lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française

Artistes sous influence : Sweet Apple Pie
Fondé à Toulouse en 94, Sweet Apple Pie écume les routes de France et de Navare après nous avoir offert un sublime album.
Largement influencé par les Beatles, ce groupe a véritablement séduit Lucy, qui vous les présente aujourd'hui !

Biographie


SWEET APPLE PIE se forme à Toulouse entre 1994 et 1995, dans un univers électrique et fleuri, proche des Beatles, Who et Beach Boys sans oublier les Jam, Buzzcocks et autres Dickies qui redonnèrent à la pop toute son énergie entre 77 et 82.


De 96 à 99, Sweet Apple Pie multiplie les concerts. Le groupe s’aguerrit et se fait remarquer de plus en plus loin de ses bases (Paris, Nice, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Angoulème, etc…). Ses prestations scéniques surprennent et rallient un public de fans de plus en plus nombreux. La recette paraît simple : deux guitares, un piano Rhodes et quatre voix en harmonie distillant des mélodies énergiques, portées par une ligne de basse soutenue et une batterie puissante. Depuis quelques mois, un clavier est venu enrichir l’ensemble, permettant au groupe d’étendre le champ de ses compositions. Les chroniques se sont faites de plus en plus régulières et enthousiastes. En juillet 98, c'est la première expérience internationale : Sweet Apple Pie donne deux concerts à Londres (au célèbre ‘Hope & Anchor’) et à Brighton. L'essai est concluant, le contact avec le public anglais est excellent. Sweet Apple Pie y retourne donc pour assurer trois dates à Portsmouth, Brighton et Londres en octobre suivant. L’année 98 se termine sur une prestation remarquée aux Bars En Trans dans le cadre des Rencontres Transmusicales de Rennes. Le groupe a maintenant franchi un palier significatif en gagnant manifestement la reconnaissance de ses pairs, parmi lesquels des artistes prestigieux qui l’ont fait savoir (Miossec, the Posies, Dodgy…). L’année 99 voit Sweet Apple Pie étendre encore le champ de ses concerts en France. Une nouvelle tournée anglaise est mise en place début avril 99, incluant une date au ‘Mean Fiddler’ de Londres.


Depuis 2000, le rythme des tournées s’accélère en France –cf listing- (entre autres au Printemps de Bourges 2001 où ils figurent sur une compilation avec d’autres nouveaux talents de la scène française et aux Francofolies 2001) et à l’étranger avec des dates en Espagne (Barcelone, Tarragone) et de nouveau en Angleterre (Londres, Brighton, Portsmouth, Salisbury et l’Ile de Wight). Alors que le nouvel album vient à peine d’être masterisé, le groupe signe des licences au Japon sur Painted Sky Discs, en Espagne sur Bip Bip Records et aux USA avec le fameux label pop Not Lame Recordings.



Coyote & Krystel
Avril 2002
© LucyInTheWeb


sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671