|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : Reconnaissez-vous les timbres des voix dans les choeurs?
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geeloo

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sujet oui

Pendant des années j’ai eu du mal à distinguer les voix des Beatles, le son de ce qui nous servait de chaine dans les 60’s n’aidait pas, mono, et la plupart du temps, pourri. Mais ça le faisait, c’était de la magie, justement parce qu’on ne comprenait pas tout. Puis on grandit et on écoute mieux... ceci dit perso un certain mystère subsiste et j’en suis ravi, faut pas chercher toujours à tout expliquer Wink

Les harmonies vocales des Beatles ont toujours passionné, et c’est souvent ce qui revient quand le groupe est évoqué par une célébrité ou autre en interview, presque avant leurs qualités de compositeurs. Je viens d’écouter If I Fell qui est remarquable quant au séquençage des voix, dans ce cas précis John fait la lead sur l’intro puis dès « If I give… » c’est Paul qui s’y colle (voix lead ou fondamentale, celle qui définit la chanson quand les partoches sont déposées, il y a toujours une voix fondamentale dans une song) et ils alternent avec John en soutien dans le registre bas, et comment ils se fondent dans le pont Rolling Eyes Tout cela était très nouveau et absolument magnifique pour 1964, quand on y repense (et l’est resté bien sûr)

Et avec les fabs il n’était pas toujours question que de tierces ou de quintes, il y avait des voix « écrites » qui sortaient des tessitures classiques (réécoutez la seconde partie des couplets dans Come Together), qui étaient difficiles à entendre, encore plus à chanter!

Une chorale comme celle de Because évoque la musique classique c’est vrai, ce qui fait penser à George Martin, mais je pense que les trois chanteurs n’avaient pas besoin de lui au niveau vocal, j’aime croire qu’ils se démerdaient seuls pour faire leurs voix, je les imagine en train de répéter 50 fois une partie en studio, jusqu’à la perfection (This Boy, Because, Nowhere Man avec le final qui tue quand Paul se permet l’harmonie qui se décale : « for nobody ») Je ne vois que les Beach Boys qui soient allés aussi loin à l’époque (voire même plus loin), les Mamas & Papas étaient très forts aussi, John Philips se rappelait que parfois en studio quand ils étaient vraiment au point on pouvait entendre comme une 5ème voix, voix fantôme mais perceptible, et là ils se regardaient tous les quatre et se disaient voilà on y est. Magique. Mais il y a aussi les Byrds et Crosby, Stills & Nash (et Young l’espace d’un album et une tournée) qui étaient vocalement fantastiques…

Un sujet inépuisable

Allez salut

geeloo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Intermittent de choron a écrit:
Uncle John a écrit:

D'ailleurs il est a remarque que lennon a un trou dans son spectre ...

mmmm Cool Cool Cool il en a même 6 !!! Shocked Shocked Shocked

Ouh la, ça frise le débilivador... Foi d'animal, ce débat choron/tonto m'a mis dans un état, si vous saviez Cool

geeloo a écrit:
Je viens d’écouter If I Fell qui est remarquable quant au séquençage des voix, dans ce cas précis John fait la lead sur l’intro puis dès « If I give… » c’est Paul qui s’y colle et ils alternent avec John en soutien dans le registre bas, et comment ils se fondent dans le pont Rolling Eyes

Bel exemple, gee Wink Pas mal se sont d'ailleurs cassé les dents en tentant de reproduire ces harmonies qui ne sont en effet pas aussi simples qu'elles en ont l'air.
Ce se trouve, c'est tout en haut des toits du George V qu'ils ont bossé les voix de If I Fell. Vous vous rendez compte ????

A qq centaines de mètres d'où je vous écrit Idea

geeloo a écrit:
j’aime croire qu’ils se démerdaient seuls pour faire leurs voix, je les imagine en train de répéter 50 fois une partie en studio, jusqu’à la perfection (This Boy, Because, Nowhere Man avec le final qui tue quand Paul se permet l’harmonie qui se décale : « for nobody »)

Ce qui est marrant, c'est que cette fin avec la montée de Paul marque incroyablement le morceau. Imaginez la fin sans cette montée, ça serait fade, non ? (tiens, Max, en voilà une cholie fin pour ton topic Wink )
Mais là, l'harmonie explose complètement avec cette envolée surprenante qui permet de marquer le point décisif Laughing

Entouka, moi aussi, j'imagine volontier le travail en amont pour mettre les voix en place (tout à l'oreille, s'il vous plait), des heures peut-être même à essayer différentes variations avant de tomber sur la bonne.

Pour l'illustrer, on pourrait citer les merveilles que sont Paperback Writer ou Here There And Everywhere... mais je n'ai qu'à me rappeler d'un CD sorti de la désormais célèbre fenêtre du voisinaramon où l'on pouvait distinguer très nettement les répètes sur des phrases comme "Go where we're going to" alternées avec des "Do what you want to do"... où chacun essaye de trouver sa place dans ce choeur qui sonnera au final comme une seule voix. Mais une voix magique.

Think For Yourself, comme pas mal de chansons de Rubber Soul (You Won't See Me, Nowhere man, The Word...) a probablement marqué pas mal d'artistes dans leur quête à trouver La Voix Célestre.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 2 sur 2

Sauter vers: