|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Your best Beatles records
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jerome.M

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2003 1:42 am    Sujet du message: Your best Beatles records Répondre en citant

Salut tout le monde. Bravo filou d'être à l'initiative de ce coin collectionneur, ça fait longtemps que je l'attendais!

Voila je voudrais que le maximum de monde participe a un petit jeu très simple et qui pourrait etre interressant.
Chacun fait une liste des cinq ou dix disques de sa collection qu'il pense etre les plus rare (ou a defaut les moins commun )
Classez les selon leur rareté, donner les principales références (style pmc, lso ,osx...) de chacun et essayez a chaque fois de leur donner la valeur ou la cote que vous estimez juste en prenant en compte leur état, utilisez si vous le pouvez le systeme vg+ , vg- (vous pouvez consulter mon dossier sur la collections de disques ).

Ce petit jeu peu etre interressant pour plusieurs choses:
-il nous fait découvrir les collections de chacun.
-il nous révèle un peu la perception que vous avez d'un disque rare et pour les plus fort d'entre vous, si vous avez un compas dans l'oeil!!!

Voila ca serait génial qu'un maximum de monde participe, je vous laisse commencer. Il va de soi que ce n'est pas une compétition.
Je vous remercie d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2003 4:48 pm    Sujet du message: Re: Your best Beatles records Répondre en citant

Jerome.M a écrit:
Salut tout le monde. Bravo filou d'être à l'initiative de ce coin collectionneur, ça fait longtemps que je l'attendais!

Ah, enfin ! Je croyais que tu n'avais pas vu ce "petit coin de paradis" dans ce monde brute ? Wink

Surtout que tu te doutes que je pensais bien à toi en proposant l'idée à notre animal de GWM. Pas uniquement mais bon.
Il reste encore à Seb de se rendre compte qu'il y a une vie en dehors des chroniques et des kros niqueurs ! Laughing

Bon, pour ton petit jeu, je vais aussi attendre un peu avant d'y participer. C'est en effet très intéressant comme topic.

Et je confirme que même ceux qui n'ont pas, ou ne pensent pas avoir, grand-chose de valeur, ni de rare, sont les bienvenus, au contraire. Et ça se trouve, peut-être que ça sera l'occasion de découvrir si vous avez des trucs sympas ou non.

Jérôme est bien calé sur le sujet (si, si ! Wink ) et se fera un plaisir de vous donner une idée ce que ça vaut réellement. Hein, Jérôme ? Cool

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Avr 12, 2009 8:26 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vero

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2003 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet intéressant Jérome.

Pour ma part, j'ai surtout des disques communs (achetés neufs) Ceux d'occases valent entre 20 et 80 F pour les LP...enfin... lors de l'achat.

J'ai deux disques à 100 F : le double blanc pressé en Yougoslavie, et un non officiel "The Beatles - Reel music" pressé en R.F.A. avec un livret : le thème est "les films des Beatles". Il m'avait plu car la pochette représente les Beatles sous plusieurs époques tout en dessin.

J'ai aussi deux "collectors" (picture disc) :
- "The live Beatles à Paris - Palais des Sports 20 juin 1965
- "The Beatles conquer America" (100 F)

Je ne recherche pas du tout les trucs rarissimes. Moi, c'est au coup de coeur, pour la beauté des pochettes, la présence de jolis livrets que j'achète. Rarement pour le choix des chansons incluses.

J'ai aussi comme truc sympa un CD de 8 titres réédité par le club DIAL en 1994 (acheté 132 F) montrant sur la pochette quatres perruques sur un porte-manteaux.

Mais pour connaître la valeur des disques, on peut aller z'yeuter par exemple sur le site de Lucy - rubrique Beatle for sale - puis dans "la collection de vinyles " et cliquer sur "Ebay - The Beatles LP....et là Crying or Very sad on se rend vite compte qu'on a finalement une propre collec "assez - euh - faiblarde"
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2003 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vero ! T'as bien de te lancer comme ça dans ce topic !!!
D'ailleurs, ça me rappelle le début où je ne pensais pas à construire une collec mais fonctionnait un peu comme toi, par coup de coeur et en me fixant un budget à respecter. Le blème, c'est qu'au début le plafond était à 50 balles, puis, ça a grimper à 100 balles... et maintenant, ça m'est arrivé de l'exploser mais en restant toujours raisonnable. Cool

Bref, je vais donc essayer, à mon tour, de répondre au défit de Jérôme. C'est pas si facile que ça, en fait, car, contrairement aux apparences, je n'ai pas vraiment la notion des côtes et vais plutôt me baser surtout sur ma propre perception de la rareté du disque et de l'interêt émotionnel que je lui porte Confused
Bien sûr, les deux se confondront souvent.

Bon alors, je vais commencer par les vinyles français qui ont pour moi une valeur sentimentale évidemment bien spéciale :

Arrow Les Beatles - Odéon OSX 222 (label orange) en état vg
qui est le premier 33t sorti en France et qui reprend la photo de la pochette de With The Beatles.

----->

Arrow Les Beatles Chansons du film "Help !" - Odéon OSX 230 (label bleu) en état nm-
qui est le seul que j'ai dans ce label bleu nuit qui précédait le label orange plus courant

----->

Ensuite, j'aime particulèrement les albums US qui, même si ils saucissonnaient honteusement les albums officiels anglais jusqu'à Revolver, sont assez magnifiques :

Arrow Meet The Beatles - Capitol ST 2047 (label arc en ciel) en état nm
qui est le premier 33t sorti aux US en reprenant, comme le français, la photo de la pochette de With The Beatles. Ce pressage est le stéréo qui est bien plus rare que le mono pour ces années 64/66.

----->

Arrow Meet The Beatles - Capitol T 2047 (label arc en ciel) en état vg
le même mais en mono et dans l'un des tous premiers pressages, je crois. A noter la subtile différence de couleurs entre le mono et le stéréo.

----->

Ensuite, voilà quelques albums UK remarquables :

Arrow Please Please Me - Parlophone PMC 1202 en état un peu moyen (g ?)
qui est en version mono (comme l'indique la référence PMC) et dont la pochette sera reprise notamment pour les pressages français dans les années 80 (après avoir longtemps été sous le nom de "N° 1")

----->

Arrow Revolver - Parlophone PMC 7009 en état nm
dans son premier pressage mono qui a la particularité d'avoir, pour la petite histoire, le titre Dr Robert écrit "Doctor Robert" sur l'étiquette.

----->

Arrow Sgt Pepper - Parlophone PMC 7027 en état nm
dans sa version mono avec l'insert psyché et qui possède le fameux "inner groove" à la fin de la face B.

----->

Pour terminer, voilà 2 autres albums étrangers bien sympa :

Arrow The Beatles 65 - Brésilien MOFB 317 en état vg+ (label bleu)
qui est en mono mais est plus l'équivalent de Beatles For Sale que du Beatles 65 US.

----->

Arrow The Beatles In Italy - Italien PMCQ 31506 en état nm
qui est en mono, et qui est longtemps passé pour un live à cause de la pochette reprenant une photo de concert (la même que le brésilien ci-dessus d'ailleurs) et d'une interview de John de l'époque qui le laissait supposer.

----->

Voilà, sinon, je pourrais aussi vous causer d'un pressage bien marrant de Magical Mystery Tour que j'ai déniché par hasard : il est récent mais il a la particularité d'avoir un livret avec une erreur d'impression en laissant plusieurs pages complètement blanches Shocked C'est le genre de défaut dont il faut être à l'affut puisque celà donne évidemment donne une valeur très spéciale à l'objet.

Par contre, je n'ai pas cité volontairement mon exemplaire du "Les Beatles dans leur 14 plus grands succès" qui est dans un état déplorable et qui, même s'il a le mérite d'exister dans mon armoire, ne fait vraiment pas le poids face à celui de Jérôme Confused

Bon, voilà, c'était pas si facile de faire un choix mais ça m'a donné l'occasion de me replonger avec plaisir dans mes vieilleries Cool
Je précise que ça fait une bonne dizaine d'années que j'amasse les vinyles ici et là, en plus d'autres objets divers et variés.

J'espère que d'autres n'hésiteront pas à faire partager aussi leurs trésors quelque soit leur importance. La valeur, c'est surtout celle qu'on leur accorde Wink

Suivant !

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Oct 28, 2008 12:37 am; édité 1 fois
Mathilde

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2003 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sage Filou a écrit ya pas si longtemps que ça finalement ...
Citation:
J'espère que d'autres n'hésiteront pas à faire partager aussi leurs trésors quelque soit leur importance. La valeur, c'est surtout celle qu'on leur accorde

Salut,

Moi, mon disque qui a mes yeux a le plus de valeur est le Bootleg Private Psychedelic Reel 66-68.

Bon je sais bien que sa valeur marchande flirte avec les paquerettes mais moi c'est mon préféré.
La jaquette est tres belle. Bon on voit pas trop sur la topho jointe au message mais les quatre trombines sont en relief.
Et puis quant on ouvre le "digipack" on tombe nez à nez avec la batterie de Ringo et il faut ouvrir la grosse caisse pour sortir le CD. (non Filou ... pas lacher mais ouvrir j'ai dit)
(faudrait que je demande à ma femme de scanner le bordel pour vous montrer)

Et puis je l'avais acheté au Japon. J'étais amoureux et la nippone avait indiqué à son Gaijin adoré une boutique ou on pouvait acheter plein de Bootlegs.
Je me souviens m'être aussi ce jour offert un live de Clapton.

THE END OF SUMMER NIGHT - Dynamite Studio - DS 92 43/44 - 08/30/75 Scope, Norfolk, Virginia 2 CDR
http://www.clapton-online.com/clapton/parallele/ecpar41.html
Bon pas terrible du tout il faut le reconnaître mais bon c'est vraiment rigolo d'entendre Clapton présenter les morceaux qu'il va interprêter, reprendre des rifs d'autres groupes pour s'échauffer, quand on connait le gugus. C'était vraiment pas dans ses habitudes ... Ya même Yvonne Ellimansa (la choriste) qui fait un speech.

Mais bon ...

Revenons à nos moutons :

pour voir le bordel en plus gros, cliquez ici :
ICI <== SURTOUT PAS LA.

Private Psychedelic Reel 1966-1968
Flashback - Flash 10.94.0243 - sb5

1. TOMORROW NEVER KNOWS 04.07.1966 2:57
The Mixing Of The Weird Embellishment Tracks
2. IT'S ALL TOO MUCH 05.03.66 6:32
Dehanhea Studios, London. The Mixing Of Embellishment Tracks.
3. ALL YOU NEED IS LOVE 14.06.67 3:48
Olympic Studios. Overdub Of John's Lead Vocal + String + Bass Overdub Session
4. BABY YOU'RE A RICH MAN 05.11.67 3:02
Bass Overdub, Pre Embellishment Rough Mix.
5. I AM THE WALRUS 27.09.67 4:34
Different Skeletal Mix And Embellishment Up In The Mix.
6. HELLO GOODBY 02.10.67 2:48
Lead Vocal Overdub, String Overdub.
7. Strawberry Fields 28:11:66 3:32
Take 4, Horns + String Overdub, No Drums.
8. LUCY IN THE SKY 03:03:67 3:16
Take 10, Bass And Vocal Mix, No Drums, Harpsichord Overdubs Missing.
9. GOOD MORNING 2:38
Take 10, Lead Vocal Overdub, Horns + Animal Noises Overdubs
10. REVOLUTION 25:06:68 4:06
Overdubbing Horn Tracks And Lead Guitar Only, Also Lennon Noises At End.
11. CRY BABY CRY 18:07:68 2:31
Rough Mix
12. HEY BULLDOG 29:10:68 3:07
Instrumental Version Mix, Vocal Only On Chorus

Total Running Time 42:51 Minutes

Tiens je viens de trouver à l'instant la tronche du CD :

Bouah voila pour ma maigre contribution.
Bon c'est un peu beaucoup hors sujet mais bon c'est mon skeud Tles que je préfère de toute la vie au monde de l'univers.
(et c'était aussi un beau prétexte pour vous montrer une grosse chatte)

Pussy MaltedMilk.
vero

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Filou pour les précisions sur tes disques. Comme toi, j'ai aussi le "meet the Beatles" en pressage amerloque. J'avais déboursé 120 F en 2000 pour l'avoir dans un salon de collectionneurs.

Tout confondu (officiels et compils) j'ai...----que-----27 LP...relatifs aux Beatles.

Alors vivement le prochain salon des collectionneurs pour que je renfloue mon stock. Wink
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

vero a écrit:
Merci Filou pour les précisions sur tes disques. Comme toi, j'ai aussi le "meet the Beatles" en pressage amerloque. J'avais déboursé 120 F en 2000 pour l'avoir dans un salon de collectionneurs.

C'est pas trop cher, ça ! Après, ça dépend aussi de l'état dans lequel il est et surtout du pressage. Il est d'époque ou plutôt récent ?
S'il a le label en arc en ciel, c'est un original (édité entre 64 et 67). Si c'est avec la pomme d'Apple, c'est après 67.

Ensuite, y a d'autres variantes chez Capitol (vert clair, orange...)

T'as quoi comme label ?

vero a écrit:

Tout confondu (officiels et compils) j'ai...----que-----27 LP...relatifs aux Beatles.

27 LP, c'est déjà pas mal ! Y en a sûrement pas beaucoup sur le forum qui en ont autant, je pense ?

Mais encore faudrait-il qu'ils nous en cause !!! Cool

Filou
vero

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou, pour te répondre, mon LP "meet the Beatles" a le label APPLE.

Et si j'ai bien compris tes explications, c'est donc un pressage après 67...donc pas très...titillant en valeur collection.

Peux-tu préciser - à LENNON - Heu... je veux dire : à la non-initiée que je suis, ce que veux dire les états "vg ; nm ; vg+...? (J'essaye bien de trouver : pour VG peut-être Vrai Gogol ? Véritable Gageure ? Valeur Gigantesque ? et pour NM : Non Modifié ? Nullement Merdique ?) Wink
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vero, je te donne le lien pour aller voir l'excellent dossier de Jérôme M sur ce site, tout y est expliqué...

http://www.lucyintheweb.net/boutique/collection/index.asp

et puis je voulais te remercier pour tes scans de beatle presse française, ça ne me rajeunit pas mais ça me fait marrer... bonne initiative, et pour le tiroir collection aussi merci Filou... et ceux qui l'alimentent

geeloo
vero

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Geeloo pour tes encouragements.

Mais pour l'instant, j'ai bien l'impression....qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum Sad
lady_leb

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 9:34 pm    Sujet du message: Double blanc! Répondre en citant

Alors moi je n'ai qu'un seul vinyl rare, c'est celui là:

Le double blanc édition limitée pâte blanche, avec les photos et le poster, acheté 15 € il y a quelques années...
Filou

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

vero a écrit:
Filou, pour te répondre, mon LP "meet the Beatles" a le label APPLE.

Et si j'ai bien compris tes explications, c'est donc un pressage après 67...donc pas très...titillant en valeur collection.

Ben voui, vu que Apple a été créé en 68, je vois pas trop comment ton skeu pourrait comporter le logo de la célèbre pomme et être antérieur ? Rolling Eyes
Mais si'l est de 68 ou même du début 70, c'est déjà pas mal, tu sais ? Ca lui fait quand-même une bonne trentaine d'années d'age. C'est déjà une oldie bien sympa, non ? Cool

Ensuite, pour connaître l'age exacte, c'est déjà un peu plus compliqué. Mais, comme dirait quelqu'un que je connais bien, c'est ça qui est bon, non ? Wink
Pour résumer, Apple a été le label officiel à partir de début 68 mais a été remplacé par un nouveau label Capitol en juin 69 avant la sortie de Abbey Road : un label vert avec le logo de Capitol.
Ensuite, il y a eu un rouge, puis un orange. Mais on retrouve encore la fameuse pomme pendant les 70's. La chronologie exacte n'est donc pas facile à suivre. Peut-être que Jérôme ou quelqu'un d'autre pourrait nous éclairer ?

vero a écrit:
Peux-tu préciser - à LENNON - Heu... je veux dire : à la non-initiée que je suis, ce que veux dire les états "vg ; nm ; vg+...? (J'essaye bien de trouver : pour VG peut-être Vrai Gogol ? Véritable Gageure ? Valeur Gigantesque ? et pour NM : Non Modifié ? Nullement Merdique ?) Wink

Comme il est indiqué dans le dossier, le code usuel pour indiquer l'état d'un disque est donc :
NM (near mint = pratiquement impécable) : C'est comme s'il sortait à peine du magasin.
VG (very good = très bon état) : Avec un + ou un - comme variante, le disque est dans un état tout à fait satisfaisante malgrè quelques rayures à peine audibles. Il perd environ un quart de sa valeur par rapport à un NM. En Europe, VG+ correspond parfois à EX pour excellent.
Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, un disque VG n'est pas un disque qui a rayé la viande de son menu Embarassed
G (good = correct) : Pas mal de rayures visibles mais le disque reste écoutable. Il perd environ un dixième de sa valeur par rapport à un NM.
F (fair = assez moyen) : Etat très limite et a très peu de valeur à moins qu'il soir très rare. Il perd environ un vingtième de sa valeur par rapport à un NM.
P (poor = très moyen) : Etat pitoyable. Il n'a pratiquement aucune valeur.

Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu sur les mystères de la collectionnite aigüe Cool

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Nov 16, 2003 2:04 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2003 4:28 pm    Sujet du message: Re: Double blanc! Répondre en citant

lady_leb a écrit:
Alors moi je n'ai qu'un seul vinyl rare, c'est celui là:

Le double blanc édition limitée pâte blanche, avec les photos et le poster, acheté 15 € il y a quelques années...

C'est vrai que si les Tles aveint pu le sortir comme ça à l'époque, je pense qu'ils l'auraient fait. Cool

Tout en blanc, même le vinyle, c'est trop la classe !!! Surtout à 15 €, c'est franchement donné. Je pense que tu ne le trouverais pas à moins de 40 ou 50 € aujourd'hui ?

Il faudrait qu'on fasse un topic spécial "vinyles couleur", non ? Wink

Surtout, qu'ils ont renoué avec la tradition en resortant le Yellow Submarine en Vinyle Jaune à l'époque. C'était la moindre des choses, non ?

Filou
peregaglu

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2003 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi j'ai ceux de mon père...

_ Abbey Road, fabriqué par Pathé Marconi
_ Rubber SOul, fabriqué par Pathé Marconi
_ Let it be, je sais pas je l'ai pas sur moi
_ Le Blanc, fabriqué parHeinrich Nicolaus

Voila

Je sais pas si mes precisions ont une utilité... Confused mais bon
Sinon comment savoir si ils sont d'epoque, ou bien d'autre choses qui sont interessantes à savoir pour un LP ?

Gaglu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sébastien

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2003 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
The Beatles In Italy, qui est longtemps passé pour un live à cause de la pochette reprenant une photo de concert (la même que le brésilien ci-dessus d'ailleurs) et d'une interview de John de l'époque qui le laissait supposer.

Yes, Filou !

J'en ai aussi un exemplaire de celui-là. Razz

Sinon, je possède en tout 56 LP's relatifs aux Tles (groupe et carrières solos confondus).

Quelques petites curiosités:

* Discographie entière de George, à l'exception des deux "Traveling Wilburys" que je n'arrive pas à trouver.

* Coffret intégrale des Tles (coffret vert, pressages Odéon jusqu'a "A collection of Beatles Oldies" inclus) état quasi neuf contenant:

- "No 1" (pressage français; pochette aux scarabées)
- "With the Beatles"
- "4 Garçons dans le vent" (Pressage français)
- "Beatles for Sale"
- "Help !"
- "Rubber Soul"
- "Revolver"
- "A Collection of Beatles Oldies, but Goldies !"
- "Sgt. Pepper"
- "Magical Mystery Tour"
- "The White album"
- "The Beatles Again" (titré "Hey Jude" en Angleterre)
- "Yellow Submarine"
- "Abbey Road"
- "Let it Be"
- "Rarities" (pressage européen; impressions dorées sur pochette noire)

Pour ce qui est des EP's maintenant, je collectionne surtout les pressages français. J'en suis à 28 actuellement, dont "Magical Mystery Tour".

Voilà pour ce qui est des vinyls. Sinon, je collectionne tout comme vous d'autres objets divers et variés. Pour le moment en ma possession:

* un "Get Back Book" en très bon état (pas une seule trace de coup de ciseaux, hein Filou ! Wink )

* un exemplaire de la bio officielle de Hunter Davies édition 1968 (la première, avec une couverture rigide bleue) en français, que mon père avait acheté à l'époque.

* un autographe, récolté par mon père à l'époque où Ringo était venu faire une promo pour "Ringo's Rotogravure", je crois. La rencontre a eu lieu dans le restau où mon père officiait à ce moment (où je n'étais pas encore né). Pour le moment, Geeloo est le seul privilégié à avoir vu l'objet. Si vous êtes tous sages, je vous montrerai le 29/11 ! Smile

Amitiés à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: