Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous ! La passion des Beatles nous réunit, mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole et nous sommes là pour répondre à vos questions !
A Paris, c'est la galerie Renoma qui présente, du 16 septembre au 16 décembre, une exposition inédite d'Hendrix par dix photographes français, dont Jean-Pierre Leloir, Jean-Noël Coghe et Alain Dister.
A la manœuvre, Yazid Manou, grand prêtre du culte d'Hendrix en France, au point qu'un livre vient d'être consacré à son existence pétrie de fidélité et d'érudition. A ne pas manquer, entre autres, les clichés de Jimi aux Puces de Saint-Ouen ou… à la faculté d'Assas.
Même le monde du jazz, longtemps perplexe face à la gestuelle acrobatique d'Hendrix, est entré dans la danse, depuis une émission spéciale de TSF au Duc des Lombards, jusqu'aux concerts ébouriffants du guitariste Nguyen Lê qui célèbre Hendrix de l'Atlantique à l'Oural (ainsi, le 2 octobre, dans la cité ukrainienne de Zaporozhye).
Et ceux qui ne peuvent vibrer à la musique de Jimi qu'en live ont le choix entre, ce vendredi soir, le groupe Voodoo Wild au Billy Bob's… d'Eurodisney, ou, en plus alternatif et branché, le lendemain, au Triton, l'hommage à Jimi.
Même chose à Lyon où, ce 18 septembre, se déroulera un Tribute to Jimi par le groupe Bader G Tryo au Nakamal. Qu'on se le dise, et à plein volume (d'ampli Marshall).
Sinon, un beau reportage sur l'expo Renoma dans le Soir 3 d'hier (samedi 18 septembre).
C'est en fin de journal : http://jt.france3.fr/1920
Je ne sais pas s'il y a un lien direct possible.
Enfin, ça se trouve facilement.
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22850 Localisation: Paname
Posté le: Dim Sep 19, 2010 4:26 pm Sujet du message: OUI FM spécial Hendrix
En ce moment, Yazid est en direct sur OUI FM pour un week-end spécial HENDRIX.
Je viens juste de découvrir ça.
Il commente les différents morceaux passés à l'antenne (3 titres par heure)
Ce soir, c'est le concert de l'Olympia de janvier 68 qu'ils retransmettent.
(le second show pour les initiés)
Stay tuned !
Tout ce week-end, OUÏ FM s’enflamme avec Jimi Hendrix !
Le guitariste américain à la carrière éclair vous embarque dans son expérience vibrante, au son de Hey Joe, Purple Haze, Foxy Lady, Voodoo Chile, et bien d’autres… et aussi des versions inattendues, et du live !
Rendez-vous sur OUÏ FM dès vendredi 16h pour un week-end brûlant... jusqu'à dimanche soir !
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 697 Localisation: Fontenay sous Bois
Posté le: Lun Sep 20, 2010 1:55 pm Sujet du message: Re: Renoma - le vernissage
Filou a écrit:
D'autres photos à suivre.
Merci Filou, c'est super. Mais l'idée est aussi et surtout que les gens se déplacent à la boutique donc il ne faut pas dévoiler toutes les photos sur le forum
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22850 Localisation: Paname
Posté le: Lun Sep 20, 2010 2:35 pm Sujet du message: Re: Renoma - le vernissage
Yazid a écrit:
Filou a écrit:
D'autres photos à suivre.
Merci Filou, c'est super. Mais l'idée est aussi et surtout que les gens se déplacent à la boutique donc il ne faut pas dévoiler toutes les photos sur le forum
T'as raison ...mais faut donner aussi envie d'aller les voir ...en "vrai" et aussi en "grand"
J'ai essayé d'en mettre une représentative de chaque artiste. Et ils y sont pas tous.
Et franchement, il y en a tellement que ça ferait des pages et des pages du forum
Et puis, il faut penser à ceux qui sont loin et qui ne pourront pas en profiter, hein ?
Tiens, sinon, dans le reportage du Soir 3, y a un plan que je trouve vraiment bien vu de Jean-Louis Rancurel qu'on voit dans le reflet du cliché qu'il a réalisé lui-même.
Je ne peux résister à le montrer.
(en fond, on aperçoit aussi une photo de Baron Wolman - zut, encore une de "dévoilée" )
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22850 Localisation: Paname
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 11:11 pm Sujet du message: ean-Noël Coghe raconte sur RTBF
Yazid a écrit:
Longue émission sur Jimi avec Jean-Noël Coghe sur la RTBF (Belgique) diffusée dimanche 19 septembre :
Amusant d'entendre Jean-Noël Coghe parler comme ça de Jimi.
Il parle de tout ça avec une simplicité et une dérision incroyable. De ses différents contacts qu'il a pu avoir avoir avec Jimi lors de leurs différentes rencontres. De sa vision de l'image de Jimi et comment Jimi gérait son image sur scène, de la différence surtout entre l'homme qui était timide et de l'homme sur scène qui explosait littéralement, et de la manière où tout était calculé dans son jeu de scène, comment il passait d'une gratte à l'autre en fonction de ce qu'il allait lui faire "subir". Même si ça avait l'air improvisé, Jimi savait parfaitement ce qu'il faisait.
Il parle aussi de comment il est mort (même s'il n'y était pas) et de plein d'autres choses qui sont fascinantes à écouter. On sent qu'il connait pas mal de choses sur Jimi (perso ou pas) et c'est vraiment agréable de l'entendre parler comme ça de Jimi avec cette manière personnelle qu'il a de faire revivre les choses.
Ici, je l'ai pris en photo avec Jean-Louis Rancurel pour une rencontre d'anthologie. Les "blue-jean boys"
Tous les deux sont très sympas, vraiment adorables. Une soirée avec tous les deux, je ne vous raconte pas.
Et dans le métier, ce n'est pas forcément monnaie courante...
C'est la première fois que je le rencontrais perso. Et c'est vraiment une crème, ce gars-là. Il ne se la pète pas du tout et c'est un vrai plaisir de l'entendre raconter tout ça. Et il raconte sans langue de bois. Vraiment intéressant.
Dans cette interview, il raconte tout, avec moultes détails. Comment il a émergé, l'histoire avec la tournée Hallyday... Comment Jimi a été copieusement ignoré par la presse pendant cette période pendant que Johnny avait la vedette. Et, après coup, la légende veut que ce soit "notre" Johnny qui a "découvert" Jimi
Bref, un gars qui gagne à être connu.
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, Jean-Noël Coghe c'est ça :
Mais c'est aussi ça ...avec une petite touche à la Moebius (Jean Giraud) qui en a fait une illustration de pochette célèbre publiée par Barclay en 1975 dans une série de rééditions des albums d'Hendrix avec l'oeil de dessinateurs prestigieux venant d'horizons différentes et qui demeurent un modèle du genre.
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22850 Localisation: Paname
Posté le: Dim Sep 26, 2010 6:38 pm Sujet du message:
Et quand y en a plus... Y en a encore !!!
Sur France Inter, c'est Valli qui s'y colle (oui, la nana de Chagrin d'Amour, tout ça... )
Et son émission, c'est Pop, etc.
Très bonne émission
(j'en veux pour preuve une cover de Walrus en générique)
Et le thème de l'émission : Are You Experienced, le 1er album de Jimi.
dimanche 26 septembre 2010 Jimi HENDRIX Are You Experienced est le premier album du Jimi Hendrix Experience.
Sorti le 12 mai 1967 en Angleterre, cet album est un grand classique de la musique rock, car c'est celui qui a fait découvrir Jimi Hendrix au Royaume-Uni et en Europe.
Il fit sensation en devenant le 2e album classé au Royaume-Uni derrière l'inaccessible Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles.
invités
Yazid MANOU
Fan absolu de Jimi Hendrix... Il est "LE" spécialiste français, un des deux ou trois meilleurs spécialistes mondiaux du célèbre guitariste et attaché de presse indépendant.
Frédéric GOATY
Il est rédacteur en chef de Jazz Magazine et auteur de livres sur Miles Davis et Michel Petrucciani.
Gered MANKOWITZ
Photographe et auteur du livre "The Experience - Jimi Hendrix at Mason's Yard" paru aux éditions Fetjaine.
La boutique Renoma à Paris présente jusqu’au 16 décembre 2010, une exposition inédite réunissant les instantanés d’une épopée vertigineuse restituée par 10 éminents photographes, Jean-Noël Coghe, Alain Dister, Claude Gassian, Bob Lampard, Jean-Pierre Leloir, Dominique Petrolacci, Jean-Louis Rancurel, Christian Rose, Dominique Tarlé, Baron Wolman…
programmation musicale
* > Jimi HENDRIX : Purple Haze
album : Are you experienced
(Sony . 1967)
* > Jimi HENDRIX & Isley Brothers : Testify
* > Jimi HENDRIX : Hey Joe
album : Are you experienced
(SONY . 1967)
* > Jimi HENDRIX : Foxy Lady
album : Are you experienced
(Sony . 1967)
* > Bob DYLAN : Like a Rolling Stone
* > Jimi HENDRIX : The wind cries Mary
album : Are you experienced
(Sony . 1967)
Un autre vidéo-reportage du vernissage avec une petite interview bien sympathique de Frédéric Martinez qui était également présent à cette soirée pour présenter son bouquin "Jimi Hendrix".
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22850 Localisation: Paname
Posté le: Ven Oct 08, 2010 1:01 pm Sujet du message: Re: Septembre 1970 - Septembre 2010
Ces jours-ci, sort enfin le livre de photos de Gered Mankowitz, un photographe légendaire qui a su capter les couleurs d'un époque à travers un personnage hors-norme. Et c'est rien de le dire.
En deux séances et pas plus de rouleaux de pellicule, cela donne des clichés qui resteront emblématiques de cette époque et qu'on garde en tête de Jimi dans sa célèbre veste de hussard qu'il avait dégotée aux puces de Londres, tout bêtement. Comme quoi, la légende tient parfois à peu de choses...
Ces photos, certaines en noir et blanc, d'autres peintes à la main, donnent souvent lieu à des expos à travers le monde et ont été largement exploitées pour des pochettes posthumes ou autres opérations de marketing qu'on a tous vues un peu partout. Elles sont regroupées aujourd'hui dans ce bouquin qui les met particulièrement bien en valeur, et ça, je vous le confirme après avoir eu la chose entre les mains.
D'après ce que j'ai compris, il y aurait même la totalité des clichés réalisés (?)
Y a en a qui ont du bol de tomber sur les bonnes personnes au bon moment. Mankowitz en fait partie. Il a juste fait ces séances, comme n'importe quel artiste, sans prendre la peine de multiplier les poses ou d'en faire des kilomètres de pellicule. Aujourd'hui, il assume mais je pense qu'il n'aurait bien aimé avoir été un peu plus "gourmand" à l'époque... Mettez-vous à sa place
Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 3335 Localisation: Paris
Posté le: Sam Oct 09, 2010 2:37 pm Sujet du message:
Ce qui appuie la théorie fumeuse que les célébrités mettent en scène leurs morts pour retrouver l'anonymat et continuent à vivre dans le secret....
Jackson, Elvis, Lennon, Morrison seraient tous vivants quelque part et vivent dans une île paradisiaque auprès de Mitterrand ...