|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Vinyle-box ou les aventures de Filou et la boite verte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Filou a écrit:
J'ai mis la main tout récemment (au dernier CIDISC) à une feuille de catalogue professionnelle de PATHE MARCONI qui présente ce coffret sous la forme d'une OFFRE SPECIALE qui est proposée "à l'occasion de la sortie des enregistrements légendaires de l'Hollywood Bowl".

Je vous montrerai cette feuille assez incroyable où cette opération spéciale est présentée en images et conjointement avec des modèles de "présentoirs de comptoir ou sur socle" adaptés spécialement pour recevoir le fameux coffret aux côtés des albums du Hollywood Bowl fraîchement sortis ainsi que les compiles double-rouge / double-bleu.

Bref, tout ça surtout pour en revenir à une date de parution qui se trouve être la même que celle du Hollywood Bowl, à savoir mai 1977. Ce qui correspond bien aux déductions précédentes de Goodfinger qui le plaçait après décembre 1976. Et on est pile-poil.

DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!!

Vite-fait alors.

Au recto de la feuille :

Par contre, aucune indication sur le fait que tous les albums n'y sont pas.
Tiens, Yellow Submarine avant Pepper ? Bon...

Au verso... Avec le logo de PATHE MARCONI / EMI

Et pour d'un peu plus près...

On voit bien le bandeau noir avec la liste des albums inclus
et comment il était disposé une fois le tout emballé.

Et puis même...

Avec même la chtite étiquette avec le prix dessus : 443,50F
Marrant, hein ?

Non mais c'est extra cette extrait de catalogue.
C'est la première fois que je vois ça. Avec les photos du truc et tout.

Pas peu fier de cette trouvaille, le Filou Very Happy

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 12:07 am    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

Tu peux être fier de cette trouvaille ! Un document fort sympathique et en couleurs en plus !

Comme toi, c'est la première fois que je vois cette feuille de papier qui montre ce mythique coffret vert...
Même s'il n'y a aucune indication de date, on constate que le coffret vert est sorti en même temps que l'album "Live at the Hollywood Bowl", du moins c'est ce que je comprends en analysant ce document.

Je comprends que les albums des Beatles ont été regroupés dans un coffret et que l'offre spéciale à 443,50 F est possible lorsque les disques sont dans ce coffret, sinon ils coutent 483,50 F si on les achète au détail... "Prix maximum détail T.T.C." inscrit sur le document.

Si je ne me trompe pas, le 33T "Live at the Hollywood Bowl" est sorti en juin 1977, le coffret vert a du être édité dans la foulée comme semble l'indiquer la phrase "A l'occasion de la sortie des enregistrements légendaires de l'Hollywood Bowl" inscrite en haut de ce document...

En tout cas merci Filou pour nous faire partager ta jolie trouvaille Wink
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 10:01 am    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Je comprends que les albums des Beatles ont été regroupés dans un coffret et que l'offre spéciale à 443,50 F est possible lorsque les disques sont dans ce coffret, sinon ils coutent 483,50 F si on les achète au détail... "Prix maximum détail T.T.C." inscrit sur le document.

Ah tu crois que ça veut dire ça ?
Moi, je pensais qu'ils causaient du "prix détaillant", non ?

Sinon, si on divise par les 12 albums, ça revient à moins de 40 Francs par album.
Assez raisonnable pour l'époque. Surtout si on compte avec le double-blanc.

orgeatlechien a écrit:
Si je ne me trompe pas, le 33T "Live at the Hollywood Bowl" est sorti en juin 1977, le coffret vert a du être édité dans la foulée comme semble l'indiquer la phrase "A l'occasion de la sortie des enregistrements légendaires de l'Hollywood Bowl" inscrite en haut de ce document...

J'avais cru lire mai 1977, moi.

The Beatles at the Hollywood Bowl est le premier album live officiel des Beatles, publié le 4 mai 1977 aux États-Unis, et deux jours plus tard au Royaume-Uni.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles_at_the_Hollywood_Bowl

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 10:44 am    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:

Ah tu crois que ça veut dire ça ?
Moi, je pensais qu'ils causaient du "prix détaillant", non ?

Oui, je pense plutôt au prix au détail de chaque album, c'est plus logique.

Filou a écrit:
Sinon, si on divise par les 12 albums, ça revient à moins de 40 Francs par album.
Assez raisonnable pour l'époque. Surtout si on compte avec le double-blanc.

Oui, ça doit être le prix pratiqué pour ces disques à cette époque.

Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:

J'avais cru lire mai 1977, moi.

The Beatles at the Hollywood Bowl est le premier album live officiel des Beatles, publié le 4 mai 1977 aux États-Unis, et deux jours plus tard au Royaume-Uni.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles_at_the_Hollywood_Bowl

Filou

...ben oui, je me suis trompé et alors ? Embarassed

En fait j'ai regardé vite fait sur les Monthly Book et ce n'est qu'en juin 1977 que l'info comme quoi le disque est sorti est révélé ! mais il ne précise jamais la date, donc j'ai cru que c'était en juin... Bon, je vais bruler tous les Monthly, si l'on ne peut plus se fier à cette revue, autant que ça me serve de chauffage en cette période hivernale...
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 1:49 am    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

Oui, en même temps, tu peux les garder... un mois de différence, c'est pas bien grave Laughing

Pour le prix, on doit effectivement se trouver dans une fouchette de prix autour des 37 Francs (37 x 12 = 444) avec toujours un double-blanc qui est forcément un peu plus cher qu'un simple-album. Sûrement proche des 50 F pour le double-blanc (?)

Du coup, avec cette offre, ça revient à un album gratuit. Déjà pas mal.
A ce sujet, j'ai retrouvé une discussion qu'on avait eu sur les prix d'albums au milieu des années 60, et plus particulièrement le BEATLES 1965 :

orgeatlechien a écrit:
Pour ce qui est du prix indiqué sur la languette 27Fr50 cela me semble plus crédible que les 16Fr annoncé par Athos, surtout si l'on compare avec le prix du double blanc qui quatre ans plus tard coutera quand même 45Fr80 (info prise en page 269 du livre "La France et les Beatles"), certes ce "White album" est double, on peu donc aisément penser qu'un simple album comme Revolver devait avoisiné les 30-35Fr... Je vous laisse calculer ce qu'un album devait coutait 4 ans plus tôt, je serais tenté de dire que 16-20Fr me semble une fourchette acceptable, aussi la majoration de 7Fr pour le 65 me parait crédible.

Une autre chose que l'on peut remarquer, c'est la note en bas de page :

C'est sûrement important pour le client qui tient à avoir les pochettes avec les disques et non seulement le simple vinyle comme on pouvait parfois le trouver dans des coffrets bas de gamme.

Ça a l'air de rien mais, ne pouvant évidemment pas ouvrir les coffrets, ils ne peuvent pas savoir s'ils vont retrouver les albums dans leur intégrité, pochette comprise donc.
Ici, ce n'est pas un document accessible au grand-public mais cela reste une information que pourra transmettre le disquaire. Je ne pense pas que cette mention était sur le bandeau noir, si ? Pas sûr du tout. Faudrait vérifier.

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

Par contre, il semble qu'on est avec la première version du coffret.
Celui qui est présenté dans le Noske tel que :

On peut la distinguer sur le présentoire de la brochure :

Ce qui confirme bien que, comme le dit Noske, c'est celle-ci qui serait apparue
par la suite (peut-être quelques mois plus tard ? peut-être un peu plus ?)
Et qui est effectivement nettement plus rare que la première. Perso jamais vue.

Et contenant des éditions différentes des albums, notament sur les pochettes
en délaissant nos belles pochettes frenchy pour un look UK plus classique cette fois-ci :

Filou
goodfinger

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

Filou a écrit:

Ce qui confirme bien que, comme le dit Noske, c'est celle-ci qui serait apparue
par la suite (peut-être quelques mois plus tard ? peut-être un peu plus ?)
Et qui est effectivement nettement plus rare que la première. Perso jamais vue.

Et contenant des éditions différentes des albums, notament sur les pochettes
en délaissant nos belles pochettes frenchy pour un look UK plus classique cette fois-ci :

Filou

A en juger , il y a bien 2 boites vertes mais avec 3 configurations d'albums dans le contenu .En effet , la 2ème boite contenait bien nos pochettes frenchy . Importée et distribuée aux USA par JEM Records , la boite est accompagnée d'un feuillet spécial . Les photos proviennent de 2 enchères différentes (popsike), mais mentionnent bien les LPs "couvertures frenchies"
http://rateyourmusic.com/wiki/Jem%20Records

http://www.popsike.com/the-beatles-green-box-set-the-ultimate-collectors-item/4873208314.html
Filou

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 9:18 am    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

goodfinger a écrit:
A en juger, il y a bien 2 boites vertes mais avec 3 configurations d'albums dans le contenu. En effet, la 2ème boite contenait bien nos pochettes frenchy. Importée et distribuée aux USA par JEM Records, la boite est accompagnée d'un feuillet spécial. Les photos proviennent de 2 enchères différentes (popsike), mais mentionnent bien les LPs "couvertures frenchies"

Ah ouais ? T'es sûr ? Tu veux dire que pour la 2nde version de la box, il n'y aurait pas les mêmes albums à l'intérieur ? C'est bien ça ?
En gros, le contenu aurait évolué au fur et à mesure et donner des configurations différentes de pochettes ?

Mais comment le sait-on ? Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur ce fameux feuillet explicatif ? Rien que les titres ou un peu plus d'infos ?
D'ailleurs, c'est le seul qui contient un tel feuillet apparemment ? Les autres ne contenait rien d'autre que les albums et c'est tout. Ce qui est assez moyen pour un production PATHE-MARCONI qui veut faire les choses bien (au passage, fabriqué en Italie comme il est mentionné à l'intérieur du coffret.). La moindre des choses serait d'accompagner les albums d'un livret ou au moins un feuillet qui détaille un peu tout ça. Pas très pro, je trouve.

A part le petit bandeau noir très succincte mais qui donne déjà un minium d'information.
On le retrouve sur la 2nde version au fait ?

Et puis, il y a toujours la question de savoir si les albums contenus sont bien ceux d'origine ou alors remplacés par le propriétaire entre-temps ?

Quant aux histoires de prix, je me souviens ce que Seb disait à propos de son père qu'il l'avait acheté à l'époque :

Sébastien a écrit:
J'en connais toutefois un deuxième exemplaire que possède un pote de mon père, et qui a également été acheté dans le courant des seventies.
Par curiosité, j'ai demandé au Old Walrus combien il avait dû débourser pour s'offrir cette merveille, eh bien il lui en avait coûté 900 francs ! Rolling Eyes
Déjà pas mal, pour l'époque.

Entre 900F et 450F, on peut dire qu'il y a "la mémoire qui flanche" ? Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Re: La boiboite verte spécial France Répondre en citant

goodfinger a écrit:
Importée et distribuée aux USA par JEM Records , la boite est accompagnée d'un feuillet spécial. Les photos proviennent de 2 enchères différentes (popsike), mais mentionnent bien les LPs "couvertures frenchies"

Tiens, on va faire un petit zoom sur ce feuillet pour voir ce qu'ils peuvent bien raconter...

Et voila grosso modo ce que ça donne :

THE BEATLES BOX

THE ULTIMATE COLLECTORS ITEM

12 Lp's

CONTAINS RARE FRENCH COPIES OF THE FOLLOWING :

1. LES BEATLES NO.1 (DIFFERENT COVER FROM THE US & BRITISH PRESSINGS)
2. A HARD DAY'S NIGHT (DIFFERENT COVER FROM THE US & BRITISH PRESSINGS)
3. HELP (DIFFERENT COVER FROM US & BRITISH PRESSINGS)
4. REVOLVER
5. RUBBER SOUL
6. SGT. PEPPERS LONELY HEARTS CLUB BAND
7. MAGICAL MYSTERY TOUR
8. THE BEATLES (White Album)
9. YELLOW SUBMARINE
10. THE BEATLES (HEY JUDE)
11. ABBEY ROAD
12. LET IT BE

DISTRIBUTED BY JEM RECORDS

C'est d'ailleurs ce que l'on peut retrouver dans la decription de l'annonce de POPSIKE
Sauf que, eux, ont rajouté des infos "à leur sauce" avec dates et références. Ce qui ne semble pas (?) sur le feuillet original. Mais difficile à voir. Il y a même une estimation de prix Laughing

1. LES BEATLES NO.1 (DIFFERENT COVER FROM U.S. & BRITISH PRESSINGS) (1963) 2C 066-4219
2. HARD DAYS NIGHT (DIFFERENT COVER FROM U.S. & BRITISH PRESSINGS) 2C 066-04145
3. HELP (DIFFERENT COVER FROM U.S. & BRITISH PRESSINGS) (1978) 2C 066-04257
4. REVOLVER (1966) 2 C066-04097
5. ROUBER SOUL (1965) 2 C066-4115
6. SGT. PEPPERS LONELY HEARTS CLUB BAND (1967) 2 C066-04177
7. MAGICAL MYSTERY TOUR (1967) PCTC 255 -- OC 066-06 243
8. BEATLES WHITE ALBUM (1968) SMO 2051/2 $150.00
9. YELLOW SUBMARINE (1966) 2 C066-04002
10. THE BEATLES HEY JUDE 2 C066-04348
11. ABBEY ROAD 2 C 066-04243
12. LET IT BE (1970) 2C 066-04433

Et puis aussi, on trouve parfois d'autres mentions, dans certaines descriptions, comme :

Limited Edition library of 12 Beatles albums first issued in France
on the PATHE MARCONI EMI and Apple LABEL.
Imported & Distributed in America by Jem Records

Enfin, ce qui est sûr, c'est que tout ça a bel et bien été fabriqué pour le marché US (et canadien probablement). Après, pourquoi ils se sont donné la peine d'en faire une spéciale pour le marché IMPORT ? Ils auraient bien pu prendre la même en rajoutant le feuillet éventuellement.

Amusant aussi de voir qu'avec la mention "CONTAINS RARE FRENCH COPIES", les pressages français étaient déjà de vraies curiosités. Et on n'est qu'en 1977.
Les gens commençaient déjà à collectionner à cette époque-là ? Ou alors, c'est un peu plus tard ?

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: