|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Réédition de l'album Rock'n'Roll de John Lennon
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 9:02 am    Sujet du message: Réédition de l'album Rock'n'Roll de John Lennon Répondre en citant

Hello,

Nous avons appris récemment que la prochaine réédition du catalogue solo de John Lennon serait, non pas l'attendu Walls And Bridges, mais bel et bien son successeur, l'album de reprises rock.

L'actu en question :
http://www.lucyintheweb.net/actu/article.asp?id=800

Avez-vous déja eu l'occasion d'écouter cet album ?
Si oui, quel en est votre opinion ? Et par rapport à son équivalent Maccaien, l'album russe ?

Dans tous les cas, allez vous vous laisser tenter par cette réédition ?

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 albums sont très différents et ont été faits dans des contextes très différents.
Quand il a fait "Rock and Roll" (qui, initialement, devait s'appeler "Roots" - d'ailleurs il y eu un tirage "Roots" qui fut rapidement retiré de la vente), Lennon devait honorer une promesse afin d'éviter un procès. Accusé de plagiat de Chuck Berry dans la première phrase de "Come Together", il avait accepté de sortir un disque comprenant ... 3 reprises de Chuck Berry. Ce qu'il fit dans cet album.
Le groupe qui accompagne Lennon est Elephant's Memory, assez lourdaud et pas trop à l'aise dans le Rock and Roll, cela s'entend très bien. Lennon était bourré du matin au soir pendant les prises et cela s'entend parfois aussi. De plus, la production Spectorienne n'a pas plu à Lennon et ils se sont bagarrés au sujet de la mainmise sur les bandes.
A par ça ... un bon album quand même qui clot le cycle New-Yorkais de Lennon en attendant un Double Fantasy qui ne sortira que 5 ans après.
L'album russe de Paulo (pardon, Sir Paulo) a été fait alors qu'il recrutait des musiciens pour l'album "Flowers in the Dirt" et la future tournée 89-90. A sa grande surprise, les musiciens auditionnés préféraient jouer des classiques plutôt que le répertoire de l'ex-Beatles. Histoire de ne pas perdre ces heures de studio et de faire un petit coup médiatique, il a décidé de sortir un disque rien que pour les Russes. Les Russes ont dit merci et se sont immédiatement mis à les réexpédier vers le reste du Monde pour gagner des sous avec un disque encore rare sur le marché non Russe. Finalement, à peine un an après sa sortie, on le trouvait un peu partout.
Un disque un peu plus inégal.
A noter qu'il en existe tout un tas de variantes ( Wink ), les Russes l'ayant fabriqué à plusieurs endroits : la texture et la couleur de la pochette varie et même le nombre de titres, certains disques ayant perdu un titre en cours de "root".

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, cet album a été sujet à pas mal de problèmes, il me semble même que Spector, en pleine crise de parano, est parti avec les bandes pour ne les rendre que contre rançon !

Il est étonnant de constater à quel point les Beatles auront à coeur de revenir à leurs racines à divers moments de leur carrière, des moments de transition : les séances de let it be, l'album rock'n'roll, l'album russe de Paul ou plus récemment Run Devil Run, ou même Ringo enregistrant son premier album constitué de reprises de succès des années 30 - 40.

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ramon

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

yo coy'
j'ai pas acheté les réédition de lennon ni d'harrison d'ailleurs mais je ferais exception pour celle-là je crois, l'album RnR même si la pochette est un peu tarte je l'ai toujours aimé ce skeud il faut l'écouter en poussant le volume à donf my friend
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Rock and Roll" a un gros son, c'est certain. De toute façon, je ne sais pas s'il était possible de faire léger et raffiné avec les lascars d'Elephant's Memory ...
Un détail qui m'est revenu à propos de Spector : quand il a embarqué les bandes et que Lennon a essayé de s'y opposer dans le studio, Spector a sorti un colt et l'a braqué sur John. C'est ce jour là, a raconté Lennon plus tard, que j'ai compris que Phil Spector était vraiment fou. Il est tentant - et peut-être un peu facile - de rapprocher cet incident de l'accusation qui est actuellement faite envers Spector d'avoir flingué une starlette chez lui il y a quelques mois.

J'avais omis un détail qui permet aussi de rapprocher les 2 albums : ils ont un titre en commun : "Bring It on Home to Me".

Ceci étant, quant au retour aux racines de l'ami Paulo (Mint), je préfère personnellement l'album "Run Devil Run".

Coyote

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Ramon je n'ai pas encore craqué sur les rééditions des albums de John et George, exception faite de all things must pass, faut pas déconner quand même !

C'est pas l'envie qui manque, juste les moyens Wink

Concernant Spector, j'ignorais l'épisode du flingue avec Lennon, mais il l'a répété plus d'une fois, notamment avec les Ramones me semble-t-il. Depuis ses débuts dans la musique, son parcours fourmille d'anecdotes scabreuses de ce genre, la dernière en date ne m'a pas franchement étonné de sa part !

Ok avec toi Claude pour Run Devil Run, le show à la Cavern illustrant bien ce retour aux sources... avec en prime le luxe d'un David Gilmour dans son band !

Pour revenir à Rock'n'roll, son écoute remonte à loin, j'aurai besoin de me rafraichir la mémoire, mais je garde une énorme tendresse pour stand by me que lennon s'est vraiment appropriée, quelle émotion...

Coyote
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:

Pour revenir à Rock'n'roll, son écoute remonte à loin, j'aurai besoin de me rafraichir la mémoire, mais je garde une énorme tendresse pour stand by me que lennon s'est vraiment appropriée, quelle émotion...

Coyote

Tout à fait d'accord : "Stand by Me" est au-dessus du lot ! Quoique "Sweet Little Sixteen" (rien à voir avec la Chapelle du même métal) n'est pas mal non plus ...

A propos de "Stand by Me", ce fut un énorme succès dans les années '60 pour le chanteur noir américain Ben E. King.
Le "Salut les Copains" de l'époque, toujours inspiré, l'avait orthographié "Benny King" dans ses charts étrangers. Heureusement qu'il ne s'était pas appelé Ben E. Hill ... Wink

Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... en attendant, si tu veux te rafraîchir la mémoire, un clic sur :

http://www.jessebarron.com/wavs/John%20Lennon%20-%20Stand%20by%20Me.mp3

et ça te reviendra vite ! Rolling Eyes

Coyote

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non Stand By Me, je l'ai toujours en mémoire, c'est le reste de l'album que j'écoute assez rarement, ou indirectement (lennon anthology...).

On se l'écoutera donc à donf, pour faire plaisir à ramon !

Coyote
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
A noter qu'il en existe tout un tas de variantes ( Wink ), les Russes l'ayant fabriqué à plusieurs endroits : la texture et la couleur de la pochette varie et même le nombre de titres, certains disques ayant perdu un titre en cours de "root".

Et ben didon jvois qu'on se lache pendant mon absence, hein ? Wink

Pas mal du tout, je vois que tu places la barre haute, coco ! (pas comme certains qu je ne citerai pas)

Entouka, pour revenir sur l'album Rock n'roll, c'est vrai que le son est bien pourri et m'a toujours gâché mon plaisir. Mais à l'écoute des prises brutes incluses dans le coffret Antho de lennon, ça me met bien l'eau à la bouche Cool

Mais c'est vrai que le groupe qui l'accompagnait n'était certainement pas ce qu'il y avait de mieux pour pondre un album de rock n'roll bien pêchu, pour ne pas dire "couillu" Wink

Entouka, moi, je reste assez fan de cette série de remasterisation lennonienne. A commencer par l'obligé Plastic Ono Band qui sonne comme il le mérite.
Mais aussi par des albums décrié comme Mind Games qui mettent en valeurs des petites perles passées inaperçu dans l'oeuvre originale. Même l'ami Ramon s'est senti obligé de l'admettre, c'est dire ! Cool

C'est clair que moi, Rock n'roll comme Walls & Bridges, je les attend avec impatience. Sinon, même si Rn'R est sorti après W&B ça ne me semble pas étonnant qu'il sorte en réédition avant vu qu'il était prévu pour sortir avant, si j'ne m'abuse, non ?

Quant à Paulo, autant je trouve que l'album russe ne valait pas un cahuète, autant sur Run Devil Run, il a montré que le rock, il a toujours su le pratiqué ... quand il est en forme Wink

Filou - qui roque et roule mais qui moque et moule aussi parfois
Coyote

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est clair que moi, Rock n'roll comme Walls & Bridges, je les attend avec impatience. Sinon, même si Rn'R est sorti après W&B ça ne me semble pas étonnant qu'il sorte en réédition avant vu qu'il était prévu pour sortir avant, si j'ne m'abuse, non ?

Certes ma couille, mais quid de Sometime in NYC ? Etait-il aussi prévu pour sortir après Milk And Honey, lui même sorti avec Double Fantasy avant Rock'n'Roll et Mind Games ? Rolling Eyes

Coyote, inside filou's mind... ya un bordel loa-dedans !
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais tout ça manque effectivement un peu de cohérence, certes Confused

Entouka j'vois qu'ils n'ont pas hésiter à le compléter avec quelques bonus même si, à mon avis, ça ressemble étrangement à celles de Menlove Av Sad

ANGEL BABY
TO KNOW HER IS TO LOVE HER
SINCE MY BABY LEFT ME
JUST BECAUSE (REPRISE)

L'info complète là : http://www.lucyintheweb.org/actu/article.php?id=834

Même si ce n'est pas la meilleure version que je connaisse, j'apprécie particulièrement To Know her is To Love Her du pote Spector (enfin, qd il a pas un gun dans les mains)

Filou
Coyote

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qd il a pas un gun dans les mains)

Quand ce n'est pas le cas, il fusille les chansons Wink Ok c'était facile...

Quant à cet album :

Pour ceux qui l'ont écouté, que vaut-il ?

Voici la playlist :

01. Here We Go Again
02. Rock & Roll People
03. Angel Baby
04. Since My Baby Left Me
05. To Know Her Is to Love Her
06. Steel and Glass [Live]
07. Scared [Live]
08. Old Dirt Road [Live]
09. Nobody Loves You (When You're Down and Out) [Live]
10. Bless You [Live]

Pour les titre studios, il s'agit donc de morceau écartés des albums lors notamment des sessions de Rock'n'roll ?

Pour les titres live, de quels concerts sont-ils issus ? Le résultat est-il à la hauteur ? Est-ce que l'album mérite une réédition ?

Coyote
Filou

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Pour les titres live, de quels concerts sont-ils issus ? Le résultat est-il à la hauteur ? Est-ce que l'album mérite une réédition ?

Mais il ne s'agit nullement de titres live. Ce sont des démos ou des versions brutes en studio de morceaux de Walls & Bridges.

En gros, ça ressemble étrangement à un bootleg officiel. A l'époque, pour le fan, c'était plutôt innatendu et inespéré. Aujourd'hui, avec tout ce qui circule depuis les Lost Lennon Tapes, ça a beaucoup moins d'intérêt.

Mais ce qui marrant avec cet album, c'est qu'il y a des gens qui ont acheté cet album sans connaître W&B et ne connaissent ces titres pratiquement que dans ces versions inachevées Wink

Filou
Coyote

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Mais il ne s'agit nullement de titres live. Ce sont des démos ou des versions brutes en studio de morceaux de Walls & Bridges.

Autant pour moi, il est vrai que c'était plutot surprenant...

Citation:
Mais ce qui marrant avec cet album, c'est qu'il y a des gens qui ont acheté cet album sans connaître W&B et ne connaissent ces titres pratiquement que dans ces versions inachevées

Que dire des million,s de gens qui ont acheté les anthology sans connaitres les titres originaux !!! Imaginez un instant découvrir le groupe ainsi : tomorrow never knows, and your bird can sing...

Coyote
Page 1 sur 2

Sauter vers: