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  Sujet : Pourrait-on reproduire le phénomène Beatles aujourd'hui ?
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Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
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MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 1:52 am    Sujet du message: Pourrait-on reproduire le phénomène Beatles aujourd'hui ? Répondre en citant



Pourquoi l’industrie musicale actuelle ne peut plus (re)produire de groupes aussi populaires et révolutionnaires que les Beatles

Cinquante-et-un ans ont passé depuis que la Beatlemania a conquis le monde. Et pour celui qui a suivi la remise des Grammy Awards 2015, il est de plus en plus évident que l'industrie musicale telle qu’elle fonctionne de nos jours ne produira plus jamais un groupe aussi populaire et révolutionnaire d’un point de vue artistique que les Beatles.

Cependant, cette révolution n'est pas née uniquement à cause de leurs chansons les plus célèbres. La télévision qui à cette période a fait son apparition dans de nombreux foyers et les changements sociaux des années 60 ont contribué aussi à la naissance de la culture pop.

Mais il existe également d'autres raisons pour lesquelles aucun groupe ne sera jamais aussi grand que les Beatles, ou du moins pas dans l'état actuel de l'industrie musicale. La remise des Grammy Awards a été significative de la situation actuelle du secteur. Lors de l'édition 2015, Max Martin a été couronné producteur de l'année pour avoir produit et coécrit 7 des 10 titres de l’année, ce qui montre que notre goût en matière de musique pop est bel et bien devenu standardisé.



1. Aucun groupe ne pourrait se permettre de créer sa musique comme le faisaient les Beatles

Aucun groupe ne pourrait de nos jours atteindre les niveaux de création des Beatles qui ne faisaient aucune tournée lorsqu’ils étaient en studio en train d’enregistrer leurs albums expérimentaux et révolutionnaires. Les Beatles ont donné leur dernier concert en août 1966, mois de la sortie de Revolver. Cette production marque le début de l'ère psychédélique, souvent considéré comme un album majeur de leur carrière et l'un des plus influents de tous les temps par les critiques. Suivra en juin 1967, la parution de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Par son retentissement, par la façon dont il a révolutionné l'industrie du disque, par sa durée de vie dans les hit-parades, par la force avec laquelle il a capté l'air de son temps — il fut la « bande sonore » du Summer of Love —, Sgt. Pepper reste encore à ce jour une pierre angulaire de l'histoire de la musique et de la culture populaire de la seconde moitié du XXe siècle.

Avec Revolver, enregistré aux studios EMI entre le 6 avril et le 20 juin 1966, les Beatles deviennent un véritable groupe de studio et s'écartent de plus en plus de la scène. Deux exemples sont frappants à ce titre : d'une part, aucune des quatorze chansons présentes sur l'album n'est pratiquement conçue, pensée ou seulement apte à être jouée live en public (dans la configuration deux guitares, une basse et une batterie), et aucune ne l'a d'ailleurs été par le groupe durant leur dernière tournée mondiale du 24 juin au 29 août 1966 (à l'exception de Paperback Writer, chanson indissociable de la période de réalisation de cet album, mais parue indépendamment en single).

Comme l’explique Ringo Starr, le public ne venait pas pour écouter leur spectacle. Les fans venaient les voir et leur musique était tout simplement noyée parmi les cris. « Je suis sûr qu'on pourrait envoyer quatre mannequins de cire à notre effigie, et que les foules seraient satisfaites. Les concerts des Beatles n'ont plus rien à voir avec la musique. Ce sont de foutus rites tribaux », dira John Lennon. Sans compter que la technologie de l'époque ne permettait pas de reproduire certains morceaux en concert.

De ce fait, avec l'album Revolver, il y avait un décalage important entre la nouvelle orientation créative en studio et la réalité des spectacles offrant d'anciennes chansons ou des standards du Rock 'n' roll mieux adaptés à la scène. Certains titres plus récents comme Nowhere Man ou Paperback Writer montrèrent clairement les premiers signes d'une interprétation inadéquate. Ces raisons humaines, artistiques et technologiques ont poussé les Beatles à mettre fin à leurs tournées. Ils feront une dernière apparition lors du concert sur le toit de leur société Apple à Londres, le 30 janvier 1969, pour le film Let It Be.

La promotion future de leurs publications passera par la réalisation de clips ou de films diffusés à la télévision et au cinéma. Celui de Strawberry Fields Forever réalisé à fin janvier 1967, inclut de nombreux effets spéciaux (des séquences passées à l'envers, de l'animation en volume) et est souvent considéré comment le premier clip conceptuel. Actuellement, les groupes sont obligés de parcourir le monde sans arrêt et de donner des concerts afin de soigner leur renommée, également à l'aide de sites web d'hébergement de vidéos et parce qu’il est impossible de vivre uniquement de la vente d’albums. Ils sont également tributaires de pouvoir reproduire leurs créations en public.


2. Aucun groupe ne pourrait gagner de l’argent de la même manière que les Beatles

Les albums ne se vendent plus. De l'album 1989 de Taylor Swift, actuel numéro un du classement, à peine 71 ' 000 exemplaires ont été écoulés. Par contre, Please, Please Me des Beatles n'a été considéré comme un succès qu’après avoir atteint les 250 ' 000 ventes. Les artistes pop sont aujourd’hui obligés de diversifier leurs productions par une vente importantes d'albums (physiques et numériques), de places de concerts souvent onéreuses et d'objets de marketing en tous genres s'ils veulent réaliser des profits.



3. Les fans ne se comportent plus de la même façon

De nos jours, même si les ventes ou le streaming peuvent être monétisés, il est devenu particulièrement difficile pour un artiste de toucher encore vraiment le grand public avec sa musique. A ce point de vue, les choses étaient plus faciles pour les Beatles. Il y avait en effet moins de concurrence dans les années 60. Actuellement, les options d’enregistrement à domicile à moindre frais sont multiples et permettent de produire un album de qualité professionnelle. La musique en streaming et la culture du « libre » ont permis aux artistes actuels de gérer leur propre carrière et de diffuser librement leur musique. Mais cela a aussi généré une quantité énorme de musiques, de genres et d’albums dont les consommateurs sont bombardés. Il y a tellement d’artistes et de canaux de distribution que les auditeurs ne se focalisent pas sur un seul artiste ou album. Plusieurs études ont montré que la moitié des consommateurs ont l’habitude de passer à une autre chanson avant même la fin du morceau à l’écoute.

Face à cette situation, l’industrie musicale s’est orientée vers l’homogénéité plutôt que vers l’innovation. La meilleure façon de s’assurer qu’un album sera vendu est de faire en sorte qu’il ressemble à d’autres albums dont le succès a déjà été confirmé, raison pour laquelle la musique actuelle ne cesse de perdre ses variétés de timbres et d’instrumentalisations.


En conclusion, l'industrie musicale ne cherche plus activement des groupes talentueux et innovants comme les Beatles. Si par hasard, les producteurs trouvent un groupe prometteur, ils n'investissent plus de temps ni d'argent pour lui permettre de s'affirmer. En collaboration avec des équipes de scénaristes, ils lancent régulièrement de nouveaux artistes qui sont fournis à la chaîne avec des morceaux faits sur mesure par des producteurs comme Max Martin. Quand le public est lassé de les voir et de les entendre, il faut faire place à une nouvelle série d'artistes. Par bonheur, la musique des Beatles est intemporelle et nous pouvons encore pleinement en profiter.


SBFC : http://swissbeatlesfanclub.blogspot.fr/2015/02/beatles-culutre-industrie-musicale-album-revolver-clip-strawberry-fileds-film-let-it-be.html

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