|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Pochettes d'album
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valpan

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a raison Ramon, car Paulo est au piano, et donc il doit légèrement lever les yeux pour regarder son public qui, forcément, fait une standing ovation ("sous vos applaudissement"). Maintenant, on peut ressortir les cours d'optique et calculer les angles, mais ce serait pas plus mal qu'un consensus se dégage avant Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
(MonaLis)Aude

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça doit être mon côté MonaLisa qui me joue des tours... Laughing Laughing

Aude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
valpan

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(MonaLis)Aude a écrit:
Alors ça doit être mon côté MonaLisa qui me joue des tours... Laughing Laughing Aude

Ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas le sourire énigmatique de Mona Lisa Wink (ou alors p'tet qu'il est caché dans les poils du velcro).
Filou

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2004 2:10 pm    Sujet du message: Re: un truc a rajouter Répondre en citant

george delpech a écrit:
Ce qui est assez remarquable dans le sens , notable, c'est que presque tous les albums des beatles à l'exception du White (et pour cause) et de Yellow Submarine (album sans en être vraiment un) , ont une pochette les représentant.

de please please me a Let it be c'est toujours une photo des 4 sur la pochette.

C'est vrai ça. Comme quoi, chaque élément du groupe avait sa place et comptait à part entière peut-être, non ? Wink

C'est marrant mais je viens juste de lire un article sur un fanzine que m'a gentiment envoyé lamimax connaissant mon penchant pour les photographes... Rolling Eyes

Et là, ça causait de Robert FREEMAN à propos de la resortie de ce superbe album A Private View

(ceux qui sont passé par mon armoire normande s'en souviennent sûrement ? Wink )

Car, pour ceux qui l'ignorent (ou qui l'ont oublié Wink ), c'est lui qui est à l'origine des pochettes des 5 premiers albums des Tles à partir de With The Beatles jusqu'à Rubber Soul avant que le projet de Klaus Voormann soit finalement choisi pour Revolver.

Au passage, son projet à lui était aussi basé sur le principe du collage. Mais peut-être avec un peu moins de succès ?

Et il explique bien comment ces photos ont été prises, dans quelles circonstances, dans quel état d'esprit... Et que les Tles n'ont en aucun cas participé à leur conception mise à part l'idée de Paul d'étirer la photo de Rubber Soul en voyant l'écran déformé où Freeman leur projetait les photos qu'il avait prises dans le jardin de la maison de John.

Ce n'est que par la suite, après avoir décidé d'arrêter les tournées, qu'ils se sont impliqué complètement dans leurs albums de la pochette à la production, en passant par le track-listing...

Sinon, à part toutes ces pochettes d'album, on doit aussi à Freeman certaines autres photos qui seront utilisées pour des EP comme :

Plus d'info ici :

http://www.norwegianwood.org/beatles/english/albumcovers2.html

Ah oui, ma pochette préférée ?

Peut-être justement celle de la première photo de Freeman qui a servi pour With The Beatles. Un cliché dans le pur style des pochettes jazz de l'époque, histoire de donner, en quelques sortes, leurs lettres de noblesse (à côté un ersatz avec un cliché alternatif).

...voir celle de Meet The Beatles, la version américaine qui reprend la même photo avec une légère tiente bleutée.

Mythique, quand même, cette photo, non ?

Et tellement reprise par tant d'artistes sous influences...

En frenchy, ça donne ça. Pas mal aussi.

Sinon, j'aime bien aussi :

Mais celle de Rubber Soul me plait aussi franchement trop ! Wink
C'est aussi le premier album que j'ai écouté dans son ensemble et non-pas une collection de chansons entendues à droite et à gauche... Ceci peut sans-doute expliquer celà.

La pochette colle terriblement bien avec cet esprit country-rock-harmonique qui marquait définitivement une évolution de la musique de l'époque.

Difficile de choisir finalement ??? Confused

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Aoû 02, 2010 12:36 am; édité 3 fois
Coyote

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est de la réponse !

Bon retour parmi nous ma couille Wink

Vrai que la pochette de With the Beatles a été très influente...

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une "vague" influence, on va dire... Cool

Pour ce qui est de Paul, il a l'air d'avoir fait son choix.

Et sur la platine de John, c'est pareil.

Ou presque.

Oui, lui se "contentait" de la version US.
C'est encore autre chose...

Pour Brian, je crois que c'est surtout la nostalgie qui parle.
Mais il est comme ça Brian. On ne se refait pas...

Même s'il a pourtant parfois bien eu envie de se faire la malle.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 9:39 am    Sujet du message: Re: un truc a rajouter Répondre en citant

Filou a écrit:
Mais celle de Rubber Soul me plait aussi franchement trop !
C'est aussi le premier album que j'ai écouté dans son ensemble et non-pas une collection de chansons entendues à droite et à gauche... Ceci peut sans-doute expliquer celà.

La pochette colle terriblement bien avec cet esprit country-rock-harmonique qui marquait définitivement une évolution de la musique de l'époque.

Et dans la rubber série...

Voila une tof qui fait le tour de la toile depuis deux jours.

Cette fameuse pochette mythique dans sa photo originale, ça donne ça.

C'est vrai que, du coup, on n'en connait pas trop, des tofs de cette session, si ?

J'ai pas l'impression, perso. Entouka, un cliché qui a bien ébranlé la planète Beatles.

Faut dire qu'elle est vachement bien tout de même.

Filou
fifi

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

AAAAAh oui immense photo avec ces "gueules" qui ne le sont pas moins, du coup on voit la dégaine de nos fab, un Lennon qui regarde l'objectif parce qu'on lui a certainement dit de ne pas le faire...sacré John! Cool

Dire que certains se sont focalisés sur un fil dépassant du veston "peau retournée" de John qui a engendré tant de retouches....

Bref finalememnt 48 ans plus tard, on s'habille pareil non?
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi John est le seul à regarder l'objectif.
Est-ce que ce sont les autres qui avaient des consignes de regarder ailleurs ?

Après, dans ce genre de sessions, on prend plein de clichés sans trop faire attention.
Et puis, en développant tout ça (on est à l'ère de l'argentique) on flash sur une prise de vue au milieu d'un tas d'autres. Sans vraie raison. Juste parce qu'on se dit : THIS IS IT !!!

Sinon, oui, le fameux fil de la veste de John Wink

Mexique comme Argentine n'ont pas fait ...dans la dentelle.

Mop Top a écrit:
Voici un bel exemple de pressage mexicain qui ne suit pas la logique de Capitol.

Récapitulons =

Le pressage mexicain est un hybride Capitol/Parlophone

Le recto avec deux anomalies, c-à-d, la veste décousue de John (qu'on m'a dit que le pressage argentin est identique quant à l'anomalie), et, deux versions-en-une de New Improved Full Dimensional Stereo : Les pressages américains ont été corrigés, car on ne voyait pas ce slogan dans l'image.

La version du pressage n'est pas tronquée comme l'américaine: On retrouve exactement le même nombre de chansons que chez la version Parlophone anglaise ou les versions européennes de l'album.

Assez folichon, n'est-ce pas ? Laughing

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5310&postdays=0&postorder=asc&start=885

Filou
fifi

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Mexique comme Argentine n'ont pas fait ...dans la dentelle.

Question disparition? ...c ' était un oubli de taille en effet Cool ....
Nowhere Man

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle qui m'a fait le plus grand effet en dehors de Pepper c'est celle de Revolver. Je n'avais rien trouvé de mieux que de la reproduire à l'encre de chine pour la mettre sous le sous-verre de mon bureau. Je n'avais sans doute pas grand chose à faire concernant mes devoirs scolaires Smile
Les Beatles ont plombé mes études !!! c'est sûr !
Nowhere Man

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:

Rubber Soul est loin d'être un album décousu ! Wink
fifi

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est jamais très fécond de couper tout ce qui dépasse! Cool
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nowhere Man a écrit:
Celle qui m'a fait le plus grand effet en dehors de Pepper c'est celle de Revolver. Je n'avais rien trouvé de mieux que de la reproduire à l'encre de chine pour la mettre sous le sous-verre de mon bureau.

Un fan de Voormann, on peut dire ?

Amusante l'histoire de cette pochette entouka.
Tu as peut-être vu le doc qui est passé sur Arte, l'autre jour, où il (re)raconte tout ça ?

Qui aurait imaginer qu'elle deviendrait aussi mythique ?

Le doc, c'était :

Filou
Nowhere Man

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement vu le reportage sur Klaus Voorman. Un type très simple ,modeste..talentueux et très nostalgique de la période Beatles. Entouré de bons amis aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: