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  Sujet : Test-pressing, Acetate et Promo
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Don Everly



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 1:58 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Les tirages limités à destination des stations de radio, ce sont des exemplaires dits "Echantillons Promos" qui, eux, ont un véritable label en lieu et place du label blanc des test-pressings ! Cool


Sauf quand tu fais d'ans l'artisanal ! Sun Records, petite compagnie indépendante de Memphis..Sam Phillips, le proprio, ne peut pas attendre et apporte à Dewey Phillips (homonyme, aucun lien de parenté) le "test pressing" de "That's all Right (Mama) en 1954, celui ci, disc-jockey, le passe en "live" et en boucle sur la radio WHBQ... la suite est de l'histoire... Cool
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Filou



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MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
Petite référence croisée qui aurait aussi bien pu être postée ici:
http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5310&start=1890

En voila une bonne idée.

Et autant déballer la cam quand c'est de la bonne.

minnie bleu a écrit:
Musart qui s'était chargé de l'édition des disques des Tles avait lancé, début 1964, une promo pour leur premier 33 tours. Cette promo était constituée d'un petit livret expliquant l'évolution et le développement de la carriere des Tles aux USA, et était accompagnée de deux cartes postales. J'ai eu la chance de trouver ce kit complet et ne vois aucune raison de ne pas vous en faire profiter.
Sachez que le tout a été édité au début de l'année 64, et que la track list était un peu différente de celle du LP américain. Voici la bête avec un clin d'œil à Mop au passage:






Un kit promo en toute apparence avec livret et cartes postales ...qui laisse rêveur.
Après, qu'est-ce qui montre que ça faisait vraiment partie du même lot ?
Et faut voir si le papier du livret est vraiment d'origine ?
D'ici, ça ressemble à une photocopie, non ?

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 2:03 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Citation:
"TEST PRESSING"

IL S'AGIT DE VINYLE PRESSE POUR LES RADIOS OU LES MAISONS DE DISQUES ET FAIT EN TRÈS TRÈS PEU D'EXEMPLAIRES..

SI ÇA MARCHE (SURTOUT DANS LES RADIOS) LE DISQUE EST ENVOYÉ A LA PRODUCTION QUI LE COMMERCIALISE

En réalité, un test-pressing ne passe jamais par les stations de radio. Au contraire, c'est une galette qui est censée rester dans les cartons des maisons de disques. Le TP est pressé en seulement quelques exemplaires, après gravage de la matrice, et est destiné à l'écoute par les producteurs/ingénieurs du son qui traquent les éventuelles imperfections des enregistrements, les corrigent, font un dernier contrôle via un autre test-pressing, puis donnent leur aval pour la production en masse de l'album concerné (ici, "Les Beatles N°1" en édition post 1970, puisque référence en "2C"). Smile

Les tirages limités à destination des stations de radio, ce sont des exemplaires dits "Echantillons Promos" qui, eux, ont un véritable label en lieu et place du label blanc des test-pressings ! Cool

C'est vrai que le texte semble avoir été rédigé un peu à la va-vite sans trop savoir de quoi le gus parlait vraiment.

Don Everly a écrit:
Sébastien a écrit:
Les tirages limités à destination des stations de radio, ce sont des exemplaires dits "Echantillons Promos" qui, eux, ont un véritable label en lieu et place du label blanc des test-pressings ! Cool

Sauf quand tu fais d'ans l'artisanal ! Sun Records, petite compagnie indépendante de Memphis..Sam Phillips, le proprio, ne peut pas attendre et apporte à Dewey Phillips (homonyme, aucun lien de parenté) le "test pressing" de "That's all Right (Mama) en 1954, celui ci, disc-jockey, le passe en "live" et en boucle sur la radio WHBQ... la suite est de l'histoire... Cool

Belle Histoire. Avec un grand H (et un peu de coke au passage..)

Sébastien a écrit:
Filou a écrit:
Les titres des morceaux et autres indications ont été rajoutés à la main mais ne devaient probablement pas figurés à l'origine. Surtout qu'on voit bien que ça été fait un peu n'importe comment.

Je suis d'accord avec toi. Ce test-pressing a dû avoir un premier propriétaire (après EMI) qui a rajouté les titres à la main pour une question de pratique. Sauf qu'a sa place, je les aurais recopiés sur une feuille volante plutôt qu'à même les labels...

Ici, je pense que ça doit être l'un des possesseurs de la galette qui a écrit les titres à la main. Mais ça pourrait bien être l'un des gars de EMI qui en avait fait une copie pour lui ou quelqu'un d'autre, pourquoi pas ?

Filou
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Don Everly



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MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 3:54 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Filou a écrit:
Sébastien a écrit:
Citation:
"TEST PRESSING"

IL S'AGIT DE VINYLE PRESSE POUR LES RADIOS OU LES MAISONS DE DISQUES ET FAIT EN TRÈS TRÈS PEU D'EXEMPLAIRES..

SI ÇA MARCHE (SURTOUT DANS LES RADIOS) LE DISQUE EST ENVOYÉ A LA PRODUCTION QUI LE COMMERCIALISE
C'est vrai que le texte semble avoir été rédigé un peu à la va-vite sans trop savoir de quoi le gus parlait vraiment.
Filou


Ben comme je disais, il ne connaissait sans doute que les petits labels indépendants ! Laughing
Sam Phillips "pressait" certes ses 45 tours, mais attendait le "retour" des auditeurs pour se faire une idée du nombre de disques qu'il allait presser ! Laughing
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Filou



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MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:31 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Oui, c'est probablement dans ces cas-là que les termes ACETATE, TEST-PRESSING et COPIE-PROMO peuvent être confondus. Et le petit label va utiliser n'importe quel support pour le filer rapidement à l'animateur radio qui le diffusera à l'antenne dans la foulée.

Don Everly a écrit:
Sébastien a écrit:
Les tirages limités à destination des stations de radio, ce sont des exemplaires dits "Echantillons Promos" qui, eux, ont un véritable label en lieu et place du label blanc des test-pressings !

Sauf quand tu fais d'ans l'artisanal ! Sun Records, petite compagnie indépendante de Memphis..Sam Phillips, le proprio, ne peut pas attendre et apporte à Dewey Phillips (homonyme, aucun lien de parenté) le "test pressing" de "That's all Right (Mama) en 1954, celui ci, disc-jockey, le passe en "live" et en boucle sur la radio WHBQ... la suite est de l'histoire...

Tiens, je n'ai pas trouvé l'objet en question mais voila déjà le pressage COPIE-PROMO français du fameux 25 cm Good Rockin' Tonight de 1957 réédité en 1983.



http://discoelvis.free.fr/25%20cm.html

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Don Everly



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MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit coûter plus que 25 euros, celui là ???
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Sébastien



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MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de penser que j'ai une petite douceur à vous faire partager:





Un test-pressing du premier disque Brassens/Moustache et les Petits Français. Avec encore sa fiche de production (les scotchs sont d'époque, vu leur couleur Laughing), j'ai pas pu résister, surtout à 5 zorros, en broc' ! Wink
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Filou



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MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle pièce mon général Wink
Surtout pour ce prix-là, tu m'étonnes que c'est une bonne affaire.
Si j'étais tombé dessus, je l'aurais pris aussi, aucun doute.

A un moment je pensais à une réédition en voyant la date mais c'est vrai qu'il est mort un peu plus tard ...mais pas si longtemps après finalement (1981)

C'est une double-album, c'est ça ? Ton test-pressing est double aussi ? Ou alors c'est le premier des deux disques ?
Après recherche, le disque date en effet de novembre 1979 et ça colle bien avec le test-pressing d'octobre 1979. Même si, apparemment, ils avaient enregistré des morceaux bien avant comme l'indique ces notes :

29 novembre 1978
GEORGES BRASSENS JOUE AVEC MOUSTACHE ET LES PETITS FRANÇAIS

Georges Brassens et sa guitare accompagné par Harry "Sweet" Edison, trompette, Eddie Lockjow" Davis saxo-ténor, Géo Daly, Vibraphone, Christian Donnadieu, piano, Pierre Nicolas, contrebasse, François "Moustache" Galepidès, batterie, Michel Attenoux, arrangement. - Studio des Dames. - M. Paul Houdebine pour la partie technique, M. André Tavernier pour la supervision artistique.
AB - 103.110 Le temps passé (R)

23 janvier 1979
GEORGES BRASSENS JOUE AVEC MOUSTACHE ET LES PETITS FRANÇAIS

Georges Brassens et sa guitare accompagné par Joe Newman, trompette, François "Frick Guin trombone Michel Attenoux, saxo-soprano et arrangement, Géo Daly, Vibraphone, Christian Donnadieu, piano Pierre Nicolas,contrebasse, François "Moustache" Galepidès, batterie. - Studio des Dames. - M. Paul Houdebine pour la partie technique, M. André Tavernier pour la supervision artistique.
AB - 103.214 Élégie à un rat de cave

Note: Ces deux titres font partie d'un double album Philips n° 6-679.023 "Georges Brassens joue avec Moustache et les Petits Français", deux disques n° 9-101.260 et 9-101.280. Ce sont les deux seules interprétations chantées par Georges Brassens qui joue la partie de guitare rythmique dans les 23 chansons constituant l'album.


On retrouve bien ces références, j'ai l'impression, sur ton test-pressing.
N° 9-101.260, c'est bien ça ? C'est bien le premier des deux disques.

Tiens, regarde, c'est ici : http://afas.revues.org/1976?file=1



Ah et puis là aussi : http://www.apparemment.fr/brassens/1979.html

Ici, il parlent de janvier 1979, par contre. Strange, non ?
Le disque s'intitule très exactement : Elégie à un rat de cave.
C'est le titre-phare. Tiens, voila le skeud avec un cholie foto en rab. Kdo :



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Sébastien



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MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces recherches très intérssantes, Loufi ! Wink

Filou a écrit:
C'est une double-album, c'est ça ? Ton test-pressing est double aussi ? Ou alors c'est le premier des deux disques ?

Eh bien non, mon test-pressing n'est pas double. Et je me suis posé des questions sur la fameuse date du 12 octobre 1979, après avoir été vérifier toutes les références sur l'excellent site dont tu donnes le lien.

Voici ce que j'ai trouvé, après avoir été refaire un tour dans la collec' brassénienne:

L'original du 23/01/1979, dont la référence est Philips 6679 023, est l'album double auquel tu fais référence dans tes recherches. Il ressemble à ça:



Filou a écrit:
On retrouve bien ces références, j'ai l'impression, sur ton test-pressing.
N° 9-101.260, c'est bien ça ? C'est bien le premier des deux disques.

Le numéro de mon test-pressing est: 9101 260. Il correspond à la référence du premier des deux disques parus séparément par la suite. Et ce fameux disque ("Elégie à Un Rat de Cave"), c'est celui que tu montres:



Ce qui explique peut-être (mais je n'en suis pas sûr) la date du 12/10/1979 sur le label du test-pressing.

En tout cas, c'est passionnant, tout ça ! Smile
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Filou



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MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme tu dis.
C'est amusant d'essayer de retrouver la trace des albums réellement sortis à partir du test-pressing qui ne donne aucun doute sur la source, la référence et la date à laquelle tout ça a été prévu de sortir. Souvent avec un décalage d'ailleurs. Normal...

Le tien a l'air en effet provenir du 1er disque sorti séparément après avoir été sorti en double-album. Le N° 9-101.260 donc. Et ce qui est plus rare dans les cas de test-pressing, c'est de retrouver les feuilles explicatives qui l'accompagnaient et qui donnent toutes les indications nécessaires qui manquent cruellement lorsqu'on retrouve la galette seule. Tous ceux que j'ai retrouvés n'avaient plus rien que ce label blanc avec rien d'écrit dessus ou alors si peu de choses.

Enfin, le cas de Brassens aux côtés de Moustache (qu'il porte habituellement sous son nez Rolling Eyes) est également une curiosité que, personnellement, je ne connaissais pas. Son intérêt pour le jazz en est ici une belle démonstration aussi rafraichissante qu'inattendue.



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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 12:12 am    Sujet du message: Re: Test-pressing juke-box ODEON - Site AmourDuRocknRoll Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
En "chinant" quelque peu sur le net, je suis tombé sur un site qui a attiré mon attention concernant des test pressing concernant 45T BEATLES "Made in France"...
Je ne me souviens plus si on en a déjà parlé quelque part, toutefois je laisse le lien de ce site qui nous montre ces deux disques...

http://www.amourdurocknroll.fr/pages/the_beatles_test_pressing.html

Comme le précise l'auteur de ce site, "En réunissant ces deux test-pressing mono-face on obtient le 45 tours juke box ODEON SO 10120"...

Filou a écrit:
Deux superbes pièces indeed.



The BEATLES Test pressing ROLL OVER BEETHOVEN mono face ODEON
numéros gravés dans le vinyle : M3 234 952 - 7 AR 1579 21

The BEATLES Test pressing I WANNA BE YOUR MAN mono face ODEON
numéros gravés dans le vinyle : M3 234 951 - 7 AR 1580 21

En réunissant ces deux test-pressing mono-face
on obtient le 45 tours juke box ODEON SO 10120





Les dernières images proviennent, elles, de la page VBM sur les 45 tours Juke-box que l'ami Seb devrait reconnaître sans difficulté Wink

Sinon, comme vous voyez, beaucoup d'indications que je n'ai pas vérifiées mais qui devrait intéresser un cerveau mathildien en manque de gravage dans la cire...

Enfin, rien à voir avec les EP sortis avec les deux morceaux présentés conjointement :



Petit coup de coeur pour ce site qui fourmille de petites merveilles en tout genre.
Les Beatles et leur test-pressings mais pas que.

Un site d'ailleurs très franco-français.

Le tout intitulé sobrement :


AMOUR DU ROCK'N'ROLL
LES DEBUTS DU ROCK’N’ROLL
EN FRANCE ET FRANCOPHONIE



Collection de disques de rock’n’roll " francophones " -
A partir de 1956 . . . Super 45 Tours - SP - 33 Tours -
Partitions - CD - Livres . . .




Au final, un bon paquet de belles choses pour les mirettes.

Voila un petit ECHANTILLON de ce que l'on peut y trouver :









JOHNNY HALLYDAY ADVANCE COPY VOGUE 2393 - Test Pressing Mono face , daté du 16 mars 1960 , comprenant deux titres :
LAISSE LES FILLES ( Johnny Hallyday - Jill - Jan )
OH OH BABY ( Johnny Hallyday - Jill - Jan )

Numéro de matrice gravé dans le vinyl de cet AVANT-TIRAGE VOGUE : EXP - 2393 - VOG .
Disque ADVANCE COPY VOGUE de JOHNNY HALLYDAY , référencé en page 23 du livre de Daniel LESUEUR : JOHNNY HALLYDAY Discographie complète et cotations ( Alternatives- 1999 )

Un agrandissement de la date manuscrite portée par le technicien sur l'étiquette ou label me laisse dubitatif .
Et s'il avait voulu inscrire 10 mars 1960 et non 16 mars ?

Comparons l'écriture des premiers chiffres : alors, 10 ou 16 ?
L' année 60 est moins ambigue le 6 et le 0 étant eux sans appel ! idem pour le 3 qui correspond au mois de mars
Le premier disque de Johnny HALLYDAY ayant été publié le 14 mars 1960 , comment expliquer la date du 16 mars 1960 pour un AVANT-TIRAGE dit ADVANCE COPY ???




Et plein d'autres choses les plus variées.

Car de la variété, il y en a. Du rock'n'roll bien-sûr mais pas que.







http://www.amourdurocknroll.fr/pages/index.html

Beatles et test-pressing : http://www.amourdurocknroll.fr/pages/the_beatles_test_pressing.html

Et même du Elvis : http://www.amourdurocknroll.fr/pages/nicole_paquin_hula2dhoop_et_rock_and_roll.html




Elvis le Dieu : http://www.amourdurocknroll.fr/pages/elvis_presley_le_dieu_du_r27n27r.html

Bill et ses Comets http://www.amourdurocknroll.fr/pages/1956_la_france_decouvre_bill_haley_et_le_film_rock_around_the_clock.html

Et des test-pressings à gogo : http://www.amourdurocknroll.fr/pages/disques_pyral_sylvie_vartan_et_sheila.html




Bref, je vous conseille tout ça. Rien que pour les yeux.
Ensuite, pas mal de choses à apprendre, j'en suis sûr.

De belles surprises, de l'insolite, une belle mise en page, tout pour plaire.
Une mine d'information de toutes ces oldies qui reflètent toute une époque.

Allez-y, vous me direz ?

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 12:38 am    Sujet du message: Site FleursDeVinyl Répondre en citant

Un autre site du même acabit.

Avec du test et du pressing comme on les aime.

D'abord chez EMI et BARCLAY pour commencer. Du Pro et du ...moins Pro Cool



Parfois avec cette drôle de mention ÉCHANTILLON INVENDABLE
mais qui a au moins le mérite de bien dire ce que ça veut dire.



. .


Et puis, là-aussi, plein d'autres choses en tout genre.



http://www.fleursdevinyl.fr/pages/elvis_en_francais_don27t_be_cruel_in_french_version.html





http://www.fleursdevinyl.fr/pages/olympia_paris_un_demi-siecle_d27autographes.html

http://www.fleursdevinyl.fr/pages/charles_aznavour_for_teen-agers.html

http://www.fleursdevinyl.fr

Un mot de l'auteur du site :
Le nom FLEURS DE VINYL m'a été inspiré par une chronique radiophonique présentée en 2005 et 2006
par le journaliste musical Richard BAILLARGEON et diffusée par la station de radio québécoise CKRL
sous le nom justement de . . . FLEURS DE VINYL .
A cette occasion Richard BAILLARGEON faisait tourner des "raretés", des "collectors", ces fameuses
"fleurs de vinyl".
Ce site a été créé en 2006 à l'aide du logiciel WebCreator 2 et il s'appelait alors Rock-et-Western.
Agrandi avec WebCreator3 et ensuite amélioré avec WebCreator4 Pro, son nom a été remplacé
par Fleurs de vinyl.
Il est complémentaire au site Amour du Rock n Roll.


Ah ben voila, ceci explique cela Wink

Filou
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MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 10:07 pm    Sujet du message: La vie de Brian Répondre en citant

Parfois difficile de faire des choix pour l'ami Brian.

Hé oui, on peut dire que ça fait partie de ...la vie de Brian Cool


Ici, cela ressemble bien à des acetates qu'il tient dans les mains.
A moins que ce soit des test-pressings mais il semble bien que ce soit bien des acétates.



Oui, ce sont bien des acétates. Définitivement. Joli p'tit lot !



Quelque-chose dans ce goût-là par exemple ? P'tet bien non ?




Un peu d'histoire :

Sept. 1962 : Lewisohn told that “How Do You Do It” was completed in an unknown number of takes, and handclaps were added as overdubs. The rhythm track for “Love Me Do” took at least 15 takes. This may have been a consequence of Ringo as newcomer, or some “curious drumming technique” he employed, which possibly led to George Martin’s next move (1962, September 11). The vocals, superimposed next, also took a long time. Winn doubted Norman Smith’s claim that a “fair bit of editing” followed, citing lack of evidence. George Martin then mixed both songs to Mono and created acetates.
According to John Barrett, two reels were used for this session, E47730 (which Winn called the recording reel, but which appears to be a master Mono reel) and E47776 (which Winn called the mix, but which appears to be the acetate).


Dans le texte : http://www.beatlesource.com/bs/ae-howdoyoudoit1.html
Tell me more : http://web.ncf.ca/fl512/beatles/articles/john_barrett_notes_1962-1963.htm

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