|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Nouveau Paulo
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Auquel je rajoute "Press", album sur lequel je n'accroche pas non plus.

Press to play est un contre exemple, je pense que tout le monde admet ce disque comme étant une merde Wink

J'aimerais nuancer les propos tenus plus bas. En effet, pas de hasard si Paul reprend la période Beatles aux dépends de Wings. On ne retient finalement que les essentiels.

Toutefois, on redécouvre aujourd'hui des perles passées inaperçues ou presque à l'époque : Pet Sounds, Forever Changes, Odessey and Oracle, ... Et d'ailleurs, il y a quelques années, le meilleur album de Paul en solo qui nous venait en tête était Band On The Run. Lui-même reprenant d'ailleurs encore sur scène Jet, Band On The Run, Let Me Roll It issus de cet album.

Or, RAM nous vient maintenant de plus en plus à l'esprit (bon vous allez me dire que vous l'aviez déja à l'esprit depuis toujours Wink ), mais tout de même, Les Inrocks qui consacrent un numéro spécial "chef d'oeuvre" à cet album me donne quand même la puce à l'oreille. J'ai dans l'idée que lorsque Paul aura rejoint John et George pour le grand jam, les critiques à son encontre se tairont et son oeuvre solo sera redécouverte.

Quand au fait de ne plus pouvoir produire de chef d'oeuvre après 35 ans, ce fait généralement constaté de devrait pas nous faire oublier un certain Serge Gainsbourg qui a produit la majorité de ses chefs d'oeuvre APRES 35 ans, de Initials BB à Melody Nelson en passant par l'homme à la tête de chou, la période Reggae ou Bronsky Beat...

Bon vous allez me dire "il ne s'agit pas d'un groupe", mais sans la participation de Philippe Lerichomme, Robby Skakespeare ou Sly Dunbar, la sauce n'aurait pas eu le même goùt...

Que dire de Miles Davis, qui devait avoir près de 35 ans pour son album Kind Of Blue (et quel groupe !), sans parler de Silent Way et les autres... ne peut-on parler de génie là ?

Deux exemples de musique contemporaine qui me viennent en tête.
Après, on peut aussi évoquer Brel, Brassens, Ferré, mais on s'éloigne du rock.

Bref, pas de fatalisme à avoir. Bien que je partage l'avis de Geeloo sur le dernier album de Brian Wilson, ce dernier nous a tout de même offert récemment la version achevée de Smile qui ne sentait pas vraiment la naphtaline ! Dieu sait que ce projet ne nécessitait pas qu'un simple dépoussiérage...

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Joni Dalimood

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour dire ,cher Coy,que le debut du post concerne le Paulo et non Brassens ou Miles.
et qu'on parlait implicitement du Rock et de la pop et non de "quand je pense a Fernande je ..." ou "Kind of Blue"..Chef d'oeuvres pour moi.
Ce que j'en dis ou rien ,c'est pareil tu me diras..
mais bon tonton s'exprime apres avoir vu Fougasse a st trozpé Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après, on peut aussi évoquer Brel, Brassens, Ferré, mais on s'éloigne du rock.

C'est précisément ce que je disais mon cher Uncle Wink

Quant à Miles, il a tout de même inventé le de jazz-rock... c'était juste pour nuancer votre constat avec lequel je suis assez d'accord.

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siinnas a écrit:
Personnellement, j'apprécie Enormément Driving Rain.

c'est je trouve un album plein de fraicheur et que je préfere à Flaming Pie.

les chansons qui sonnent Beatles (tiny bubble par exemple) sonnent bcp plus beatles que nombreuses de ses dernieres chansons.

d'autres chansons telles que Spining on an Axis que j'aime bcp sont vraiment différentes de ce à quoi Paul nous avait habitué.

Je reviens sur ce sujet avec un peu de retard (et pour cause Cool ) pour dire que c'est un beau topic que voilà. Wink

Non, c'est vrai. Il y a pas mal de chose intéressante de part et d'autre et, même si les avis divergent quelque peu, tout le monde s'y retrouve quelque part, je trouve.

C'est peut-être ça aussi la force du Paulo ? Cool

Bref, pour en revenir au sujet d'origine, j'apporte à mon tour ma pierre pour défendre cet album Driving Rain qui est, à mon avis, pas reconnu à sa juste valeur.
Pour moi, Paul était déjà reparti sur de bonnes bases avec Flaming Pie que je trouve pas mal du tout mais qui me laisse un peu sur ma faim. Sad

Il manquait un petit quelque chose pour en faire un bon album. C'est un peu comme Mc Cartney (son premier) où il s'est fait son album chez lui dans son coin, "à la main" Rolling Eyes
Et même si des potes sont venu lui donner un coup de main, ça reste, à quelques exceptions près (dont le génialissime Beautiful Night Wink ), un album avec des démos, des chansons inachevées...

Mais j'y retrouve quand même un Paulo plein de fraîcheur qui a su mettre enfin de côté des productions souvent un peu lourdingue qui masquait ces belles mélodies, cette voix sublime, cette âme subtilement saupoudrée...

Bref, ce qu'on retrouvait dans le Paulo de For No One, I Will, Hey Jude ou même Helter Skelter.

Hé bien, je dois dire que je le retrouve encore un peu plus dans ce Driving Rain. Cette fraîcheur retrouvée transparaît toujours mais avec un son plus rock, plus live et plus inhabituel (comme dit Siinnas) que dans n'importe quel autre album.
Je pense que c'est en grande partie dû à son nouveau groupe et à ces musicos qui ont su apporter un nouveau coup de jeune, une énergie et un son rock et brute qu'on retrouve aussi plus que jamais dans ses derniers concerts.

D'accord, ce n'est pas un album parfait de bout en bout mais il y a bien 70% de ce qu'il faut pour en faire un très bon album. Et si on lui rajoute les 50% de bon de Flaming Pie, on obtient 120% d'un bon album. Wink

Plus qu'il en faut, non ? Very Happy

D'ailleurs, ça peut peut-être répondre à la question d'un "bon album" de macca ? Avec un Flowers In The Dirt et un Off The Ground, on obtient déjà un album plus que convenable, non ? Wink

Pareil avec Venus And Mars et Back To The Egg ?

Ou Tug Of War et Pipes Of Peace ?

Peut-être que finalement, le Paulo devrait être moins boulimique et attendre un peu pour en sortir un que lorsqu'il est vraiment à la hauteur ?

A la hauteur de son personage et de sa réputation !!!

En plus, ce qui, à mon avis, joue en la défaveur de Driving Rain, c'est l'ordre des morceaux. Les meilleurs titres se trouvent dans la deuxième partie du disque.
Alors je comprends qu'on finisse par se lasser et à ne pas avoir les "oreilles assez fraîches" Cool pour les apprécier. peut-être même certains ne sont même pas allé au-delà du 8ème titre , Wink

Pourtant ils y trouveraient des petites perles enchaînées qui ont déjà citées comme Spining on An Axis, About You, Heather,Your Loving Flame ou Rinse The Raindrop (plus de 10mn où Paul se lâche totalement comme il ne l'a jamais fait auparavant quand même !!!)

Bref, tout ça pour dire qu'après Flaming Pie et Driving Rain (et je ne parle pas de l'excellent Run Devil Run) j'ai beaucoup d'espoir, comme le Valpiche, dans le prochain cru de l'ami Paul et de son nouveau little rock n'roll band Wink

Filou
Coyote

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2004 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement filou tu mets en lumière l'éternel problème de Macca : il a la facheuse tendance à dilluer ses bons titres avec d'autres franchement insignifiants, ce qui laisse une impression mitigiée sur l'ensemble de sa carrière.

Comme tu l'as montré, en couplants certains de ses albums, on obtient des albums très bons, notamment Tug Of War et Pipes Of Peace, albums marquants le creux de la vague pour Paulo. Cet exemple est d'autant plus intéressants que bon nombre de titres de ces deux albums sont issus de la même sessions d'enregistrement, me semble-t-il.

Pour revenir à Driving Rain, il semble clair que le débat se situe plus au niveau du j'aime/j'aime pas que du bon/pas bon. Les titres de factures classiques y cotoient d'autres, plus modernes, avec un son et une énergie différents de ses productions antérieures. Au final, savoir provoquer une petite polémique comme celle-là avec un album à 62 berges, c'est plutot bon signe Cool

Coyote
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2004 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Finalement filou tu mets en lumière l'éternel problème de Macca : il a la facheuse tendance à dilluer ses bons titres avec d'autres franchement insignifiants, ce qui laisse une impression mitigiée sur l'ensemble de sa carrière.

Un peu mon neuveu que je mets la lumière. Même que je peut l'éteindre aussi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Cool

Mais vous allez me dire "c'est pas ce qu'il a fait tout au long de la carrière des Tles ?"

Et vous aurez raison Wink

Est-ce qu'il a fait un album entier de bon avec les Tles ?

Pas un !!! Rolling Eyes

Ah la la heureusement qu'il y avat un john par ci, un George par là, voir même un Ringo pour finir le boulot et en faire un disque convenable... Confused

Le problème, c'est qu'il a jamais réussi à se défaire de cette sale habitude. Et voilà le résultat !!! Cool

Une vingtaine d'albums et pas un de bon ! (bon, d'accord, peut-être un ou deux... Rolling Eyes )

Filou
Coyote

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il vraiment rebondir sur ce genre de propos Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, Paul souffre du mal qui mine habituellement tous ceux qui se lancent en solo après une brillante carrière au sein d'un groupe : Sting, Knopfler, Waters, les tentatives de Jagger et Richards, ... L'alchimie n'est plus là et le manque de recul doit se faire sentir pour juger de la qualité d'un titre que ses anciens compères auraient viré sans discuter.

Je ne suis pas trop pour le révisionnisme, mais il y aurait vraiment quelque chose à faire pour que sa disco ait vraiment de la gueule.

Car il faut reconnaitre également que la disco de Paulo se peut se résumer à un best-of, même double ! Chaque album recèle son lot de perles pour qui a la patience de fouiller et faire le tri...

Coyote
Page 2 sur 2

Sauter vers: