|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : La basse violon...
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Lecture... Répondre en citant

A ceux qui sont à la recherche de détails et d'informations supplémentaires concernant ce mythique instrument, je signale l'existence d'un petit livre écrit par Joe Dunn et publié en 1996.
Certes, l'ouvrage ne fait que 40 pages et l'on aurait aimé avoir quelque chose de plus étoffé. Mais il constitue malgré tout une première approche assez bien documentée sur le sujet.

Ce livre nous permet, notamment, de découvrir le tout premier modèle exposé au Salon de la musique de Francfort en 1956:

Enfin, une réédition a vu le jour en avril 2006:

http://www.amazon.ca/Hofner-Violin-Beatle-Bass-Dunn/dp/9749863216
Coyote

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info JC !

A mon tour, je recommande ce superbe bouquin qui nous en apprend long sur les instruments des Beatles :

http://www.amazon.fr/Beatles-Gear-Fours-Instruments-Studio/dp/0879307315/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=english-books&qid=1215254452&sr=8-2

Vous pouvez consulter les premières pages sur amazon pour vous faire une idée...

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Must have.... Répondre en citant

Coyote a écrit:
A mon tour, je recommande ce superbe bouquin qui nous en apprend long sur les instruments des Beatles.

Tu as tout à fait raison, mon cher Coyote, de recommander le livre Beatles Gear par Andy Babiuk (ici la "revised edition" de 2002 avec couverture souple - l'édition originale, publiée en 2001 avait une couverture rigide).
Ici on dépasse le simple cadre de la basse Höfner, pour s'intéresser à tous les instruments (et amplis) utilisés par les Beatles depuis leurs débuts au sein des Quarry Men jusqu'à la séparation en 1970. Et ce n'est pas qu'un simple catalogue de guitares et autres instruments: on apprend également une foule de détails sur la carrière du groupe.
Cet ouvrage est donc INDISPENSABLE (on annonce toutefois la publication, en 2009, d'un ouvrage plus volumineux et vraisemblement plus complet sur le même thème - j'y reviendrai un peu pus tard).
Enfin, précisons qu'Andy Babiuk (à droite ci-dessous) est musicien lui-même. Il a joué notamment au sein d'un groupe de surf revival baptisé The Chesterfield Kings.
Il y a quelques années, j'ai trouvé un CD de ce groupe (Surfin' Rampage publié en 1997) sur le marché d'Aix en Provence, place du Palais de Justice. Cela doit te dire quelque chose Coyote? Wink

Coyote

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Re: Must have.... Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Il y a quelques années, j'ai trouvé un CD de ce groupe (Surfin' Rampage publié en 1997) sur le marché d'Aix en Provence, place du Palais de Justice. Cela doit te dire quelque chose Coyote? Wink

Oui ça me parle bien, peut-être une occasion prochaine de se recroiser Smile

Merci pour ce complément d'infos des plus fournis ! J'ai moi-même la version hard cover, ce livre est un pur régal, notamment grâce aux photos très grand format des instruments.

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Page 2 sur 2

Sauter vers: