleurs, je me souviens de deux ou trois personnes qui étaient étonnées que je la joue, par ce que c'est légèrement au dessus de mon niveau technique..."
Paul McCartney à propos de Martha My Dear in Paul McCartney, Many years From Now Les Beatles, Les Sixties Et Moi par Barry Miles, traduit par Meek chez Flammarion.

A++++
Paul McC

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Rockingcloud"]Hello !

Baudat fait peut-être allusion à l'info selon laquelle Paul aurai eu de violentes douleurs au pouce et à l'index et se serai évanoui lors de l'enregistrement de Band Aid 3 Shocked

Exactement !!!
Mais bon, Paul pourrais jouer un peu plus de guitare, pour montrer de quoi il est capable ! Wink
Billy Shears

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baudat a écrit:
Mais enfin, on entend pas forcement bien la basse de Paul Confused Confused
Maintenant, il pourrait se faire plaisir, ce la péter un peu Wink Wink
Paul McCartney est aussi un excelent Guitariste Razz

Tiens, je jette un oeil à ce topic et mon sang ne fait qu'un tour!
Elles sont où, tes oreilles, Baudat?
On n'entend pas forcément bien la basse de Paul? C'est un compliment, car elle s'inscrit si bien dans la musique des Fabs, qu'en effet, on peut ne rien remarquer (Tiens, un exemple : Paulo fait tout avec sa 4 cordes dans Come Together, t'avais noté?). C'est également une ineptie de dire ça, car, je sais pas moi, mets toi un casque sur les portugaises pousses les basses à fond, et tu verras. Sens mélodique incroyable, virtuosité véritable, imagination, timing, toucher, et surtout SWING, toujours SWING. SWING forever. Ce que ce compositeur, pianiste, chanteur, et eh oui, guitariste, a pu apporter à l'instrument, c'est colossal.

Hé! je suis (humblement) bien placé pour t'en parler, officiant au sein d'un band dont il est parfois question dans les pages bleues, sur l'instrument dont tu dis manifestement qu'il devrait le délaisser au profit d'un autre plus aigu et doté de 2 cordes supplémentaires. Ayant étudié les lignes de babasse d'au moins 60 titres des Tles, et m'étant à chaque fois retrouvé proprement émerveillé par lesdites lignes, à chaque fois je te dis! C'est toujours la note juste, les gammes justes, le swing juste, le toucher (au médiator ou aux doigts) juste, le son (la Hofmer ou la Rickenbacker) juste et des fois... énorme!

Je pense qu'il y avait deux véritables instrumentistes de génie au sein des Beatles, Paul et George, chacun sur le sien.
Alors, continue à basser Paulo! Tu as tellement apporté à cet instrument...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coyote

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci billy pour cette mise au point tardive mais efficace Smile

Il est vrai que ce n'est qu'en planchant vraiment les morceaux que l'on saisit vraiment le génie du bonhomme à la basse. Mais même sans travailler l'instrument, certaines choses sautent évidemment aux oreilles, Come Together en est le parfait exemple.

Jette une oreille aussi sur Birthday où la basse répond au riff de guitare, à Hey Bulldog, à Rain (l'intro !!!), à Paperback où le son a été boosté, à Lucy où la ligne s'envole littéralement, à Old Brown Shoe où elle te retourne carrément la tête !

Il en est bien sûr question dans Many Years... A propos de you won't see me par exemple, Paul dit :

" Pour moi c'était un titre très Motown. Il y avait quelque chose de James Jamerson dedans. C'était le bassiste de la Motown, un fabuleux musicien qui faisait toutes ces lignes de basses mélodiques et géniales. A cette époque, il y avait lui, Brian Wilson et moi pour faire des lignes de basse mélodiques, chacun avec une approche totalement différente. L.A., Detroit et Londres, chacun observant du coin de l'oeil ce que faisaient les deux autres."

Coyote, apprenti basseux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Paul McC

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, mais de temps en temps, faut avouer que sa basse...
elle fait pas grands bruits ! Crying or Very sad Wink
franck

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baudat a écrit:
c'est vrai, mais de temps en temps, faut avouer que sa basse...
elle fait pas grands bruits ! Crying or Very sad Wink

Bon allez, arrêtes un peu de provoquer ton monde ! Tu nous fais marcher

Je me doute bien que comme tout le monde (musicien ou pas) tu as remarqué le genie de paul sur cet instrument.
comment pourrais tu être fan des beatles sans te rendre compte de ça ?

Et puis si c'est un guitar-héro que tu veux il y en a plein les salles de concert. Le Monsieur qui a réinventé la basse est vivant et fais des concerts et toi tu voudrais qu'il joue d'autre chose ?

Allez arrêtes tes conneries !

franck aussi bassiste de tems à autre

ps les basses qui font beaucoup de bruit il y en a plein la techno si jamais t'étais sérieux !

pps euh je ne suis pas tout à fait d'accord pour les intrumentistes de génie au sein des beatles (y'a que ça billy, pour le reste je signe à coté de toi). Pour moi paul est un cran au dessus des autres, je mettrais même ringo (le très sous-estimé)en 2ème.
Coyote

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck a écrit:
Pour moi paul est un cran au dessus des autres, je mettrais même ringo (le très sous-estimé)en 2ème.

Pourquoi pas 1er tant qu'on y est, soyons fous !

Coyote, the mad of the day
franck

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2005 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
franck a écrit:
Pour moi paul est un cran au dessus des autres, je mettrais même ringo (le très sous-estimé)en 2ème.

Pourquoi pas 1er tant qu'on y est, soyons fous !

Coyote, the mad of the day

Non parcequ'il y a paul ! Wink

mais je persiste à dire que ringo a un jeu très personnel mais aussi très instinctif et que c'est un monstre de régularité. Il se fond dans le morceau, se met à son service. Pour moi ringo c'est vraiment le batteur qu'il fallait au groupe.
Il ne faisait pas partie du band d'origine ; il a été débauché parce qu'il était, en plus d'être sympa , le meilleur batteur de liverpool.

George a terriblement progréssé au fil des ans avec les Beatles pour arriver a maturité en 68-69. Il en voulait, il a énormément travaillé mais il n'était pas le meilleur guitariste de liverpool. Sur le enregistrements live que l'on a des Beatles, il arrive d'entendre George quelques fois se planté un peu ou disons manqué de précision ou être un peu raide. Il est devenu ce super guitariste au style si reconnaissable avec le temps.
Il avait moins l'instrument dans le sang que ringo, je trouve.

Ne parlons pas de john qui se savait guitariste assez ordinaire même s'il nous a gratifié de quelques superbes parties de guitares assez techniques ("Julia" me vient à l'esprit)

On a tendance à sous-estimer Ringo parce qu'il ne composait pas (ou peu) et ne chantait pas (ou peu).

Donc, oui mon Coyote, au risque que tu me prennes pour un illuminé, je ferais le classement suivant pour leurs compétences uniquement sur leur instrument premier (on oublie le chant, les claviers et autre cythare)

1- Paul : hors catégorie plusieurs longeurs devant tout le monde, en bonnus le plus polyvalent de tous.
2-Ringo : bien derrière mais devançant d'un courte tête...
3-George qui termine fort mais avais pris un mauvais départ
4-John légerement distancé mais se réverve pour d'autres objectifs.

Donc pas de tocard dans ce quarté de cracks qui a offert de très beaux rapports.

Le débat est ouvert. (ou plutôt continue car c'est billy qui l'a ouvert)
dutajel

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2005 2:55 pm    Sujet du message: debat interessant... Répondre en citant

gabuzo

Dernière édition par dutajel le Sam Avr 29, 2006 4:38 pm; édité 1 fois
Sébastien

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Billy Shears a écrit:
On n'entend pas forcément bien la basse de Paul? C'est un compliment, car elle s'inscrit si bien dans la musique des Fabs, qu'en effet, on peut ne rien remarquer

Effectivement, et vous aurez tous l'occaz d'en juger de part la prochaine kro que je vous posterai. Cool

Rendez-vous en février ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Page 1 sur 2

Sauter vers: